AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Olivier Bocquet (761)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La princesse des glaces (BD)



Un beau roman graphique qui se savoure avec plaisir ! Une adaptation du roman originale qui a su faire les choix scénaristiques qui s'imposaient pour proposer un récit complet et cohérent.

J'ai tout particulièrement apprécié le dessin de Léonie que je trouve totalement immersif.
Commenter  J’apprécie          00
Du plomb dans la tête

Lecture dans le cadre de jurée #prixnouvellesvoixdupolar2023.



Je remercie Pocket de m'avoir sélectionnée car je trouve de nouveaux talents.

Aujourd'hui , je vous parle de "du plomb dans la tête" de Olivier Bocquet.



Wouah ! sera mon premier mot pour résumer ce polar. On pourrait également dire : que ça claque, tel un uppercut. J'en ai pris pleins les yeux ! ( lol)

Pourquoi ? parce que dès les premières lignes, on est déjà terrifié !



Olivier Bocquet y va fort. Le tortionnaire et la victime sont déjà en scène et quel scène !

Imaginez un homme qui se réveille attaché et face à lui, un type qu'il ne connaît pas qui lui fait subir les pires sévices, les pires souffrances pour finir en apothéose. Lui couler du plomb dans les deux yeux le rendant aveugle !



J'aime le fait que l'auteur alterne les chapitres entre l'enquête et la victime Thomas Bourriol qu'on découvre au fur et à mesure.

Qui lui a fait subir ces sévices et pourquoi ?

Ce sont ces questions que se pose l'équipe atypique qui mène l'enquête : lieutenant Toulouze, le maladroit, le moins fûté mais le seul qui était disponible et la jeune stagiaire de police Rachel Kuklinki, la " pistonnée" sans expérience. Ils vont mener l'enquête corps et âmes.



On fait aussi la connaissance de Marilou, l'auxiliaire de vie de Thomas. Qui est- elle réellement ?



Les chapitres sont courts, lecture dynamique. Excellent polar très bien écrit.

J'ai été tout le long captivée et terrifiée à la fois avec des pointes d'humour !



Cocktail parfait pour mettre la barre déjà haute !



Petit bémol : la 1ère couverture indique qu'il ne pense qu'à se venger... euh pas du tout. Il pète un câble une fois mais c'est tout.
Lien : https://instagram.com/comme...
Commenter  J’apprécie          40
Ladies with guns, tome 2

Après un tome 1 explosif, j'ai donc envoyé mon mari chercher le tome 2 (je sais il fait caniculaire, c'est pas très sympa !). Il l'a dévoré, je l'ai dévoré ! Je lui ai quand même laissé le plaisir de le lire en premier....

Même dynamisme, même explosivité ! Et ces 5 femmes qui ridiculisent les mâles qui les poursuivent.

Toujours un western conjugué au féminin.

Je vais profiter du commentaire du deuxième tome pour parler des dessins et des couleurs. J'ai un peu oublié de le faire dans mon premier commentaire.

Les couleurs font honneur au récit : elles sont explosives !

Quant au dessin : rien à dire, on reconnaît bien les personnages, ils sont fouillés. Les décors sont beaux. Vraiment je les aime bien.

Et puis allez je l'avoue, il y a un gros chat dans l'histoire.... enfin un puma !

Vivement la sortie du tome 3 !!!!
Commenter  J’apprécie          2612
Ladies with guns, tome 1 (BD)

C'est mon mari qui a emprunté cette BD. Depuis "Lonesome Dove", je ne fais plus de remarque du genre "les westerns c'est pas ma tasse de thé".

Là une BD, le far west.... Des cow-boys ? Non des femmes. Un western féminin, féministe avec tirs dans tous les sens, course poursuite, et secrets.

Tout commence avec une gamine noire enfermée dans une cage. Vont l'aider une anglaise fraîchement arrivée et une Indienne. L'histoire de la gamine est éprouvante.

A ces 3 femmes vont s'ajouter deux autres, une ancienne instit et une prostituée en cavale.

Et ça tire dans tous les sens, ça court, ça galope, ça fuit.... très jouissif tout cela !

