AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nour Kiahara (25)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le voyage d'une seconde

La couverture m'avait beaucoup attirée... Sombre, mystérieuse … Je me suis donc jetée dans sa lecture en toute confiance.



J'ai vraiment beaucoup aimé la manière dont l'auteure nous fait rentrer dans l'histoire. Les personnages ont pris vit dans mon esprit dès le départ et j'ai pu m’imprégner de leur sentiments, de leurs craintes et de toutes leurs émotions.



L'écriture est vraiment très agréable, elle est fluide et simple. L'auteure ne passe pas par quatre chemins pour nous dévoiler cette aventure assez hors du commun.



La chose qui m'a le plus dérangé, c'est ce voyage dans l temps par petits bonds. J'ai eu un peu de mal, car je suis plus habituée dans ce type de récit à un bon gros bond et ensuite à une descente … Du coup je me suis sentie assez perdu... Mais au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire, j'ai réussi à trouver mon rythme de croisière …



Pour ceux qui ne se dirigent pas vers les thrillers, ne vous arrêtez pas à la thématique donnée car c'est plus que ça, c'est une aventure personnelle hors norme …



Vous l'aurez donc compris, une histoire qui ne ressemble à aucune autre et qui fait de ce roman un bon moment de lecture.
Lien : https://aufildeslivressite.w..
Commenter  J’apprécie          00
Le voyage d'une seconde

Qui n’a jamais rêvé de pouvoir retourner en arrière pour revoir des êtres chers, revivre certains événements ou modifier le passé ?



Bon , on s’entend que le ‘fantasme’ de revivre le passé ce n’est pas vraiment nouveau et dans bien des cas, quand on revit le passé, on le modifie ou plutôt on modifie le vortex de l’espace temps comme on dit dans certaines séries. Sauf que la force de ce roman réside dans la façon dont l’histoire est racontée, les émotions et les réactions qui l’habitent et qui par ricochet, nous habitent aussi. D’ailleurs, à chaque fois que Georges se réveille, il ignore à quelle année il a été propulsé et on a l’honneur de le découvrir en même temps. On a d’ailleurs une sacrée frousse lorsqu’il se réveille dans un supermarché!



Points forts :



-L’histoire est bien ficelé! À aucun moment on ne peut se perdre, on peut donc ressentir pleinement les émotions.



-L’écriture est fluide et simple, ce qui nous permet de nous imaginer les scènes.



-Le personnage de Georges est touchant et authentique.



Toutefois, attention, on ne retrouve pas de fin «ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants» comme dans les best-sellers américains. Ici, c’est plutôt une lente résilience qui se crée au fil du temps, qui défile à l’envers.
Lien : https://leschroniqueslittera..
Commenter  J’apprécie          00
Le voyage d'une seconde

Le voyage d’une seconde relate l’histoire de Georges qui se meure. Juste avant de rendre son dernier souffle, il remonte le temps à chaque fois qu’il s’endort ou perd connaissance pour revivre des événements de son passé. En réalisant ce qui lui arrive, Georges va se mettre en quête de trouver celui qui a détruit sa famille, l’assassin de sa fille : le Fugace. En remontant le temps, Georges va prendre conscience de ce qui compte vraiment, de ce qu’a été sa vie et les masques vont tomber en révélant les véritables personnalités de ses proches.



D’après le résumé et la première partie du livre, j’ai pensé que Le voyage d’une seconde n’était que la recherche de l’assassin de Tyana, la fille de Georges. Heureusement que ce n’était pas le cas car sinon le roman aurait semblé long et redondant. Finalement, l’identité du tueur va être révélée assez tôt dans le roman. Par la suite, Georges va continuer de remonter le fil de sa vie et à chaque moment, il va tenter de rattraper les choses qu’il n’a pas pu vivre, ses actes manqués pour profiter pleinement de cette seconde chance.



De plus, on a une grande réflexion sur ce qu’est la vie, le temps qui passe, comment les personnes influencent nos choix (ou absence de choix) et de ce fait le cours de notre existence. Georges a un autre regard sur les événements passés, il a ce recul qui lui permet d’ouvrir les yeux et de faire les choses différemment.



Bien évidemment, ici il ne s’agit pas de changer le cours de son existence, chose impossible et irréalisable. C’est plus une manière de voir les autres possibilités qu’on aurait pu s’offrir, sans que cette décision ait un réel impact dans le présent.



Pour un premier roman, c’est une très belle réussite. Nour Kiahara a une belle plume, une écriture agréable et fluide. Elle dépeint parfaitement les différents personnages pour qu’on se les imagine bien. Son intrigue est bien ficelée et maîtrisée du début à la fin.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Commenter  J’apprécie          00
Le voyage d'une seconde

Georges ne comprend pas ce qui lui arrive quand il ne peut plus communiquer avec Catherine sa femme et Edna sa petite fille. Quelque chose de curieux et d'insaisissable le transporte sur des évènements qui ont marqué sa vie. Entre enquête et introspection, trouvera-t-il la clé de la vérité au bout du chemin ?





Ce thriller bouscule, chiffonne, mais surtout retient avec juste l'once de surnaturel qu'il faut. Il nous plonge dans cette part inconnue, fantasmée du passage entre les morts et les vivants. On le parcourt à la vitesse de la lumière dans un état mi-chemin entre hypnose et transe.



Il y a un effet brouillard dans ce roman, cela pourrait paraître brouillon, mais cela ne l'est pas bien au contraire. Les flash-back se matérialisent sous nos yeux, incontrôlables et impatients, ils nous rapprochent de la personnalité de Georges et de ses obsessions... On parcourt sa vie, ses émotions, des bribes de quotidien qui apparaissent et disparaissent à cœur et sporadiquement. On aime le côté volatile, éphémère d'un voyage dans le temps qu'on ne peut plus arrêter... On apprécie le caractère humain, la vulnérabilité palpable des personnages.



L'écriture est fine, immatériellement proche de quelque chose de sensible, d'un sentiment de déjà vu. L'auteur nous guide, nous invite à garder l'équilibre sur cette corde raide de funambule. Impossible de ne pas se laisser envahir par ce flot de pensées qui anime le processus de délivrance.



On vit, on vibre, on erre à notre portée avec Georges comme compagnon de route et de tourment. Il n'y a pas de pire infortune que de ne pas savoir et à la fin, on ne crève plus de rester dans l'ignorance. Si vous saviez...
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..
Commenter  J’apprécie          00
Le voyage d'une seconde

Merci à l'auteur de sa confiance.



Georges se voit mourir mais ne va pas d'en l'au delà. Il se retrouve coincé dans un "entre monde". Il se retrouve deux ans plus tôt, au moment où sa fille a été assassinée. Il se décide donc de changer les choses.



L'histoire est insolite et agréable à suivre, car on y voit tout l'amour d'un père déterminé à changer les choses. La cohérence est bien là. On passe par plusieurs émotions : La colère, la frustration, l'acceptation et la mélancolie. Mais aussi la joie, la détermination de savoir. On ne veut pas quitter le livre jusqu'à qu'on est la réponse à nos ...
Lien : https://egideofbooks.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nour Kiahara (34)Voir plus

Quiz Voir plus

Une fleur dans les titres (ou pas)

Paul Bilhaud : Fanfan la ...

Rose
Tulipe
Lavande
Verveine

10 questions
306 lecteurs ont répondu
Thèmes : fleurs , fleurs cultivées , fleurs sauvages , humour , flore , intrusionCréer un quiz sur cet auteur

{* *}