AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nicola Doherty (37)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Métro, boulot, paréo

Sous le soleil de la Sicile. Le genre de lecture parfait à lire sur la plage lorsqu'on ne veut pas se prendre la tête. Le style d'écriture est simple sans fioritures. Les dialogues sont très présents, ce qui facilitent la lecture et nous plonge directement dans l'action. On se sent en vacances, les pieds dans l'eau comme Alice, notre héroine.
Commenter  J’apprécie          00
In love et autres désastres

Ça vous est-il déjà arrivé, d’être confronté à un livre qui semble avoir été écrit spécialement pour vous ? Un livre dans lequel chaque mot semble avoir été spécifiquement choisi pour faire écho à votre propre existence ? Un livre qui correspond parfaitement à ce dont vous avez besoin à l’instant précis où il entre dans votre vie ? C’est une expérience rare, mais incroyablement troublante. Et cela d’autant plus quand vous vous attendiez à une lecture toute légère, toute sympathique, toute innocente, sans prise de tête. Je n’étais pas préparée à ce qui allait me tomber dessus. Rien, pas le moindre petit indice, ne m’avait mis la puce à l’oreille. J’ai commencé ma lecture en toute insouciance, sans me méfier. Et puis, l’électrochoc …



Juno, 16, a peur. De tout, tout le temps. Elle n’est pas froussarde, ni même parano, non. C’est juste qu’elle ne peut pas s’empêcher aux dangers qui planent au-dessus de sa tête. Le dérèglement climatique, la perte de sa carte de cantine, les accidents de voiture, les prises d’otage, les crashs d’avion … Tout l’angoisse. Alors, quand sa mère fraichement remariée et son tout nouveau beau-père décident de les emmener au ski, elle et ses tout nouveaux demi-frères jumeaux de huit ans, durant les vacances, son « trouillo-mètre » explose tous les plafonds. Non seulement l’interdiction formelle de réviser pendant toute une semaine risque de lui couter son bac, ou encore son admission à l’université, mais en plus elle a toutes les chances de tomber. La question est de savoir si elle a peur de tomber du téléski, ou de tomber amoureuse …



Il ne m’a fallu que quelques pages pour me rendre compte que Juno et moi avions énormément de points communs. Je ne parle pas uniquement de son amour inconditionnel pour la lecture et de son désintérêt profond pour les activités sociales « normales » comme les sorties shopping ou les soirées entre amis, ni même de sa tendance perfectionniste et de sa maladresse digne d’un film comique … Je parle aussi et surtout de son anxiété chronique : si au premier abord, Juno semble avoir peur de tout et de rien, on comprend progressivement que Juno a surtout peur de l’inconnu, du changement, de l’imprévu. Peur de ce qu’elle ne sait pas anticiper, gérer. Alors, pour se rassurer, Juno ne fait rien qui sorte de l’ordinaire, rien de dangereux. Juno n’est pas une froussarde au sens où on l’entend généralement (elle n’a pas spécialement peur des maisons hantées dans les parcs d’attraction, par exemple, par contre, elle aura peur de prendre l’ascenseur car celui-ci peut rester bloquer, ou bien le câble peut potentiellement lâcher et la nacelle tomber en chute libre …), elle est juste très nerveuse, très angoissée. Perpétuellement. Et ce livre montre bien à quel point c’est difficile, de vivre dans l’inquiétude permanente.



Mais ce livre, c’est bien plus que l’histoire d’une grande anxieuse. C’est bien plus que l’histoire d’une grande anxieuse qui tombe amoureuse d’un amoureux des sensations fortes. Si ce n’était que cela, ce serait une romance tout ce qu’il y a de plus ordinaire, finalement : une adolescente studieuse et introvertie qui a le coup de foudre pour un bad boy. Non, ce livre est loin de se résumer à cela. Ce roman, c’est une véritable leçon de vie. En l’espace de deux semaines, Juno va non seulement affronter, apprivoiser et surmonter ses peurs les plus « terres à terres » - comme sa hantise du ski -, mais également ses angoisses plus profondes, plus complexes. Ces vacances vont réussir là où des années de « Vole de tes propres ailes » de sa mère l’incitant à aller passer la commande au restaurant ou retourner seule un article dans un magasin ont échoué : Juno va enfin oser faire volontairement un pas en direction de l’angoissant. Et c’est franchement impressionnant, quand on partage les mêmes peurs que Juno, quand on imagine l’énergie et la volonté que ça a dû lui coûter. Je l’admire, car je suis très loin d’être capable d’en faire autant. Et ce n’est pas l’objectif de ce livre : il ne transformera pas tous les grands anxieux chroniques en courageux de l’extrême en l’espace de quelques pages. Non, il nous offre juste un message d’espoir : c’est possible. Difficile et long, mais possible. Il faut juste attendre le bon moment, ne pas brusquer les choses. Qui va lentement va sûrement.



