AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Norin Chaï (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Sagesse animale

Ce commentaire sera bien plus que la simple critique d’un écrit, c’est l’histoire d’une rencontre, de ces rencontres qui gravent en vous un souvenir inoubliable, d’une étincelle qui vient vous éclairer, qui vous apporte un calme intérieur que vous avez envie d’entretenir, c’est la rencontre d’une personne rayonnante, qui a connu des moments difficiles voire insupportables, qui a côtoyé la souffrance d’autrui et qui s’en est relevé, et qui continue son chemin tout en communiquant sa sérénité.



Cette personne, c’est Norin Chai, vétérinaire en chef de la ménagerie du jardin des plantes, moine bouddhiste, qui a travaillé en plusieurs endroits de la planète pour soulager la souffrance animale.



Norin Chai ne se contente pas de soulager cette souffrance, il partage aussi ses connaissances du monde animal et ses convictions les plus profondes concernant l’humanité, et explique dans cet ouvrage, comment nous pourrions prendre les animaux en modèles pour mieux vivre en société, pour respecter notre corps agressé de bien des façons, et envisage même la possibilité d’un avenir plus serein pour l’humanité tout entière.



Il nous invite à observer les animaux sauvages comme domestiques, il met en évidence leur extrême sensibilité et leur capacité à communiquer par le ressenti des émotions de leurs pairs, insistant sur le fait que le langage a fait en grande partie perdre à l’homme cette possibilité de percevoir les émotions de ses semblables.



Il décrit des animaux capables de coopération, d’entraide voire d’empathie, des animaux qui se contentent d’assouvir leur faim, de consommer ce dont ils ont besoin sans excès, des animaux qui ne jugent pas sur l’apparence, le comportement, qui ne font pas de discrimination.

Il précise que les animaux « ne sont pas des saints, la nature est souvent cruelle et il démontre que certaines espèces sont capables de se livrer des guerres à l’instar des chimpanzés, et énumère des cas de violence dans le monde animal, tout en soulignant que ces violences ne font aucunement l’objet de jugement : le lion pourchasse l’antilope, et s’en nourrit parfois avant qu’elle soit morte, ce n’est ni bien, ni mal, c’est la nature.



Il décline ensuite les inventions humaines liés à l’observation des animaux, en aviation, en architecture, en mécanique, et dans des détails de la vie de tous les jours où des inventions dignes du concours Lépine ont vu le jour parce que des êtres vivants possédaient certaines qualités propres à faciliter notre quotidien, voire remédier aux effets désastreux de certaines catastrophes écologiques.



Il termine son ouvrage par des questions métaphysiques pour lesquelles il possède des réponses, ou pas, réponses basées sur l’observation de rites et de pratiques chez certaines espèces.



Il n'omet pas de mentionner sa pratique professionnelle qui atteste d'un amour, d'un compréhension et d'un grand respect des animaux.



J’ai eu la chance d’assister à un échange avec l’auteur de cet ouvrage passionnant et je ne le regrette pas car cette personne, ô combien altruiste, est d’une grande sincérité et communique volontiers sa joie de vivre et son expérience.
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Commenter  J’apprécie          828
L'animal est-il l'avenir de l'homme ?

On a là un livre qui en fait constitue une retranscription de plusieurs conférences qui ont été données lors de l'Université d'été de l'animal en août 2016.



On commence sur la réflexion de Gilles Bœuf, intitulée "L'homme ne peut nier son animalité", qui remet l'homme à sa place d'animal, physiologiquement parlant mais aussi par rapport à des concepts tels que la conscience et l'utilisation d'outils, qui ont souvent été utilisés pour prouver la supériorité de l'homme, alors qu'il a été prouvé qu'ils ne sont pas le monopole de l'homme.



Après cela, on plonge dans les profondeurs de l'océan avec Pierre Lavagne de Castellan, bio-acousticien spécialisé dans le chant des baleines. J'ai trouvé ce chapitre, qui raconte comment les baleines communiquent et même préparent leur nourriture et soignent leurs semblables par leurs chant, absolument passionnant.



Vient ensuite le tour de Norin Chai, dans le chapitre intitulé "Peut-on parler d'une seule intelligence ?". C'est ce chapitre que j'ai le moins aimé, et ce à cause d'un simple "détail". En effet, si je suis absolument d'accord sur l'essentiel du discours de ce monsieur, selon lequel l'intelligence n'est qu'une question de degré et, surtout, de contexte, et non d'espèce, j'ai un peu tiqué quand il annonce que tout ceci est applicable aux animaux qu'on aime bien pour leur compagnie ou toute autre raison plus ou moins recevable, mais qu'il va faire exprès de laisser les vaches et les cochons en dehors de cette histoire parce que, bon, comme il les mange, ça le dérangerait de leur accorder une quelconque intelligence. Ce "détail" décrédibilise complètement, à mon avis, le discours de ce monsieur, que j'ai pourtant trouvé vraiment intéressant dans son ensemble. Très dommage...



