Le métier le plus dangereux du monde tome 1.2 sur 2

Lai Fabio (Autre)
Dupuis (19/05/2023)
3.65/5   39 notes
Nous sommes dans un monde légèrement futuriste où les superhéros sont légion. Il faut dire qu'une météorite s'est écrasée sur Terre et que chaque morceau de cette météorite donne des superpouvoirs. Il suffit de toucher un de ces cailloux pour en acquérir un... qu'on gardera jusqu'à la mort. Mais nous sommes aussi dans un monde hyper connecté de réseaux sociaux où seuls les superhéros bien cotés sur le web ont du travail.
Parce que, quand vous vous faites agre... >Voir plus
Que lire après Le Métier le plus dangereux du monde, tome 1 : Louna (face)Voir plus
Les coeurs de ferraille, tome 1 : Debry, Cyrano et moi par Béka

Carbone

4.44★ (602)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Voici mon retour de lecture sur le métier le plus dangereux du monde
Tome 1 (face) - Louna.
Après avoir lu le tome 1 (pile) - Ziad, logique que je vous présente la version mettant en scène Louna :)
Nous sommes dans un monde légèrement futuriste où les superhéros sont légion. Il faut dire qu'une météorite s'est écrasée sur Terre et que chaque morceau de cette météorite donne des superpouvoirs. Il suffit de toucher un de ces cailloux pour en acquérir un.. qu'on gardera jusqu'à la mort.
Pas si facile donc d'en être un, même si cela fait rêver certaines.. telles que la jeune Louna..
Malgré son physique chétif, elle a une volonté de fer et un désir ardent de faire régner la justice. Après avoir pris des cours de boxe, elle tente d'intégrer un groupe de superhéros.
Et c'est là que vont commencer les gros ennuis..
Le métier le plus dangereux du monde Tome 1 (face) - Louna nous présente sensiblement la même histoire que la version pile avec son frère Ziad.
Avec, évidemment, des différences car cette fois ci nous découvrons le point de vue de la jeune fille.
Même si j'ai apprécié le tome avec Ziad je vous avoue que j'ai vraiment préféré suivre les aventures de Louna. J'ai adoré sa personnalité, sa façon de voir les choses. Elle peut être piquante, pétillante. Elle a un sacré caractère et avec elle on ne s'ennuie pas une seconde. J'ai aimé les rencontres qu'elle fait, les personnages qui l'entourent.
C'est plus rythmé que Pile. J'ai compris certaines scènes qui étaient floues car avec l'aventure de Louna, les pièces s'emboîtent bien.
Comme je l'ai dit dans ma chronique sur la version Pile, c'est vraiment une bonne idée de créer deux ouvrages complémentaires, avec des points de vue qui donnent un histoire captivante. Il n'y a pas d'incohérences, tout se tient parfaitement.
J'ai accroché avec l'histoire, le scénario, la colorisation et les illustrations.
Tout m'a plu, sans aucune hésitation.
Du coup, j'ai hâte de voir ce que la suite va donner. J'ai hâte de la découvrir :)
Le métier le plus dangereux du monde Tome 1 (face) - Louna est une excellente surprise que je suis ravie d'avoir lu d'une traite cette après midi :) Je vous recommande cette BD que je note cinq étoiles.
Depuis la chute d'une météorite, ceux qui ont eu un contact avec ses cristaux sont dotés de super-pouvoirs. Les super-héros sont devenus courants, n'importe qui peut devenir un super-héros, il suffit de tomber sur un de ces cristaux.

Louna aimerait devenir une super-héroïne…

C'est une bande dessinée jeunesse avec un dessin classique mais bien dynamique coloré, vivant, et dans ce monde croulant sous les super héros, c'est assez ingénieux d'avoir choisi un super-héros sans super-pouvoirs.
Le côté “jeune ados” de l'aventure est franchement rafraichissant, on s'attache aux personnages, pétillants, sympathiques, l'action n'est pas en reste, avec une pointe de fantastique inventif, un humour bien présent, souvent burlesque mais assez varié quand même.