Mais n’allez surtout pas croire que ce livre s’adresse exclusivement aux anxieux maladifs ! In love et autres désastres, c’est aussi et surtout un livre qui fait du bien, une véritable bouffée d’air frais. C’est un livre qu’on dévore, du début à la fin, le sourire aux lèvres. Juno a un humour débordant, un peu sarcastique, un peu ironique, mais toujours bienveillant. Elle s’adresse au lecteur comme à une bonne copine ou à un grand-frère confident … On a vraiment l’impression de la connaitre depuis toujours, on a envie, à notre tour, de lui raconter nos joies et nos peines. Rien que cette proximité entre Juno et le lecteur fait du bien au moral. Et comme, en plus, l’histoire est à la fois drôle, légère et lumineuse, on ne peut qu’être de bonne humeur en tournant la dernière page. C’est typiquement le livre à lire en plein hiver, quand la déprime saisonnière fait son apparition et qu’on a qu’une seule envie : hiberner jusqu’au retour du printemps parce que tout nous semble fade et moche. Un rayon de soleil enfermé dans un livre, voilà ce que nous offre Nicola Doherty, admettez que ça donne envie, non ?



En bref, vous l’aurez bien compris, ce livre a été un véritable coup de cœur, et rejoint le club très fermé des livres-doudous ! Mais bien plus qu’une lecture sympathique, bien plus qu’une lecture détente, ce livre m’a donné matière à réflexion, il m’a donné un grand coup de pied au derrière. Il m’a poussé à m’interroger sur moi-même, à réfléchir à mon avenir … On ne dirait pas, mais derrière ses airs de « roman feel-good pour adolescents » se cache en fait un véritable livre de développement personnel ! Pas pour tout le monde, peut-être même que je serai à jamais la seule à le considérer comme tel, mais vu l’impact qu’il a eu sur moi, je ne peux tout simplement pas faire l’impasse sur ce ressenti. Les mots de l’auteur ont tellement fait écho à mes préoccupations actuelles, à mes difficultés de toujours, que je me dis qu’il fallait que ce roman atterrisse entre mes mains, ce n’était pas possible autrement !
Lien : https://lesmotsetaientlivres..
Commenter  J’apprécie          00
In love et autres désastres

Juno est une jeune fille intelligente qui est prévoyante, très prévoyante même. En fait, elle a une peur panique d'à peu près tout. D'ailleurs, elle a même fait une liste concernant les choses qui la font flipper plus que tout au monde. C'est simple, elle doit éviter de se mettre en danger et de rester éloigner des endroits, des objets qui lui font peur, qui peuvent la mettre en danger. Sauf que voilà, elle vit dans une angoisse permanente mais elle n'est pas au bout de ses peines car elle va partir faire du ski avec sa mère, son beau-père et ses deux enfants. Autant vous dire que le baromètre de l'angoisse va très vite augmenter !







C'est complètement paniquée qu'elle va se rendre à son premier cours de ski. Elle sera tellement stressée que ce cours sera une véritable catastrophe mais sa mère ne se démontera pas pour autant et va inscrire sa fille à d'autres cours mais en particuliers cette fois-ci... C'est ainsi qu'elle fera la connaissance de Boy, son coach qui est légèrement plus âgé qu'elle. Mais il ne faut pas se fier à son jeune âge car c'est un excellent prof. Elle qui trouvait refuge et bonheur que dans les livres qu'elle lisait, elle va trouver un certain intérêt à ce sport qu'elle s'était jurée de détester. Au fil du temps, elle s'apercevra que tous les deux se ressemblent bien plus qu'on pourrait le croire de prime abord.







Elle tombera littéralement sous le charme de ce jeune homme et passera la plus grande partie de son temps avec lui. Boy saura redonner confiance à Juno qui en manque cruellement. Il sera l'écouter, l'aider, l'épauler. Grâce à lui, une autre Juno fera son apparition, une jeune fille moins soucieuse, plus courageuse, plus épanouie. Elle va profiter pleinement des moments qu'elle passera avec lui, elle se fera même de nouveaux amis ! Des moments de pur bonheur dans son existence si triste et stressant.







Juno est un personnage fort attachant. Ses peurs, sa timidité font qu'on a envie de l'aider, la protéger. Quand Boy arrive dans sa vie, il y a un poids qui s'envole de nos épaules, on se sent plus léger parce qu'on sent que ça va aller mieux pour elle. On la voit évoluer au fil des pages, on la voit vivre, grandir, s'épanouir ; ce n'est que du bonheur pour nous, lectrices.







Ce Young Adult est un roman qui nous fait vivre bons nombres d'émotions, de sensations, d'angoisses. La plume de l'auteur est belle, sensible, addictive. On a envie de poursuivre sa lecture jusqu'à la fin.







Le message que nous délivre l'auteur dans ce livre est beau et je ne peux que vous inviter à le lire pour en faire de même...




Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          00
In love et autres désastres

Un livre au résumé intriguant qui donner envie d’en savoir plus sur cette adolescente qui a peur de tout.



Juno, est une jeune fille intelligente qui a toujours fait en sorte d’éviter le pire, sa peur permanente de tout, elle a d’ailleurs établie une liste des choses qui la terrifie le plus, de tout ce qu’elle doit éviter afin de ne pas se mettre en danger. Mais la vie étant ce qu’elle est, elle va devoir faire face à une de ses angoisses, en partant avec sa mère, son beau-père et les deux enfants de celui-ci au ski, ce sport extrême où tout peut arriver.



C’est complètement terrorisée qu’elle se rendra à son premier cours de ski, perturbée et angoissée à l’idée de se faire mal. Ce premier cours s’avéra laborieux, mais sa mère ne baissant pas les bras de voir un jour sa fille sortir de sa zone de confort, décidera pour elle de lui prendre d’autres cours mais en privé afin qu’elle s’améliore et qu’elle prenne confiance en elle.



