AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Neil Gaiman (2472)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


1602 - Intégrale

Lorsque Neil Gaiman transpose les super-héros de l’écurie Marvel au cœur de l’une de mes époques préférées, ça donne 1602. Malgré le talent reconnu de l’auteur, je dois avouer mon manque de foi au moment d’entamer la lecture de cette intégrale. Celle-ci rassemble la série originelle en huit numéros, ainsi que les séries « New World », « Fantastik Four » et « Spider-Man », chacune en 5 numéros.



Attardons-nous d’abord sur la série concoctée par Neil Gaiman en personne. Véritable prouesse de réécriture, elle mêle personnages historiques et super-héros sans trahir l’esprit Renaissance. Plus qu’un copier-coller des super-héros tels qu’ils existent dans leur version contemporaine, Neil Gaiman les réinvente, les remodèle à la sauce XVIIème siècle.



Aussi bien coup de maître que coup de cœur, cette mini-série a fracassé mes a priori les uns après les autres. Une de mes meilleures lectures chez Marvel dont, malheureusement, les suites ne parviennent jamais au niveau.



Les trois autres mini-séries proposées cherchent à prolonger cet univers initié par Neil Gaiman, notamment par l’introduction d’autres personnages mythiques dans cette période Renaissance. Mais au final, le plaisir n’est jamais renouvelé et la lecture devient de plus en plus laborieuse…
Commenter  J’apprécie          60
1602, tome 1

Les héros de Marvel m'étaient familiers surtout sous leur forme télévisuelle, dessins animés ou films. Des soupers héros dont les histoires ne me transportaient pas vraiment.

Et j'ai ouvert 1602. J'ai aimé le graphisme, l'histoire, justement ces supers héros des temps anciens, rien a voir avec ceux du 20ème siècle.

1602 m'avait conquise, les héros sont je trouve plus "finis" que ceux du 20ème siècle. Une très bonne approche de Marvel pour la novice que j'étais.
Commenter  J’apprécie          10
1602, tome 1

Ce récit de Neil Gaiman et Andy Kubert, je l'attendait avec impatience.

Imaginez les héros de l'univers Marvel : Daredevil, Nick Fury, Captain America, Dr Strange, Spiderman, Fatalis....immergés en plein XVIIème siècle élisabethain !

Le dessin appuie la richesse de ce premier tome du récit, couleurs sombres et sobres, petites cases, tout cela accentue la plongée dans le passé.

Un excellent comics à découvrir.

Commenter  J’apprécie          30
1602, tome 1

Et si les super-héros Marvel avaient pris leur envol, non pas dans l'Amérique des années 60, mais dans l'Angleterre du 17ème siècle ?



La reine Elisabeth 1ere, malade et affaiblie supervise plus ou moins la conquête du Nouveau Monde.

Mais l'arrivée à la cour de Virginia Dare, premier sujet de la Couronne à naître en Amérique va bouleverser les choses, car la jeune fille serait la proie d'un bien étrange secret...



Difficile de faire des connections avec une époque historique que je connais finalement assez mal (mais suffisamment pour savoir que non, les dinosaures n'ont pas survécus en Amerique), il est plus aisé de faire des liens avec le Marvel Universe Classique et celui de 1602.

Et c'est aussi le jeu de ce genre d'uchronie/utopie, de chercher les personnages qu'on connait déjà, et de découvrir d'autres clins d'oeil.

Bon, parfois, ça loupe.

Pour ma part, j'ai cherché le lien entre Virginia Dare et un héros Marvel. Serait-ce Harfang ? Une version blanche de Tornade/Storm ?

Que nenni, que nenni, Virginia Dare est un personnage historique, et son titre de 1er sujet de la couronne à naître aux Amériques est véritable.



Il est certain que 1602 n'apporte rien à l'édifice Marvel, sinon de montrer une capacité à proposer des choses nouvelles, et de mériter le nom de "Maison des Idées", et a néanmoins le mérite de faire venir le fameux Neil Gaiman, merveilleux scénariste de la série Sandman.

