AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nora Fraisse (197)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Marion, 13 ans pour toujours

Difficile de mettre une note à ce genre de livre



Le livre est écrit comme si la maman parlait à sa fille...elle lui raconte ce qu elle a ressenti quand elle s est suicidé, ce qu'elle a découvert dans les nombreuses recherches pour savoir qui ... comment... pourquoi, l abandon du collège et de dire à tous de se taire, son combat....

Un témoignage tellement émouvant d une maman à sa fille qui vient de se suicider.



Maman d un petit garçon c est un sujet qui m angoisse. J ai tellement peur que ça arrive à mon fils ou qu il devienne le harceleur.

Ce livre me met hors de moi car j ai l'impression que tout le monde a vu mais n a rien fait.

Et cette phrase qui revient souvent (dites à la maman) "Mais pourquoi vous voulez savoir?"
Commenter  J’apprécie          80
Marion, 13 ans pour toujours

Commenter  J’apprécie          00
Marion, 13 ans pour toujours

Je ne peux que vous conseiller vivement de vous procurer ce livre et de le lire rapidement. Nora Fraisse est bouleversante dans son récit.

C'est le cri d'amour d'une maman pour sa fille partie trop tôt, à cause de petits cons immatures qui jouent avec la vie, qui jouent avec les mots, des mots qui tuent. Ils s'imaginent que tout cela n'a pas d'impact. C'est facile de s'attaquer aux autres surtout lorsqu'on est en groupe...

Toute cette injustice est très bien expliquée dans ce récit... Lisez ce livre, vous ne perdrez pas votre temps, lisez-le et vous en ressortirez ému, bouleversé et changé.
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Commenter  J’apprécie          30
Marion, 13 ans pour toujours

Je viens de le commencer, normalement je ne devrais pas en tirer une critique. Mais peu importe, il est impossible pour moi de laisser une critique sur un livre comme ça.

Tout ce que je peux dire c'est que j'en suis aux premières pages et je pleure déjà.
Commenter  J’apprécie          10
Marion, 13 ans pour toujours

Un témoignage poignant où la mère raconte le drame de sa fille. Une mère qui se bat pour connaître la vérité ; qui a poussé sa fille bien aimée à se suicider. On apprend les raisons de celle-ci via une lettre où elle met en cause ses harceleurs. Après 6 ans, je m’aperçois que rien ne change. Le harcèlement scolaire tue chaque année.
Commenter  J’apprécie          161
Marion, 13 ans pour toujours

Le harcèlement scolaire, un fléau qui fait des ravages, un sujet encore tabou. Quelle est la limite à ne pas franchir pour qu'une simple dispute d'adolescents ne devienne du harcèlement?





Nora Fraisse a écrit ce livre car sa fille, Marion est morte. Elle s'est suicidée et a également pendu son portable.



Nora Fraisse raconte comment elle s'est retrouvée face à un mur lorsqu'elle a voulu rendre justice à sa fille. Comment l'éducation nationale et le collège de Marion en particulier a tenté d'étouffer l'affaire en ne communiquant pas avec la famille, en ne lui portant aucun soutien moral et en ne menant aucune enquête sur les élèves cités dans la lettre que Marion à laissée.



Marion aurait été victime de harcèlement de la part d'une majorité d'élèves de sa classe. Élève studieuse, enfant facile à élever, elle est prise pour cible car elle serait trop bonne élève, trop belle, trop parfaite. Jalousée de ses camarades, elle aurait vécu un enfer en se faisant constamment insulter, y compris en classe devant ses professeurs qui ne seraient jamais intervenus pour calmer les collégiens.



Je ne remets absolument pas en doute le fait que Marion ait été victime de harcèlement et qu'elle se soit suicidée à cause de cela. Par contre, j'émets un doute sur l'objectivité de la maman quant à la conduite de sa fille, surtout après avoir parlé d'un second carnet de liaison caché par Marion et de l'ouverture d'un compte Facebook malgré l'interdiction de ses parents.



