AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.17/5 (sur 29 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1980
Biographie :

Nicolas Beck est le directeur de la vie universitaire et de la culture de l’Université de Lorraine depuis 2019.

Il a d’abord été géologue et a suivi une formation en Sciences de la Terre puis une spécialisation en Communication scientifique et technique. Après différentes expériences associatives, il intègre l’Université Henri Poincaré de Nancy en 2003.

À la création de l’Université de Lorraine en 2012, la sous-direction Culture scientifique et technique (CST) lui est confiée.

En 2013, il inaugure la première édition de "Ma thèse en 180 secondes", un concours où les doctorants doivent présenter leurs travaux de thèse en 3 minutes.

Il est auteur de plus de cinquante articles et dossiers pour le magazine scientifique "Cosinus", à destination de la jeunesse.

Il a notamment publié "En finir avec les idées reçues sur la vulgarisation scientifique" aux Éditions Quae en 2017.

Son roman, "Nix Olympica" (2020), est sélectionné pour le prix Sciences pour tous 2020-2021.

Twitter : https://twitter.com/nicolasbeck4
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Nicolas Beck   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Quand nous sommes très éloignés de la planète rouge, on voit son déplacement vers l'est qui correspond au mouvement de Mars autour du Soleil. Mais quand la Terre est au plus proche de Mars, la Terre dépasse Mars, car elle va plus vite : on a alors l'impression que Mars "recule".
Commenter  J’apprécie          134
(...) Saviez-vous, Sébastien, que l'Observatoire de Paris avait été fondé en 1667 pour les astronomes qui travaillaient sous les ordres du roi Louis XIV? Les plus grands noms y sont passés, comme Cassini, Huygens ou encore Arago et Fresnel.
Commenter  J’apprécie          100
Appréciez l'aventure, osez lire entre les lignes, projetez-vous, partez dans l'espace à mes côtés et faites-vous votre propre opinion ! J'aurais pu enlever des moments gênants, tourner l'histoire pour que j'en devienne une héroïne. J'ai plutôt privilégié la sincérité, quitte à y laisser quelques plumes, car je n'apparais pas toujours sous mon meilleur jour. Vous apprécierez la démarche ou, au contraire, vous jugerez que j'aurais pu procéder autrement. Peu importe, voilà le choix que j'ai fait, avant tout pour rendre hommage à celui qui m'a permis d'aller si loin, malgré des choix discutables.
Lisez Georges Orwell. Lisez ces pages. Diffusez-les, parlez-en abondamment. Le monde a le droit de savoir !
Commenter  J’apprécie          60
Un dernier regard à l’extérieur, sous l’œil des caméras qui diffusaient leurs images dans le monde entier... J’aurais voulu que cet instant dure éternellement : l’aboutissement de tant d’années de travaux pour des milliers de personnes ! Le grand moment ! Derniers contacts physiques avec d’autres êtres humains, dernière bouffée d’air pur avalée.
La gorge serrée, j’ai observé, impuissante, l’ingénieur qui a fermé la lourde porte en faisant un dernier geste de la main. Nous étions désormais installés, solidement attachés à nos fauteuils moulés, en position quasi allongée, à près de quatre heures du départ. Avec huit ceintures de sécurité, nous ne pouvions pas bouger d’un millimètre.
Commenter  J’apprécie          30
Dotés de directions de la communication et de services de relation presse, les organismes de recherche et les universités ont compris qu'il était essentiel de maîtriser au maximum la communication vers les médias. Si les attachés de presse servent d'intermédiaires, cela n'empêche pas des journalistes de contacter directement des chercheurs, ou l'inverse. Les institutions se lancent donc dans une démarche proactive, essayant de préparer au mieux leurs scientifiques à répondre aux questions des journalistes. Des séances de formation (ou media-training) sont proposées à la communauté scientifique, avec l'objectif affiché de mieux comprendre le monde des médias, mais surtout de s'entraîner à déjouer les pièges des interviews et de répondre clairement aux questions. On trouve sur le site web du CNRS une série de conseils et de fiches pratiques destinés à ceux qui vont être interviewés. Pour ceux qui ne le savaient pas encore, on y apprend que "dans la plupart des cas, le journaliste ne vous laissera pas relire son article. Il n'en a aucune obligation". Et en gras, on rappelle au passage au chercheur - futur interviewé - qu'il ne doit pas "omettre de signaler son appartenance au CNRS". Les directions de la communication des établissements d'enseignement supérieur et de recherche contrôlent scrupuleusement et décortiquent leur présence dans les médias. Cette démarche pose question si elle se concentre davantage sur l'image de marque de l'établissement que sur le contenu scientifique produit en son sein.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nicolas Beck (33)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

De Diderot : "Les bijoux …...."

volés
indiscrets
de la reine
précieux

15 questions
82 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}