Mais le must, c'est cette idée particulièrement bien exploitée du récit à plusieurs voix. Il existe un autre tome 1 de cette aventure avec comme personnage central Ziad, le frère de Louna, qui lui aussi rêve de devenir un super-héros.
C'est vrai, il s'agit là d'une astuce narrative, le “truc” qui va bien, mais la dynamique des personnages et du récit rend cette idée particulièrement savoureuse, même si chaque partie reste suffisamment autonome pour pouvoir se passer de l'autre. Les deux récits se déroulent en parallèle et certaines actions et répliques bizarres s'expliquent alors dans l'autre tome, le chassé-croisé est vraiment bien réussi, une belle prouesse narrative. Évidemment, il faut lire les deux tome 1 l'un après l'autre, le plaisir est plus grand. J'espère que la suite saura exploiter aussi bien cette astuce.
Bande dessinée jeunesse au rythme enlevé. Dans un univers alternatif, les "nuggets" venus d'une météorite donnent des superpouvoirs à qui les touche et les intègre...
Ça tombe bien comme une... , la jeune Louna se rêve en superhéroïne...
Voilà, c'est le point de départ de l'histoire, sauf que pour l'instant, même des simples pouvoirs, elle n'en a pas. Elle n'a qu'une famille normale socialement modeste avec un frère assez encombrant... qui fait l'objet de l'autre partie du volume "1" de cette série dystopiquo-farfelue...
Le couleurs sont vives, les traits appuyés comme le standard des publications jeunesses actuelles. Plutôt sympa.
Il n'est pas fréquent que 2 tomes d'une même série puissent être considérés comme "tome 1" chacun. A cela, les auteurs ajoutent "Pile" et "Face"... Il est également mentionné que l'on peut débuter par n'importe lequel des tomes... J'ai donc commencé par "Face", avec Louna.

L'univers de la série est un monde de SF où une météorite a explosé en entrant dans l'atmosphère. Les minuscules pépites de cette météorite donnent un super pouvoir à la personne qui la ramasse. Louna est une jeune fille moderne sans pouvoir. Mais elle a envie de devenir super héroïne... alors elle répond à une annonce et rencontre une autre jeune fille dans son cas. Avec opiniâtreté et obstination, chance et une bonne dose de culot, les deux jeunes filles vont découvrir de sombres machinations et terminer dans un grand gala pour super héros qui risque de bien mal se terminer... Suite au prochain numéro.

On mentionnera que le "tome 1 Pile" est nommé Ziad, et qu'il s'agit du frère de Louna.

Au final, on a un truc plutôt bien dessiné, très frais, sympa, vif et rythmé, moderne. Je demande à voir le côté Pile, et la suite. Mais cela pourrait devenir une très chouette série.
Une comète s'est désintégrée en entrant dans l'atmosphère, éparpillant un peu partout des nuggets, petites pierres qui accordent un pouvoir au premier être qui les touche. Louna est une ado sans pouvoir qui rêve de devenir une superhéroïne.
J'ai beaucoup aimé cette BD pour ado. Racontées sur un rythme enlevé, les aventures de Louna se rapprochent de celle d'une ado ordinaire, l'existence des surperhéros en plus. Les personnages sont attachants et bien croqués, avec une vraie épaisseur qui leur permet d'exister même sur un format BD. Et on croise Ziad, frère de Louna et héros de sa propre aventure dans un autre tome. le récit se finit sur un cliffhanger.
J'ai aussi apprécié l'univers graphique avec des dessins tout en rondeur et une jolie palette de couleurs. C'est certes classique, mais très efficace ici.
Je suis maintenant curieuse de découvrir le côté pile de l'histoire et évidemment la suite de ce récit à deux voix.

critiques presse (2)
BDGest
13 juin 2023
Totalement dans son époque, drôle, équilibré, rempli de folie et de quelques leçons de morale nullement appuyées (la maison Dupuis, c’est aussi ça), Le métier le plus dangereux du monde est une excellente surprise pleine d’esprit et de rigolade.
LigneClaire
22 mai 2023
Le Métier le plus dangereux du monde, c’est comment devenir un super-héros au moment même où un phénomène inattendu permet à n’importe qui de l’être, avec des pouvoirs qui parfois flirtent avec le surréaliste et qu’en plus les réseaux sociaux en profitent pour plomber la fonction.
- Tu ne peux pas sauver les gens ou les animaux, ou quoi que ce soit, contre leur volonté !
- Comment ça trop pauvres ? Qui t'a traité de pauvre ?
- Tous nos cadeaux sont les jouets abimés des voisins de l'immeuble. Je suis la seule au monde à avoir reçu une poupée manchote à Noel.
- Qu'est ce qui t'a pris de sortir tout nu d'abord ?
- J'ai juste oublié de m'habiller, ça peut arriver à tout le monde.
- Je suis à peu près sur que ça n'arrive à personne.
Mesdames et Messieurs, Héroïnes, Héros et Supers Non Binaires, je déclare la cinquante-deuxième cérémonie des Golden Powers ouverte !

Lire un extrait