Ce récit aurait pu être utile dans la lutte contre le harcèlement si son contenu n'avait pas été si vindicatif et empli de rancoeur pour ne pas parler de haine vis-à-vis de l'équipe pédagogique du collège et du principal en particulier. Ici, j'ai l'impression que Nora Fraisse règle ses comptes.



Pour ma part, j'attendais un récit plus modéré pour plaider la cause de la lutte contre le harcèlement scolaire. L'écriture est répétitive et les aller-retours anarchiques dans le temps font qu'il est difficile de suivre l'histoire de façon chronologique.



Je suis touchée par le triste sort de la petite Marion, je compatis à la souffrance des parents, mais je pense que ce livre n'apporte pas grand-chose à la lutte contre le harcèlement et qu'il ne rend pas un hommage digne à Marion.

Commenter  J’apprécie          82
Marion, 13 ans pour toujours

Le 13 février 2013, Marion, 13 ans, s’est suicidée. C’est dans sa chambre, pendue à un foulard que sa mère l’a retrouvée. Elle qui pensait que sa fille était juste malade et avait besoin de repos, l’avait laissée seule quelques instants seulement… Si Marion a décidé de quitter ce monde, ce n’est pas à cause d’un chagrin d’amour d’adolescente ; c’est parce qu’elle était victime d’harcèlement scolaire et ce, depuis plusieurs mois.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
Marion, 13 ans pour toujours

Témoignage donc pas de critique ^^



A lire pour l'aspect suicide et harcèlement scolaire. Ce livre prend souvent les parents aux tripes.
Commenter  J’apprécie          10
Marion, 13 ans pour toujours

C'est un témoignage que j'avais très envie de découvrir, puisqu'il parle du harcèlement scolaire. Nora Fraisse nous raconte l'histoire de sa fille, Marion, qui s'est suicidée à l'âge de treize ans. C'était le 13 février 2013. Dans ce livre, Nora Fraisse nous parle de son combat pour faire éclater la vérité concernant la mort de son enfant, et lutte contre le harcèlement en milieu scolaire. Je me sens concernée par les problèmes de harcèlement, ayant moi-même vécu une très longue période de brimades (durant douze ans). J'ai su résister et tenir, mais ça n'est malheureusement pas le cas de bien des enfants et adolescents qui, chaque année, mettent fin à leurs jours. Comme Marion, une jeune fille qui avait tout pour être heureuse, et qui s'est retrouvée détruite par la méchanceté et la bêtise des autres élèves.



J'ai été horrifiée de savoir par quoi Nora Fraisse était passée. Après le décès de Marion, elle et son mari ont été catalogués. Ils n'ont pas eu le soutien de la part du collège, les voisins jasaient, certains disaient que Marion avait fait cela parce qu'il y avait des problèmes dans sa famille... bien qu'elle ait laissé une lettre. Ce qui dérange, c'est justement cette lettre, dans laquelle elle désigne les harceleurs. Bien sûr, j'ai été horrifiée par ce que Marion avait pu subir... horrifiée, mais pas surprise. Ce sont des évènements que j'ai connu, et que plus d'un million d'enfants connaissent tous les jours, encore aujourd'hui. Le harcèlement scolaire, ça a toujours existé. Ne pensez pas que le phénomène est récent, et uniquement lié aux réseaux sociaux. Il était présent bien avant, seulement, on en parlait pas. Alors que j'ai été harcelée dès le CE1-CE2, je n'ai appris à utiliser le mot "harcèlement" que vers la fin du lycée, en 2011-2012, lorsqu'on a commencé à aborder le sujet en France. De plus en plus de voix se lèvent, des personnes témoignent, des actions de sensibilisation sont menées. Mais ça ne suffit pas, puisque des adolescentes comme Marion continuent de mourir à cause de ça.



