AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Olivia Gometz (61)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Noces d'Ombre et de Fumée

Une lecture puissante : tu termines ce one shot et tu te dis juste "Ouaaah, mais quelle claque!"

Qu'est ce que j'ai aimé ? c'est simple vraiment tout.

Tout y était, un univers patriarcal où règne magie et complots politiques. L'homme est en pleine puissance, la femme pour assouvir ses besoins ou perdurer leur lignée. Mais à quel prix ? Créer la vie pour perdre la sienne et mourir en Sainte. Voilà le chemin tracé pour Priya.

Priya est une femme forte qui défend la condition féminine dans ce monde. Un personnage d'une loyauté sincère, qui assume ses idées et les conséquences de ses actes.

Un zoom sur la plume d'@oliviagometz .J'en suis clairement tombée amoureuse. Le vocabulaire est riche et soutenu, il conditionne le lecteur pour entrer dans cette royauté italienne. La répartie entre les personnages est sanglante et poignante. Rien n'est laissé au hasard.

Tenez vous prêts à découvrir un véritable ennemis to lovers comme il se doit.

Un roman profond où le féminin est mise en avant : la femme bien que reléguée à une place inférieure demeure forte et puissante. Le message entre les lignes est d'une justesse folle, réaliste et essentiel.

Un véritable coup de coeur
Commenter  J’apprécie          10
Les Noces d'Ombre et de Fumée

Ayant lu le précèdent roman de l’autrice (Les Carmidor) que j’ai adoré, il me semblait tout naturel de découvrir ce petit One Shot. Et encore une fois, Olivia ne m’a pas déçue ! Le lecteur se retrouve directement plongé dans un univers sombre et cruel où la gente féminine a du mal à s’y faire une place. D’ailleurs, l’implication féministe de l’autrice se ressent énormément dans son roman et ce fut un réel plaisir de le lire. Elle transmet des messages forts et percutant et traite de sujets qui sont, à mon sens, importants comme l’avortement, les droits de la femme, la parité homme/femme, etc… C’est finement bien amené et je l’en félicite !



Côté intrigue, j’ai été tout simplement bluffée. Tout au long de l’histoire, je me suis posée plein de questions, ai essayé d’échafauder des théories… Certaines étaient vraies, mais la plupart complétement fausses. J’ai été surprise à plusieurs reprises, n’ait pas vu certains retournements de situation venir, certaines révélations non plus… C’est un grand WOUAH pour moi. Je n’ai pas noté de facilitées dans le récit (ce que je déplore souvent lorsque l’on retrouve des intrigues aussi complexes) et c’était vraiment très agréable ! L’univers quant à lui reste assez basique en soit, mais cela a bien fonctionné sur moi et je préfère un univers simple et maîtrisé, plutôt qu’un univers rocambolesque qui dessert l’intrigue.



Les personnages m’ont également laissée bouche bée. J’ai été impressionnée de voir à quel point ils étaient construits et approfondis psychologiquement alors que nous ne sommes que dans un roman de moins de 500 pages. Je tiens à la souligner ! Le personnage que j’ai préféré est bien entendu Priya. Une force de la nature. Les messages véhiculés par le biais de son personnage m’ont beaucoup touchée. C’est une femme intelligente, forte et qui ne se laisse pas abattre. Elle est réfléchie et ne surréagit pas lorsqu’elle est confrontée à des situations complexes et parfois violentes. L’autre personnage que j’ai beaucoup aimé est celui de Cybelle. Dans le même esprit que Priya, c’est une femme qui a beaucoup d’assurance, intelligente et qui mérite d’avoir plus de reconnaissance. J’ai beaucoup aimé leur duo. Quant aux personnages masculins… Ils me révulsaient, pratiquement tous. Leurs actes, paroles, attitudes, personnalités… Tout pour me dégoûter et avoir des envies de meurtre.



Parlons de quelque chose de plus gaie : la romance. Car oui, nous sommes dans un romantasy. Olivia avait promis un slowburn et s’en est bien un. Ça fait du bien ! J’en avais un peu marre des livres étiquetés « slowburn » alors que la romance arrive hyper rapidement. Ça me faisait grincer les dents. Heureusement, dans Les Noces d’Ombre et de Fumée, ce n’est pas le cas. Attention à tous les férus de romantasy qui aiment qu’il y ait beaucoup de scènes entre les deux personnages concernés : ici, ce n’est pas le cas. La romance est le fil conducteur de l’histoire, mais l’aspect politique et féministe est beaucoup plus important. Plongez-vous dans cette histoire en toute connaissance de cause.



Je vais m’arrêter là, car j’en ai bien assez dit aha. Je ne peux que vous recommander ce roman qui a été un véritable coup de cœur.

Commenter  J’apprécie          10
Les Carmidor, tome 1 : Trahir & survivre

Le premier mot qui me vient à l'esprit après la lecture de ce premier tome, c'est magistral. L'autrice nous plonge dans un univers sombre, médiéval et cruel où la religion, la politique et la séduction s'entremêlent et se déchirent tout le long de l'histoire. La plume est claire, pragmatique, certaines phrases sont empreintes d'une beauté certaine et les dialogues sont absolument délicieux ! Je n'ai jamais vu Game of Thrones, pour autant je reconnais bien dans cet ouvrage l'univers dont s'inspire celui d'Olivia Gometz et c'est un véritable plaisir à lire, pour la simple raison (et pourtant pas si simple que ça à retranscrire sur le papier) qu'en lisant Les Carmidor, on a plus l'impression de regarder une série de fantasy politique plutôt que de lire un roman. Et pour moi, c'est un coup de maître. Les noms propres sont originaux tout en étant compréhensibles et retenables, les descriptions sont efficaces et les protagonistes et leurs antagonistes sont suffisamment clairs pour que l'on ne s'y perde pas. Il y a très peu d'histoires qui ont pu me donner cette sensation d'immersion totale au cours de mes lectures.



