AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Normand Chaurette (19)


ANNE. Et vous n’entendiez pas non plus les pleurs de notre enfant, ce pauvre petit marmot qui se tortillait dans le moïse, déjà contraint, à peine âgé de deux jours, à l’idée d’un martèlement, à l’absence de répit, au recommencement toujours, à l’éternelle reprise en si bémol. Au centre d’une vie qui ne faisait que commencer, il avait déjà compris que Mozart – Mozart ! – passerait toujours avant lui.
Commenter  J’apprécie          60
La musique de Robert Schumann est douce, enveloppante et parfois si passionnée que, même à ses heures les plus inoffensives, il s’en dégage une impression de tempête qui alerte les fous. Ce doit être la raison pour laquelle j’ai aimé Vanessa. Sa vie était un énorme malentendu se traduisant par de longs entretiens avec le piano, où tout semblait se résoudre en apparence, mais où l’on sentait, plus que jamais, une brisure. Je n’aurais su dire s’il s’agissait d’un trait particulier à la musique de Schumann ou si cette fébrilité venait de l’interprétation de Vanessa. Par le mélange des deux, probablement, celle-ci semblait évoquer d’anciens secrets avec plus de précision que ne l’auraient fait les mots. La musique étant ce qu’elle est, j’eus plus d’une fois l’impression qu’un récit m’était conté.
Commenter  J’apprécie          50
Le 20 janvier 1483, à Londres, un climat d'épouvante règne dans le château royal, enseveli sous la neige. Le roi Edouard agonise.
Dans les coulisses, on s'apprête à assassiner les enfants d'Edouard et d'Elisabeth.
Mère, épouse, veuve, fille et soeur de roi, ex reines putatives, ces femmes qui tantôt s'affrontent, tantôt s'épanchent n'ont en réalité que bien peu de prise sur leur destin et sur celui de cette maison qui n'est plus qu'un "entonnoir où tout se mélange et s'écoule dans la bouche pourrie de la mort".....
(extrait de "Répertoire du Théâtre contemporain de langue française" de Claude Confortès, paru en 2000 aux éditions Nathan)
Commenter  J’apprécie          40
Filles et fleurs sont douées d'émanations qui adoucissent l'horreur du genre humain.
Commenter  J’apprécie          30
LILI. Les propos que j’entretiens avec nos objets d’héritage me font oublier la tyrannie que nous exerçons ma sœur et moi sur ces pauvres Steinway qui nous craignent comme des chiens ; nous avons capturé leur imagination.
ANNE. Il aurait fallu capturer celle de vos assiettes.
IRÈNE. Plus rien ne va dans cette maison. Cette odeur de putréfaction, vous savez, ça ne va pas du tout. Que fait votre sœur tandis que vous conversez avec vos assiettes ?
Commenter  J’apprécie          30
ANNE. Comme c’est incroyable, j’en ai la chair de poule, regardez mon bras, comme c’est effrayant, quand je pense que notre fils a décidé de se pendre.
LILI, excédée. Vous venez encore une fois de devancer une réplique importante. Vous défilez votre texte sans y mettre la moindre intelligence. Vous ne pouvez pas savoir que notre fils a décidé de se pendre car il faut d’abord qu’on vous l’annonce.
Commenter  J’apprécie          30
Personne ne peut commenter l'absolu de l'autre, sinon en invoquant un mode d'emploi bourré de lieux communs. Vous me voyez, mais en réalité, vous ne pouvez que me supposer. Vous me créer de toute pièce parce que je suis un matériau qui offre de l'intérêt.
Commenter  J’apprécie          20
IRÈNE. Alors comment peux-tu savoir que le degré de froideur répondait aux normes acceptables ?
LILI, soufflant la réplique. « Il me l’a dit. »
ANNE. Il me l’a dit.
IRÈNE. Peut-on se fier à sa parole ?
LILI. Pourquoi mettre en doute l’intégrité de notre frigidaire ?
CÉCILE. Vous subodorez partout le mensonge.
Commenter  J’apprécie          20
IRÈNE. La plomberie a son importance. Je veux qu’on regarde avec soin les tuyaux de notre maison.
Commenter  J’apprécie          20
LILI. J'ai préparé du thé.
IRÈNE. Comme vous avez le teint pâle !
LILI. De choses et autres. Nous ne faisions que bavarder en vous attendant.
Commenter  J’apprécie          20
ANNE. Vous ai-je déjà dit combien je vous aimais ?
LILI. Je m’efforce parfois d’être aimable.