Enfin vous l'avez compris je me suis bien amusée avec ces 5 héroïnes.

Juste un bémol, un gros bémol : mon mari n'avait pas emprunté le tome 2 ! Quelle idée non ??
Commenter  J’apprécie          257
Du plomb dans la tête

« Mon bourreau est resté longtemps à mes côtés, sans un mot. Assis sur une chaise qui grinçait, il fumait des cigarettes qui dégageaient une odeur douceâtre de tabac jaune. Je crois qu’il a pris des photos. »



Fontainebleau, 2010. Thomas est kidnappé et torturé sans réelle raison apparente. L'enquête est menée par un enquêteur un peu maladroit qui n'est pas pris au sérieux par ses collègues.



J'ai beaucoup aimé ma lecture, l'enquête avance doucement, mais nous capte dès le début. À travers les pages, on découvre le quotidien et le ressenti de Thomas, devenu handicapé. C'est donc un récit raconté à plusieurs voix offrant une perspective variée sur l'enquête.



Les différents personnages sont bien développés. J'ai d'ailleurs bien apprécié le duo d'enquêteurs composé du lieutenant Toulouze, le policier le moins respecté du commissariat et de Rachel, une jeune stagiaire, m'a totalement séduite.



L'auteur parvient à maintenir un certain rythme tout au long de récits, proposant des rebondissements inattendus qui m'a maintenu en haleine jusqu'à la fin de l'histoire. Chaque indice découvert, chaque révélation, nous rapproche un peu plus de la vérité et cela rend l'enquête encore plus passionnante.
Commenter  J’apprécie          40
Ailefroide : Altitude 3 954

Oui, franchement, je suis très pris par cette BD bien que l'alpinisme ne soit vraiment pas ma tasse de thé (surtout avec le vertige). Mais la montagne m'attire beaucoup et cette biographie est surtout une très belle histoire de découverte de sa vie et sa passion.



Je ne connais pas encore d'autre BD de l'auteur, mais je connais le nom. Cependant, je n'avais pas réalisé que l'histoire serait la sienne et expliquerait comment il est devenu alpiniste puis finalement dessinateur de BD. Ça a donc été une agréable surprise, la lecture est très fluide et m'a entrainée dans les grandes hauteurs des massifs alpins sans que je ne décroche une minute. Le trait charbonneux correspond bien au récit, entre l'enfance difficile avec une mère qui ne le comprends pas, une envie de vivre et d'aller plus haut, et une découverte de la BD et du dessin. Progressivement, entre colères d'enfants, contrariété d'adolescents, premiers amours et sensations de liberté, le portrait de Jean-marc se dessine.

Ce qui manque dans quelques auto-biographie, selon moi, c'est une réelle implication du spectateur dans le récit. Ici, la finalité est connue si l'on connait l'auteur, mais n'ayant jamais lu ses œuvres ou découvert sa vie, je ne savais pas à quel moment un changement se produirait. De fait, son intérêt pour le dessin et sa passion pour la grimpe se mélangeaient sans réellement se croiser puisqu'il s'agit de la construction d'un jeune adolescent un peu perdu qui se découvre petit à petit. Ce qui renforce les passages prenants, tout en étant franchement drôle dans certaines anecdotes.



Mais mine de rien, sous couvert d'une légèreté de début, le récit devient plus grave au fur et à mesure que la montagne s'impose comme une puissance qui prend les vies aussi. C'est grave, lourd, mais jamais pesant. On sent que ce sport est dangereux, qu'il attire et fascine mais qu'il prend des vies aussi. Finalement, le récit montre combien de gens peuvent disparaitre dans ces crevasses traitresses et ces montées dangereuses.



Un très bon récit autobiographique qui ne tombe pas dans l'écueil d'un récit trop centré sur soi-même, mais qui arrive à la fois à transmettre l'émotion de grimper les sommets, les questionnements de la jeunesse et de l'adolescence, mais aussi un récit sur l'apprentissage parfois rude de la vie et du danger. C'est une excellente lecture, prenante et poignante, qui donne envie de retourner découvrir le massif des Alpes !
Commenter  J’apprécie          30
La princesse des glaces (BD)

Aïe, je suis désolé ... J'ai pas aimé.