Il y a beaucoup de choses qui m'ont totalement séduite dans ce livre, mais la première est avant tout les personnages, qui sont tous complexes, profonds et maîtrisés. Nos quatre protagonistes principaux sont frères et sœurs ; nous suivons Aron le colérique, Giorda la stratège, Dorio le juste et Idissa la bâtarde dans leur quête de pouvoir. De la cour du roi aux souks ensablés, l'autrice nous mène d'une main experte au plus profond des intrigues politiques et romantiques de son univers. Le vocabulaire maritime et les mœurs médiévales sont parfaitement maîtrisés et, quant à ces dernières, le plus agréable et bien joué dans ce roman, c'est la vision de la femme dans ce monde d'hommes. Des femmes qui tentent de survivre, de réaliser leurs ambitions et de prévenir les catastrophes dans l'ombre des protagonistes masculins n'hésitant pas à les écraser quand elles les dépassent. Pour conclure, c'est une lecture que je recommande franchement, surtout si vous aimez Game of Thrones, la politique et le féminisme. Je compte (et j'ai très hâte de) lire le prochain tome, je suis charmée !
Commenter  J’apprécie          10
Les Carmidor, tome 1 : Trahir & survivre

Mon avis :

Au départ, il m'a été très difficile de rentrer dans l'histoire. Pendant une quarantaine de pages, on se retrouve plongé dans un océan de noms, de titres, de familles différentes et j'avoue que j'avais bien du mal à y voir clair. Heureusement, le ciel s'est éclaircit et j'ai pu, au fil des pages, appréhender plus aisément chaque protagoniste. D'ailleurs, soit dit en passant, la galerie de personnages est assez impressionnante ! Par de nombreux aspects, cette fresque médiévale m'a beaucoup rappelé Game of Thrones car il est souvent question de jeux de pouvoirs, de trahisons, d'usurpation et de mariages pas toujours très heureux. L'intrigue est foisonnante, la plume virevoltante et on sent que l'auteure a particulièrement bien étudié chacun de ces personnages, autant féminin que masculin, dont elle nous brosse des portraits très précis. On imagine sans mal que les prochains romans révéleront leur évolution dans l'histoire. J'ai apprécié ma lecture sans être complètement captivée par ce roman, sans doute parce qu'il manquait parfois d'originalité.

Pour conclure, une découverte agréable que je vous recommande vivement surtout si vous aimez les luttes de pouvoir et les familles qui s'entretuent pour jouer au jeu du trône musical 😝.

Commenter  J’apprécie          10
Les Carmidor, tome 1 : Trahir & survivre

Il y a une raison qui m’a amené à ne jamais lire Games of Thrones. La saga gigantesque ça représentait, et les personnages qui mourraient juste parce que. Mais aussi, la fantasy politique.

Ça ne m’a jamais intéressé, et je l’avais donc retiré de ma PAL.



Mais, sous le contexte du prix des auteurs inconnus, je me devais de lire Trahir et survivre tome 1. Cette saga, qui, comme l’a bien décrit la chronique de Tom Larret, ressemble pas mal (voire trop, mais là je peux pas tant en juger sinon pour le début), à GoT.



Mais avant qu’on ne croit que je suis en train de dire que j’ai détesté ce tome 1, que c’était trop nul, etc., je dois rétablir les choses : ce n’est pas mauvais. C’est juste, que sincèrement, je n’aime pas la politique, alors la fantasy politique, c’est loin, trèèèès loin, d’être mon truc.



J’estime ainsi, qu’il y a une grande part de subjectivité dans mon ressenti du livre. Aussi, je pose les choses ici : vous n’aimez pas les fantasy politiques ? Ne lisez pas ce livre. Si au contraire, vous adorez ça, je pense que vous pouvez foncer.



De plus, je ne reviendrais pas sur le fait que ça ressemble beaucoup à GoT (pour le peu que j’en connais, il y avait au moins les familles, mais aussi le début avec le roi qui meurt et une Sansa Stark et une Daenerys Targaryen).



Pour le reste, il y a tout de même, des soucis objectivement, tout comme des choses positives.



L’univers est confus. Bien travaillé, bien établi, on sent que l’autrice a passé du temps à mettre en forme chaque famille. Mais confus. Au début, je n’avais aucune idée de qui était qui, de quoi, quand, comment. Je pense qu’il manquait un tant soit peu d’introduction des personnages, ou bien j’ai raté quelque chose.



Du reste, il y a beaucoup de personnages. Si au bout d’un moment, on en vient à s’y retrouver, ça ne m’a pas empêché de les trouver souvent similaires.



Je ne me suis attaché à aucun. Giorda m’agaçait, j’avais envie de taper Dista qui était encore plus insupportable. Aron était bien puis finalement non. Dorio passe encore à la rigueur. Et la bâtarde dont j’ai oublié le nom n’est pas trop mal. Au fond, je n’ai aucun personnage préféré, et lorsqu’il y avait des morts, j’étais plus blasé qu’autre chose.



Les morts. Des morts, pas si gratuites pour certaines, mais que je trouvais facilement violentes. Je n’ai rien contre la violence, quand, elle est bien écrite. Ici, j’ai trouvé que c’était…Bizarrement forcé.



Du reste, si je trouvais le livre long, puisque je ne m’attachais à personne, et que je ne trouvais aucun intérêt à l’histoire et où elle m’emmenait (là, ça devait être le côté politique.), je me retrouvais parfois à me rendre compte qu’en vrai, je suivais l’histoire, et m’y laissais plonger. Même quelques instants. Les rebondissements et jeux de cours avaient parfois quelque chose d’intrigant, et de plaisant où je me laissais entraîner. Certains dialogues ressortaient plus que d’autre. J’appréciais de voir des femmes fortes, qui ne se laissaient pas marcher sur les pieds, malgré l’univers dans lequel elles se trouvaient. Même l’écriture narrative, savait parfois se présenter comme brillante.