Suit le récit de Claudine André, fondatrice du sanctuaire "Lola ya Bonobo" au Congo qui, comme son nom l'indique, accueille des bonobos, en particulier de jeunes bonobos faits orphelins par la chasse et le braconnage. Un récit très intéressant et émouvant, dont on retient en particulier son crédo : "la conservation passe par l'éducation".



Puis, on passe au chapitre "Le biomimétisme, ou comment l'animal nous permet de mieux comprendre l'homme", par Tarik Chekchak, dans lequel il nous fournit de nombreux exemples parlants (et parfois impressionnants) montrant que c'est dans la nature que l'on trouve les meilleures inspirations en matière d'adaptations durables pour notre survie et notre évolution. Il affirme, faisant un parallèle avec le premier chapitre, que l'intelligence n'est pas le propre de l'homme mais qu'elle prend différentes formes selon l'environnement et les besoins. C'est un concept très subjectif vu depuis le regard de l'homme, qui est par là même juge et partie. Il reprend ici le test du miroir et constate que, si certains animaux, tels que la fourmi, la pie, l'éléphant ou le signe, remarquent la tache et tentent de l'effacer, d'autres, que l'on considère pourtant comme intelligents (et qu'on accueille en tant que membres de nos foyers !), à savoir les chats et les chiens, ne la remarquent même pas. Et il dit, à ce sujet : "Faut-il en conclure qu'ils n'ont pas la conscience d'eux-mêmes ? Ou plutôt que le sens de la vue n'est pas aussi important pour eux qu'il l'est pour nous, et que cela a donc peu de sens de tester leur conscience d'eux-mêmes à l'aide de cet outil ?" Je crois que tout est dit !



On retourne ensuite dans l'océan, en compagnie de Frédérique Pichard, pour un récit un peu plus ésotérique mais non moins intéressant intitulé "Les dauphins m'ont appris à parler avec les animaux", dans lequel elle parle des animaux, et plus particulièrement des dauphins, ambassadeurs, dont je n'avais personnellement jamais entendu parler. Certains dauphins agissent comme s'ils s'étaient donné la mission de créer un lien, un contact privilégié entre les hommes et les animaux, de montrer aux hommes qu'ils sont intelligents et capables de communiquer.



On termine enfin le livre en compagnie de Pascal Picq avec le chapitre "Des animaux, des robots et des hommes", dans lequel on en apprend un peu sur l'histoire de l'éthologie et sur les nombreux parallèles qui peuvent être faits avec la sociologie. Il donne des exemples, faisant écho à Gilles Bœuf, montrant que sur de nombreux points, les animaux sont bien plus évolués que l'homme (si l'on se base sur les méthodes de calcul humaines). Il pousse sa réflexion jusqu'à aborder la question des robots, qui prennent de plus en plus de place dans nos sociétés - et dont je n'ai pas tout à fait compris la place dans cette conférence, excepté quand il parle de ce cabinet d'avocats qui est en train de travailler sur un projet de loi concernant les droits des animaux... alors qu'on parvient tout juste à accorder des droits aux animaux qui, eux, sont vraiment vivants et sentients ! (#WTF...)



En bref, un livre qui aborde des sujets très variés, mais qui reviennent toujours un peu à démontrer que l'animal n'a rien à envier à l'homme en matière d'évolution et d'intelligence, et qu'il serait avant tout question de faire preuve, en tant qu'humains, d'un peu plus d'humilité et de réalisme.

C'est parfois un peu fouillis (car retranscrit depuis des conférences orales), mais on a là un contenu vraiment riche et qui ouvre des perspectives et des pistes de réflexion vraiment intéressantes.
Lien : http://sunylechevelee.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
Les grandes épopées qui ont fait la science

Chaque chapitre est écrit par un scientifique contemporain de très haut niveau. Fabienne Chauvière, journaliste scientifique, joue juste le rôle de catalyseur en collectant leurs publications de vulgarisation dans ce livre.



Tout est intéressant et accessible, les scientifiques ayant fait un effort de pédagogie pour se mettre au niveau de tous, études scientifiques ou pas. Les domaines sont diversifiés : les émotions et l’intelligence dans le monde animal, le big bang, la physique quantique, la paléontologie, la conquête spatiale vers Mars, la génétique, les neurosciences, météo et climat, mathématique.