J'ai trouvé que Nora était une battante, qui aimait vraiment sa fille, et qui doit souffrir terriblement de cette disparition. J'étais en colère en lisant ce livre, en voyant le peu de soutien qu'on leur avait accordé et ce que Marion avait entendu quelques heures et quelques jours avant sa mort... Combien de morts faudra-t-il encore avant qu'on se décide enfin à sanctionner vraiment les harceleurs ? Combien de Marion, de Matthéo, de Noélanie... faudra-t-il encore ? Je souhaite que tout le monde ouvre enfin les yeux sur le harcèlement. Je vais bientôt en parler sur ma chaîne YouTube, et j'espère que mon témoignage apportera un peu de réconfort aux enfants ou aux parents.



Nora Fraisse, je m'adresse maintenant à vous, et à vos proches, si vous me lisez. Sachez que votre histoire m'a beaucoup touchée, j'en ai pleuré, de tristesse et de rage. Je suis de tout coeur avec vous dans cette épreuve difficile. J'espère que Marion ne sera pas morte en vain, que vous obtiendrez raison vis-à-vis de la justice... Je ne peux que vous souhaitez tout le courage nécessaire, et je vous présente mes sincères condoléances pour Marion. Un ange parti trop tôt...
Lien : http://leslecturesdanais.blo..
Commenter  J’apprécie          40
Marion, 13 ans pour toujours

J'ai beaucoup entendu parler de ce témoignage sur la blogosphère et il me tardait de le découvrir. Je savais le sujet grave et l'hypersensible que je suis s'attendait à être bouleversée par cette lecture. Je ne me suis pas trompée...

Il est très bien écrit et agréable à lire. Il se lit vite et c'est intense. Cela faisait un moment qu'un témoignage n'avait pas suscité une si vive émotion en moi.



Nora FRAISSE s'adresse à Marion, sa fille comme pour lui confier sa peine, essayant de comprendre les raisons pour lesquelles elle a mis fin à ses jours. Je suppose qu'il s'agit là d'un "livre pansement", un moyen de mettre des mots sur cette expérience difficile, sur ce qu'elle a ressenti et ressent encore aujourd'hui. Cela a certainement dû l'aider dans son processus de deuil et de reconstruction, mais j'ai cru halluciner en lisant ce témoignage... Le comportement de certains élèves, du proviseur, des professeurs, des parents d'élèves... est choquant et intolérable.



Au fil des pages, ma révolte allait crescendo...Selon moi, ce témoignage est le reflet de notre société actuelle, une société où le respect tend à disparaître, où la méchanceté prime et où les gens bien sont en voie de disparition. N'oublions pas que les jeunes d'aujourd'hui sont les adultes de demain... Effrayant, non? J'étais tellement en colère quand j'ai refermé ce livre que j'ai mis plusieurs jours à m'en remettre.



Ce témoignage ne devrait pas exister, Manon n'aurait pas dû subir toutes ces menaces, ces agressions, ce harcèlement. Manon n'aurait pas dû être ignorée par l'équipe pédagogique et n'aurait pas dû passer à l'acte parce qu'elle ne se sentait plus en sécurité! C'est vraiment un sujet grave et je pense qu'il devrait être lu par le plus grand nombre pour être conscient de ce fléau pour aider les personnes qui, autour de nous, pourraient en souffrir.
Lien : http://bookinons.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          10
Marion, 13 ans pour toujours

J'invite chaleureusement tous les parents qui ont leurs enfants scolarisés ainsi que tout le personnel dés cités scolaires à lire ce témoignage déchirant pour que nos propres enfants ne deviennent des soufres douleurs de leurs camarades, Beaucoup trop d'adultes ramènent ces affaires de harcèlement à des gamineries. Et pourtant, aujourd'hui encore,en France 1 élève sur 10 est victime de harcèlement à l'école. Le harcèlement scolaire fait des ravages, il est un sujet encore tabou. le harcèlement au collège est un problème qui existe vraiment et que chacun de nous doit le prendre au sérieux parce qu'il tue Nous tous, nous devons faire preuve de vigilance. Nous devons être à l'écoute de ces enfants en souffrance.