Je ne saurais pas dire si c’est parce que ce n’était qu’à quelques occasions, ou juste que ma raison primaire qui me poussait à ne pas apprécier dès le départ, n’a pas aidé. Aussi, je me dois de préciser qu’il y a quelques fautes, parfois des mots qui manquent, d’autres fois des mots écrits bizarrement (je n’ai pas relevé lesquels.).



En somme, je pense sincèrement dire que ce livre n’était pas pour moi. Que je comprends pourquoi d’autres ont accroché. Et que, tout de même, je me dois de le remercier : il m’a permis de réellement comprendre que la fantasy politique n’était pas pour moi. (je n’en avais jamais vraiment lu avant parce que je me doutais que ça ne m’irais pas, ça m’a permis de confirmer.).
Lien : http://koalavolantchronicles..
Commenter  J’apprécie          10
Les Noces d'Ombre et de Fumée

3,75/5⭐️



Je dois dire que j'ai plutôt apprécié ma lecture, l'intrigue était originale et se veut engagée.



J'ai beaucoup aimé le personnage de Priya, la figure qu'elle invoque ainsi que l'aspect politique du roman avec le système de doge.



Cependant, je trouve que le livre est mal catégorisé. En effet, on nous parle de romantasy or la romance ne démarre qu'à partir des environs pages 420, soit presque à la fin. La relation des protagonistes était précipitée et pas assez développée à mon goût. De plus, leurs interactions étaient trop rares pour construire une tension ou attirance entre eux. J'ai donc eu bien du mal à m'attacher au couple Ezio/Priya.



Je trouve également que le clan des Recluses avec le thème de la sororité n'a été qu'effleuré. J'aurais aimé que cela soit davantage développé. Et aussi qu'on ait plus de personnages féminins [/qui ne meurent pas svp].



Néanmoins Olivia possède une plume exquise, très immersive et agréable à lire. Les chapitres défilent et le roman se lit très vite.



Par contre je conseille de vérifier les trigger warnings avant de commencer la lecture 🙌

Commenter  J’apprécie          00
Les Noces d'Ombre et de Fumée

J'ai lu les Noces d'Ombre et de Fumée et c'est une excellente surprise !

Adepte de Fantasy et surtout de Romantasy, j'avais entendu beaucoup d'éloges sur ce roman. Après ma lecture, je les trouve amplement mérités, d'autant que c'est une auto-édition. Ce n'est pas un coup de cœur car quelques petits points m'ont chagrinée (propre à mes attentes) mais je salue le travail de l'auteur !



LA PLUME

J'ai trouvé la plume extrêmement riche (trop parfois mais bon c'est toujours bien d'ajouter des mots à son dictionnaire 😅), vraiment très fluide et immersive.



L'HISTOIRE

On suit Priya, une jeune femme contrainte d'épouser un prince mage et d'engendrer sa descendance au péril de sa vie (car oui les enfants mages ne vivent que si la mère meurt). Ce sacrifice a pour unique but de sauver les sœurs de son ordre : les Recluses, mais au cœur du palais, entre complots et intrigues politiques, Priya va découvrir une horrible vérité qui a le pouvoir de renverser la société établie...



- J'ai beaucoup aimé l'histoire, unique en son genre. Celle-ci tire son inspiration de la République de Venise sous la Renaissance, et on comprend assez facilement comment l'univers fonctionne entre les mages, les amigis et les recluses. Comme à cette époque, les femmes sont soumises à leur père, à leur frère ou leur mari et n'ont pas vraiment le choix quant à leur place dans la société. Priya n'échappe pas à ces règles, et va tout faire pour les changer.



- J'ai bien aimé le déroulé de l'intrigue avec ses différents rebondissements et ses révélations au compte goutte qui donnent envie de tourner les pages. Mais, en ce qui concerne la romance, je suis un peu déçue. Celle-ci est vraiment secondaire. Le mariage arrangé est plus anecdotique qu'il n'a de réel impact dans la relation des protagonistes principaux. Il m'a manqué de la tension entre Priya et Ezio pour rendre leur histoire plus palpitante.



LES PERSONNAGES

Je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher aux personnages même si j'ai bien aimé la personnalité de Priya. Je trouve qu'on ne ressent pas assez ses émotions, notamment vis à vis des protagonistes masculins.

Pour ce qui est d'Ezio, son personnage est beaucoup trop difficile à cerner. Je regrette de ne pas avoir eu de chapitre avec son point de vue, ça aurait permis de mieux comprendre ses motivations.



EN BREF

C'est un excellent récit, avec un univers très bien construit et une protagoniste forte et combattante. L'intrigue est vraiment bien ficelée. On ressent tout le travail qui se cache derrière ce roman !

Commenter  J’apprécie          00
Les Noces d'Ombre et de Fumée

Je me suis régalée !



Nous immergeons dans un univers plutôt simple, mais qui n'en reste pas moins immersif, avec une petite fraîcheur d'Italie.



L'intrigue est bien construite, mêlant une politique riche, des complots et du féminisme.



Parlons un peu de nos protagonistes principaux :



La psychologie des personnages est parfaitement bien développée.



Priya, mais quelle femme incroyable !! Elle m'a de suite conquise et est une véritable source d'inspiration de par sa force, sa redoutable détermination et son courage.



Ezio n'a cessé de m'intriguer tout le long du roman. Il est mystérieux, calculateur et également déterminé à parvenir à ses fins. Il possède une psychologie complexe vraiment captivante et a plusieurs fois réussi à me semer le doute sur le réel camp qu'il occupe.



Merci Olivia pour ce slow-burn maîtrisé à la perfection et comme on les aime !



J'ai pareillement beaucoup apprécié le personnage de Cybelle et son amitié avec Priya.



Le système de magie est réellement intéressant et change de ce qu'on a l'habitude de lire.



Le roman est rythmé et complètement addictif entre rebondissements et révélations inattendues dont je n'ai rien vu venir... (il fallait voir ma tête à certains chapitres)



Et une superbe fin ouverte qui promet encore beaucoup de choses pour nos deux protagonistes.