C’est ainsi qu’elle va faire la connaissance de Boy, un jeune homme un peu plus âgé qu’elle qui bien que de premier abord froid, s’avéra un très bon professeur. Elle qui ne prenait jusqu’alors plaisir que dans les livres et l’école se découvrira un attrait pour ce sport qu’elle avait pourtant juré de ne pas aimer, elle se rendra aussi compte que Boy et elle ont beaucoup de points communs bien qu’il voit la vie de manière différente.



Elle tombera sous son charme sans l’avoir vu venir et passera une grande partie de son temps libre en sa compagnie, bien que distant au début, ces deux-là se côtoieront de plus en plus. Boy sera lui redonner confiance et réconfort, la soulageant du poids qu’elle porte en permanence avec ses peurs et ses appréhensions face au danger. Face à des paysages idylliques et la présence du jeune homme, Juno deviendra une autre personne, se révélant bien plus courageuse et plus apte à faire face aux imprévus. Elle sera enfin une adolescente, certes plus mature et réfléchie que les autres de son âge, mais se retrouvant dans l’insouciance qui les caractérise, se lâchant sur certains points et profitant pleinement de ses vacances, de ses nouveaux amis et de ces moments de bonheur.



J’ai beaucoup aimé ma lecture, Juno est une jeune fille attachante, je me suis beaucoup reconnue en elle. Sa timidité, ses peurs mais aussi son franc parler et son courage ne me l’ont rendu que plus appréciable. On la voit évoluer au fil des pages, vivre et s’épanouir, ce lâcher prise permet de mieux la percevoir et de comprendre qui elle est vraiment. Le divorce de ses parent l’a beaucoup perturbé, et c’est avec ravissement qu’on la voit reprendre confiance et redonner une chance à la vie de famille qu’elle soit recomposée ou non. Comprenant qu’on ne choisit pas ce qui peut nous arriver que cela soit bon ou non, il faut continuer d’avancer et espérer que tout se passera bien, que l’on doit faire avec, au risque de passer à côté du bonheur.



Son rapprochement avec Boy, un personnage énigmatique et posé, un peu baba cool et très plaisant à découvrir sera bénéfique pour elle, ils vont vivre de grands bouleversements. Certaines situations difficiles autant pour l’un que pour l’autre vont les pousser (surtout Juno) à se démener et faire abstraction des angoisses et des craintes qui se mettront en travers de leur route.



In love et autres désastres est un roman Young Adult qui vous donne envie de revivre votre adolescence, ses premiers émois et la découverte des sentiments. Mais qui vous fait aussi prendre conscience que la vie n’est pas aussi lisse et facile que l’on le voudrait, peu importe l’âge que l’on a. C’est un roman qui vous met un coup de pied aux fesses et qui vous pousse à dépasser les préjugés et les peurs que l’on se crée. J’aime ce type de roman car il vous fait passer un message sans vous donner l’impression de le faire. On a qu’une vie alors advienne que pourra et profitons-en !
Lien : http://www.livresavie.com/in..
Commenter  J’apprécie          00
Métro, boulot, paréo

Un bon petit moment. Une petite romance qui se lit tranquillement, fluide, agréable, avec une vision assez mordante du show biz.

A lire pendant les vacances ou durant le long trajet pour y aller !
Commenter  J’apprécie          00
Si Seulement...

Si seulement... est une comédie romantique bien sympathique même si elle ne se démarque pas par son originalité. On a en effet l'impression de suivre au fil de la lecture un parcours déjà bien balisé, bien connu, qui reprend des scènes et des étapes incontournables du genre.Néanmoins Zoë, l'héroïne, et les personnages secondaires qui l'entourent sont sympathiques et amusants. D'ailleurs tout le récit est truffé d'humour, raillant gentiment les maladresses à répétition de Zoë...J'ai aussi bien aimé la manière dont l'auteur a traité le retour en arrière dans le temps, avec les quiproquo inévitables et les difficultés que cela implique de prendre des décisions lorsqu'on sait déjà ce que pourrait être son avenir.Par contre, le dénouement m'a déçue parce que l'auteur choisit la facilité en optant pour une fin qui laisse une forte impression de déjà-vu, avec une sorte de tour de passe-passe qui permet de régler leproblème du voyage dans le temps tout en évitant de réduire à néant tout ce qui s'est passé dans l'intervalle.Ce bémol n'empêche pas que cette lecture légère m'a permis de passer un agréable moment...
Commenter  J’apprécie          10
Si Seulement...

Avis en demie teinte pour ce livre. Il s'agit d'une romance contemporaine avec une touche de science-fiction/paranormal.



L'histoire d'amour est assez basique, seul le côté paranormal apporte un brin de folie. Le bémol serait qu'à force d'abuser du fait que l’héroïne mène deux vies en parallèle l'histoire tourne un peu en rond et devient vite redondante et trop peu crédible !



J'ai trouvé que les personnages manquaient un peu de finesse et de nuance même si ils fonctionnent plutôt bien avec l'histoire.



En résumé, cette histoire avait du potentiel mais elle est devenue irréaliste et redondante au fil de ma lecture !



Commenter  J’apprécie          30
Si Seulement...