Conjuguée avec les crayons d'Andy Kubert, la peinture numérique de Richard Isanove et l'absence d'encrage véritable, 1602 offre une évasion mémorable et reste une oeuvre à part.

Pas indispensable, mais très agréable.
Commenter  J’apprécie          30
1602, tome 1

1602, Londres. Nicholas Fury tente de protéger la vie de la reine Elizabeth Iere, Stephen Strange, son médecin, de la soigner. Au même moment, une fillette originaire du Nouveau Monde et son garde du corps indien arrivent pour demander de l’aide afin de renforcer la colonie. Et à des centaines de kilomètres de là, un jeune homme pourvu d’ailes s’apprête à mourir sur le bûcher de l’Inquisition.



Ce tome 1 regroupe les quatre premiers épisodes d’un comics, créé par l’auteur britannique Neil Gaiman, qui bouleverse notre vision des choses : non, les héros Marvel n’ont pas été créés au vingtième siècle… Ils existaient déjà bien avant, au dix-septième siècle.



Mais attention, 1602 n’est pas un catalogue de super-héros transportés il y a quatre cents ans. L’écrivain ne sélectionne que ceux qui l’intéressent, sans mettre forcément en avant leurs super-pouvoirs. Et il n’oublie pas de jouer intelligemment avec les événements historiques réels : le dix-septième siècle n’est pas qu’un décor exotique, mais un élément essentiel de l’histoire. Résultat ? L’intrigue fonctionne, servie par un dessin aux couleurs saturées qui retranscrit bien l’atmosphère anxiogène de ce monde troublé, où il y a peu de moments de répit.



Un comics au sujet original, absolument pas réservé aux amateurs de super-héros.

Commenter  J’apprécie          20
1602, tome 1

1602 est une série créée par Neil Gaiman (scénario) et Andy Kubert (dessin). Elle est parue fin 2003, début 2004 aux Etats-Unis, avant d'être publiée par Marvel France, sous la forme de deux recueils de quatre épisodes. Elle a fait l'objet d'une suite, 1602 : New World, écrite par Greg Pak et dessinée par Greg Tocchini. Le concept est de placer des personnages phares de la Maison des Idées dans le contexte de l'Europe de 1602, sous le règne d'Elisabeth 1ère, alors que l'exploration du nouveau monde ne fait que commencer.



L'époque est troublée. D'étranges phénomènes climatiques se déchaînent, un peu partout sur le continent, et beaucoup croit à l'imminence de la fin du monde. La reine Elisabeth est vieille et affaiblit par la maladie. Jacques 1er, roi d'Ecosse, se tient en embuscade, prêt à s'emparer du trône d'Angleterre dès le décès de sa souveraine. A cela s'ajoute les manigances incessantes du comte Otto von Fatalis. Le contexte est donc difficile pour la reine qui, heureusement, est bien entourée : sir Nicholas Fury, espion et protecteur, s'avère extrêmement compétent, de même que le Dr Stefen Strange, médecin attitré, qui est aussi le lien de la souveraine avec le monde de l'occulte. Ce dernier apprend que le trésor des Templiers est réapparu. Il pourrait, entre de mauvaises mains, devenir une grave menace pour le royaume et le monde. La reine charge donc Fury de le récupérer...



En réalité, la trame narrative est un peu plus complexe que cela puisque nous suivons, au début, trois histoires, qui finissent par n'en faire qu'une seule : la recherche du trésor des Templiers, l'arrivée, en Angleterre de Virginia Dare (et son protecteur indien), la première enfant à être née dans une colonie du nouveau monde et le duel, à distance, entre Carlos Javier et le Grand Inquisiteur pour le contrôle des "prodiges". Le scénario est vraiment prenant, l'histoire bien menée et l'univers convoque la surprise tout en étant familier. L'intérêt ne réside donc pas uniquement dans le fait de reconnaître qui est qui mais, indéniablement, ça participe beaucoup au charme de cette série. Sachez que tous les personnages utilisés par Gaiman le sont toujours dans le respect de ce qui fait leur identité, même s'il s'amuse, pour certains, à les décaler plus ou moins fortement de l'original. Juste deux exemples pour illustrer mon propos, sans gâcher le plaisir de la découverte : Captain America est ici un indien (plutôt costaud), il n'en demeure pas moins le symbole de l'Amérique, sauf qu'il n'en est pas le futur mais le passé, ou, à tout le moins, le présent sur le déclin. Magnéto est ici le Grand Inquisiteur. dans un renversement de situation savoureux il déteste, au nom de sa foi, les "prodiges" (mutants) et cherche officiellement à les détruire. Officieusement, Dieu peut faire des miracles, il s'agit donc de trier le bon grain de l'ivraie satanique pour le mettre au service de ses ambitions. Tout cela à la tête d'une des plus importantes institutions de l'époque lui qui est, normalement, plutôt en marge de la société. Pour finir, le dessin de Kubert est une vraie réussite, très subtil au niveau de l'encrage, qui donne une ambiance de fin de règne et d'incertitude tout à fait appropriée à l'histoire.