La plume de l'autrice est agréale et envoûtante.



Encore merci Olivia pour ce chef d'œuvre et tous ces messages forts que tu as transmis à travers ton roman.
Commenter  J’apprécie          00
Les Noces d'Ombre et de Fumée

J’ai tout bonnement adoré ma lecture. Autant l’intrigue qui est divinement bien développé. J’avais peur qu’il y est des raccourcis du fait qu’il s’agit d’un one shot. Mais pas du tout. La narration est fluide et compléte. J’ai adoré les personnages et leur construction. Tout particulièrement Pryia qui n’a pas sa langue dans sa poche. L’univers créé par Olivia Gometz nous immerge au coeur de l’action. Un véritable coup de coeur pour ma part. Le seul bémol, je l’ai lu uniquement sur liseuse, il m’a manqué la sensation du papier. Je vais régler le soucis en me procurant une version papier pour mes prochaines relectures.
Commenter  J’apprécie          00
Les Noces d'Ombre et de Fumée

J’ai tout simplement adoré ma lecture ! Les multiples complots, les manipulations et les enjeux politiques entourant Priya m’ont tenue en haleine du début à la fin.



La romance est extrêmement bien dosée et je me suis même questionnée sur l’avenir de nos protagonistes, à contrario de nombreuses romantasy lues ces derniers mois. La jeune femme met un point d’honneur à protéger les femmes de sa vie et ses réflexions m’ont beaucoup touchée.



La plume de l’autrice est très raffinée et adaptée à la toile d’intrigues entourant la République de Fumée. Le rythme est intense et le point final de cette épopée est absolument ÉPIQUE.
Commenter  J’apprécie          00
Les Noces d'Ombre et de Fumée

Cela fait longtemps que je suis les travaux d'Olivia, j'avais dévoré les Carmidor, et ce nouveau roman n'a pas fait exception...



Un mot sur le style, tout d'abord, abordable et travaillé, qui se dévore en un rien de temps. Les descriptions notamment permettent de nous immerger complètement dans ce monde que l'on voudrait découvrir plus avant... mais j'y reviendrai ! Olivia manie avec beaucoup de talent l'équilibre narration/dialogues, et nous offre un joli pavé que j'ai personnellement lu en moins de 24h.



L'intrigue présente un trope commun pour les amateurs de romance, le ennemy to lover, mais qui là est loin d'être un simple vernis. Sans spoiler, je ne vois pas comment on pourrait faire plus ennemi que ça. Donc c'est pour de bon que nos deux héros se détestent, n'ont rien en commun et se retrouvent pourtant piégés dans un mariage arrangé. Et c'est là que ça devient intéressant, puisque loin des clichés où, en gros, ils sont ennemis pendant dix pages, puis ils ont des relations avec orgasme automatique et pouf, magie, ils tombes amoureux, Olivia prend le temps de beaucoup plus développer son intrigue et ses personnages. Du coup, leur rapprochement (très) final est non seulement plausible, mais aussi très très désiré par le lecteur. Ce caractère humain et crédible fait qu'on s'attache encore plus aux personnages !

Côté personnages secondaires, ils ont chacun un vrai rôle à jouer et sont bien plus que de simples figurants, c'est d'autant plus immersif ! Cependant, petit point que je soulève tout de même, bien que ce soit entièrement personnel, j'aurai bien aimé commencer l'histoire un peu avant le début, et plus côtoyer les Recluses. On sent bien qu'elles sont la motivation première de Priya, ce qui s'explique très logiquement, mais pour nous, lecteurs, j'ai trouvé ça un peu plus compliqué de s'attacher à elles puisqu'on les voit assez peu.

Autre point positif, les méchants sont vraiment détestables, tout en restant humains. Je veux dire qu'ils ne sombrent pas dans la caricature, ni d'un côté (hop soudain on apprend que c'est à cause d'un trauma de son passé qu'il veut détruire l'univers et du coup tout est pardonné) ni de l'autre (l'espère de cyborg sans passé ni sentiment qu'on a même plus envie de détester tellement c'est facile.



Le seul petit bémol que je mettrai à cette lecture, et encore une fois c'est un goût personnel, c'est que j'ai trouvé le monde construit par Olivia vraiment fascinant, et j'aurai bien aimé en apprendre plus, ou voir les personnages se promener un peu plus. Ici on est très centrés romance - et pas de surprise, c'est dans le résumé - mais je suis restée un poil sur ma faim concernant l'univers, qui, je l'imagine, a encore une multitude de choses à nous révéler ! Mais tant pis, c'est un one-shot, à moi de faire travailler mon imagination !



En bref, c'est une lecture très prenante, avec des personnages mémorables, un rythme parfait, une jolie plume et une intrigue qui vous tiendra en haleine jusqu'aux dernières pages, donc si vous hésitez : foncez !
Commenter  J’apprécie          00
Les Noces d'Ombre et de Fumée

Par où commencer ? Peut-être par les valeurs de ce livre. L’autrice nous trace les contours d’une histoire dénonçant le patriarcat, la place de la femme au cœur d’une société machiste et répressive, elle va sublimer les notions de sororité, de sacrifice pour une communauté à défendre, de choix difficiles mais nécessaires.



Nous suivons Priya, jeune femme élevée en sororité, batarde d’un père doté de magie qui la marie de force à un jeune homme de la royauté afin qu’elle perpétue la lignée souveraine au prix de sa vie - et protéger celles menacées de ses sœurs - puisque les femmes mettant au monde un enfant doué de magie décède en couche.

J’admire la force de caractère, l’ingéniosité et la perspicacité dont l’autrice a offert à notre protagoniste principale. Elle est une jeune femme badass, réfléchie dans ses prises de décision et qui ne manque de cran dans cette société patriarcale décadente !



Qui dit romantasy dit romance, mais pour autant celle-ci ne prend vraiment sa place qu’à la fin, de manière divine avec un slow burn parfaitement mené.



