AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Noémie Le Menn (21)


Quelles que soient les religions, elles se sont montrées toutes hostiles à l'émancipation des femmes et apparaissent encore comme des vecteurs de leur infériorisation et de leur soumission aux autorités masculines.
Commenter  J’apprécie          122
Femme, cadre supérieur
"J'ai une amie qui me recadre souvent. Elle m'a dit: "ne le prend pas mal mais tu es plutôt masculine dans le fond." C'est une ineptie de qualifier de "masculin" des comportements volontaires et courageux. Quand une femme se sert de son cerveau, on la qualifie de "masculine": c'est un dressage débilitant et permanent perpétué aussi par les femmes. Quand je lui montre un sac-à-main qui me plaît, elle s'exclame: "Ha! Tu es très "fille" finalement!" Et cela a l'air de la rassurer. A chaque fois que j'ai un comportement stéréotypé "fille", j'ai une remarque de confirmation de ma féminité, un peu comme un "bon point" ou estampille: "vraie fille qualité traditionnelle".
Commenter  J’apprécie          90
Si les femmes n'ont généralement pas le même rapport à la puissance, au pouvoir et à l'ambition que les hommes, c'est parce qu'ils ne sont pas pour elles, qu'il serait contre nature de les obtenir et que si jamais elles y parvenaient, elles seraient alors en imposture. Le syndrome d'imposture arrive fréquemment dans les phases d'évolution et se manifeste par la crainte de ne pas être à la hauteur.
Commenter  J’apprécie          70
Tous les matins, chaque homme juif pratiquant doit prier, démontrer toute l'adoration qu'il lui voue et commencer par remercier Dieu de ne pas l'avoir fait femme.
Commenter  J’apprécie          52
Les femmes se font couper la parole par les hommes deux fois plus souvent que l'inverse.
Commenter  J’apprécie          50
Il n'est pas nécessaire de croire au pouvoir du remède pour guérir... Plus fort: "le lobépac". Le terme "lobépac" est l'anagramme du terme placebo. Il est vendu et prescrit en tant que placebo, c'est-à-dire que le patient est informé qu'il n'y a pas de principe actif dans le produit, sous forme rouge pour un effet tonique et bleu pour un effet calmant. Et il fonctionne! Étonnant, non?
Commenter  J’apprécie          40
Beaucoup d'hommes traitent les femmes avec respect mais certains manifestent des comportement ringards, je les ai appelé les "ringarbitudes". Ils prennent racine dans le terreau machiste et misogyne des "stéréobeaufs". Les stéréobeaufs sont des stéréotypes machistes.
Commenter  J’apprécie          20
La carence d'estime de soi produit un stress chronique. Les effets délétères du stress sur la santé, d'un point de vue physiologique comme psychologique, ne sont plus à démontrer. Les stéréotypes sexistes réduisent de façon chronique l'estime de soi des femmes. Cette infériorisation du féminin, c'est ce que Françoise Héritier nomme "la valence différentielle des sexes".
Commenter  J’apprécie          10
Des recherches sont en cours pour comprendre ce qui dégrade l'estime de soi des filles au moment de la puberté. L'hypothèse dominante porte sur la différence de valorisation entre les filles et les garçons. Les petites filles sont souvent valorisées sur leurs physique alors que les petits garçons le sont sur leurs performances. Ainsi se conforte le pouvoir d'action des façon. Alors que les jeunes filles sont valorisées sur leur conformité à un idéal de féminité qui propose davantage des postures et des attitudes de vulnérabilité et de séduction que de performance et de puissance.
Commenter  J’apprécie          10
La ringarbitude la plus fréquente consiste à faire des remarques sur le physique, les vêtements, le look des femmes, souvent sous forme de compliments, parfois sous forme de critique. Ces remarques sont déplacées, les femmes s'agacent de recevoir davantage de compliments sur leur joliesse que sur leur travail. Ce phénomène est vécu comme une forme de dévalorisation de leur qualité professionnelle.

