AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Neil Cross (44)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Captif

Kenny Drummond n’a plus que quelques semaines à vivre, tel est le diagnostic posé sur sa tumeur au cerveau. Il va en profiter pour tenir quelques promesses qu’il n’a pas eu le temps de tenir jusque-là. Parmi celles-ci, le hante le souvenir d’une fillette qui lui tenait la main à l’école primaire, sous le pupitre. Qu’est-elle devenue ? Est-elle heureuse ? Que pourrait-il faire pour elle avant son départ pour l’inconnu ? Son enquête va le mener très loin, beaucoup trop loin, dans des contrées inexplorées jusque-là, lui qui jusque-là a mené une vie si tranquille, des contrées où règnent la souffrance et la mort. Un thriller éprouvant où mensonge et vérité se mêlent inextricablement, un suspense habilement construit mais qui laisse néanmoins sur sa faim tant certaines zones restent dans l’ombre, avec des personnages secondaires à peine esquissés qui auraient mérité de plus amples développements. Un peu bâclé, vite oublié mais quand même lisible…

Commenter  J’apprécie          10
L'homme qui rêvait d'enterrer son passé

"L'homme qui rêvait d'enterrer son passé" est le 1er roman traduit de cet auteur en Français. Une bonne excuse pour le découvrir.

Mais alors que nous raconte ""L'homme qui rêvait d'enterrer son passé"

Nathan est poursuivi par le souvenir de la pire nuit de sa vie. Lors d'une fête organisée par son employeur, une femme avait disparu. Seuls Nathan et Bob, une vieille connaissance, savent ce qui s'est passé et tous deux ont juré de se taire. Des années plus tard, par une nuit pluvieuse, Bob est à la porte de Nathan avec de terrifiantes nouvelles qui pourraient rouvrir cette plaie mal cicatrisée.

Au premier abord, Neil Cross semble vouloir nous offrir une Intrigue qui semble classique. Mais au fur et à mesure de notre lecture, ce polar ressemble de plus en plus à un bon roman psychologique. Et là notre lecture devient addictive et on ne lâche plus le bouquins sans en connaître la fin.

Et au final ce titre est devenu un fort sympathique découverte
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          110
Captif

Je suis passée par toutes sortes de sentiments avec ce roman? Suspens? Thriller?

Tour à tour, je comprenais certains personnages, les excusais, les condamnais ou les détestais…

Histoire invraisemblable bien ficelée au dénouement imprévisible.

Certains passages m’ont fait penser à Stephen King.
Commenter  J’apprécie          10
Captif

Il y a des livres que l'on découvre par hasard mais le hasard fait bien les choses. Je l'ai lu depuis un petit moment mais je m'en souviens encore. Le livre captivera le lecteur jusqu'à la dernière page au final inattendu.
Commenter  J’apprécie          00
Luther : L'alerte

Sans connaitre la série télévisée, j'ai acheté ce livre. D'habitude, on lit le livre et on est déçu par la série mais d'habitude, l'auteur a écrit le livre avant la série. Là, assez étonnamment, l'auteur est avant tout un scénariste qui a d'abord fait la série avant d'écrire le livre.

Pourtant, l'écriture est extra et la lecture géniale. Il faut aimer les livres sombres, car l'intrigue, les personnages tant les bons que les méchants et même les seconds rôles sont sombres. L'inspecteur Luther est en train de franchir la ligne qui le sépare du droit chemin pour sauver une petite fille détenue par un détraqué.



Bizarrement, je ne vois que 3 livres écrits par Neil Cross. Etonnant, car les personnages ont de la consistance et le livre est écrit comme si il posait un ensemble de personnages pour une suite : Zoé la femme de Luther, Iann Reed, son coéquipier, Rose Teller sa hiérarchique. ..
Commenter  J’apprécie          10
Captif

J'ai adoré ce roman que j'ai pris par hasard a la médiathèque. Lhistoire n'avait pas l'air forcément intéressante. Mais j'ai bien accroché. Je me suis mis Dans la peau de ce personnage a qui il ne reste pas beaucoup de temps à vivre et si ça vouloir profiter de ces derniers moments pour revoir des personnes importantes Dans sa vie. Cela va avoir des conséquences pour d'autres personnes car il n'est pas facile de revoir quelqu'un qui a disparu ou .... . Roman qui se lit très facilement. Je conseille à ceux qui aiment les livres a dispensé et un peu dur.
Commenter  J’apprécie          20
Luther : L'alerte

Ce polar est la genèse de la série Luther. Cross a créé d’abord la série et ensuite il a écrit ce roman, alors que d’habitude les choses se passent dans l’ordre inverse. Je n’ai pas la télé, donc je ne connais pas du tout cette série, ce qui me donne un regard sans préjugé sur ce héros.