Bref, si vous ne connaissez pas encore cette bd n'hésitez surtout pas à vous la procurer. Il est tout de même préférable d'avoir une certaine connaissance des personnages de Marvel, et de leurs origines, pour la savourer pleinement, même s'il n'est pas nécessaire qu'elle soit encyclopédique.
Commenter  J’apprécie          240
1602, tome 1

Quel super concept que cette revisite des super-héros de Marvel.

il faut dire qu'avec Neil Gailman au scénario, on ne pouvait pas en attendre moins.

Ici, nous retrouvons de nombreux personnages transposés en 1602. Non pas comme si ils avaient voyagé dans le temps mais bien comme si ils étaient nés à la fin du XVIe siècle, en pleine période d'inquisition.

Le destin que leur imagine Neil Gaiman est absolument génial et on sent qu'il s'est bien amusé à analyser quels choix auraient fait tel ou tel personnage. Charles Xavier (Carlos Javier ici) a ouvert une école mais les moyens technologiques ne sont évidemment pas ceux du XXe siècle...Dardevil est un musicien errant, Dr Strange un médecin et Nick Fury est le patron des services de renseignements de la reine Elisabeth Ier.

Certains personnages sont moins faciles à identifier (j'ai eu un peu de mal à associer Captain America et le géant indien) mais une fois que le lien est fait, la logique des choix de l'auteur est évidente.

Heureusement, l'intérêt de ce comic ne se limite pas à une transposition judicieuse de personnages et l'histoire de fond est également bien pensée et Gaiman nous propose une histoire relativement complexe jouant avec diverses lignes narratives tout ça sur un échiquier politique assez bien pensé.

Côté dessin, c'est assez riche et plutôt agréable à regarder.

Une bonne idée de départ jusqu'ici bien menée.
Commenter  J’apprécie          210
1602, tome 1

Ce premier tome de "1602" regroupe les épisodes #1 à #4 de la version US parus entre octobre 2003 et janvier 2004. Une maxi-série de huit épisodes reprises en deux tomes dans la collection 100% Marvel.



L’originalité de cette série se situe dans la transposition efficace des personnages de l’univers Marvel au XVIIème siècle. Il fallait oser placer les X-men & Co. Dans ce contexte historique peu exploité en comics, mais propice à une inquisition contre le paranormal et toutes formes de mutations.



Parsemant son récit de références et clins d’œil multiples à l’univers Marvel, Neil Gaiman ("Sandman") imbrique tous les éléments de son histoire avec brio autour d’une intrigue bien construite et efficace. Il faut dire que l’environnement riche en conflits, complots et sortilèges se prête parfaitement au développement de cette intrigue prenante et riche en rebondissements.



Graphiquement, le travail du duo tandem Kubert-Isanove ("Wolverine - Les origines") est impeccable, avec un dépaysement au sein de cette époque efficace et crédible, avec une mention spéciale pour le coloriste d’origine française, Richard Isanove.
Commenter  J’apprécie          00
1602, tome 1

Ce premier tome de 1602 replace les héros de l’univers Marvel dans le début de la conquête du Nouveau Monde. J’ai adoré les dialogues mais venant de Neil Gaiman ce n’est pas très étonnant, il a le don pour rapidement mettre dans l’ambiance et donner de la profondeur à aux personnages. L’inquisition est très présente et chasse les mutants comme s’ils étaient l’œuvre du diable, j’ai bien aimé ce mélange d’Histoire avec l’univers Marvel, on reconnaît assez facilement les personnages, les dessins et couleurs sont magnifiques, et la réécriture est totalement réussie.