La valorisation de l'apparence des femmes se fait bien souvent au détriment de la valeur de leur parole et de leurs compétences.
Commenter  J’apprécie          10
Dire d'une petite fille qu'elle est un "garçon manqué" signifie que la greffe "des comportements de son sexe" n'a pas pris sur elle, pour de multiples raisons. Petite fille assertive, elle peut devenir une femme sans complexe d'infériorité; de ce fait, elle agit librement, s'épanouit et réussit au même niveau que les hommes.
Commenter  J’apprécie          10
Ce qui se passe dans la société se reflète dans l'entreprise; les femmes ont tendance à s'orienter vers les métiers de service et à rester sous l'autorité des hommes.
Commenter  J’apprécie          10
Les filles sont plus cadrées dans leur éducation, plus protégées on met plus les filles en garde contre les dangers et notamment pour qu'elles fassent attention aux garçons (ce sont eux qui violent et tuent généralement). On entend peu parler de femmes agressants d'autres femmes… Les femmes vivent dans un sentiment constant d'insécurité. Elles ont intériorisé une peur de proie face aux hommes. La femme a été élevée avec l'idée que le danger vient des hommes (agressions, harcèlement, viols…), alors face à un rapport de force avec un homme, elle part avec un handicap.
Commenter  J’apprécie          10
Si votre estime de soi est trop faible, la confiance en vos capacités pour faire face à la nouveauté, à la complexité, aux situations et relations à fort enjeux est limitée. Vous percevez vos échecs comme la preuve de votre incompétence, vos erreurs comme des démonstrations de votre manque de discernement, d'habilité, de savoir-faire, de compétence, de bon sens. Vous avez probablement tendance à vous fustiger et à ruminer. Vous ressentez un besoin éperdu de reconnaissance et avez tendance à penser que tout le monde a le même besoin. Vous faites preuve d'une hyper sensibilité à la critique et souvent d'une attitude de retrait et d'évitement. La crainte du jugement social contraint votre posture et beaucoup de vos choix.
Commenter  J’apprécie          10
Un homme qui se met en colère est une menace, une femme en colère est une hystérique qui ne sait pas se contrôler. Les femmes subissent le stéréotype de celle qui pleure, les larmes évacuant la colère de manière pacifique par rapport à la colère.
Commenter  J’apprécie          10
En conditionnant les femmes à exister essentiellement au travers de leur apparence avec pour mission de plaire et de servir, on les inscrit dans une dynamique d'objet. Ainsi elles se conforment de plein gré aux critères en vigueur et aux désirs des autres meme si ceux ci leur sont nuisibles; et elles transmettent ces schémas à leurs filles.
Commenter  J’apprécie          10
Les femmes prennent conscience à quel point elles se font couper la parole et reprendre comme si elles étaient en permanence des mineures sous tutelle.
Commenter  J’apprécie          10
Aimer les femmes intelligentes est un plaisir de pédéraste.
Charles Baudelaire, cité par Noémie Le Menn
Commenter  J’apprécie          10
Se conformer, s'adapter, manifester les comportements attendus c'est la règle pour être intégré(e) dans un groupe. Il se trouve que les comportements du féminin archaïques sont l'humilité, la coopération, l'écoute des besoins des autres et l'expression de la joie dans le service aux autres. Alors que les émotions liées à la masculinité sont celles de la maîtrise et de la conquête de soi aux autres.
Les filles et les garçons ne sont pas élevés de la même manière; ainsi se fabrique un féminin vulnérable, humble et coopérant face à un masculin solide, fier et conquérant.
Commenter  J’apprécie          00
À la longue, ce climat sexiste provoque des ravages et plonge les femmes dans un cercle vicieux par une acceptation de l'infériorisation du féminin qui inhibe l'estime de soi puis la confiance en soi et donc créé un stress chronique qui freine les capacités à sortir de sa zone de confort et à developer ses compétences. C'est un mécanisme anxiogène. Ce sentiment d'infériorité limite l'ambition tout en accordant des bénéfices secondaires (protection, sécurité), voire un certain plaisir (dévouement, abnégation, assujettissement): c'est le fameux masochisme féminin de Freud.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Noémie Le Menn (7)Voir plus

Quiz Voir plus

L'hômme qui plantait des arbres

Nom de l'Illustrateur

Jules Romain
Bruno Testu
Willi Glasauer
Gladys Comte

16 questions
23 lecteurs ont répondu
Thème : L'homme qui plantait des arbres de Jean GionoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}