La faute en incombe à plusieurs facteurs : déjà le dessin que j'ai trouvé assez peu intéressant. Il est l’œuvre de Léonie Bischoff que nous connaissons désormais pour son Anaïs Nin - Sur la mer des mensonges qui a tout cassé récemment. Ici, je le trouve certes joli mais très fade et fonctionnel, bien loin des compositions qu'elle a pu sortir plus tard. Ça se note surtout dans quelques planches bien plus inspirées et qui sentent que l'autrice pourrait dégager quelque chose de plus. Malheureusement, tout du long j'ai trouvé le dessin, les cadrages et les cases tout à fait banal et ordinaire, telles qu'on en attendrait pour une BD de ce genre. Connaissant ce que l'autrice à fait ensuite, c'est franchement dommage.



Pour l'histoire, c'est du polar. Et dans ma bouche, ça ne sonne pas bien. Je dois dire que les polars à la suédoises j'en ai bien trop soupé. Et franchement, je savais à la première page, dans l'exposition des personnages, la plupart des liens qu'ils entretenaient. Notamment l'histoire d'amour qui était grillée dès la première page. Et tout au long de ma lecture, je suis allé de clichés en clichés, ce qui m'a plus agacé qu'autre chose. De fait, j'ai fini sans avoir eut de véritables émotions ni pour les victimes ni pour le personnage principal. J'ai surtout soupiré lors des grosses ficelles scénaristiques : oh, ça alors je tombe sur un article qu'elle conservait, c'est un indice important ! Ou alors, comme moi, elle range très peu son bureau et a encore des bulletins de vote au nom de Nathalie Arthaud (véridique, ça me sert de brouillon). Bref, les gros trucs dans ce genre (les deux minutes d'absences d'une madame permettent de voir les papiers de bureau et notamment, son testament. Ca se range pas, un testament) me font surtout sortir de l'histoire et m'agacent. Le déroulé m'a semblé d'ailleurs très rapide, défaut que je ne peux pas imputer à la BD en toute bonne fois. C'est sans doute la résultante de l'adaptation qui a du faire des choix narratifs.



En fin de compte, je me dis que les polars, c'est vraiment pas mon truc. Il manque, je ne sais pas, quelque chose qui m'intéresse vraiment. Pas une n-ième histoire de passé sombre enfoui, de meurtres et de retour dans sa petite ville natale après des années. Je sais pas, je dois être trop blasé d'histoires dans ce genre pour apprécier celle-ci, même en BD. Je passe mon chemin.
Commenter  J’apprécie          10
Du plomb dans la tête

Bonsoir,

Dans le cadre du prix des nouvelles voix du polar, j’ai lu « Du plomb dans la tête » d’Olivier Bocquet, que j’ai adoré. C’est sombre, les sentiments sont exacerbés, les personnages un peu à double sens.

L’équipe d’enquêteurs mise sur cette enquête est composée d’un lieutenant qui est gaffeur, ne parvient jamais à conclure une affaire, et une jeune stagiaire qui vient d’arriver. Un duo désemparé devant cette affaire qui sort de l’ordinaire, dont les implications sont multiples. Un livre prenant que je n’ai pas lâché d’un bout à l’autre.

Commenter  J’apprécie          50
Turpitudes

💥DU PLOMB DANS L'AILE💣

Fontainebleau, 2003. Robert Martin règne sur sa ville en maire ripou. Lorsque le destin met sur sa route Elias, un jeune braqueur des cités, il décide aussitôt de l'utiliser pour ses sombres magouilles. Mais rien ne va se passer comme prévu. Un accident de voiture stupide, 300.000 euros qui disparaîssent, un maître chanteur, de la castagne, du sexe débridé, des envies de meurtre... Toute la fange de la ville va remonter à la surface et rendre les habitants dingues...



