AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782742794614
48 pages
Actes Sud (05/01/2011)
3/5   1 notes
Résumé :
Par une soirée pluvieuse, une femme seule lit à la lueur de sa lampe, dans le Londres mythique de la fin de l'ère victorienne. Sa lecture la mène au coeur de l'affrontement final entre une victime et son assassin, alors même que dans son quartier rôde la silhouette sulfureuse d'un certain Jack l'Eventreur. Le bruit d'un moteur, des pas dans l'escalier... Lectrice, narratrice et personnage de son drame, Martha, inspirée de la Geschwitz de Wedekind, se livre ici à un ... >Voir plus
Que lire après Ce qui meurt en dernierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un petit texte théâtral qui se lit comme une nouvelle, puisque la majeure partie de l'histoire nous est racontée par une narratrice plutôt qu'à travers des dialogues. Il y est question de Jack l'Éventreur, mais le personnage n'est qu'effleuré et demeure finalement accessoire. le vrai sujet concerne plutôt l'impossibilité de vraiment connaître les autres, qui ne sont jamais que les personnages d'une histoire que nous nous racontons à nous-mêmes, des projections de nos fantasmes et de nos assertions, souvent bien loin de la réalité.

J'ai trouvé la réflexion intéressante et habilement menée. J'ai tout de même eu un peu de mal à me laisser entraînée par le récit et par son atmosphère qui se voulait pourtant bien délétère! J'ai apprécié le petit côté tordu du personnage et l'exploration de ses fantasmes de mort, qui nous montrent qu'on ne désire pas toujours ce qu'on croît désirer!
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Personne ne peut commenter l'absolu de l'autre, sinon en invoquant un mode d'emploi bourré de lieux communs. Vous me voyez, mais en réalité, vous ne pouvez que me supposer. Vous me créer de toute pièce parce que je suis un matériau qui offre de l'intérêt.
Commenter  J’apprécie          20
Des hommes paieraient des fortunes pour avoir des mains comme les vôtres. Des extrémités comme celles-là, ça va dans la vie comme des racines en terre, à partir de quoi ce n'est plus le cerveau qui dirige, mais le noyau, en plein ventre.
Commenter  J’apprécie          10
Vous anticipez la mort comme un sommeil quand on entre dans un lit dont les draps nous enveloppent. Mais si je vous ouvre, je vais vous découvrir au contraire, et ça va vous réveiller. Ça va vous réveiller pour de bon.
Commenter  J’apprécie          10
Filles et fleurs sont douées d'émanations qui adoucissent l'horreur du genre humain.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Normand Chaurette (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Normand Chaurette
Normand Chaurette (GG 2012, essais) à la conférence de presse du Conseil des arts du Canada annonçant les gagnants des Prix littéraires du Gouverneur général 2012.
autres livres classés : théâtreVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1294 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}