A travers ce récit, une mère non seulement rend hommage à sa fille de 13 ans qui s'est donnée la mort jours,ce 13 février 2013 victime de harcèlement scolaire C'est un moment douloureux où la vie de toute une famille abasourdie, anéantie bascule dans l'horreur, l'incompréhension et la culpabilité Pour tenter de comprendre, , pour tenter de » se reconstruire, les parents de Manon « mènent l'enquête » veulent percer le mystère., surtout quand ils se heurtent au silence du collège. Ils se rendent compte que leur fille est souvent brimée, insultée, prise à partie sans que le personnel du collège n'intervienne de quelque manière que ce soit. Les harceleurs ont pu agir en toute impunité en la poussant au suicide. Mettre fin à ses jours est un acte qui dérange quand les responsables sont désignés.



Ce témoignage est un témoignage bouleversant qui permet à cette maman de lancer aussi un cri d'alarme sur un problème qui au fil des années devient de plus en plus préoccupant. Impossible de rester de marbre en constatant les terribles difficultés qu'a rencontré Nora Fraisse et son mari, ces parents inconsolables, dans leur combat pour la vérité


Lien : http://www.babelio.com/monpr..
Commenter  J’apprécie          20
Marion, 13 ans pour toujours

A la fin l'auteure dédicace son livre (entre autre) à ses lecteurs, "quelles que soient les raisons qui vous ont conduits à lire ces pages". Franchement, je ne sais toujours pas pourquoi j'ai eu envie de lire ce livre. J'avais lu une interview de Nora Fraisse, et j'avais mis son livre dans mon "pense-bête", puis je l'ai retiré, pensant que la lecture serait trop dur. Et puis quand on me l'a proposé, finalement, j'ai dit oui.



Et pour être dure, ça, la lecture l'a été. J'ai enchaîné les 50 premières pages avec une boule dans la gorge. Et ce que je voudrais dire en priorité c'est : Mais bien sûr que vous avez le droit de comprendre, de savoir, d'avoir des réponses. Je ne comprends même pas que des gens n'aient pas compris votre démarche et se soient opposés à vous. La réaction du principal, du rectorat... me laisse dans l'incompréhension. Et ne même pas présenter ses condoléances ! Où est le savoir vivre ?



A travers ce livre, on connaît l'histoire de Marion. Ses parents retracent ce qui lui est arrivé pour en arriver à un geste aussi extrême. Et ce qui lui est arrivé, c'est le harcèlement scolaire. Les élèves de sa classe qui ne se sont pas rendus compte qu'ils allaient beaucoup, beaucoup trop loin. Qui n'ont pas vu que Marion n'en pouvait plus.



Alors le réflexe que l'on a en tant qu'adulte lecteur, c'est de dire "mais elle aurait dû faire ci ou faire ça", parce qu'on a notre regard d'adulte, et que maintenant on sait ce qu'il y aurait eu à faire. Il faut tout le temps faire attention à se remettre dans les pas de cette jeune fille de 13 ans et la façon de voir le monde qui va avec. Peur de décevoir les parents, envie de commencer à s'en sortir toute seule... Nora Fraisse en parle d'ailleurs très bien, sans comprendre totalement pour autant, normal.



Ce livre est un témoignage poignant sur le harcèlement scolaire, sans doute trop dur à faire lire dans les collèges par des jeunes, et pourtant cela pourrait leur ouvrir les yeux peut être...



Un témoignage qui chamboule et qui fait réfléchir.

Commenter  J’apprécie          80
Marion, 13 ans pour toujours





* Résumé:



Ce roman est le témoignage d'une maman, Nora Fraisse, dont la fille, Marion, s'est suicidée suite à du harcèlement scolaire. Elle cherche à savoir pourquoi sa fille est passée à l'acte, pourquoi les membres de l'établissement ne l'ont pas informé sur les résultats scolaires en chute libre ...



Nora et son mari avaient pourtant alerté le principal que Marion n'était pas à l'aise dans sa classe, que l'ambiance était vraiment catastrophique.



Suite au suicide de sa fille, Nora va alerter jusqu'au Président de la République, en passant par le Ministre de l'éducation nationale, pour qu'ils agissent contre ce fléau qu'est le harcèlement scolaire.



