AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Neil Gaiman (2475)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


American Gods

Je ne l'ai pas terminé, malgré deux essais !

J'aime tellement Neil Gaiman que ça valait le coup d'essayer deux fois, mais ce que je préfère chez cet auteur ce sont ses nouvelles et la série Sandman (des formats très courts !).

Ses autres romans sont également courts et directs. Mais ce gros pavé s'étale largement, à la manière des vieux romans US qui aimaient raconter en détails la vie de leurs personnages (longue description du petit déjeuner, par exemple, et dialogues sans intérêt quand les persos s'ennuient, pour bien marquer la longueur d'un voyage en voiture, l'attente, etc.) sans se soucier du rythme du récit, sans enjeux, sans conséquences sur l'histoire.

C'est beaucoup trop lent et pépère pour moi !

Commenter  J’apprécie          61
American Gods

Je n’avais strictement aucune idée dans quoi j’allais me lancer en lisant American Gods de Neil Gaiman et je viens seulement de découvrir qu’il a reçu de nombreux prix et que beaucoup le considère comme un excellent roman. Sauf que malheureusement, j’ai trouvé cette lecture longue, brouillonne et fastidieuse, je n’ai vraiment pas aimé. Au à la moitié j’ai hésité entre abandonner, le mettre en pause ou le finir et finalement, j’ai tout fait pour abréger mes souffrances à coup de saut de pages afin d’en venir à bout et passer à autre choses. Pourtant, il est vrai que ce roman possède des idées et quelques qualités, mais le style et le fouillis qu’est ce road movie ne m’a pas du tout convaincu, en plus d’avoir des personnages principaux dont Ombre qui ne m’ont pas du tout captivée.
Lien : http://helran.fr/lecture/boo..
Commenter  J’apprécie          10
American Gods

Pour être franche, je n'arrive pas à savoir si j'ai apprécié ce roman. Pour un roman de cette ampleur, lu en entier, la questions ne devrait pas se poser. Pourtant... si Ombre m'a touchée, émue, la tentative de (re)créer une mythologie américaine, avec des luttes de pouvoir, les morts, les trahisons à l'ancienne mode m'a laissée de marbre (et je connais mes mythologies, je sais qu'elles sont sanglantes et violentes ; mais pourquoi toujours refaire du vieux ? Même les nouveaux venus sans dans cette mouvance) Pourquoi ne pas laisser la place aux jeunes, surtout si l'on sait que l'on est condamné ? Ils finiront par gagner, pour le pire et le meilleur. Aussi étrange que cela paraisse pour un pays aussi prétendument chrétien, Jésus ne fait aucune apparition ; toutes sortes de créatures mythologiques européennes, africaines et amérindiennes, mais le Nazaréen, non. Gaiman postule certes une vague d'immigration très ancienne, mais tout de même... C'est un bon page-turner, mais arrivé à la fin, je me suis réellement posée la question du temps perdu à le lire, vu le peu d'échos que cela a réveillé en moi.

Mais comme le dit si justement Nastasia « Ceci n'est que mon avis, c'est-à-dire bien peu de chose ».
Commenter  J’apprécie          142
American Gods

Que dire ?...



Ce livre est un OLNI (objet livresque non identifié), qui m'a régalée du début à la fin de ses bizarreries.



Si vous aimez la mythologie, lisez le.

Si vous aimez la SF, lisez le.

Si vous aimez les réflexions sur la société et la religion, lisez le.
Commenter  J’apprécie          60
American Gods

beaucoup trop de symboles et de messages cachés pour moi
Commenter  J’apprécie          00
American Gods

un road "movie" à travers les états-unis avec des vieux dieux oubliés du vieux continent, un bon bouquin, les parties "historiques" sont passionnantes à lire. Neil Gaiman est tjs drôle avec un petit côté cynique et critique sur la société d'aujourd'hui, un bon moment
Commenter  J’apprécie          10
American Gods

Un ample roman qui met en scène les dieux des mondes antiques (européens, Africains, égyptiens ...) dans l'Amérique d'aujourd'hui. Ces dieux mènent, dans le Nouveau Monde, des existences médiocres car ils sont oubliés des hommes qui les ont apportés avec eux. Mais Odin ne se résigne pas à cet oubli d'autant que les nouveaux dieux lui cherchent des noises. Un mélange talentueux de road Movie, de thriller et Fantasy traversé par un questionnement intense sur le rôle que jouent les croyances religieuses dans la société.
Commenter  J’apprécie          40
American Gods

Sans doute l'un des romans les plus impressionnants et bien ficeler de l'auteur, arrivant habillement à mêler mythologie et monde moderne. Cette fresque ressemble à une vaste légende qui se met en place et se créer sous les yeux du lecteur.