Quand on commence le roman, on n'imagine pas la tournure que ça va prendre, non qu'on y pense pendant la lecture. Mais au démarrage, Zoë nous explique qu'elle s'en veut, elle est encore en train de pleurer son ex. Qui n'a jamais pensé, "si seulement" je n'avais pas dit/fait ça... qu'est ce qui se serait passé, est-ce que j'aurais pu éviter tout ce gâchis ?



L'histoire a cette touche de fantastique, celle qui fait qu'on se dit... mais pourquoi pas ?! Et si. A partir de là, on va rencontrer ce fameux ex, ses amis, ses colocataires, son boulot. Il y a des phases que je n'aime pas, je déteste les quiproquos et les mensonges à rallonge où la vérité est pourtant si simple. Du coups, c'était assez pénible à suivre pour la partie travail. Côté romance, j'ai aimé être baladé un peu, l'auteur parvient à nous faire douter de l'histoire entre son ex et elle, et à se dire mais pourquoi se donner tant de mal pour lui !



Je ne pensais pas apprécier à cause de ces petits mensonges mais j'ai beaucoup apprécié, grâce à la fameuse peste de Jenny et au nouveau coloc Max, à ses amies Rachelle et Kira. Je regrette une fin trop rapide, qui manque pour moi un peu de profondeur, il lui manque tout simplement plus de matière... ce n'était qu'une mise en bouche en fin de compte.



Je recommande la lecture, idéale pour cette saison de soleil et pour ces petits moments de détente.
Commenter  J’apprécie          10
Si Seulement...

Zoé est une jeune femme qui vit très mal la rupture d'avec son petit ami et qui fait le voeu de revenir dans le temps pour le récupérer.

Sitôt souhaité, sitôt réalisé, elle se retrouve 6 mois avant et décide de ne plus faire les mêmes choix et faire une pierre de coup en récupérant petit ami et nouveau job'!

Mais ces nouveaux choix lui feront rencontrer de nouvelles personnes et apprendre à mieux se comprendre et s'accepter.



Un roman sympa mais sans plus, un peu trop classique à mon goût. La première partie est un peu molle après le livre devient agréable à lire. Comme dit précédemment, la fin n'est pas assez développée, il manque un petit truc.

A lire si vous aimez les petites histoires d'amours et de vie simples. Sinon passez votre chemin :)
Commenter  J’apprécie          10
Si Seulement...

Si seulement est une comédie romantique, un brin fantastique et surtout très drôle.



Zoé, 28 ans, a tout foutu en l’air, son boulot, son couple. Ce qu’elle aimerait? Retourner en arrière pour réparer tout ça. Ca tombe bien, le lendemain de Noël, qu’elle a passé en solo, elle se réveille six mois en arrière dans le lit de David, son ex-petit-ami.



Autant le dire tout de suite, Zoé porte le roman a bout de bras avec naturel et fraicheur. On adore la suivre dans ses mésaventures et voir comment cette fille du futur arrive à se dépatouiller avec le passé. On la suit redécouvrir son histoire et refaire les choses en mieux, sauver son couple, grimper les échellons profésionnels. Elle s’emmêle pas mal les pinceaux entre ce qu’elle sait du futur, ce qu’elle est et ce qu’elle voudrait/devrait être/faire.



En revenant dans le passé Zoé compte bien changer les choses pour sauver cet amour perdu principalement. David, l’homme parfait, médecin, avec la meilleure amie la plus imbu d’elle-même qu’on connaisse. A côté, Zoé la maladroite fait pâle figure. On aimerait la secouer pour qu’elle se rende compte qu’elle n’a rien à envier à cette nana hypocrite et surtout qu’elle devrait laisser tomber David qui n’a pas les yeux en face des trous.



Heureusement, de l’autre côté, Zoé peut compter sur des amis sincères et sur son nouveau colocataire, Max. Ami de David, il ne fait pas parti du futur que connait Zoé. C’est le gallet sur l’eau, sa présence va créer une nouvelle vague dans la vie de Zoé.

Cette dernière se pose beaucoup de question sur ce retour dans le passé, sur elle-même, ce qu’elle doit faire pour rentrer dans les standards. Au fond, elle sait aussi qu’au delà de David et ses attentes, il y a des gens qui l’apprécient pour ce qu’elle est.

Le lecteur s’identifie facilement à Zoé car elle est terriblement humaine. On la voit rire, pleurer, sortir, se prendre les pieds et remonter.



Nicola Doherty m’a beaucoup surprise avec la fin. Je ne m’y attendais pas du tout, j’ai presque eu une petite mou de déception et pourtant je trouve qu’elle est parfaite. Elle claque la porte d’une histoire pour en ouvrir une autre, nous laissant imaginer la suite.

Si seulement est un roman fort sympathique qui vous rafraichira les idées et vous fera rire.
Lien : https://lapucealoreilleblog...
Commenter  J’apprécie          00
Si Seulement...

C'est l'histoire de Zoë, jeune trentenaire fraîchement célibataire et dépitée. Elle a tout gaché avec David, jeune médecin talentueux et elle regrette son comportement égoïste envers lui.

Dans la boutique où elle travaille en tant que vendeuse, une vieille dame lui confie que la veille de Noël, il suffit de faire un voeu devant la vitrine de ce magasin pour le voir s'exaucer.



A contre coeur et contre tout attente elle émet son voeu le plus cher: celui de retrouver David.