Je n'ai pas plus de mots pour résumer ce tragique évènement..





* Mon avis:



J'avais vu le téléfilm qui retraçait les faits et j'en avais été chamboulée. Je ressors de cette lecture complétement bouleversée et même sous le choc.



J'ai ressenti de la colère, voire même de la haine, envers le principal de ce collège qui ne s'est jamais senti concerné par la situation et qui a clairement méprisé les parents de Marion.



Il a réussi à monter tout l'établissement contre les parents de la jeune fille. Cet homme est INHUMAIN.



Le harcèlement scolaire ne devrait pas exister.



Dans le cas précis de ce roman, le pire est que tout le personnel du collège était au courant des faits et ils ont tous fermé les yeux ...



Trop d'enfants sont victimes de harcèlement qui les pousse à mettre fin à leur jour. Toutes les familles peuvent être touchées, ça n'arrive malheureusement pas qu'aux autres...

Commenter  J’apprécie          41
Marion, 13 ans pour toujours

Nous avons tous été plus ou moins victime de brimades d'autres enfants, d'insultes, de moqueries... ces moments là, nous ne les oublions pas...



Voici le sujet de ce livre, de ce témoignage, révélé par Nora Fraisse, la maman de Marion, qui a préféré mettre fin à ses jours, plutôt que de continuer à subir ce qu'elle devait affronter tous les jours.



Un témoignage fort, un combat de chaque instant, une révolte contre le système scolaire, le gouvernement, l'environnement autour qui a préféré parfois ignorer la situation et se cacher derrière un mur.



Cette histoire est à lire, pour lutter contre le harcèlement scolaire mais contre toute forme de harcèlement, pour veiller sur les enfants et les écouter, quoi qu'il arrive, pour mettre en place d'urgence et améliorer la prévention à l'école...



Vous, parents, vous devez être les premiers à lire ce témoignage, et ne pas vous réfugier derrière l'horreur de l'histoire. Vous devez lire, comprendre, protéger, prévenir.
Commenter  J’apprécie          40
Marion, 13 ans pour toujours

Avant tout, merci à Babelio et aux éditions Calmann-Levy pour cet exemplaire de Marion 13 ans pour toujours.

Il est toujours compliqué de rester pondérée devant ce genre de témoignage poignant où à la douleur de la perte d’un enfant s’ajoutent la mesquinerie des autres, la froideur insensible de l’administration et surtout la totale hypocrisie de certaines personnes ayant trop peur pour elles-mêmes pour oser affronter la vérité en face.

Marion est belle, souriante, sensible, créative et bonne élève. Elle est en classe de quatrième et elle a 13 ans. Elle est aussi très seule face à toute une bande d’autres élèves qui lui font vivre l’enfer tous les jours au collège mais aussi jusque dans sa chambre par le biais des SMS et Facebook. Elle subit ce qui est pudiquement appelé le « harcèlement scolaire » mais qui, de fait, est une réelle torture psychologique avec de multiples bourreaux agissant impunément, bien souvent en meute, d’ailleurs.

Poussée à bout, terrorisée, Marion se pend.

C’est alors que pour Nora Fraisse, la maman et l’auteur de ce livre, débute une véritable quête de la vérité. Pourquoi son « rayon de soleil » s’est-il suicidé ? Que s’est-il passé pour que sa fille en vienne à une décision aussi radicale alors qu’elle semblait toujours heureuse à la maison ? Pourquoi cette mort totalement incompréhensible ? Et que signifie donc ce téléphone pendu ?