Cependant, le roman regorge aussi de références à l'imaginaire et à la mythologie américaine (ou délicieusement cosmopolite qu'elle peut être).

Les personnages sont travaillés, passionnants, et diablement attachants. Difficile de ne pas voir dans ce roman l'une des oeuvres les plus aboutis de Neil Gaiman.

A lire absolument !
Commenter  J’apprécie          20
American Gods

J'ai voulu participer à cette lecture commune du Book Club de Livraddict parce que j'ai été conquise par le roman Coraline du même auteur. Et c'est anecdotique, mais la couverture de ce American Gods dans cette édition m'a énormément plu.



Je dirais qu'il y a deux niveaux de lectures de cette oeuvre. Une première disons "en surface", notamment pour les gens comme moi qui ne sont pas forcément habitués à ce genre fantastique, et n'ont pas l'habitude de s'imprégner de ce genre d'univers.



Une deuxième plus approfondie qui pousse à la réflexion, et pour ça je remercie le bookclub et ses participants. ^^



American Gods, c'est l'histoire d'Ombre, ex-détenu de prison qui finit par sortir à la mort de sa femme et se voit approché par un curieux personnage qui lui propose de travailler pour lui sans réellement lui en dire plus. Ainsi, de voyages en voyages, Ombre va rencontrer de nombreux personnages tous plus mystérieux les uns que les autres, et qui vont lui faire vivre une sacré aventure.



Premier point : j'ai adoré l'écriture. Le style est génial, le langage parfois cru n'est jamais vulgaire, mais donne toute sa simplicité et crédibilité au récit.



L'histoire quant à elle est juste farfelue. Pour être honnête, j'ai aimé ce livre sans pour autant l'avoir compris dans son intégralité. Certains ont eu le courage de le faire et c'est selon moi la bonne méthode pour aborder l'oeuvre : se renseigner au fur et à mesure sur les personnages mythologiques qui interviennent dans le récit, afin de mieux l'appréhender.



J'ai aimé le jeu de piste qui consistait un peu à deviner quel personnage représentait quel dieu. J'ai aimé la multitude de personnages, les dialogues loufoques et les situations cocasses. Mais c'est aussi ce qui m'a souvent perdue ; beaucoup de scènes différentes, beaucoup de monde, des conversations étranges... Neil Gaiman a fait reposer son récit sur les non-dits, il n'explique pas forcément jusqu'au bout ses raisonnements. D'un côté c'est génial pour le lecteur qui peut laisser aller son imagination à tout va, mais quand c'est trop souvent, on se paume réellement.



On comprend tout de même que notre personnage est embarqué dans une guerre qui oppose les dieux "d'antan" aux dieux contemporains, ceux de la technologie et de la consommation.



Et c'est là qu'intervient le deuxième niveau de lecture. Tout ceci n'est qu'une énorme allégorie, une grande critique de la société actuelle (je déteste dire ça...) et peut-être de son côté religion. Alors a-t-il voulu attaquer la religion et nos croyances, ou plus particulièrement le consumérisme et le changement ? Difficile à dire, et pour avoir des pistes je vous recommande d'aller lire le topic sur Livraddict. Je n'aime pas les livres moralisateurs, mais j'ai aimé celui-là qui n'a pas seulement voulu nous donner une leçon. Il avait un côté moquerie innocente pure et simple qui m'a plu. Neil Gaiman constate, romance, et nous fait rire.



En tout cas je lirai la suite, Anansi Boys, et d'autres oeuvres de cet auteur. Il faut juste que je m'habitue à ce genre d'univers et de lecture.



Une belle découverte !
Lien : http://www.chroniques-livres..
Commenter  J’apprécie          40
American Gods

American Gods est, à mon avis, un des livres les plus riches et les plus complexes de Gaiman. L'intrigue est basée sur le fait que les dieux anciens sont peu à peu oubliés au profit de nouvelles divinités nommées télévision, radio et autre... Les anciennes forces lésées sont donc obligées de se reconvertir. L'auteur s'amuse à revisiter différentes mythologies et nous dévoile l'identité des dieux par le biais de clins d'oeil savoureux (ainsi le dieu Thot est un croque mort!).

J'ai mis plus de temps que d'habitude à lire cet ouvrage, tant il est dense et les personnages nombreux. Mais il vaut la peine qu'on s'y accroche: l'intrigue est originale, l'idée très belle et le style de Gaiman est comme toujours excellent.
Commenter  J’apprécie          30
American Gods

Une chose à dire sur ce roman : non, ce n'était définitivement pas pour moi.