Le point faible est qu’on ne mémorise pas tout évidemment. Alors après, on peut dire qu’on a passé un moment intéressant mais il ne faut pas rêver, notre niveau a quand même peu progressé ! Et personnellement, j’ai nettement moins aimé le chapitre sur la mathématique par Cédric Villani, c’est vraiment peu concret en comparaison des autres chapitres.

Commenter  J’apprécie          10
Harmonies : De l'animal à l'homme, retrouver ..

Un plaidoyer pour la cause animale coecrit par un auteur de roman policier et un veterinaire sur le langage et la cause animale: interressant end iable, tres bien ecrit, bref une vraie reussite que ce livre qui se devore tre vite et avec un plaisir pour ma part jamais dementi !
Commenter  J’apprécie          10
Sagesse animale

Quelles leçons tirer des animaux ? C’est la question à la laquelle a voulu répondre Norin Chai dans son livre qui est un hommage de la sagesse animale. Cette sagesse se décline de différentes manières et est un miroir par lequel les humains pourraient tirer de nombreux enseignements pour se réunifier avec leur propre humanité.



L’auteur a longtemps été vétérinaire de la faune sauvage dans différents endroits de la planète et a consacré sa carrière à la sauvegarde des animaux et à leur bien être.

Ce livre est fondamental aujourd’hui où le monde semble à la dérive. Nous nous éloignons chaque jour un plus de nos semblables : les guerres, les famines, la crise des migrants, les inégalités entre les femmes et les hommes ainsi qu’entre les riches et les pauvres.

L’on a jamais vu aucune espèce animale - l’homme est bien un animal humain - massacrer des individus de sa propre espèce et pourtant c’est ce que fait l’Homme depuis des centaines d’années.



Je recommande vivement ce livre et cet auteur dont j’ai regardé avec beaucoup d’attention les différentes interviews et qui est lui aussi un modèle de sagesse et qui prône des valeurs essentielles à nos sociétés modernes.
Commenter  J’apprécie          10
Sagesse animale

Ce livre est forcément destiné à ceux qui aiment les animaux, mais pas seulement. Il offre une réflexion bien plus générale. Il fait le pont entre notre animalité et leur humanité car comme le souligne fort justement Norin Chai, nous sommes tous (les êtres vivants) des poussières d’étoiles et issus d’une seule et même cellule apparue dans l’eau il y a bien longtemps de cela (3,4 milliards d’années). Au lieu de rechercher nos différences ou nos similitudes, voyons ce que nous pouvons faire l’un pour l’autre avec nos moyens propres. Gageons que cette union serait gagnante.



On pourrait déjà comprendre que les animaux nous montrent la voie pour ne plus être ensorcelé par les mots (les concepts, les images) et donc de communiquer plus avec nos émotions vraies.

On pourrait saisir ce qu’est la véritable tolérance. Il est fou de constater combien nous nous sommes enfermer dans des croyances qui perdurent dans le temps. C’est à douter de notre si grande intelligence !

On pourrait aussi limiter sérieusement notre violence. Combien de fois avons-nous des réactions hors de propos ?

On pourrait aussi revoir les notions d’altruisme, de fidélité (qui est bien plus multiple qu’on ne le pense au premier abord).



Et s’il n’y avait que cela, je crois que ce serait déjà énorme, mais non, il y a aussi la coopération, la coexistence, le sens inné de ce qui est bon pour nous (corps et esprit).

Les animaux sont inspirants, plus complexes, mais aussi sans doute plus simples que nous qui nous voilons la face et l’esprit.



La plus grande des erreurs serait de les idéaliser, de les voir comme étant parfaits. Ce n’est pas le cas car la Nature aime le beau, mais aussi son contraire qui n’est pas forcément laid. Rien n’est tout blanc ou noir. C’est un ensemble, un nuancier magnifique.



« Il ne s’agit certes pas d’imiter les animaux, mais de les observer et de réfléchir ».

Apprenons, soyons plus modestes parfois, revenons à plus de sagesse primordiale, on n’a qu’à y gagner sur tous les points de vue.

Ce livre va au-delà de la sagesse animale ou bien il fait appel à celle que nous cachons trop bien. Je ne peux que vous recommander cette lecture.


Lien : https://espace-temps-libre.b..
Commenter  J’apprécie          10
Sagesse animale

Vétérinaire en chef de la ménagerie du Jardin des plantes, à Paris, Norin Chai a reçu des bêtes les leçons d’humanité qui sont au cœur de « Sagesse animale ».


Lien : http://www.lemonde.fr/livres..
Commenter  J’apprécie          00
L'animal est-il l'avenir de l'homme ?

Elle recense les travaux de sept scientifiques et notamment des éthologues qui nous emmènent dans l’univers fascinant de l’intelligence animale.
Lien : http://culturebox.francetvin..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Norin Chaï (58)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}