L'année dernière, on avait eu un énoooorme coup de cœur pour "Du plomb dans la tête" d'Olivier Bocquet, qui est cette année finaliste du Prix Nouvelles Voix du Polar Pocket. Pour nous, un cocktail éblouissant de noir, d'originalité et d'humour, peuplé de personnages hors normes, un chef d'œuvre du genre !!! C'est donc avec un plaisir gourmand qu'on s'est précipité sur le premier polar de l'auteur dans lequel on découvre Rachel Kuklinski et le policier Toulouze, dans un tout petit rôle. Autant vous dire qu'on a adoré retrouver le style uppercut de ce romancier atypique, ses anti-héros déjantés, veules ou sadiques, ses salauds de compet', son imagination effrénée et ses saillies désopilantes ! D'habitude, on a du mal avec les polars drôles car on trouve que l'humour et le noir s'annihilent mais chez Bocquet, c'est une toute autre histoire et ca fonctionne formidablement !



Bref, on vous recommande chaudement ! Vous connaissez cet auteur ? Vivement son prochain !!!

Commenter  J’apprécie          00
Du plomb dans la tête

Une scène de torture dans une vieille forge. Un homme à qui l’on fait couler du plomb dans la tête. Un coup de fil anonyme pour prévenir le forgeron, et un flic complètement à l’ouest qui n’arrive pas à temps, s’emmêle les pinceaux et la rubalise et pollue la scène crime sans crime (pour le moment le torturé n’est pas encore mort, donc pas de crime). C’est chaud et ça pulse dès le départ.



Mais qui est Thomas Bourriol.

Qui l’a dérangé à son domicile puis enlevé en pleine rue et pourquoi ?

Qui s’occupe de savoir ce qu’il a fait par le passé, lui déjà suspect du meurtre de quelqu’un de très proche.

C’est à Toulouze, le flic le plus gaffeur de la brigade, et à Rachel, la jeune stagiaire, que va incomber la tache de dépatouiller cette affaire qui s’annonce aussi sombre que complexe.

On y rencontre un couple de flics très en vue dans la bonne ville de Fontainebleau et qui s’aime dans le plus grand secret, une fille adoptive, une femme seule qui vient faire la lecture à Thomas à l’hôpital, Conrad son collègue et ami le plus fidèle, et quelques cadavres qui suivent le cours de la vie solitaire de Thomas.

Thomas, encore et toujours lui. Mais qui peut lui vouer autant de haine, qui veut le faire souffrir, et qui réussira à comprendre les tenants et les aboutissants d’une enquête vite refermée par des policiers qui ne veulent pas de vague dans leur quotidien tranquille.



Fort heureusement Rachel a plus d’une suspicion dans son sac, et Toulouze à beau être à cheval sur le règlement, ça ne le dérangerait pas de dénouer enfin les fils d’une enquête qui lui est confiée.

Le Gaston la Gaffe du commissariat saura-t-il sortir de son train-train tranquille, Rachel est-elle capable d’aller au bout de ses soupçons, c’est ce que le lecteur rêve de savoir, incapable de poser le livre avant la fin.

L’écriture, le style, l’humour, la tension et l’intrigue, tout cela fait de ce roman un excellent thriller.



https://domiclire.wordpress.com/2023/08/07/du-plomb-dans-la-tete-olivier-bocquet/
Lien : https://domiclire.wordpress...
Commenter  J’apprécie          130
Ailefroide : Altitude 3 954

J'ai découvert Jean-Marc Rochette avec son roman graphique Le Loup. Je n'ai donc pas été surprise par son style si réaliste et sans fioritures ! Il nous offre ici à découvrir l'alpinisme et son monde bien particulier avec ces jeunes découvrant l'alpinisme en même temps que leur entrée dans l'âge adulte.
Commenter  J’apprécie          30
Soda, tome 14 : Le pasteur sanglant

Bon, commencer une saga par le Tome 14, pas la meilleure idée...

Peut-être que justement, tout ce qui m'a dérangée dans celle-ci d'un point de vu rythme et scénario viennent de là.

Ceci dit, j'ai beaucoup aimé le personnage et l'ambiance, l'enquête est un peu simple.

Je recommence, par le début cette fois !
Commenter  J’apprécie          00
Du plomb dans la tête

La scène d’ouverture m’a plongé directement dans l’histoire et j’ai dévoré les 400 pages pour enfin connaître l’identité du bourreau de Thomas Bourriol. Les chapitres sont courts, chacun est consacré au point de vue d’un personnage, l’écriture est incisive et le récit bourré d’humour.