Et croyez-moi quand je vous dis que j'en suis déçue, je m'attendais vraiment à l'aimer car l'idée derrière le livre m'attirait énormément.

En effet, on suit Ombre un ancien détenu sortant de trois ans de prison. Il est censé retrouver sa femme, son meilleur ami son job et recommencer une nouvelle vie. Malheureusement, quelques jours avant sa sortie, on lui annonce que sa femme est morte... dans une situation un peu compromettante avec son meilleur ami. Ombre n'a donc plus nulle part où aller et croise Voyageur, un homme mystérieux soit fou furieux, vieux arnaqueur ou dieu oublié ?

Ombre se voit donc mêlé à une sorte de combat entre les dieux oubliés qui ont été amené en Amérique par les migrants et qui se retrouvent piégés dans une terre où tous les ont effacés de leurs mémoires, et les nouveau dieux, de la télévision, de l'information...

Autant l'idée derrière le livre me fascinait pas mal autant l’exécution m'a laissée de marbre. Le personnage principal, Ombre est d'un détachement à tout épreuve. Tout ce qui peut lui arriver ne l'effleure même pas, il accepte tout sans se poser de questions. Il est la clé de l'histoire... en ne faisant rien. Mais moi quand je lis une histoire qui suit un tel personnage, je deviens comme lui, je m'en fiche de tout. Et 603 pages de "je m'en fiche de tout", c'est un peu long et irritant... Heureusement qu'il y avait quelques touches d'humour qui ont sauvé la deuxième étoile...

Aussi, un autre point qui m'a dérangé est qu'il n'y a pas vraiment de message au livre, enfin rien de plus que le résumé ne dit soit le conflit entre anciennes et nouvelles croyances ou modes de vie... Je m'attendais à ce que l'idée soit beaucoup plus approfondie.

Commenter  J’apprécie          00
American Gods

M'est tombé des mains.
Commenter  J’apprécie          00
American Gods

Étrange récit où s'affrontent des anciens dieux ayant perdu toute leur aura et des nouveaux dieux symboles de la mondialisation. Le début était prometteur. Réaliste. Mais je me suis perdu dans les personnages et dans l'entrelacement des récits. Ce livre mérite une deuxième lecture pour éclaircir la première. L'impression d'être passé à côté d'un bon livre mais je n'ai pas pu, paradoxalement, me défaire de ces 600 pages dont je n'arrivais pas à totalement m'imprégner.
Commenter  J’apprécie          21
American Gods

La légende des États-Unis en lutte acharnée entre anciens dieux clochardisés et nouveaux dieux en marche.



Sur mon blog : https://charybde2.wordpress.com/2017/07/22/note-de-lecture-american-gods-neil-gaiman/
Commenter  J’apprécie          00
American Gods

Assez compliqué de rentrer dans le délire. C'est un bon livre qui se laisse lire sans problème mais j'ai eu du mal avec certains passages fantastiques qui sont parfois (je trouve à mon humble avis) mal ou pas assez détaillés.
Commenter  J’apprécie          10
American Gods

Je n'aime pas ce genre de livres ou des livres de ce genre, voilà comme ça c'est dit. Je ne vois pas bien à quoi ça sert, je n'ai pas l'impression que ça m'enrichisse en quoi que ce soit...

Je reconnais toutefois que c'est plutôt sympathiquement écrit, que c'est assez bien construit, mais bon voilà sinon bof j'adhère pas... Je sais aussi délirer à fond la caisse, mais j'en fais pas 600 pages. Car aussi, une fois encore, beaucoup de blabla et trop de descriptions pour gonfler le livre en volume, tout ça est superflu et me rende encore plus pénible la lecture.

Y a suffisamment de gens qui aiment ce genre et cet auteur pour que je me permette de diminuer sa note, isn't it...

Donc seulement deux étoiles (y en a 6 sur la couverture de l'édition j'ai lu et y en a 50 sur le drapeau US, ça compense.)
Commenter  J’apprécie          20
American Gods

American Gods... Il me tentait depuis un petit moment, premièrement parce que j'adore Neil Gaiman et deuxièmement parce que je trouve que la nouvelle couverture est vraiment réussie (je ne juge pas un livre à sa couverture mais quand elle me plait c'est un plus!)