John Luther rend visite à l’hôpital à son collègue et ami Ian Reed victime d’une agression. Un propriétaire sans scrupule envoie des voyous terroriser un vieil homme, Reed a voulu le protéger et s’est fait méchamment tabasser. John ne peut laisser cet affront impuni, avec Reed, ils vengeront la victime de façon très subtile, c’est une des actions relatées dans le roman.



Mais l’enquête principale porte sur un criminel particulièrement cruel que Luther soupçonne d’être un tueur en série. Il a assassiné une femme enceinte et son mari, puis s’est emparé de la petite fille, presque à terme. L’inspecteur ne peut croire qu’un crime si audacieux et si horrible soit l’oeuvre d’un débutant. Il enquête sur d’autres affaires non élucidées pour trouver des traces de ses premiers crimes, mais le temps presse si on veut retrouver le bébé en vie.



On suit à la fois le tueur et l’inspecteur dans leur duel à distance. Luther doit comprendre sa proie pour mieux la traquer. Il est prêt à tout pour sauver le bébé, tout incluant aussi des actions en marge de la loi. Son mariage prend l’eau de toutes parts et l’on suit aussi sa femme Zoé qui n’en peut plus de cette situation.



Luther a beaucoup de points en commun avec l’inspecteur Pendergast, en particulier le fait de se permettre d’agir en dehors de la légalité de à faire justice lui-même. Il est toutefois un héros plus convaincant et plus humain, c’est un homme déchiré par toute la violence dont il est le témoin, partagé entre son devoir et son sens de la justice, il hésite à aller au bout de ses choix. La police fait des erreurs de communication qui coûteront de nouvelles vies, Howie, la partenaire de Luther doit faire des choix éthiques difficiles aussi..



Ce roman mêle agréablement action et réflexion sur les dérives de notre société. On pris très rapidement dans ce polar passionnant et il est impossible de le lâcher. J’ai beaucoup aimé ces personnages très humains et faillibles, on est très loin des super-héros.




Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          00
L'homme qui rêvait d'enterrer son passé

Un bon petit roman qui sera cependant aussi vite oublié qu'il a été vite lu !



Une fête, de l'alcool, de la drogue, du sexe et une jeune fille qui trouve la mort. Nathan et son comparse de bordée Bob décident cacher le corps. Place désormais au remords, à l'angoisse et à la culpabilité omniprésente. Jusqu'au twist final.



C'est un peu juste pour faire une histoire prenante, d'autant plus qu'aucun des personnages n'est attachant. Mais la lecture rythmée est plaisante. C'est déjà ça !
Commenter  J’apprécie          210
L'homme qui rêvait d'enterrer son passé

Après quelques années d'université puis de chômage et de colocation, Nathan travaille dans une station de radio locale, s'apprête à quitter sa petite amie Sara qu'il soupçonne de coucher avec son patron, fait la fête de temps en temps. L'insouciance va l'abandonner le jour, ou plutôt la nuit, où il croise pour la seconde fois un certain Bob, qui fait des recherches sur les fantômes... Et cette soirée de Noël va devenir un cauchemar qui ne le quittera plus.



Une jeune fille disparue, des parents éplorés à la télévision, une sœur aînée bouleversée ; des images hantent Nathan poursuivi par la culpabilité, rongé par le désir de réparer, comme si le passé pouvait s'effacer...



Un roman très prenant, qui maintient jusqu'au bout le suspense et qui décrit parfaitement un cas de conscience inextricable. A découvrir.
Commenter  J’apprécie          230
L'homme qui rêvait d'enterrer son passé

Bof bof. C'est un peu le sentiment que l'on ressent lorsqu'on finit cette lecture. Dans les premiers chapitres, on se sent partir pour un polar addictif, qui va nous tenir en haleine jusqu'à la fin. Mais malheureusement, il suffit de continuer sa lecture pour vite perdre tout l'entrain que l'on avait en entamant le livre. Si découvrir jusqu'où peut mener la culpabilité d'un homme est très intéressant, le manque d'intrigue plus efficace laisse un vide, on en ressort avec le sentiment d'avoir été dupé. D'autant plus que l'auteur amène un côté paranormal à l'affaire, qui rend l'histoire plus prenante, mais il n'approfondit pas cette piste qui aurait pourtant rendu le texte plus mémorable.