Ce que j’ai préféré dans ce roman restent les intrigues politiques, la réflexion et la construction de l’intrigue de fond, riche et complexe. Le récit est rythmé, on est tenu en haleine à chaque chapitre - relativement courts les chapitres donc gros point positif supplémentaire - et les plot twists sont surprenants. Pas de fin télescopée, des résolutions finement pensées et rédigées.



Commenter  J’apprécie          00
Les Noces d'Ombre et de Fumée

J’ai pris un peu le temps de digérer ma lecture, et me voici de retour pour étayer ma critique, qui risque d'être salée.



Je n'aime pas descendre un livre, surtout en AE, je sais ce que c'est, mais je me suis faite avoir par le battage autour de l'ouvrage et ma frustration n'a d'égale que les louanges qui lui sont faite. J'aurais aimé l'aimer, l'adorer même. Une fantaisie féministe, qui ne sexualise pas ses héroïnes, que demander de plus ? Sauf que je me suis sentie flouée, et je vais vous dire pourquoi.





D’abord, le premier point : j’ai plutôt aimé la plume, le fait que les descriptions soient posées, et que le dictionnaire des synonymes ait chauffé. Mais un peu trop peut-être. Jamais l’on ne va évoquer la voix du personnage principal masculin, ce sera toujours son « ténor ». Pour une couleur blanche, on ne dira pas blanc, mais lilial. C’est agréablement poétique de prime abord, mais arrivé à la moitié du roman, ça devient rapidement agaçant. Je pense que l’autrice a voulu « élever le niveau » de langage de son manuscrit pour bien faire, mais chez moi, ça n’a pas pris (lisez La cité diaphane d’Anouck Faure, pour une plume riche et pas trop lourde).



Le fait que Priya, ait déjà eu une vie sexuelle, l'aborde librement et parle d'avortement tout aussi librement a été un bon point. Ça manque en fantasy. L'univers est riche, inventif, et les descriptions de la magie sont bien réussies. J'aurais aimé m'attarder plus dans le monastère des recluses.







Maintenant, je vais passer à ce qui m’a fait grincer des dents, sans glisser dans une bêta-lecteur méthodique du roman. Détaillons point par point :



La romance

On m’a vendu cette histoire comme une romantasy. J’ai la fantasy, très bien pensée d’ailleurs, un beau lore, plutôt détaillé. Mais la romance ? D’accord, je n’en lis pas en temps normal et le fait qu’elle arrive très tard est un bon point pour moi. Mais la romance ? Quelle romance ? Les deux personnages principaux n’ont aucune alchimie, leur histoire d’amour sort du chapeau sans aucune préfiguration.

J’aime voir des ennemis se déchirer pour ensuite tomber dans les bras l’un de l’autre ! Mais là, j’ai juste vu deux « camarades » qui discutent de choses et d’autres puis, après un retournement de situation, finissent par coucher ensemble. Passé cette scène de fesses BDSM (on en reparlera), ils sont fou amoureux l’un de l’autre, quitte à sacrifier la moitié d’une ville sur l’autel de leur amour qui… n’existe pas ? Il n’y a pas de tendresse ni de passion. Il n'y avait rien, c’est vide, pourquoi d'un coup d'un seul ? … Incompréhension.



Le « féminisme »

J’ai acheté le livre notamment parce qu’il est marketé comme féministe et sorore. Les quelques bookstagrameuses que je suis et qui l’ont lu ont été dithyrambiques. J’en attendais beaucoup, et c’est sûrement pour ça que j’ai été (très) déçue.



Parce que le livre dit que Priya est féministe, que les Recluses sont des résistantes de la première heure etc… Et c’est bien là le problème, c’est DIT . Ce n’est à aucun moment montré, ce n’est pas ce qui est décrit, ce n’est pas ce qui est constaté, ce n’est pas ce que les personnages font. Je n’ai pas vu de sororité, malgré ce que la narratrice et héroïne Priya nous rabâche tout au long du roman.



L’existence des Recluses est décrite comme des femmes en retrait de la société, détestées par tout le monde et prises comme épouvantails pour effrayer les enfants, qui s’entraident entre elles et fuient les hommes.

En réalité, nous avons des femmes imprimeuses dans un couvent, qui ne vivent pas du tout au ban de la société, qui commercent avec elle et sont même plutôt bien intégrées dans la ville que leur monastère surplombe. Priya les appelle des femmes libres, mais à aucun moment on ne les voit plus opprimées que le reste de la population (hormis par sa faute à elle d’ailleurs). De plus, elles n’apparaissent que pendant un demi chapitre au début du roman et tout autant à la fin. C’est dire si elles comptent pour Priya qui a pourtant grandi avec elles. Alors pour le lecteur ? Aucun attachement ne s’est fait, si bien que toutes les menaces sur leurs vies ne m’ont jamais fait l’effet voulu.





La représentation des femmes

Il n’y a que trois femmes qui ont un rôle dans cette histoire, dont deux qui meurent très rapidement, versus six hommes… Hormis Priya, l’existence des femmes et leurs préoccupations ne tournent qu’autour des hommes qui les entourent. La maîtresse, appelons la C., à l’air de prime abord profonde et intéressante par son opposition à Priya, avant d’être sabordée en trois scènes. Il leur faut littéralement UN dialogue pour être copines et se balancer des secrets qui pourraient les faire tuer. Pas de préfiguration, pas de complicité naissante, juste paf, une amitié, comme deux petites filles dans la cour de récréation.

Autant pour les échanges entre Priya et la sultane, je veux bien, c’est facilité par C., mais ceux entre C. et Priya ? Ce n’est pas naturel, et l’empressement de Priya à vouloir sauver son amie « de toujours » et à sortir les grandes larmes à sa mort, m’a juste fait lever les yeux au ciel parce que non, c’est une amitié artificielle, il n’y a pas à se mettre dans des états pareils.