Ce livre est l’histoire de cette quête. Il est le cri de douleur d’une mère qui se heurte à l’attitude incompréhensible des autres, à l’égocentrisme et à la lâcheté ambiants. Aucune réponse du chef d’établissement, un mépris confinant à une inhumanité ahurissante, un déni des faits pour des raisons finalement bien dérisoires. Une enfant est morte. Et au lieu de parler, de consoler, d’expliquer, ceux qui détiennent un semblant d’autorité se défilent et balaient tout sous le tapis comme si de rien n’était. Aucun responsable, rien ne s’est passé, ce n’est pas du tout un problème surgi à l’école. La famille, peut-être ? Sauf que Marion a laissé une lettre et elle accuse. Lettre bien gênante qu’on ne veut pas considérer, comme si après avoir laissé cette jeune fille souffrir pendant des semaines, après avoir fermé les yeux sur les raisons de sa mort, on refuse tout autant de voir sa vérité en face et d’en accepter les conséquences. L’inertie de l’Education Nationale et de ceux qui l’incarnent dans toute sa splendeur…

Indignation aussi d’une mère face à cette attitude des autres qui, au lieu de comprendre sa douleur, la traitent de folle et vont jusqu’à protéger les criminels que sont devenus les harceleurs de Marion. Aucune mesure éducative, rien pour tenter de leur faire prendre conscience de leurs actes, aucun travail sur l’impact de leurs mots, rien du tout. A la place, ils sont considérés comme des victimes, comme si chercher la vérité les transformait d’un seul coup en petits anges à protéger. A se demander quelle image de la société et de la République ces gamins doivent avoir en tête, finalement, si le crime reste ainsi impuni…

Je suis une lectrice très sensible et difficile de ne pas avoir la gorge nouée en lisant un tel récit. Difficile aussi de ne pas se révolter face au système, même quand on connaît déjà la cruauté et l’indifférence de ce système de première main. Encore plus difficile de comprendre comment il est seulement possible que personne ne compatisse face à la détresse de cette mère, face à son hurlement de douleur et à son désir de comprendre, face à ce harcèlement sous un visage différent qui finalement semble se transmettre à la famille, comme s’il était normal que la victime devienne coupable. Extrêmement difficile de voir cette maman, dont le cœur saigne parce que celui de sa fille ne bat plus, se débattre pour obtenir une reconnaissance des bourreaux dont on doute s’ils en ont un, de cœur, voire peut-être même une conscience, avant même de parler d’empathie.

Ce livre est un témoignage qui garde en ses pages toute la violence, la douleur et la cruauté qui ont secoué et secouent toujours Nora Fraisse face à l’apocalypse qu’est la perte d’un enfant dans la vie d’une mère. La lecture se fait rapidement, facilement, presque en apnée et elle secoue, tout autant qu’elle amène à réfléchir. C’est brut, au niveau émotionnel, très dur parfois à encaisser quand on est trop sensible et ça sera là mon seul bémol en tant que lectrice. Par contre, ce témoignage peut aussi servir de base à un travail sur le harcèlement scolaire, notamment en classe…
Commenter  J’apprécie          60
Marion, 13 ans pour toujours

Vers la fin d'année 2015, je suis tombée par le plus grand hasard sur un article de presse sur internet, à propos de cette jeune fille qui s'était suicidée à cause de camarades de classe qui l'ont traité de putes, de "boloss". J'ai été émue, même si son cas n'est malheureusement pas isolé, cette histoire m'a fait énormément de peine. Puis j'ai vu en fin d'article, que sa mère, Nora Fraisse, avait écrit un livre. J'ai directement voulu me le procurer et l'ai ajouté à ma WishList.

Je l'ai enfin acheté en vu de le lire cet été, et je l'ai lu très rapidement. Il est court, il fait 187 pages, je l'ai attaqué la veille et l'ai fini le lendemain matin.



Je l'ai fini ce matin même d'ailleurs, et je l'ai encore en tête. Je pense que cette histoire, malheureusement réelle, va rester avec moi pendant un long moment.

Je connais le harcèlement, je pense qu'on en a tous été victime à un moment donné, à différents degrés. Je l'ai connu au collège, ce n'était pas violent, on ne m'insultait pas, mais on critiquait mes vêtements, ma façon de m'habiller ou le fait que je ne portais pas de "vraies" Converses. J'ai aussi été harcelée à cause de mes cheveux, qui été, à l'époque, très frisés. Ces filles âgées de deux ans de plus que moi se moquaient de moi pendant tout le trajet en bus, tous les matins. Mais je l'ai dit à ma mère, et elle est allée les voir, et elle n'ont plus jamais recommencé. D'ailleurs, au final, je me rends compte que mes cheveux étaient magnifiques à cette époque, et qu'à cause de ces filles, je les ai cramé pour ne plus qu'ils soient frisés, et j'en paye encore les conséquences à l'heure actuelle.