On se retrouve donc avec un polar plus que moyen mais qui se lit plutôt bien. Cependant la lecture sera vite oubliée.
Lien : http://oukouloumougnou.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
Captif

Kenny se sait condamné et sachant cela, il repense à sa vie et à quelques personnes qui ont comptées pour lui.... amitié, amour, rédemption,folie... beaucoup de sentiments divers dans ce roman qui se lit très vite et très bien.

A lire...
Commenter  J’apprécie          00
Captif

Kenny sait qu’il lui reste que quelques semaines à vivre. Il décide de faire une liste de personnes qu’il a déçu et auprès desquelles il aimerait se rattraper. Dans cette liste, il y a Callie, une ancienne camarade d’école mais elle a disparu. Il soupçonne le mari d’y être pour quelque chose. Kenny n’a plus rien à perdre et va tout faire pour découvrir la vérité.



Je n’ai pas trouvé l’intrigue très originale, c’est du déjà vu. Cependant, j’ai aimé le style d’écriture, le fait que l’auteur nous fait plonger progressivement dans le coté sombre, l’idée de départ est devenue une véritable obsession. Le suspense est présent jusqu’au bout, je voulais absolument voir les limites de Kenny et connaitre le dénouement des différents personnages

Commenter  J’apprécie          30
L'homme qui rêvait d'enterrer son passé

Un type bien ordinaire se retrouve, au hasard d'une soirée bien arrosée, au centre d'un drame. Et la spirale infernale de la culpabilité commence...jusqu'à un dénouement surprenant. J'ai surtout apprécié l'ambiance du livre. L'auteur fait naître et perdurer une tension tout au long du roman. L'atmosphère glauque, quasi poisseuse, correspond absolument au thème abordé. Je n'ai pour ma part pas ressenti d'empathie pour le héros mais me suis sans cesse demandé comment sa situation allait évoluer. Les personnages secondaires sont tout aussi intéressants et complexes.
Commenter  J’apprécie          10
L'homme qui rêvait d'enterrer son passé

Roman facile à lire... mais quand même quelques invraisemblances et un peu gnan gnan loin de l'homme qui voulait vivre sa vie où je stressai réellement pour le personnage clef.
Commenter  J’apprécie          00
L'homme qui rêvait d'enterrer son passé

La drogue qui fait la fête, l'alcool dirige les actes, conséquence un mort. Puis la panique, la honte, la culpabilité et comme plat final la peur. Voilà un incroyable livre offert par Neil Cross qui vous accrochera avec un grand plaisir.



Commenter  J’apprécie          30
Captif

Une intrigue taillée au couteau sur le thème de la rédemption



Ce roman court (moins de 300 pages) est prenant de bout en bout, c'est un véritable page turner, avec du suspense, des rebondissements, jusqu'au final bouleversant et inattendu. L'écriture est coupée au couteau, la tension omniprésente, attention âmes sensibles s'abstenir, car certaines scènes sont à la limite du supportable.



Enfin, ce thriller est aussi une réflexion sur la rédemption et ses limites, à ne surtout pas franchir!



Un très bon moment de lecture, ce n'est pas le roman du siècle loin de là, mais ça se lit d'une traite, il n'y a pas de temps mort, l'auteur va à l'essentiel.
Lien : http://www.conseilspolarsdep..
Commenter  J’apprécie          00
Captif

Décidément, il existe un jeune génération britannique talentueuse à faire des polar bien construits, faciles et pourtant ayant une bonne dose de profondeur... Une jolie découverte!
Commenter  J’apprécie          10
Luther : L'alerte

Voilà une enquête haletante, des intrigues menées sur le fil du rasoir qui n'épargnent personne y compris le lecteur. Sans nier le talent de l'auteur, j'ai eu une véritable répulsion à la lecture de scènes de meurtres, de mises à mort d'enfants et d'animaux décrites impitoyablement. C'est certainement la loi du genre mais pour moi, cette noirceur dépasse mes limites.



(lecture dans le cadre du jury euro-polar de la Médiathèque Desnos)
Commenter  J’apprécie          00
Luther : L'alerte

Comment donner envie de lire un livre dont certains passages vous laissent le cœur au bord des lèvres ? Aidons nous d’une citation de Tèrence, poéte latin du 1 er siècle avant Jésus Christ : « Je suis un homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger »et plongeons dans l’univers noir, très noir, de Neil Cross.