Commenter  J’apprécie          20
Vous anticipez la mort comme un sommeil quand on entre dans un lit dont les draps nous enveloppent. Mais si je vous ouvre, je vais vous découvrir au contraire, et ça va vous réveiller. Ça va vous réveiller pour de bon.
Commenter  J’apprécie          10
Des hommes paieraient des fortunes pour avoir des mains comme les vôtres. Des extrémités comme celles-là, ça va dans la vie comme des racines en terre, à partir de quoi ce n'est plus le cerveau qui dirige, mais le noyau, en plein ventre.
Commenter  J’apprécie          10
Iago, dont j'espère un cri d'encouragement, jette à peine un regard. Il attend qu'Othello sorte. Après, il me toise. Une flamme, une lueur devrais-je dire, de désir mêlée d'impatience. Comme il paraît me trouver lent à réagir ͂ ! En attendant que je trouve, il passe de longues heures sous la douche, à diluer les résidus d'essence qui ont adhéré à ses fringues à force de séjourner dans des égouts et des citernes. Mars en Scorpion. Il s'abat par terre, apparemment ivre mort. Mais il ne boit que l'eau dont il est fait. Quand il est recroquevillé au sol, il fait monter des éléments de réponses, depuis mes pieds jusqu'à la tête. Il parle trop peu chez Verdi, beaucoup trop chez Shakespeare. Sa vraie nature doit se situer quelque part entre les deux. Quelque part au centre géométrique de moi-même. Dans l'amour excessif que je porte à la musique de l'opéra, j'en viens, en contemplant le corps fatigué d'Iago à mes pieds, à me demander, à voix haute, si le problème n'est pas aussi chez Verdi.
Commenter  J’apprécie          10
CHARLES CHARLES 38 : Les trois suspects qui ont comparu ce matin devant le juge Taylor de la cour du Rhode Island nient formellement avoir été informés que le sac contenait un enfant. / CHARLES CHARLES 38 : " Dans la pièce que vous jouiiez, que devait contenir ce sac? " a demandé le juge au jeune Byron. / CHARLES CHARLES 19 : " Hélas, un enfant! " a-t-il répondu.
Commenter  J’apprécie          10
CÉCILE. Je me souviens l’avoir étrenné moi aussi. Vous me l’avez légué par héritage…
IRÈNE. Ce chapeau de Londres ?
CÉCILE. Que j’ai porté à vos funérailles.
Commenter  J’apprécie          10
LILI. Nous avons consacré notre vie à cela: répéter. Nous avons vécu grâce à cela. Répéter. Si j'additionne les jours de notre vie et je les multiplie par le nombre de fois que nous avons répété notre sonate en si bémol, cela fait plus d'un million d'exécutions, c'est beaucoup, un million, c'est un nombre qui donne aisément le vertige. Quoi du reste? Peu de choses. Bien peu. Nous avons négligé le reste. Nous n'entendions pas le reste. Toute sonorité qui ne provenait pas des cordes, des feutres, des étouffoirs et des marteaux ne pouvait nous atteindre. Nous n'entendions pas la sonnette. Nous n'entendions pas le ventilateur. Nous n'entendions pas l'horloge.
Commenter  J’apprécie          00
ANNE. Nous sommes deux musicologues et vous êtes deux interprètes. Nous n'étions pas faites pour engendrer autre chose que des trilles, des tierces et des staccatos. Le malheur, ou le sort, a voulu cependant que l'une d'entre nous, momentanément distraite de son art, se soit, comment dire, égarée, comme en ce moment je m'égare, parce que je suis facile à émouvoir, et que toute cette histoire autour de notre fils, de notre fils, ne pouvait plus mal tomber compte tenu d'une décision récente que j'ai prise.
Commenter  J’apprécie          00
Nous, on utilisait du sang de cochon, pour la ressemblance... mais pour rire, Alvan lui a répondu qu'on avait éventré un enfant. Le propriétaire qui avait le sens de l'humour a ri de bon coeur, puis pour s'assurer que c'était une blague, je suppose, il a ouvert le sac et puis...

et puis il y a eu les journaux, les rumeurs...

Et puis il y a eu le procès...
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Normand Chaurette (45)Voir plus

Quiz Voir plus

Twilight Saga

De qui l'héroïne principale va t-elle tomber éperdument amoureuse?

Sam Uley
Edward Cullen
Mike Newton
Jasper Hale

30 questions
447 lecteurs ont répondu
Thème : Twilight : Intégrale de Stephenie MeyerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}