Comme je l'ai dit, on a tous été harcelé à plusieurs degrés différents. Le mien n'était pas si grave par rapport à ce que l'on voit aujourd'hui, comme l'histoire de Marion. Elle a été harcelée par ses camarades, mais en plus, l'équipe enseignante n'a pas levé le petit doigt. Ils sont restés là, à ignorer les souffrances d'une enfant jusqu'à que celle-ci ne voit plus qu'un seule solution, s'échapper pour ne jamais revenir.



Si vous avez lu mon article "Vie Privée", vous saurez que j'ai moi aussi envisagé le suicide à plusieurs reprises, pour des raisons différentes. Alors je comprend tout à fait Marion, elle n'a vu que cette issue là. Elle était jeune, elle n'a pas pris le temps de réfléchir, et de se dire qu'il y avait d'autre moyens. Elle aurait presque mon âge à l'heure qu'il est. Je vais avoir 20 ans et elle en aurait eu 17 dans quelques jours. Je me sens encore plus proche d'elle, et je suis tellement désolée qu'elle n'ait vu que cette solution pour mettre fin à son malheur.



Ce livre m'a énormément ému. Nora Fraisse écrit en s'adressant à sa fille. C'est puissant, et on ressent toute la souffrance de cette mère. J'étais dans le même état d'esprit qu'elle à chaque moment. La tristesse lorsqu'elle trouve le corps de sa fille sans vie, l'incompréhension avant de trouver cette lettre, la colère une fois la vérité révélée, contre les harceleurs mais aussi contre l'équipe enseignante, qui au lieu de soutenir cette famille détruite, n'a fait que les rejeter, et raconter mensonge sur mensonge. J'ai tout ressenti, et je ressens tout ça encore maintenant.



A l'heure actuelle, le harcèlement commence à être reconnu, mais est-ce que ça va vraiment changer quelque chose ?

J'aimerais que chaque parent puisse offrir ce livre à leurs enfants, pour qu'ils puissent comprendre qu'ils ne sont pas tous seuls, et que la mort ne résoudra pas leur souffrance, je le sais personnellement. Le combat est la clef du rétablissement.

Si vous vous faites harceler, prévenez quelqu'un. Si vous ne voulez pas prévenir vos parents, je le comprend tout à fait, mais parlez en à quelqu'un. Il y a toujours un enseignant, un surveillant, un(e) ami(e), adulte ou adolescent(e). Et si vous avez une ou un ami(e) dans cette situation et que vous ne savez pas quoi faire, ne restez pas spectateur, parlez en autour de vous, même si cet(te) ami(e) en question vous a supplié de ne pas le faire.

Un tout petit geste peut sauver une personne, et il aurait suffit qu'un seul professeur, ou un seul surveillant parle du harcèlement de Marion, pour que celle-ci s'en sorte, et qu'elle vive la belle vie d'architecte dont elle rêvait.



Je ne peux pas me permettre de noter ce livre, puisque c'est une histoire réelle, un témoignage. Mais je peux le conseiller à tout le monde, il est pour n'importe quel public, peu importe votre âge, peu importe votre genre, il devrait être mis entre les mains de chaque personne.



J'espère que ce genre de livres pourra entrer dans le programme scolaire un jour. Il pourrait ouvrir les yeux de pleins de personnes, surtout des enfants ou des adolescents.



Maintenant que j'ai lu ce livre, Marion sera toujours là quelque part dans ma tête, et je penserais à elle chaque jour.

Et même si on est que le 8 août, je souhaite un joyeux anniversaire à Marion qui aurait eu 17 ans le 11 août.
Lien : http://dreamingreadingliving..
Commenter  J’apprécie          30
Marion, 13 ans pour toujours

Marion s'est suicidée le 13 février 2013, en se pendant dans sa chambre.

