Quae (31/08/2017)
4.33/5   6 notes
« Vulgariser ? Je n'ai pas de temps à perdre avec ça ! » Voilà l'un des arguments fréquemment avancés par les chercheurs ou doctorants, parfois peu enthousiastes à l'idée de se lancer dans des actions de dialogue ou de partage vers le grand public.
En choisissant de traiter une à une ces idées reçues que l'on entend parfois dans les laboratoires, l'auteur propose d'observer la vulgarisation scientifique sous l'angle de ceux qui y sont plutôt réticents et de s... >Voir plus
Que lire après En finir avec les idées reçues sur la vulgarisation scientifiqueVoir plus
L'originalité du livre de Nicolas Beck réside dans son adresse aux ingénieurs et chercheurs tant en sciences naturelles et mathématiques qu'en sciences humaines.
Pour le professionnel de la médiation scientifique ou pour toute personne s'intéressant aux relations entre publics et chercheurs, l'ouvrage éclaire sur les barrières construites entre chercheurs et vulgarisation.
En démontant minutieusement les éventuels a priori du monde de la recherche, il apporte tant aux chercheurs qu'au médiateur des outils pour penser la transmission, l'échange, le débat. Par ailleurs il propose en fin d'ouvrage 5 fiches pratiques tant pour monter une conférence que pour utiliser les réseaux sociaux.
Les chapitres sont ponctués d'interviews de médiateur comme Marion Montaigne et Léo Grasset ou de sociologue comme Gérald Bronner ainsi que des illustrations de Peb&Fox qui viennent dynamiser la lecture.
Excellent ouvrage que j'ai dévoré et que je compte bien garder à mes côtés. Je pense que tout acteur de la recherche, que ce soit les doctorants, les techniciens, les ingénieurs, les étudiants, les chercheurs ... devraient se pencher dans ce superbe guide ... qu'ils veuillent faire de la vulgarisation scientifique ou non !
Un ouvrage très bien construit pour sensibiliser les chercheurs à la nécessité de partager leurs découvertes.
Lien : http://sciences.gloubik.info..

Dotés de directions de la communication et de services de relation presse, les organismes de recherche et les universités ont compris qu'il était essentiel de maîtriser au maximum la communication vers les médias. Si les attachés de presse servent d'intermédiaires, cela n'empêche pas des journalistes de contacter directement des chercheurs, ou l'inverse. Les institutions se lancent donc dans une démarche proactive, essayant de préparer au mieux leurs scientifiques à répondre aux questions des journalistes. Des séances de formation (ou media-training) sont proposées à la communauté scientifique, avec l'objectif affiché de mieux comprendre le monde des médias, mais surtout de s'entraîner à déjouer les pièges des interviews et de répondre clairement aux questions. On trouve sur le site web du CNRS une série de conseils et de fiches pratiques destinés à ceux qui vont être interviewés. Pour ceux qui ne le savaient pas encore, on y apprend que "dans la plupart des cas, le journaliste ne vous laissera pas relire son article. Il n'en a aucune obligation". Et en gras, on rappelle au passage au chercheur - futur interviewé - qu'il ne doit pas "omettre de signaler son appartenance au CNRS". Les directions de la communication des établissements d'enseignement supérieur et de recherche contrôlent scrupuleusement et décortiquent leur présence dans les médias. Cette démarche pose question si elle se concentre davantage sur l'image de marque de l'établissement que sur le contenu scientifique produit en son sein.