Editions Lc (01/12/2020)
3.88/5   4 notes
Qui sait que Théophraste Renaudot n'est pas seulement un journaliste, mais qu'il a inventé les dispensaires, développé les Monts-de-piété, soigné les pauvres gratuitement, pratiqué le principe du troc entre particuliers, manié la publicité ? Peu de gens malheureusement… Qui peut imaginer et faire tout cela à la fois ? Il mérite que tu le découvres et l'admires, ne serait-ce que pour son génie de l'organisation ! Mais surtout on ignore qu'il a été un grand médecin, m... >Voir plus
Que lire après Théophraste Renaudot raconté aux enfantsVoir plus
Dans la ville de Loudun
Fut un homme peu commun

On lui consacre un musée
Que vive sa renommée!

Petit livret pédagogique avec quiz et explications de vocabulaire, recherches historiques suscitées, il s'adresse aux enfants à partir de 10 ans mais les plus jeunes, accompagnés par l'adulte, pourront accéder à l'histoire de cet homme qui fut docteur, créateur de dispensaire, fondateur de la gazette et qui introduisit en France le « Mont-de-Piété ».
Homme du XVIIème siècle qui se démarque par son altruïsme.

Des illustrations (dessins, peintures, photos) complètent le petit recueil.

La particularité de l'histoire est qu'elle est construite en rimes (une certaine maladresse et cette confusion courante entre le son un et in).

Instructif et ludique.

Merci à Babelio et aux Éditions LC pour cet envoi.
Voici un petit livre à lire à partir de 10 ans.
Écrit en rimes, il ne laissera pas indifférent les jeunes enfants,
qui se pencheront pour le lire, et découvrir
Théophraste Renaudot,
médecin reconnu en son temps.

C'est un bien joli bouquin que voilà,
composé d'une biographie,
d'un dossier pédagogique et d'un quizz
pour s'assurer que l'attention était là !

Je pense qu'avant 10 ans,
il sera difficile pour l'enfant de le lire seul,
mais un parent qui traduira les expressions
pourra tout à fait expliquer la vie de Théophraste :
un homme en avance sur son temps.

Il n'a eu de cesse d'agir pour les plus pauvres.
Médecin, inventeur du troc et de bien d'autres pratiques du quotidien,
ce petit livre éclair les petits comme les grands.
Voici un ouvrage pédagogique qui ravira plus d'un parent !
Ce livret pédagogique est très instructif. Déstabilisée par l'écriture en vers, j'ai malgré tout retenu l'essentiel sur Théophraste Renaudot et l'objectif est bien là. Les outils pédagogiques associés sont de qualité.
Les illustrations créés pour ce livre sont belles, les photos moins. La présentation pourrait être plus ludique pour les jeunes enfants.
Un chapitre qui ferait le lien avec le prix Renaudot serait intéressant pour amener les enfants à s'intéresser au prix Renaudot des lycéens.
Je conseille dans le cadre de la visite du musée ou d'un exposé.