Je me suis jetée à corps perdu dans ce road trip haletant aux côtés d'Ombre, sans avoir lu le résumé du livre. Et je n'ai pas été déçue! Mon grand plaisir a été d'essayer de deviner ce qui se cachait derrière les apparences et comprendre où Neil Gaiman voulait nous amener. Et bien j'ai été surprise du début à la fin. Chaque chose, chaque phrase, a une raison d'être. En relisant les critiques je me rends compte que je raconte presque précisément le contraire de ce que pensent au moins deux personnes, particulièrement en ce qui concerne les détails symboliques que je me suis amusée à desceller et qui en ont ennuyé d'autres. Pour défendre mon point de vue je dirai que l'oeuvre ne se contemple réellement qu'à la fin du livre, quand on se rend compte, avec un peu de recul, de la finesse de la toile qu'a tissé Neil Gaiman à travers son récit. American Gods est sans doute un des meilleurs romans que j'ai lu, car il touche à des sujets qui me passionnent mais aussi, il faut bien l'avouer, parce que M. Gaiman écrit merveilleusement bien. Il a le pouvoir de m'emmener à cent lieues de là où je me trouve, de me faire rencontrer des personnages auxquels je m'attache et surtout à me faire réfléchir. Je l'en remercie.
Commenter  J’apprécie          80
American Gods

On suit les aventures d'Ombre, héros malgré lui d'une saga épique entre Anciens et Nouveaux Dieux de l'Amérique, de sa sortie de prison jusqu'à la Bataille Finale. Au fil des épreuves et des étapes de son voyage, le lecteur est balloté autant que le personnage d'une situation à l'autre jusqu'aux dernières pages, où, en grand maître, Gaiman enchaine les révélations qui éclairent tous ces points d'ombre ( ;) ) qui émaillent le récit.

Une lecture qui peut sembler longue pour les impatients en manque d'action et de surprises immédiates mais très intéressante pour ceux qui vont préférer les histoires à la "5 dernières minutes" où tout n'est compris qu'à la fin de l'histoire, quand tout semble terminé.

Evidemment, quelques ficelles scénaristiques sont flagrantes et si évidentes que je les ai vu arriver de loin mais l'histoire a su me surprendre par plus d'un "ah, carrément ?" et autre "Oh bah ça !" qui me font apprécier ce genre de lecture.
Commenter  J’apprécie          40
American Gods

Je dois avouer que des romans de Neil Gaiman que j'ai lu c'est celui que j'ai le moins aimé. Comme il le fait si bien, Neil Gaiman introduit le fantastique dans notre monde, sous la forme d'anciens dieux mythologiques, nordiques, paiens... luttant pour la suprématie en Amérique contre les nouveaux dieux technologiques de notre société de consommation. Mais passé les premiers moments, où on essaye de deviner l'identité et les motivations de chacun, on se lasse assez vite.

Peut-être ai-je eu du mal avec le héros, Ombre, assez terne et ne semblant avoir aucune réaction aux événements. Il avance sans se poser de questions, sans comprendre (et perd le lecteur par la même occasion). Il ne semble avoir aucune identité, aucun caractère (rapport à son prénom ?). Certains passages oniriques sont assez difficiles à suivre...

La construction du roman est, je trouve, inégale. On a des débuts d'intrigues, des mystères, des questions, mais sans réelles réponses à la fin et c'est assez frustrant, laissant un goût d'inachevé. Je dois quand même avouer que les derniers chapitres sont prenants. J'ai mis un petit moment à le lire, mais il vaut quand même le coup ;)





Un bon bouquin, ceci dit. J'ai délibérément fait trainer la lecture aussi longtemps que possible car j'ai vraiment apprécié de m'y replonger encore et encore...
Commenter  J’apprécie          30
American Gods

Il sort de prison. Sa femme vient de décéder et il se fait aborder par un homme étrange qui lui propose un job bien payé. Perdu, il accepte. Il se retrouve alors dans un monde de dieux. Tous les Dieux existent et selon leur importance dans l’esprit des gens, ils survivent. Mais certains veulent se révolter, une guerre se prépare. Déroutant, délirant, entraînant le lecteur à milles lieux à la fois. Portrait d’une société américaine en pleine perdition, American Gods est une surprise qui manque de clarté mais qui donne un bon coup de poing dans la littérature.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Neil Gaiman Voir plus

Quiz Voir plus

Les livres de Neil Gaiman

Coraline découvre un autre monde qui semble plus agréable que la réalité. Mais pour y rester, il faut...

offrir son âme à une sorcière
manger une araignée vivante
se coudre des boutons à la place des yeux
oublier son passé
chanter du karaoké

10 questions
113 lecteurs ont répondu
Thème : Neil GaimanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}