J’ai adoré le duo d’enquêteurs, Rachel la stagiaire et le lieutenant Toulouze. Ce flic pataud, du genre à polluer une scène de crime avec sa maladresse, va former une super équipe avec cette jeune recrue qui n'hésitera pas à enfreindre les règles pour faire avancer l’enquête.



J’avais envisagé la fin mais j’ai quand même été surprise par certaines révélations et ça c’est chouette!



Un tout tout petit bémol, le résumé met en avant la soif de vengeance de Thomas mais ce n'est vraiment pas le sujet principal. Cela n'enlève rien à la qualité du roman mais peut créer une certaine déception lors de la lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Le Métier le plus dangereux du monde, tome 1 ..

Alors je précise que j'ai lu ce tome 1 de Louna sans avoir encore lu le tome 1 de Ziad

Titre jeunesse qui joue sur la côté superhéroïque actuelle, c'est assez brouillon je trouve avec des personnages assez caricaturaux malheureusement.

Je vais tout de même aller sur le tome "Pile" (celui de Ziad), mais j'attends beaucoup plus de cette série
Commenter  J’apprécie          00
Ladies with guns, tome 2

J'ai pris le temps de réviser en relisant le premier tome.

Et c'était une bonne idée.

Même si je m'amuse toujours autant à la lecture de cette histoire, les aller et retour dans le passé, sont parfois un peu déstabilisant pour suivre ce qu'il se raconte.

Il me tarde déjà le prochain tome pour découvrir comment elles vont se sortir de la situation compliquée dans laquelle je les ai laissé en refermant ce livre.
Commenter  J’apprécie          80
Du plomb dans la tête

🔴Chronique Spéciale🔴



🔺Prix Nouvelles Voix du Polar🔺



🔻Du plomb dans la tête🔻





J’ai noté quelques trucs dans mon « petit » carnet. Des notes comme ça, pour faire des liens. Parce que le plomb est malléable et conducteur, il me faut un stylo et une feuille pour que tout, ne fonde pas dans ma tête. Puisque dans celle de Thomas Bourriol, c’est foutu, foutufoutufouuuuuuuutu. Mince, voilà que ça recommence ce bug. Mais qu’est-ce que nous avons alors pour vous convaincre de vous jetez sur ce thriller?

De la matière. En dehors du métal, c’est du lourd que nous avons là, pendant 400 pages. Une enquête moderne et complexe qui va vous remuer les méninges. Quelques faits divers gore, mais la vie a ses petites lubies et autres esprits ravages pour éviter l’ennui. Et puis, des enquêteurs tout à fait atypiques mais, attachants.

De la substance. En dehors des jeux de pouvoirs politiques, c’est tout une réflexion autour du sens de la vue. Voir et être vu. La cécité et la nécessité d’être vu. Toutes les petites subtilités et autres réjouissances de la vidéosurveillance. Et puis, le regard d’autrui. Toujours ce regard acéré sur la différence et les handicaps. Quelle image cela va laisser d’eux?

Du corps. En dehors de la torture, qu’est-ce qui donne corps aux monstres? Puisque le Monstre vient bien de quelque part, qu’est-ce qu’il lui met comme ça, Du plomb dans la tête, pour mettre ses délires à exécution? Est-ce que vous verrez seulement la transformation, l’obstruction, la meurtrissure dans la chair? Qu’est ce qui forge la haine?

Et si jamais avec ça, Toi lecteur ou lectrice, amateur.ice ou pas de polar, il te manque encore des éléments: prends toi aussi un carnet parce qu’il est évident que je te conseille de découvrir sans tarder cette histoire, et les notes manuscrites ne seront pas de trop. Le tout étant bien sûr de savoir si vous me faites une confiance aveugle pour choisir votre prochaine lecture de l’été…
Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          240
Du plomb dans la tête

En 2010 à Fontainebleau. La présence de caméras de surveillance n'empêche pas un homme d'être enlevé et sauvagement torturé. Il s'en sort en vie, mais ne connaît pas son agresseur, et maintenant qu'il a perdu la vue, il ne risque pas de le reconnaître.