« Un homme grand qui marche à grand pas. Le monde tourne comme une roue sous ses pieds »Luther, flic à l’hyper sensibilité cadenassée dans un corps de malabar, arpente les rues de Londres à la recherche du croquemitaine voleur d’enfants qui hantait nos cauchemars de bambins. Le lecteur est prévenu, ça va cogner, ça va trancher, ça va mutiler, ça va incendier, bref ça va saigner.



Le style est percutant, simple et précis, l’auteur prend le temps de donner de l’épaisseur aux personnages principaux pour les rendre crédibles ou attachants. Impossible de lâcher la lecture de ce roman malgré les description de scènes de crimes hyper- réalistes, malgré l’évocation naturaliste de bizarreries érotiques et d’humiliations en tous genres, malgré les lignes parfois très floues entre bourreaux et victimes .Pourquoi ?parce que le point de vue de Neil Cross est clair, aucun cynisme ,aucune ironie, la violence aussi insupportable soit-elle est le résultat de la souffrance et du malheur. Ce qui est certain, c'est que Luther est un flic humain, peut-être même trop humain

!
Commenter  J’apprécie          130
Luther : L'alerte

En règle générale, je ne suis pas vraiment friand de romans adaptés d’une série Tv ou d’un film.



Pourtant, j’ai décidé de faire une exception pour Luther, l’alerte. Les raisons qui m’ont conduit à revoir mon jugement sont les suivantes :



— D’une part, la série Luther est vraiment très bonne, le personnage est original et marquant. Il s’agit d’une prequel et de ce fait nous allons en apprendre plus sur le sombre passé du personnage.



— D’autre part, l’auteur n’est autre que Neil Cross, le créateur-scénariste de la série. Le monsieur a une double casquette, il est également à l'origine de deux romans parus chez Belfond en 2011 et 2013. En plus d’être « légitime », il est qualifié pour écrire ce livre.



Nous retrouvons donc John Luther, policier à Londres. Il est admiré de ses collègues et de sa hiérarchie. Son physique est impressionnant (il est très grand ), voir intimidant pour les malfrats qu’il traque. Très investit dans ses investigations, il fait presque une affaire personnelle de les résoudre. Petit à petit, le super flic sombre dans la dépression à force de côtoyer le mal sous toutes ses formes.



L’enquête en cours s’annonce des plus abjecte, un homme a tué une famille entière et a extrait le bébé du ventre de la mère encore enceinte au moment de son meurtre.



John fera tout pour sauver l’enfant et capturer ce monstre. Dans cette traque, il va tomber dans la violence et perdra pied aussi bien dans son travail que dans sa vie personnelle.



C’est avec un grand plaisir que j’ai retrouvé les qualités de la série dans ce livre. L’univers de Neil Cross est froid, brutal et diablement réel. Le personnage de Luther est sublime, un flic désarçonné et violent. Bien sûr ce n’est pas le premier, mais il a le petit supplément d’âme qui le hisse au-dessus du lot. Par moment, il semble puissant et inébranlable alors que, l’instant d’après, il est perdu face aux choix qu’il doit faire. Aucun délinquant ne peut lui résister pourtant devant sa femme qu'il aime tant, il est incapable de trouver les mots qu'il faut pour la garder. Il la rend malheureuse et n’a pas la force de sauver son couple.



L’intrigue est intéressante bien que l’on connaisse rapidement l’identité du tueur. Ce qui justifie vraiment la lecture de l’alerte, c’est John Luter et sa quête de justice.



L’écriture de l’auteur est dynamique avec beaucoup de dialogues. C’est l’efficacité avant tout qui prône ici, on note tout de même de belles choses comme cette phrase qui décrie Luter à merveille « un homme grand qui marche à grands pas »



Voici donc une lecture que je recommande à tous les fans de la série, mais pas que. Le fait qu’il s’agisse d’une prequel rend ce roman abordable pour tout le monde, et les amoureux de thriller devraient prendre beaucoup de plaisir avec ce livre.
Lien : http://dubruitdanslesoreille..
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Neil Cross (162)Voir plus

Quiz Voir plus

Captif

Kenny a une maladie incurable:

cancer du cerveau
leucémie
diabète

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Captif de Neil CrossCréer un quiz sur cet auteur

{* *}