On entre alors dans une histoire rocambolesque qu'on a du mal à comprendre jusqu'à ce qu'on se plaise à suivre les aventures de Zoë. On rencontre alors ses amis, colocataire, ses sorties et sa nouvelle chance avec David où elle fait en sorte de faire mieux que la première fois.



C'est tiré par les cheveux. Quelques passages sont un peu longs et je me suis quelque peu ennuyée. Cependant même si la fin est peu surprenante elle offre une jolie morale et du réconfort.



Une histoire girly sympathique mais pas inoubliable.
Commenter  J’apprécie          20
Si Seulement...

Qui, après une rupture douloureuse, n’a pas désiré revenir en arrière pour arranger (je dis bien arranger pas agresser… Quoi que… Non, non pas de violence ^^) les problèmes qui ont causé la séparation, au point de changer pour l’autre ?

Beaucoup de monde, j’imagine. Pourtant, si on avait la possibilité, serait-ce une bonne idée? Voici une réponse à cette question avec le livre d’aujourd’hui: « Si seulement… » de Nicole Doherty.



Aimant beaucoup les histoires de voyages dans le temps, j’ai choisi avec un certain enthousiasme cette romance. Certes, c’est un thème qui a déjà été utilisé dans des films (« Il était temps ») ou d’autres livres (« Seras tu là » de Musso), mais ça ne me dérangeait pas tant que l’auteur s’y montre originale.



Zoé est un personnage qui m’a bien plu. Elle est dynamique, marrante, assez maladroite, proche de ses amies. Alors qu’elle déprime lors du réveillon de Noël, elle a l’occasion, grâce à un souhait, de remonter six mois avant, en juin, et d’être de nouveau en couple.

On suit, avec amusement, ses péripéties pour paraître la petite amie parfaite aux yeux de David, et de grimper les échelons de son boulot, utilisant ses souvenirs du futur.

Il est d’ailleurs très intéressant que l’auteur nous montre les premières actions passés de Zoé et la façon qu’elle les modifie pour que tout se déroule pour le mieux.



Nous avons aussi une brochette sympathique de seconds personnages dont mon préféré est Max (c’est obligé que vous craquez pour lui. J’en suis sûr!).



Mais… Il y’a un point qui a agacé beaucoup de lecteurs dont moi: L’avalanche de marques!!

Toutes les deux ou trois pages, on se retrouve avec toutes les marques que portent ou utilisent Zoé, ou les produits en vente dans la boutique où elle travaille. Même Becky Bloomwood, l’accro du shopping, ne fait pas un tel étalage de ses affaires (on ne saurait pas sortis l’auberge!). Pour moi, dont le sujet m’intéresse peu, je sautais des lignes pour les éviter au point de soupirer d’agacement. De justesse que l’histoire m’intéressait sinon j’aurais pu craquer et arrêter ma lecture !



Et puis, il y’a quelques personnages que je ne supportais pas:

– Pour exemple: Jenny, la meilleure amie de David, qui n’a aucun fond et fait acte de présence juste pour énerver Zoé et puis… David par son comportement qui me déplut beaucoup et qui semble incohérent dans certaines situations.

Pourquoi veut-elle changer pour cet homme ? Ne faut t’il pas rester soi-même et qu’une personne vous aime pour ce que vous êtes ? Zoé va en connaître la réponse…



Pour conclure, « Si seulement » est une romance sympathique à lire pour des moments de détente ou lors de vos déplacement dans les transports par exemple. La lecture est fluide et agréable.

Malgré l’accumulation des marques et deux-trois personnages agaçants, on apprécie les aventures de Zoé et de voir, au fil des pages, qu’elle comprend que dans la vie, malgré les échecs qu’on rencontre, d’autres voies et rencontres s’offrent à nous. Un joli message positive que nous donne l’auteur. D’ailleurs le dernier chapitre m’a bien surpris et j’ai tourné la dernière page sur un sourire.
Lien : https://klolianebooks.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
Métro, boulot, paréo

Alice jeune femme de moins de 30 ans qui espère être éditrice se retrouve à travailler avec une star américaine pour faire une biographie en Sicile, elle se fait même larguer par texto avant de partir (important de le noter) car cette fille a aucune confiance en elle. Sur place rien ne va se passer comme prévu! Bon les personnages qui gravitent autour d'elle pendant ses vacances travaillés : Luther la star megalo, annabelle la chieuse de base, Sam l'agent super desagreablé, Federico le mec qui sert à rien et Marisa enfin la gentille. Donc un boulot loin de chez elle qui s'annonce très mal. De plus Alice va devoir vivre avec ce beaux mondes en entraînant ses complexes de nana.

Ce que je pense c'est que ce roman est très mou mais la fin rattrape un peu le liv car on comprend l'héroïne et on partage ses doutes au final car on est toutes passées par là : manque de communication, les mauvais choix, les préjugés, l'idéalisation, se poser trop de question et manque de confiance. Je trouvais très long pour arriver au moment qu'on se doute qu'il va arriver (passage de la piscine), manque de moment à deux au final. Ça enchaîne vite sur le coup dur d'Alice et sur l'épilogue aussi. Donc roman très lent au début voir trois quart du livre et ensuite un peu d'actions. Donc dommage.
Commenter  J’apprécie          60
Si Seulement...