Passons à la sororité

C’est l’une de mes plus grosses déceptions. J’ai refermé ce livre en la cherchant encore. Priya méprise la plupart des femmes qu’elle croise, si ce n’est la totalité. Elle méprise ses servantes, pourtant moins bien loties qu’elle, elle méprise C. avant de décider qu’elles seraient super copines et ne peut avancer dans l’intrigue que grâce aux caprices qu’elle fait à son mari, quand ce n’est pas tout simplement Ezio ou son frère qui agissent.

Pourtant, il n’y a pas une page sans que la voix intérieure de Priya ne s’élève pour dire à quel point c’est dur pour les femmes, comme elle est forte de se sacrifier pour ses compagnes recluses. Recluses à qui elle n’écrit jamais ?? A qui elle ne pense que lorsqu’Ezio ou son père les évoquent ?? En bref, Priya ne montre et ne pense jamais réellement son féminisme, ou uniquement par opportunisme.



C’est une façade, une méthode Coué, il n’y a pas d’actes concrets qui ne soient pas sabotés tout de suite derrière par elle-même.



Les personnages principaux

Le personnage d’Ezio et son couple avec Priya

On veut le faire passer pour gris, mais ça ne fonctionne pas. Il est sanguinaire, tyrannique et parricide . Si on veut le réhabiliter, ce n’est pas une épouse qu’il lui faut, c’est un psychiatre. Le fait que Priya finisse par l’absoudre d’un claquement de doigt est un non-sens pour moi, pour tout ce qui a été décrit plus tôt dans le texte.

Une fois passée sa réhabilitation, il reste violent et dominant vis-à-vis de Priya (qui ne veut pas de la domination patriarcale mais accepte tout avec un sourire niais si c’est Ezio qui le demande, pardon, l’exige ?). La scène de sexe entre eux arrivent comme un cheveu sur la soupe, et Ezio est encore violent et dominant. D’ailleurs, existe-t-il réellement des femmes qui font du sexe tout de suite après un avortement, alors qu’elles en subissent encore les contractions ?



Que dire de leur couple en fin de livre ? Ce sont deux tyrans aux pouvoirs extraordinaires qui vont terroriser toute une population qui… ne leur a rien fait ? Et dans cette population, il doit bien y avoir 50% de femmes, alors où est passé le féminisme et la sororité de Priya ? Ce n’est valable que pour elle ? Le fait que l’éponge soit si vite passée sur les crimes d’Ezio, puis le génocide perpétré par Priya n’en font pas des personnages morally grey, mais 100% dark. Ils deviennent les antagonistes de leur propre histoire.



Mais parlons de Priya, l’héroïne et narratrice.

Ce personnage m’a été rendu insupportable par de nombreuses choses :

- Son absence de sororité (voire un égoïsme bien planqué sous le tapis), et son forçage concernant celui-ci,

- Ses multiples commentaires sur son sens du sacrifice, sur ces femmes « sacrifiées », « opprimées », condamnées. C’est au mieux maladroit, au pire extrêmement lourd, surtout quand on voit que dans les faits, elle n’est ni opprimée, ni sacrifiée, contrairement aux femmes qu’elle méprise ouvertement.

- Ses réactions incohérentes. Elle trahit son mari pour s’offusquer ensuite quand il l’accuse de l’avoir trahi. Elle le voit faire un coup d’état, assassiner sans vergogne autour d’eux ( y compris comploter contre et faire assassiner son propre père ) sans sourciller ni s’indigner plus de deux lignes. Par contre, quand ça touche sa nouvellement super copine C, ça y est, il a franchi la ligne ? Priya pleure des heures durant pour une femme qu’elle connait à peine ? Mais où est ton humanité, Priya ?

- Ses dialogues. La plupart de ses échanges sont des punch-lines, plutôt sympathiques au début, mais qui s’enchainent sans fin et ça en devient artificiel. Et bien entendu, les hommes à qui elle parle s’écrasent, ce qui n’est pas très vraisemblable avec l’épouvantail du patriarcat brandi depuis les premières pages du roman.



Quant à la fin, je me suis étranglée devant ma liseuse. Alors qu’elle et les recluses sont condamnées à mort, on se fiche des gens qui n’ont rien demandé et on assassine la moitié de la ville. Je la cite « coupables ou innocents, ils paieraient tous ». Mais pourquoi ? Au mieux, les habitants de la capitale sont victimes des castes dont tu fais partie, au pire ils t’ont huée parce que ces mêmes castes les ont montés contre tes copines Recluses ? Ce n’est pas être moraly grey là, même la boussole de la morale vient de jeter son aiguille par la fenêtre !





La chose qui a sauvé ce roman pour moi, ça a été le mystère autour des chants, et des grossesses magelines. Ce qui est dommage, c’est que ça soit passé à l’arrière-plan, et que tout arrive dans les derniers 20% du roman.



En bref, des personnages que j’ai trouvé insupportables, et des actions incohérentes, des motivations incohérentes et des messages féministes loupés.



Vraiment, ma plus grosse déception est là, d’avoir dans les mains un livre qui se réclame du féminisme, qu'on me survends comme féministe, de la fantaisie avec de la sororité, et me retrouver avec Priya, et les deux autres femmes, mortes en trois chapitres. Je me suis sentie flouée par le marketing, et par le texte ensuite, car ce n’est pas parce qu’on essaye de mettre une idée dans la tête du lecteur, qu’il va l’accepter. Plus l’autrice essayait de me dire à quel point Priya est sorore, est féministe et sacrificielle, moins j’y ai cru.

Commenter  J’apprécie          00
Les Noces d'Ombre et de Fumée



Dès que j'ai vu que ce livre allait sortir, je l'ai acheté de suite, lu en lecture commune.



On y retrouve Priya qui est une fille d'ombre condamnée à mourir en donnant naissance à son enfant.



Elle vit sous la République de Fumée, la magie étant mortelle pour toutes les femmes et certains hommes naissent avec la magie en eux.



C'est une Recluse, elle fait partie d'une sororité affranchie des lois patriarcales. Sauf que tout bascule quand son père la fiance à Ezio de Ciavi un dangereux héritier du doge.



