AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Nicholas Shakespeare (32)


Elle avait gardé la lettre, mais la plupart des femmes en auraient fait autant. On devinait tout de suite le caractère de la personne qui l'avait écrite, un homme romanesque qui avait tout donné de lui-même, qui s'était exposé sans retenue.
Commenter  J’apprécie          00
Le 25 janvier 1938, Robert avait été le témoin d'une exceptionnelle aurore boréale que beaucoup d'habitants de Sainteny interprétèrent comme le signe annonciateur d'un autre conflit
Commenter  J’apprécie          00
J'avais découvert que certaines sections des archives nationales françaises poru les années 1940 étaient toujours interdites aux historiens. Le même secret s'applique aux archives de la police, ou ce qu'il en reste - la Wehrmacht, quand les Allemands ont battu en retraite, a emporté à Berlin les dossiers les plus importants, et beaucoup ont été expédiés par bateau en Russie en 1945. Même aujourd'hui, plus de soixante-dix ans après les faits, il est impossible de savoir qui a dénoncé qui.
Commenter  J’apprécie          00
Je me suis entretenu avec la soeur d'Annette, Judy, qui était certaine que Priscilla avait été un agent du service de renseignement. "Elle était dans le SOE en France et a été torturée par les Allemands. Quand elle est revenue de France, elle n'avait plus de cheveux. Ma mère m'a dit: "Priscilla a brossé ses cheveux et ils ont été repoussé". C'est pourquoi depuis j'ai toujours brossé mes cheveux religieusement. "
Commenter  J’apprécie          00
Mais pour un jeune garçon de sept ans, habitué au goût de la laitance de cabillaud (" la nourriture la moins chère que l'on pouvait acheter à cette époque" m'a dit ma mère), un champignon au début des années 1960 était une chose fantastique - presque aussi exotique, dans son genre, que ma tante.
Commenter  J’apprécie          00
Priscilla était habituée à ce que des étrangers lui posent des questions indiscrètes. Dans le camp d'internement de Beançon, on lui avait fait remplir des formulaires pour connaître ses origines familiales, son groupe sanguin, le nom de ses parents, ses opinions politiques, sa religion. Il lui fallait écrire les réponses en double exemplaire et la tâche était délicate quand on ne parlait pas allemand. Le commandant avait reproché à une détenue d'avoir écrit "domestique" dans la case religion.
Commenter  J’apprécie          00
Qu'Est-ce que ça veut dire ? Il ne faut pas essayer de l'expliquer, Nazareth. Ce mystère qui t'es insupportable est notre essence. [...] Tu me demandes ce qu'Il est. Je ne peux que te dire ce qu'Il n'est pas. Il n'est pas un buisson ardent. Ni un ange. Ni un Père Noël pour les grandes personnes. Je peux être plus claire encore. Aux confins déchiquetés du sens, là où on a cessé de tout définir, on arrive au bord d'un vide mystérieux. Il est le contour de ce trou, Nazareth, et chacun d'entre nous est le preuve de Sa présence. [...] Ce vide est peut-être ce qui se trouve également au cœur de Satan.
Commenter  J’apprécie          40
Il marque les jours. Il les compte comme des perles.
Commenter  J’apprécie          40
Je suis curieux de savoir qui était l'enfoiré qui a fait de toi un enfoiré.
Commenter  J’apprécie          40
Tu ne trouves pas bizarre que les mots les plus communément associés à "humanitaire" soient "catastrophe" et "désastre" ?
Commenter  J’apprécie          30
Le bonheur que l'on n'a pas gagné n'est pas le bonheur.
Commenter  J’apprécie          30
C'est dur d'être quelqu'un -qui que l'on soit.
Commenter  J’apprécie          20
Le passé est une porte qu'il vaut mieux ne pas ouvrir trop grand, ma chérie, à moins d'avoir un couperet dans chaque main.
Commenter  J’apprécie          10
Il lançait chacune de ses pensées comme sa ligne, sans effort, et elle atterrissait un peu au-dessus de la tête de ses élèves, juste à la bonne hauteur pour leur donner envie de s'élever et de comprendre.
Commenter  J’apprécie          10
Si tu rends le mal pour le mal, tu creuseras deux tombes.
Commenter  J’apprécie          50
Les bienfaits sont agréables tant qu'on croit pouvoir s'en acquitter; mais s'ils dépassent beaucoup cette mesure, au lieu de gratitude, ils sont payés de haine.
(Montaigne)
Commenter  J’apprécie          40
Il était vivant, mais à la manière des ongles et des cheveux qui continuent à pousser après la mort
Commenter  J’apprécie          20
Ce qu'Andy appréciait sans doute le plus chez lui, c'était qu'il ne faisait pas de sermons, ne donnait pas de conseils, et pourtant, sa flamme et son engagement faisaient naître des passions ; il lançait chacune de ses pensées comme sa ligne, sans efforts, et elle atterrissait un peu au-dessus de la tête de ses élèves , juste à la bonne hauteur pour leur donner envie de s'élever et de comprendre.
Commenter  J’apprécie          20
.C'est dans des moments semblables que nous nous arrêtons pour réflèchir et que nous nous posons cette question vieille comme le monde : 'Mais pourquoi ?
Commenter  J’apprécie          20
Ce n'est pas si simple de fouiller le passé. On voudrait l'écaler comme les œufs à la coque de Mme Nettlefold, et parfois ça vient tout seul, mais il arrive aussi que des morceaux tendres restent accrochés aux souvenirs et aux images qui se détachent.
Commenter  J’apprécie          40



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nicholas Shakespeare (205)Voir plus

Quiz Voir plus

Mémoire et souvenirs dans les titres

Complétez le titre du roman d'Edmonde Charles-Roux qui a obtenu le Prix Goncourt en 1966 : Oublier ...

Florence
Palerme
Venise
Naples

10 questions
202 lecteurs ont répondu
Thèmes : mémoire , souvenirs , oubliCréer un quiz sur cet auteur

{* *}