AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Neil Cross (43)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'homme qui rêvait d'enterrer son passé

Le sujet est connu et ce qui m’intéressait, c’était son traitement. Alors, soyons clair, ce livre est plus un roman sur la rédemption et le remords qu’un thriller. Le rythme est lent et la majorité de l’intrigue consiste à montrer et détailler comment Nathan cherche à se pardonner lui-même. Nathan en est le personnage principal et je ne comprends toujours pas pourquoi l’auteur n’a pas écrit son roman à la première personne, ce qui l’aurait rendu plus fort, plus passionnant.

Car c’est bien là l’un des défauts que j’ai trouvé à ce livre. Tout est lisse, très lisse, trop lisse, avec énormément de dialogues, ce qui en fait au global un roman qui se lit vite car il est réellement très court. Même les scènes fortes ne ressortent pas, il n’y a pas de fulgurances, juste une histoire bien menée, bien écrite, mais que l’on suit sans passion. Et donc, on regrette le prix excessif payé pour ça.

Le résultat donne un roman que l’on lit bien et vite, certes, mais qui m’a semblé bien plat, bien commun, bien décevant. D’ailleurs, j’ai bien peur de l’oublier aussi vite que je l’ai lu. Il ne reste plus qu’à attendre le prochain Neil Cross pour voir s’il sera meilleur. Je serais curieux de savoir ce que vous en avez pensé, alors n’hésitez pas à me laisser vos commentaires.
Lien : http://black-novel.over-blog..
Commenter  J’apprécie          60
L'homme qui rêvait d'enterrer son passé

Très bien construit,entièrement basé sur la notion de culpabilité...Le plus terrifiant est que ce qui arrive à Nathan peut très bien arriver à n'importe quel jeune homme dans la même situation.Ivre,drogué,les sens donc à la fois engourdis et décuplés et vous voilà complice à vie d'un meurtrier...Se taire,tout dissimuler plutôt que d'aller se livrer à la police,plutôt que de faire en sorte que la famille de la jeune fille assassinée puisse faire son deuil ,faire taire sa conscience malgré les cauchemars à répétition ,la phobie du noir,de la nuit car là les voix se réveillent,les fantômes viennent vous hanter...





Et puis quelques années plus tard chercher ,quelque part,à se racheter en s'introduisant dans la famille de la victime ,en séduisant et tombant amoureux de la sœur ...sans jamais lui dévoiler qui il est réellement...



Tromperie,duperie, tout ça chez un homme parfaitement ordinaire,qu'on ne remarquerait même pas dans la rue...



Pas à pas vous le suivez dans les affres de la culpabilité,vous parvenez même à le trouver sympathique(on en arrive à oublier ce qu'il a fait...) et vous vous demandez comment il va se tirer des griffes de Bob,lui aussi dévoré par ce sentiment terrible mais en proie à la folie...



Nathan parviendra t il à faire taire les voix d'outre tombe enregistrées sur bandes magnétiques?Parviendra t il à protéger sa famille?



Et la fin...qui nous laisse perplexes ,pantois...Mesdames,savez vous vraiment qui dort à coté de vous?



Un côte amoral mais le pire de tout c'est que vous avez accroché au personnage...Il vous a séduit ,vous avez pitié de lui et ne parvenez ni à le juger ni à le condamner...



Pour les âmes sensibles point de détails sanguinolents.....



Un livre à mettre sur sa table de nuit ou de salon,là où vous aimez le plus lire
Lien : http://lemelimelodepyrostha...
Commenter  J’apprécie          20
L'homme qui rêvait d'enterrer son passé

Nathan est un type un peu paumé qui se cherche. Employé dans une radio, il veut quitter sa compagne lors d’une soirée bien arrosée où tout le gratin est présent. Il s’est procuré de la drogue et a retrouvé une ancienne connaissance Bob , un gars passionné de fantômes. La soirée ne va pas se dérouler comme prévu, Nathan et Bob vont se retrouver avec une jeune fille morte sur les bras. Ce sera leur secret. Quinze ans sont passés et Nathan a refait sa vie. Bob débarque un soir pour lui annoncer que leur secret va être révélé au grand’ jour. Nathan va tout faire pour l’en empêcher quitte à y perdre sa femme.



La première partie est longue et l’histoire en elle-même comporte beaucoup de points qui ne sont pas assez développés ou qui sont légers. Ce qui donne un livre où il n’y a ni suspens et où les aspects psychologiques sont bâclés. L’auteur avait pourtant matière à développer la personnalité de Nathan. De plus, la pseudo-enquête policière sur le suicide maquillé de Bob est d’une nature à prendre le lecteur pour un naïf….



Une lecture très décevante !


Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Neil Cross (161)Voir plus

Quiz Voir plus

Captif

Kenny a une maladie incurable:

cancer du cerveau
leucémie
diabète

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Captif de Neil CrossCréer un quiz sur cet auteur

{* *}