La bande dessinée se lit très vite, il se passe toujours quelque chose pour maintenir le lecteur en haleine, et ça fonctionne très bien sur moi. C’est une idée originale et qui fonctionne à merveille.

Commenter  J’apprécie          80
1602, tome 2

Suite et fin des aventures des héros Marvel dans l'Angleterre élisabéthaine.

Dans la droite ligne du premier tome, la conclusion de ce récit est tout simplement captivante et bien amenée.

Du très bon !
Commenter  J’apprécie          40
1602, tome 2

Suite et fin de cette (première) série 1602, imaginant la naissance des super-héros Marvel non pas dans le New York des années 60, mais dans l'Angleterre du 17eme siècle.



Si j'ai été plutôt emballé par le concept, par l'extraordinaire équipe créatrice (Neil Gaiman & Andy Kubert), force est de constater que même si la série est courte, le soufflet retombe assez vite.

L'utilisation de "bons vieux stratagèmes à la Marvel" donne l'impression de coller une couche de vernis sur de vieux matériaux et casse un peu la magie.



Dommage. J'attendais mieux, même si on pourrait espérer voir plus souvent des productions de ce niveau.
Commenter  J’apprécie          20
1602, tome 2

Après un premier tome que j'a trouvé magistral, cette suite et fin (dans un premier temps),m'a un peu déçue.

Certes, les personnages et la dynamique sont toujours bonne mais je regrette que l'histoire n'ait pas continué comme le premier tome le laissait présager : les super-héros connus nés 400 ans plus tôt sans autre justification et c'était très bien comme ça.

Ici, Gaiman semble être rattrapé par la vieille dynamique de Marvel et des voyages temporels...les supers sont une anomalie temporelle et doivent être corrigés.

Dommage.

Mais ça reste une chouette lecture ceci dit.
Commenter  J’apprécie          80
1602, tome 2

Suite et fin de cette maxi-série de huit épisodes dans ce deuxième tome de "1602" dans la collection 100% Marvel qui regroupe les épisodes #5 à #8 de la version US parus entre février 2004 et juin 2004.



Après une mise en place efficace, transposant de manière originale et crédible les personnages de l’univers Marvel (Les X-men, les 4 fantastiques, Magneto, Prof. Xavier, Dr. Strange, Otto von Fatalis, Thor, Daredevil, Spider-Man, Nick Fury, etc.) au XVIIème siècle, Neil Gaiman ("Sandman") dévoile ici les clés de son intrigue prenante et efficace. Je trouve cependant qu’il en fait un peu trop, que les explications sont tirées par les cheveux et que cela vient freiner ce récit haletant jusque-là.



Au niveau du graphisme, par contre, le tandem composé d’Adam Kubert et du coloriste d’origine française, Richard Isanove, continue de faire mouche.



Bref, malgré une conclusion un peu lourde en explications, cette histoire en deux tomes est fortement recommandable.
Commenter  J’apprécie          00
American Gods

Cela faisait longtemps que monsieur Mina me tannait pour le lire et une lecture commune sur Livraddict a été l'occasion rêvée.

La couverture est plutôt vendeuse : un cef d'oeuvre récompensé par plusieurs prix.... et pourtant, ce n'est pas mon Gaiman préféré, loin de là !
Lien : http://les-lectures-de-mina...
Commenter  J’apprécie          20
American Gods

American Gods paru en 2001 dans sa version originale puis traduit de l'anglais par Michel Pagel en 2002 au Diable Vauvert (paru également en poche) est un livre qui mérite ses prix! Ayant abordé les écrits de la nouvelle génération fantastique anglaise avec Gaiman et son excellent livre De Bons Présages en collaboration avec le non moins fameux Pratchett, il me semblait incontournable de passer par son plus grand succès: American Gods. L'Amérique, continent qui a accueillit bien avant Colomb une foultitude d'hommes et de croyances est aujourd'hui en proie aux nouveaux dieux: l'internet, les médias, la consommation. C'est un combat mortel qui s'engage entre les divinités évoluant parmi nous depuis des millénaires et les nouveaux arrivants.