Elle veux protéger ses sœurs à tout prix et accepte les fiançailles pour continuer à perpétrer la lignée de ses ennemis quitte à mourir. Mais elle est prête à tout pour faire cesser cette redoutable dynastie de Fumée.



Dès le départ j'ai été happé par l'histoire si prenante, addictive, remplie d'intrigue, de suspens et de rebondissements avec des personnages très attachants. La plume de l'auteure est si addictive qu'on ne lâche pas le livre jusqu'à la fin.



Si vous aimez la fantaisie adulte ennemies-to-lovers, les complots, la séduction je ne peux que vous recommander ce livre.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00
Les Noces d'Ombre et de Fumée

J'ai fait la connaissance de l'autrice pendant les vacances et quand j'ai appris qu'elle avait une sortie à la rentrée, je n'ai pas hésité : j'ai foncé ! Je ne regrette pas mon choix car j'ai découvert une plume incisive, très addictive, qui nous livre un roman engagé et marquant.



Nous faisons ici la connaissance de Priya, une jeune Recluse qui vit avec ses sœurs dans une imprimerie. Pour les sauver, Priya n'a pas le choix : elle doit suivre son père et épouser le prince héritier du Doge. Priya découvre alors la vie à la cour et elle se rend compte que les sourires ne sont souvent qu'une façade. Entre coup bas et trahison, Priya va devoir trouver sa place et le moyen de mener son combat.



Clairement, l'héroïne est le point fort de ce roman. Priya est une femme forte, engagée, qui entend bien mener sa barque comme elle l'entend. Elle joue avec les règles, tout en ne dépassant pas les limites, et elle se fait une place au soleil en ne reniant jamais qui elle est. Volontaire et acharnée, Priya est une femme qui n'a pas le temps et qui agit pour le bien de ses sœurs. A côté d'elle, on découvre le Prince Ezio, son mari, qui est un protagoniste assez difficile à cerner mais qui a su me surprendre. Il y a aussi Nerio, le beau frère de Priya, qui est assez ambivalent mais qui reflète, à lui seul, l'état d'esprit qui règne à la cour.



Ce roman est vraiment une belle découverte. Tout d'abord, l'univers crée est complexe mais très bien décrit et dès les premières lignes, on est en immersion dedans. La plume de l'autrice est un régal. Fluide, riche, elle nous happe dans cette histoire engagée, riche en trahisons et en complots. La romance est un ennemies to lovers mais elle n'est pas centrale dans l'intrigue. Ici, le sujet principal est clairement la condition de la femme et toutes les choses auxquelles elles sont prêtes pour défendre leurs causes. La critique du patriarcat n'est pas voilée mais vu les temps actuels, n'est-ce pas une bonne chose d'en remettre une couche ?

En bref, ce one-shot est une superbe découverte. Amateurs de romantasy avec une pointe de suspense, laissez-vous tenter par "Les noces d'ombre et de fumée".
Commenter  J’apprécie          00
Les Noces d'Ombre et de Fumée

4,5⭐️

J’ai passé un très bon moment sans prise de tête et c’est exactement ce que j’attendais !



Il est difficile de donner un genre à ce livre mais je dirai que c’est une fiction historique avec de la magie ! Il y a de la romance mais à petite dose donc ce n’est pas une romantasy comme on peut avoir l’habitude d’en lire je préfère prévenir ! On est sur une ambiance que j’adore à savoir le moyen âge et plus particulièrement en plein pendant la Renaissance ! Maintenant place à mon avis !



Les personnages sont intéressants imparfaits et agréables à suivre. J’ai adoré suivre Priya et ses punchlines m’ont régalée ! Concernant le personnage masculin j’ai adoré son évolution et le fait que cela soit assumé. Le gars n’est pas parfait et on peut ne pas avoir envie de lui dans sa vie mais justement ça change un peu et ça m’a fait penser aux personnages des séries que l’on adore parfois et qui sont clairement pas tout lisse 👀



L’intrigue quant à elle était très bien dosée et elle m’a tenue en haleine. J’avais hâte que les révélations arrivent même si j’avais quelques théories, j’ai apprécié les voir se réaliser.



La plume de l’autrice bourrée de sarcasme me plaît toujours autant. J’ai lu son autre roman et on retrouve clairement sa patte. L’univers est ici pas énormément développé mais je pense que c’est voulu quand on souhaite axer sur la romance on fait des choix. Après en grande fan d’univers travaillé j’avais envie d’en savoir plus.



Pourquoi ne pas avoir mis 5⭐️ alors ?

Tout simplement car j’aurais aimé que le livre soit plus long ou en plusieurs tomes et j’ai trouvé que la romance arrivait très tard je m’impatientais ! Cependant cela ne m’a pas empêchée de passer un agréable moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          00
Les Carmidor, tome 1 : Trahir & survivre

J'ai longtemps hésité à lire les Carmidor, parce que j'ai toujours été plus centrée sur la littérature jeunesse que youngadult. Mais je suivais l'autrice sur Wattpad pour son livre "Comment écrire de la fantasy comme GRR Martin", et j'adorais son humour et son esprit critique, que j'ai ensuite retrouvé sur Instagram. Je me suis donc décidée à le commander, et je n'ai pas regretté. Je l'ai lu d'une traite, et j'ai été complètement aspirée par l'intrigue.



L'histoire est haletante, les personnages sont attachants et désespérément humains (ils font des actions pas forcément toutes belles, mais leur construction nous permet de les comprendre tout de même, ce qui est quand même assez frustrant (dans le sens positif j'entends)), les rebondissements continuels nous en font voir de toutes les couleurs, et rien n'est prévisible d'un bout à l'autre. On se laisse happer par le mystère de l'ambiance, et on suit avec délice cette multitude de personnages qui se dépatouillent comme ils peuvent dans un contexte franchement pas simple.



Vraiment, un excellent bouquin.