Cette lecture a énormément de potentielle, plus que je ne le pensais. Puisque avant de commencer ce roman, j'étais assez sceptique et je ne peux pas dire que je suis déçue ; malgré tout, je reste sur ma faim et en particulier à cause de la fin qui est un peu trop originale à mon goût et peut-être pas assez développée. En effet, c'est un roman contemporain avec de la romance mais en plus de ça, il y a aussi du paranormal. Ce qui est à mon avis, de trop. L'histoire est agréable, et elle aurait pu être géniale, s'il n'y avait pas eu ce côté un peu « illusion ».



Zoë est une jeune femme plutôt normale, elle vit une rupture et elle aimerait revenir avec son ex. Quoi de plus ordinaire que ça ? Mais non... Il faut qu'elle fasse un voeu et qu'elle remonte le temps, ce qui est tout le contraire d'habituel. C'est un personnage qui m'a un peu agacée ; elle n'est pas très réaliste dans ses ambitions de travail, ensuite elle ne sait pas vraiment ce qu'elle veut et qui elle est... En effet la plupart du temps, elle essaye d'être quelqu'un d'autre qu'elle-même pour pouvoir rester avec David. Après en dehors de ça, quand elle est avec ses amis ; elle est plutôt attendrissante.

David est le petit-ami de Zoë, c'est aussi quelqu'un de dévoué envers sa carrière. C'est un homme un peu trop parfait, il est horripilant au possible, je ne l'ai pas du tout porté dans mon coeur ; ce qui est assez rare pour moi qui m'attache facilement aux personnages. Sauf que lui, c'est un protagoniste qui met son argent en avant, qui a une meilleure amie un peu trop collante et qui ne le remarque absolument pas... Je n'ai pas réussi à voir son charme ou alors il a n'a pas, tout simplement.



Max par contre est très différent. C'est quelqu'un que j'ai vraiment aimé, il est difficile de ne pas le trouver séduisant alors qu'il est gentil, drôle, mignon et surtout intelligent avec ses théories. Il a été mon personnage coup de coeur de ce roman. Je me suis énormément attachée à lui-même s'il ne fait pas totalement partie du récit, il n'est pas souvent mis en avant alors qu'il mérite bien plus d'attention. C'est un garçon un peu excentrique, pourtant j'ai apprécié sa personnalité et ses petits défauts. Et puis il a cette étincelle de vie qui m'a éblouie.



J'ai particulièrement détesté un personnage, c'est Jenny. La meilleure amie de David. Elle est tellement monstrueuse et collante comme femme, je n'ai jamais vue ça dans une histoire. Elle m'a désolé et fais pitié pendant toute l'oeuvre.



La synopsis au fond est très simple, mais elle a cette touche d'insensé qui n'est pas dérangeante mais qui n'est pas forcément dans un bon genre de littérature. le mélange entre romance, contemporain et paranormal est mal réalisé de mon point de vue. Par contre le mystère est intéressant, le dénouement est un peu surprenant, tout comme le début et le reste du livre. C'est même très déstabilisant, de lire un livre avec ses petites pointes de suspense, qui sont mises un peu dans tout les sens.



Je n'ai pas ressenti quelque chose avec cette histoire, sauf dans les 150 dernières pages où j'ai eu des bondissements de coeur pour Max. L'amitié et l'ambition est trop présente pour que je puisse éprouver une émotion forte. C'est un peu plat et platonique pour ce point.



Nicola Doherty que j'ai déjà lu avec son roman « Métro, boulot, paréo » à une écriture sympathique. Mais franchement j'ai préféré son style dans son précédent roman ; dans celui-ci, il y a un grand manque de description sur les paysages et même les protagonistes. Tandis que les évènements sont en détails. Néanmoins c'est rythmé et fluide, sa plume est agréable et c'est le principal.



« Si seulement » est un ouvrage chaleureux pour une lecture d'été, mais c'est quand même farfelu. Il y a des protagonistes sympathiques dont Max et Zoë, ainsi que Rachel, la meilleure amie de Zoë ; que j'ai bien aimé. Ce n'est pas la lecture du siècle et je préfère de loin « Métro, boulot, paréo » du même auteur.
Lien : http://lesfaceslitteraires.b..
Commenter  J’apprécie          40
Métro, boulot, paréo

Alice, éditrice à Londres, est envoyée en Sicile pour travailler sur l’autobiographie de Luther Carson, son acteur préféré. Un voyage de rêve ? Oui, mais Luther ne lui raconte que des mensonges et son (troublant) agent, Sam, ne cesse de tenter de contrecarrer le projet.



La couverture de Métro, boulot, paréo est un peu mensongère : l’héroïne ne va jamais à la plage et ne porte pas de paréo ! Par ailleurs, si ce livre est publié dans la collection Milady romance, l’histoire d’amour n’est pas vraiment au centre de l’intrigue.



Mais ce qui fait le charme du roman de Nicola Doherty, c’est son humour corrosif. Le livre n’a rien de révolutionnaire et les personnages ne sont pas particulièrement originaux mais ils sont très efficaces : portraits d’acteurs à l’énorme ego, de gens riches qui s’ennuient, d’une jeune femme un peu loser, un peu à la Bridget Jones…Le style de l’écrivaine anglaise est très fluide et souvent drôle, même si l’histoire met un peu trop de temps à démarrer.



Une comédie romantique sympathique mais un peu longuette.