Elle a pendu son téléphone à un fil, pour couper symboliquement la paroles à ceux qui au collège l'a harcelaient à coups d'insultes et de menaces.

Sa mère écrit ce livre pour faire prendre conscience aux personnes que le harcèlement scolaire peut arriver dans tous les établissement. Et que le harcèlement se prend vraiment au sérieux. Mais aussi pour rendre hommage à sa fille, pour que les parents évite à leurs enfants de devenir des victime. C'est un livre tiré d'une histoire vrai.

Ce livre m'a beaucoup plu car, j'ai appris que le harcèlement scolaire est très dur à vivre. Et que des personnes peuvent mettre fin à leur vie à cause de ça. L.H



*******************************************



Ce livre raconte l’histoire d’une adolescente de 13 ans(Marion) qui s’est suicidée dans sa chambre à cause du harcèlement scolaire.Elle s’est pendue à son lit avec un foulard,et elle accrocha son téléphone à un fil pour couper tout contact avec le monde extérieur.C’est sa mère qui raconte l’histoire.C’est un livre super intéressant. Ce li ré m’à boulversée,car savoir que dans chaque école, il y a des élèves victime du harcèlement scolaire.Elle scolaire.Dorénavant,je serais encore plus vigilante et je ferais encore plus attention au harcèlement que les gens font à l’école.Lisez ce livre qui pourra vous faire ouvrir les yeux et rendre les gens immatures, matures,et faire réagir l’éducation nationale et les familles face au cas d’autres élèves. M.M
Commenter  J’apprécie          10
Marion, 13 ans pour toujours

Une lecture qui m'a brisée le coeur, j'ai eu beaucoup de mal à faire ma chronique (j'ai dû attendre deux mois pour en avoir le courage).

Un témoignage poignant, d'une mère, d'une famille qui est obligée de faire face à un deuil qui est au dela de leurs forces.

C'est un livre écrit d'une mère à une fille, nous lecteurs, passons au second plan: Nora s'adresse à sa fille. Ce qui n'en est que plus bouleversant.



Un sujet qui me révolte, une dure réalitée, le harcèlement scolaire est même surement présent dans chaque établissements scolaires, comment fait t-on pour protéger ses enfants dans un lieu où ils sont sencé grandir et être éduqués ? Un lieu qui devrait être "safe" et amusant, où l'on retrouve ses amis et non ses boureaux.

Et pourtant...



« Nul ne pouvait se mettre à la place d’une mère, d’un père qui veulent percer le mystère d’une petite vie de 13 ans, la tienne, stoppée trop tôt par le cri terrible d’un suicide muet. »



C’est un livre qui devrait être imposé au collège, je n’en démords pas. Un livre à faire tourner, une fois lu passez le aux autres parents. Ne laissez plus cela se produire, ne fermez plus les yeux.
Lien : https://yesagainonemorepage...
Commenter  J’apprécie          60
Marion, 13 ans pour toujours

Un livre qui doit être dans toutes les écoles !
Lien : http://justemechapper.over-b..
Commenter  J’apprécie          80
Marion, 13 ans pour toujours

Ce témoignage est en réalité construit comme une longue lettre de l'auteure à sa fille décédée ce qui donne un caractère intime bouleversant à ce livre. J'ai toujours été sensible au problème du harcèlement scolaire et ce livre me fait frémir d'indignation et de pitié. Les adolescents ne se rendent pas toujours compte du pouvoir des mots et des brimades. Il faudrait qu'ils en aient davantage conscience. Sur ce sujet il y a aussi l'excellent épisode " L'âge tendre" de la série FBi portes disparus.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nora Fraisse (1172)Voir plus

Quiz Voir plus

Mishima

Quel est le vrai nom de Yukio Mishima ?

Yukio Mishima évidement !
Kenji Matsuda
Kimitake Hiraoka
Yasunari Kawabata

15 questions
98 lecteurs ont répondu
Thème : Yukio MishimaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}