Rythmés, les livres Gaiman se lisent d'une traite, il joue d'ailleurs beaucoup sur des retournements inattendus et l'on s'y ennuie peu.
Lien : http://ranatoad.blogspot.com
Commenter  J’apprécie          30
American Gods

Ombre, ex-taulard, croise le chemin de Voyageur. Celui-ci semble suivre Ombre à la trace, le retrouvant aux endroits les plus inattendus, pour finalement lui offrir un boulot des plus étranges. Ombre doit accepter de faire tout ce que lui demande Voyageur sans poser de questions ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Commenter  J’apprécie          00
American Gods

American Gods a pour théâtre les Etats Unis, et nous plonge dans un conflit opposant les anciens Dieux, émigrés de leurs contrées d'origines avec les hommes et femmes qui croyaient en eux, aux Dieux modernes que sont les médias et l'informatique. Qu'ils soient celtes, scandinaves, égyptiens ou africains, ils se sont retrouvés là, conduits par les cultes et les prières qui leur étaient offertes par les esclaves, les colons... Pour finalement tomber dans l'oubli.
Lien : http://biblio-dare.tumblr.co..
Commenter  J’apprécie          10
American Gods

Un roman très étrange mais pas moins intéressant qui nous ouvre les portes de mythes et légendes du monde entier. A mi chemin entre le rêve et la réalité, sans frontière vraiment distincte, Neil Gaiman nous fait évoluer dans un monde que l'on croit connaître mais qui nous échappe ! Une découverte qui en vaut le détour :)
Lien : http://listesratures.over-bl..
Commenter  J’apprécie          00
American Gods

Le livre qui m'a fait comprendre pourquoi Neil Gaiman était si vénéré par les lecteurs les plus avides.



Après avoir lu De Bons Présages j'étais un peu restée sur ma faim (bien que très bon livre, il ne m'avait pas scotché comme on dit) et c'est ce qui s'est passé ici.



Impossible de lâcher le livre tant qu'on ne l'a pas finit et même plusieurs mois après je serais bien en mal de vous dire pourquoi, si c'est le suspens, les retournements imprévisibles ou les personnages dont on a absolument besoin de connaître ce qu'ils nous cachent forcément. C'est un tout et ça fait du bien de lire des livres de cette tramp de temps à autre.



Il y a aussi le côté déstabilisant de Gaiman, qui arrive à inscrire dans notre monde si familier des personnages complètement déments. Et on y croire. Et c'est bon.



Un bon livre pour rentrer dans l'univers de l'auteur!
Commenter  J’apprécie          10
American Gods

Il fallait bien classer ce livre en "lu" et mettre une note... même s'il s'avère que je l'ai abandonné avant la fin... J'ai vraiment fait des efforts pour venir à bout de ce roman, je suis convaincue qu'il est superbe, en tout cas je n'ai rien à redire concernant le style d'écriture, très efficace... seulement depuis 3 ans que je l'ai sur mon étagère, ça fait 3 tentatives pour en venir à bout qui se soldent toutes les trois par un échec cuisant au bout d'une centaine de pages. J'ignore pourquoi, parce que je trouve sincèrement que c'est bien écrit. Un personnage principal avec lequel je ne parviens pas à trouver de connexion sans doute... Je vais partir du principe que le moment n'est pas encore venu pour moi de rencontrer ce livre. En espérant que la prochaine tentative sera la bonne !
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Neil Gaiman Voir plus

Quiz Voir plus

Les livres de Neil Gaiman

Coraline découvre un autre monde qui semble plus agréable que la réalité. Mais pour y rester, il faut...

offrir son âme à une sorcière
manger une araignée vivante
se coudre des boutons à la place des yeux
oublier son passé
chanter du karaoké

10 questions
113 lecteurs ont répondu
Thème : Neil GaimanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}