Commenter  J’apprécie          20
Métro, boulot, paréo

Alors ce livre je l'ai juste choisi pour sa couverture, son titre et le fait que sur la 4e de couverture il y était marqué "Sophie Kinsella" et je dois avouer que je n'ai pas été déçu !!



Tout d'abord l'histoire nous emmène en Sicile autant dire une destination de rêve pour un dépaysement total. L'auteur arrive à nous faire voyager avec Alice sans quitter notre canapé, on peut voir les paysages, la mer, les cocktails.

Ensuite il y a une vrai intrigue, ce n'est pas juste une histoire d'amour dans un monde de bisounours. On apprend à connaître les personnages au fil des pages tout comme eux apprennent à se connaître et ça jusqu'à la fin de l'histoire. On voit l'évolution d'Alice aussi, un peu gauche au début du roman elle devient sur d'elle et de ses choix et les assume!

Et enfin l'auteur a un style fluide, pas de trop longues phrases ou de passages descriptifs à outrance qui s'éternisent. L'histoire avance et on le vit d'autant plus que la narration est à la première personne.



Donc ce roman est absolument à lire en plein milieu de l'hiver si on veut rêver de sable chaud, de cocktails, de merveilleux paysages ou en plein été pour voyager et se détendre bref dans tous les cas à lire pour se dépayser et profiter d'une belle histoire d'amour!



Commenter  J’apprécie          10
Si Seulement...

Je voudrais déjà remercier Myladi romance, pour leur confiance et pour m’avoir permis de découvrir cette petite merveille. Une petite romance comme je les aime. Sans chichis sans rien. On s’est pertinemment comment cela va se passer et, pourtant, nous lisons les pages à une vitesse folle. Mais je trouve que celui-là se détache un peu. Après, cela existe sûrement déjà, mais je ne m’en souviens pas. J’aime beaucoup la particularité du voyage dans le temps pour pouvoir changer des choses. Et c’est ce qui va arriver à notre Zoé. Mais je pense surtout qu’elle va se rendre compte qu’elle se fessait une image de l’amour bien différente de la réalité. J’avoue que je suis assez surprise de mes réactions lors de ma lecture et en même temps amusé. Je savais pertinemment qu’elle finirait avec celui qu’elle ne pensait pas. Cela se voyait à des kilomètres à la ronde. Mais j’ai été très surprise par ma réaction. Il faut savoir que Zoé, fait un vœu et du coup retour quelques mois en arrière pour retrouver son ex David. David qui est au début de notre lecture, enfin c’est mon ressenti, l’homme idéal et tout et tout. Seule ombre au tableau, c’est la collante de Jenny, sa meilleure amie. Puis, on a Max qui fait son entrer. Et plus j’avançais dans ma lecture et plus je suis tombée sous le charme de ce Max, tout comme Zoé. Puis, plus je commençais à trouver plein de défaut à ce David, il a même fini par m’énerver par moments. J’avoue que c’est bien la première fois que je ressens ce genre de chose en lisant un Chick Lit. Parce que, j’avoue que j’aime beaucoup ce genre, parce qu’il nous fait miroité le temps d’une lecture un petit conte de fées, et l’on sait pertinemment que cela ne peut arriver que dans le livre. Mais bizarrement j’ai eu l’impression de me retrouver bien plus impliquer dans ma lecture que les fois précédentes. Après, je pense que je suis légèrement, voire beaucoup, tombée sous le charme de Max, tout comme j’ai adoré notre Zoé, qui ne me paraît pas forcément naïve comme on peut souvent le voir dans ce genre de roman. Puis, il y a un je-ne-sais-quoi qui m’a complètement hypnotisé durant ma lecture. Je voulais toujours, en savoir plus, savoir comment cela allait se passer. Comment cela finirait. Et j’avoue que j’ai une pointe de déception sur la fin. Mais les dernières lignes m’ont fait grandement sourire.



En conclusion, ce n’est pas loin d’un coup de cœur. Malgré le côté plus que prévisible et pas forcément réaliste. Il a su me surprendre à sa façon. Et je ne suis franchement pas déçue de ma découverte. J’avoue que je finis avec mon cœur de midinette gonflé et le sourire jusqu’aux oreilles. J’aime particulièrement cette romance. La magie qui se joue dedans est vraiment forte et attractive. J’avoue que je suis assez surprise dont la manière le livre a su jouer avec mes sentiments et mon ressenti. Du coup, cela donne vraiment envie de découvrir un autre titre de cette auteure afin de voir si elle est capable de créer cette magie dans chacun de ses livres. Enfin bref, un livre que je conseille pour les fans de ce genre et les filles qui aiment les romances assez sympathiques.
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Commenter  J’apprécie          60
Si Seulement...

C'est vraiment sympa, de toute façon dès qu'il s'agit de voyages dans le temps et d'histoires d'amour, je suis cliente, alors mélanger les deux, c'est cool! Par contre, je déteste la fin: ce genre de rebondissement devrait être banni du code scénaristique de l'écrivain!!!
Commenter  J’apprécie          50
Si Seulement...