L'enquête est menée par un lieutenant maladroit comme pas permis et que personne ne prend au sérieux et par sa stagiaire. Entre procédures à suivre à la lettre et hiérarchie qui tient au silence sur l'affaire, la résolution de l'enquête semble bien compromise.



Voici ma dernière lecture de la sélection pour le prix nouvelles voix du polar. J'ai une fois de plus apprécié, et je dois dire après avoir tout lu, que la totalité de la sélection a été pour moi une réussite et que le vote n'a pas été simple. Revenons à l'histoire. On entre dans le vif du sujet avec une scène de torture et ensuite on bascule dans l'opposé avec l'arrivée du lieutenant qui est d'un loufoque incroyable. Ce décalage est assez perturbant au début mais on s'y fait plutôt vite. J'ai eu un peu de mal par contre avec le personnage de Toulouze. Non seulement il est maladroit mais en plus il est tellement procédurier que ça en est agaçant. Le journal de Rachel contrebalance tout ça et c'est peut-être les moments que j'ai préféré dans ce roman. Avoir les points de vue de plusieurs personnages est aussi un plus, j'ai apprécié avoir leurs ressentis. C'est souvent rocambolesque quand même, et je pensais avoir beaucoup de mal parce que ce n'est pas mon truc le loufoque, vous savez... Mais ça l'a fait et pour moi, c'est aussi un auteur à suivre.



Commenter  J’apprécie          41
Du plomb dans la tête

Un polar de très bonne facture où un crime peut en cacher un autre. Il faut donc attendre la fin du roman pour, comme le lieutenant William Toulouze de la Police de Fontainebleau et sa stagiaire Rachel Kuklinski, dénouer les fils de l'intrigue. Un jeune officier plutôt mal vu par ses pairs, pas très futé, particulièrement procédurier, hyper respectueux de la Loi et d'une maladresse maladive est chargé d'enquêter sur la séquestration et les mutilations subis par Thomas Bourriol. Pour mener l'enquête, ce Gaston La Gaffe de la Police est épaulé par une stagiaire, Rachel Kuklinski, tout son contraire, maligne, piquante et n'hésitant pas à bousculer l'autorité. L'improbable binôme aurait pu avoir fort à faire pour identifier celui-ci qui a été enlevé par un inconnu et torturé atrocement jusqu'à lui verser du plomb liquide dans les yeux, le rendant aveugle avec pour conséquence de lui faire attraper la maladie de Gilles de la Tourette. Mais les clés pour retrouver le tortionnaire de Thomas leur sont données par son meilleur ami. Conrad Pamplin est un gentil. Il travaillait avec la victime à la surveillance de la ville dotée par le Maire de nouvelles caméras. Son activité professionnelle permet donc à Conrad de fournir au duo infernal et, en toute discrétion, des bandes vidéo non détruites. Sur celles-ci, on découvre celui qui a torturé Thomas Bourriol. Handicapé à vie, il va devoir ré-apprendre à vivre et se reconstruire psychologiquement. Outre l'aide de son meilleur ami, il peut compter aussi sur Marilou, une auxiliaire de vie qui, peu à peu, va lui apprendre à prendre en main sa vie de non-voyant. Mais le passé de Thomas Bourriol est émaillé de pas mal de zones d'ombre et laisse à penser qu'il serait peut-être victime d'une vengeance. Le binôme improbable réussit néanmoins, malgré les apparences, à dénouer le vrai du faux et à démasquer le monstre. Et ceci, malgré les bâtons qui leur sont mis dans les roues par le Commandant Serge Parrot, père adoptif de Rachel, pour qui ce drame n'est pas une priorité. D'autant que le maire, Aurèle Bellegard, ancien Commissaire de police en disponibilité, avec qui il vit dans le plus grand secret avec Serge Parrot, aimerait classer l'affaire. Au final, Olivier Bocquet nous livre un excellent thriller avec une entame très (presque trop) musclée qui se lit d'une traite. Il nous propose un roman où l'intrigue ne cesse d'évoluer et de rebondir nous laissant comme des ronds de flan. Il dresse un portrait peu flatteur de la police et des politiques locaux. A l'inverse, il loue les vertus de la solidarité et de l'amitié, ressorts de la quête du bien et de la vérité.
Commenter  J’apprécie          61
Du plomb dans la tête

Ce roman a été une belle surprise 🙂

Au début de ma lecture pour tout vous dire , je m'étais dit que c'était pas gagné!