Le seul bémol que j'aurais à donner, c'est le grand nombre de personnages secondaires au tout début qui est un poil difficile à suivre. Le tout début du roman installe l'univers en même temps que les protagonistes, et le tout étant très riche, je me suis un peu sentie débordée. Mais cette sensation n'a duré qu'une dizaine de pages, après quoi tout était très simple à suivre, alors ce n'est qu'un très petit bémol.



Je recommande donc vivement les Carmidor, que j'ai vraiment aimé !
Commenter  J’apprécie          00
Les Carmidor, tome 1 : Trahir & survivre

En ce moment, mes lectures en fantasy sont vraiment de belles découvertes à chaque fois et la jolie brique rouge d'Olivia Gometz n'échappe pas à la règle !



Des personnages denses, tout en nuances, qui portent une intrigue politique complexe et haletante, avec un univers riche et immersif. Quant à la plume de l'autrice, elle est délicieusement poétique et de nombreuses phrases m'ont vraiment marquée. Bref, j'ai adoré et j'attends la suite avec impatience.
Commenter  J’apprécie          00
Les Carmidor, tome 1 : Trahir & survivre

''Qu'importe vers qui pencherait la balance du destin : à l'aube, la rade se teindrait de rouge.''



Mon coup de cœur du mois de février !! C'est LE livre que j'attendais depuis que j'ai vu la série Game of Thrones et que je veux retrouver ces histoires de pouvoir, de grandes familles, de trahison, toutes ces histoires de cour et de politique... J'avais beaucoup d'attentes avant d'entamer ma lecture et je n'ai absolument pas été déçue !



On entre ici dans un univers de fantasy sans magie ni dragons mais avec un aspect religieux très important. On assiste à des guerres, des batailles, des alliances... C'est vraiment le genre d'univers que j'adore donc j'ai tout de suite été embarquée.



J'ai adoré TOUS les personnages. Enfin, ce n'est pas tout à fait ça. En fait, j'ai adoré leur construction. Aucun n'est tout blanc ou tout noir, ils servent tous leurs propres ambitions, leurs propres idéaux... Et c'est ce qui rend ce bouquin si intéressant ! Il n'y a pas juste les gentils d'un côté et les méchants de l'autre. C'est ce qui fait qu'on a quelques (énormes) surprises tout au long du roman et qu'on est accroché jusqu'au bout. Les relations entre les personnages sont aussi hyper intéressantes ! Certaines sont créées par la force des choses, pour des raisons politiques et c'est génial de voir comment ils composent ensuite avec ces relations forcées ! D'autres sont plus spontanées et on sent qu'elles peuvent mettre le bordel (Rehard et Giorda, on vous parle)



Enfin, je dois aussi souligner la plume. Ce genre d'histoire peut très vite devenir lourde, entre la multitude de points de vue, la teneur de l'univers et les descriptions (cc Le Trône de Fer) Mais la plume d'Olivia est si agréable, à la fois très travaillée mais facile à lire ! C'était vraiment un plaisir et j'ai vraiment hâte de la retrouver dans le tome 2.



Bref, vous l'avez compris, j'ai adoré cette lecture. Alors objectivement, tout n'est pas parfait. Mais honnêtement, ce sont des détails à côté de mon ressenti global sur ce roman !!
Commenter  J’apprécie          00
Les Carmidor, tome 1 : Trahir & survivre

J'ai lu ce roman en tant que jurée pour le prix des auteurs inconnus.



"Trahir & survivre" est le premier tome d'une saga de fantasy médiévale où l'on suit la famille Carmidor, maîtresse de Corance, cité insulaire. Les Carmidor se retrouvent impliqués dans un conflit politique contre la famille régnante, les Arvagna. Mais se sont-ils alliés aux bonnes personnes ? Entre jeux de pouvoir, conflits familiaux, trahisons et alliances, ils vont très rapidement le découvrir...



Je n'ai pas du tout accroché à ma lecture.

"Trahir & survivre" a été une lecture laborieuse que j'ai eue énormément de mal à terminée. Dès le début, on a un univers assez ressemblant à "Games of thrones" sauf que là, on rentre directement dans l'histoire sans que les différentes familles ou le contexte politique de départ nous soit vraiment présenté. Du coup, j'ai été très rapidement perdu dans ma lecture. Il y a de nombreux personnages et quand un personnage parlait, j'avais énormément de mal à savoir qui il était et de quelle famille il faisait partie.



Heureusement, ayant l'habitude de lire de la fantasy, j'ai commencé à bien me repérer entre les personnages passé les cent premières pages.

C'est vraiment dommage que l'autrice ne nous ait pas plus présenté son univers et ses personnages au début du roman, car ça aurait pu être une lecture vraiment intéressante car l'intrigue est assez rythmée avec beaucoup de rebondissements. On navigue entre complots, trahisons, meurtres et mariages arrangés...



Ayant eu du mal au début à savoir qui était qui que du coup, je ne me suis attaché à aucun d'entre eux. Ils sont tous assez semblables. Ils sont avides de pouvoir et ils sont prêts à tout pour l'obtenir même à trahir leur propre famille.

J'ai suivi les différents personnages au fil des pages et je n'ai accroché à aucun. Je n'ai rien ressenti pour eux et leur sort m'a complètement indifféré.



Avec ce premier tome, je découvre la plume d'Olivia Gometz qui est agréable à lire. J'ai apprécié qu'il y ait des "trigger warnings" au début car certaines scènes sont vraiment très dures et si vous êtes très sensibles, je vous conseille de passer votre chemin.



En bref, un roman de fantasy qui ne m'a pas du tout convaincu. Une histoire assez ressemblante à "Games of Thrones" qui aurait pu me plaire si je n'avais pas été perdue entre tous les personnages dès le début. Si vous aimez les histoires de ce genre, n'hésitez pas à vous faire votre propre avis.
Lien : https://les-livres-de-nancy...
Commenter  J’apprécie          02




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Olivia Gometz (139)Voir plus


{* *}