Qui n’a jamais rêvé de pouvoir remonter le temps afin de pouvoir modifier un évènement qui a fait basculer votre vie ? C’est ce qui va arriver à Zoë quand, à Noël, elle en vient à souhaiter le retour de son petit-ami David. Elle se réveille ainsi six mois auparavant, le jour où tout allait dérailler. Une véritable aubaine pour elle…



J’ai beaucoup apprécié cette comédie romantique très fraîche et agréable à lire. A la manière de Sophie Kinsella, Nicola Doherty nous plonge dans les tribulations de Zoë, jeune femme de 28 ans qui voit sa vie s’éloigner petit à petit de celle dont elle avait rêvé. Vendeuse chez Marley’s, boutique de prêt à porter, elle sort avec David, fils de bonne famille et brillant chirurgien. Sauf que, pour une histoire de meilleure amie, ils se séparent peu avant le départ de ce dernier pour New York.



Il est très facile de s’identifier à Zoë, et de se retrouver en elle. Quelle femme ne dispose pas d’un mode On où elle incarne la femme parfaite, et Off dès qu’elle passe le pas de sa porte ? Qui n’a jamais fait de soirée jogging chez soi, à se mater des séries à la télévision ? Du coup cette héroïne plus vraie que nature est vraiment attachante, et on se plaît à la suivre dans ce « replay » où, sachant déjà ce qu’il va se produire et ce qu’elle va rater, elle essaye de se donner un air cool et posé, tout en empêchant ses erreurs de se reproduire.



Si les copines de Zoë m’ont également satisfaites dans ma lecture, j’ai été assez déçue par David, qui incarne ici l’homme parfait, le prince charmant de notre héroïne. Pourtant je n’ai vraiment pas accroché à ce personnage (peut être était-ce voulu par l’auteure) et je me demandais constamment si Zoë était aveugle pour « réparer » son futur et vouloir à tout prix rester avec lui. Il m’a tout simplement paru égoïste, ne se rappelant de sa petite amie que quand ça l’arrangeait. Quant à la meilleure amie de ce dernier, Jenny, elle m’a juste horripilée, et l’auteure ne me fera pas croire que David n’arrive vraiment pas à avoir conscience du comportement de cette dernière.



Je suis également déçue du côté de Max, non pas par son personnage qui est vraiment le plus réussi à mon sens, mais par le peu d’intérêt que lui porte l’auteure pendant les 400 premières pages. Sûrement parce que Zoë ne fait pas attention à lui, mais c’est la personne que j’aurais aimé le plus découvrir dans cette histoire.



Quant à la fin, au dernier chapitre, je ne m’y attendais pas du tout, et du coup j’en reste totalement sur ma faim ! Même si elle en reste des plus logique, c’est celle que je ne voulais surtout pas avoir dès le début du roman.



Cela reste pour moi une très belle lecture, idéale en cette période où la magie de Noël commence à illuminer nos villes. Si vous aimez Sophie Kinsella, ou encore Bridget Jones, Zoë vous charmera tout autant !


Lien : https://aliceneverland.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
Si Seulement...

Je préfère les romances historiques, mais de temps en temps j’aime bien lire une romance contemporaine. Ma première lecture d’un roman de Nicola Doherty s’étant bien passée, je n’ai pas hésité à me plonger dans ce nouveau roman. Je ressors de cette lecture un peu mitigée.



Commençons par les choses qui m’ont dérangé durant ma lecture. L’accumulation de marque tout au long du roman. L’héroïne vit pour la mode et travaille dans un grand magasin. Je conçois que l’auteur cite quelques marques au fil des pages. Mais là j’ai eu l’impression de lire un catalogue. A chaque changement de tenue, l’auteur nous détaille l'ensemble des vêtements. Et trop c’est trop. J’en venais à sauter les passages où l'héroïne parle sa tenue.



Autre soucis, l’épilogue que je n’ai pas du tout aimé. Je me suis dis: tout ça pour ça! J’ai eu le sentiment que l’auteur m’avait baladé depuis le début. De mon point de vue, tout ce qui se passe entre le premier passage du roman et l’épilogue n’apporte rien. Quoi qu’il se soit passé dans le coeur du roman ça n’influence pas la fin. Dommage.



Mais il y a quand même des choses qu’y m’ont plût dans ce roman. Le “retour dans le passé” est une bonne idée. Qui n’a pas rêvé de retourner dans le passé pour changer des événements? Zoë va tout faire pour ne pas reproduire ses erreurs qui ont conduit à sa séparation d’avec David. Seulement la question que pose le roman est la suivante: doit-on changer qui on est pour plaire aux autres?



Zoë est un personnage attachant mais j’ai largement préféré le personnage de Max pour lequel j’ai craqué immédiatement. Face à lui, on retrouve David que j’ai trouvé très vite horripilant. Je ne sais ce que Zoë lui trouve, à part le fait qu’il soit médecin. Il ne s'intéresse pas vraiment à elle la plupart du temps, lorsque sa meilleure amie rabaisse Zoë il laisse faire. Du coup, on ne peut que craquer sur Max qui lui est un homme sensible, qui s’intéresse aux autres.







Bilan mitigé donc pour cette romance.


Lien : http://mondedemara.canalblog..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nicola Doherty (88)Voir plus

Quiz Voir plus

Des titres colorés

De quelle couleur est la Dame qui rend visite à Oscar dans le roman d'Eric Emmanuel Schmitt ?

Bleue
Blanche
Rouge
Rose

12 questions
6206 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature étrangère , couleurCréer un quiz sur cet auteur

{* *}