Mais ce sentiment n'a été que passager, et résulte du sentiment de déstabilisation que j'ai ressenti en premier lieu.

Je vous explique pourquoi...👀

Les toutes premières pages m'ont scotchées ! On assiste à une scène de torture plutôt... originale et impressionnante. Je m'attendais alors à un polar sombre et sérieux. D'autant plus après avoir lu la 4ème de couverture !



C'est pourquoi, alors que les pages défilaient j'ai été surprise par l'arc narratif, le ton décalé de l'auteur et le portrait des personnages principaux qui ne correspondaient pas à ce à quoi je m'attendais.

Passé ce moment surprise, un poil dérangeant, je suis entrée complètement dans l'histoire, et j'ai passé un très bon moment de lecture !



J'ai adoré la plume de l'auteur et ce ton plein d'humour noir. J'ai trouvé judicieux et plaisant cette proposition d'allier des scènes plutôt atroces avec un ton décalé.

Ça a rendu certains passages supportables parce que oui, l'auteur ne nous épargne pas certains détails et il y a quelques passages que je ne suis pas prête d'oublier!

Les personnages principaux étaient souvent à côté de la plaque, entre un lieutenant étourdi et mal estimé par ses pairs, une stagiaire sans expérience prête à se brûler les ailes, une victime rendu aveugle qui doit se faire à sa nouvelle vie, aidé de son pote un peu spécial...



Certains dialogues étaient savoureux et drôles! Et j'ai adoré!

Malgré que l'on se retrouve dans une enquête policière avec un monstre qui rôde dans la ville, c'était un roman frais, plein de mordant, et de suspens! L'intrigue est parfaitement menée et j'ai été happée jusqu'au point final.



Je ne peux donc que vous recommander ce polar qui sort du lot avec cette plume nerveuse et cet humour subtil et grinçant qui donnent à ce roman une saveur surprenante et bien appréciable!



L'avez-vous lu?
Commenter  J’apprécie          60
Du plomb dans la tête

Voici une lecture où tous les ingrédients sont réunis pour nous offrir un super polar ! Une bonne intrigue, des policiers aux personnalités différentes mais complémentaires et une pincée d'humour.



En ouvrant ce roman, vous comprendrez à quel point l'expression avoir du plomb dans la tête prend tout son sens !



Alors que la commune de Fontainebleau est réputée pour sa tranquillité après l'installation de caméras de surveillance, un homme laissé pour mort est retrouvé en pleine forêt... Quand les forces de l'ordre et les pompiers arrivent sur place, ils sont loin de se douter de l'horreur qu'ils vont découvrir...



Lorsque vous vous plongerez dans ce roman, je vous conseille de ne pas lire la quatrième de couverture de l'ouvrage car celle-ci m'a un peu induit en erreur quant au déroulé de l'histoire et elle risque aussi de vous enlever un peu le plaisir de votre lecture ;-D



Côté écriture, si on enlève les descriptions un peu trop gores à mon goût, j'ai adoré la plume de l'auteur. Celle-ci est aussi passionnante que percutante ! On s'attache tout de suite à notre duo d'enquêteurs composé d'un Toulouze un peu gauche et d'une stagiaire madame je sais tout.



Pendant ma lecture, j'ai trouvé que ce roman était très visuel. Après quelques recherches, j'ai découvert qu'Olivier Bocquet était à la fois un romancier ainsi qu'un scénariste de bandes dessinées.



Cette année encore, Pocket nous gâte avec les deux finalistes français du Prix Nouvelle voix du Polar ! Maintenant place au suspense à la soirée de remise du Prix car les scores risquent d'être très serrés ;-D
Commenter  J’apprécie          333




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Olivier Bocquet Voir plus

Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2553 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}