AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nicolas Marchal (23)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Agaves féroces

Si le roman tourne essentiellement autour d’Yves, il gravite aussi autour de son obsession principale : Au-dessous du volcan de Malcolm Lowry. Les références à l’auteur et à son œuvre sont omniprésentes. Si bien qu’au final, c’est tout le roman de Lowry qui semble s’immiscer tout entier dans le roman de Nicolas Marchal. C’était un pari risqué, mais le résultat est époustouflant car il nous permet une certaine réflexion sur ce qu’est la littérature et son rapport avec la réalité. L’aspect fictionnel des personnages poussé à son paroxysme entraîne une mise en abyme de la littérature assez fascinante.



Que dire de ce titre énigmatique, Agaves féroces ? Eh bien, rien : il faut lire le livre, il faut le vivre, cheminer dans les obsessions rocambolesques d’Yves, rire de celles-ci, s’attacher à cet assistant-chercheur maladroit et le suivre jusqu’au plus profond de ses délires jusqu’à leur explosion. Les agaves sont là, tout au long du récit, tapis dans l’ombre. Ce sont eux en réalité qui mènent l’histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Les conquêtes véritables

Vous vous demandez certainement : avec quoi elle vient encore, un bouquin sur Napoléon ? On écrit encore sur Napoléon ? Je veux dire en dehors des cercles férus d’histoire emmerdante – c’est toujours la même, non ? Depuis le temps, on n’a pas déjà tout raconté ? C’est pas un peu démodé ? Pompeux ? Chiant ? Et puis d’abord, qui ose encore s’attaquer à Napoléon, hein ?

Nicolas Marchal. Mais attention, Les conquêtes véritables sont bien plus qu’un roman sur Napoléon. D’ailleurs, si Napoléon est dans le roman au départ, c’est simplement parce que le narrateur… Oh et puis, vous savez quoi ? J’ai même pas envie de vous expliquer tout ça. J’ai juste envie de vous dire : lisez ce roman. Malgré la couleur de la couverture, malgré le thème qui peut vous paraître étrange, malgré le fait que l’auteur vous soit probablement inconnu. Ce roman, c’est la mise en abyme par excellence. C’est le privilège jouissif d’accompagner un homme dans ses essais pathétiques pour devenir écrivain.
Lien : http://cultureremains.com/ni..
Commenter  J’apprécie          00
Les conquêtes véritables

Très enlevé, trouvé également chez ce nouvel éditeur, les éditions diagonale (en réédition)
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nicolas Marchal (47)Voir plus


{* *}