AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Olivier Chambon (30)


Il y a un modèle "quantique" de la conscience en rapport avec ce que la physique quantique nous apprend de l'univers.
C'est-à-dire que tout notre univers se comporte comme une conscience produisant la matière.
Dans le modèle des sciences quantiques, il faut croire pour voir, parce que l'attitude de l'observateur va modifier le déroulement des faits observés.
L'intention, la croyance, modifie la manifestation matérielle.
Commenter  J’apprécie          150
Selon les spécialistes de la physique quantique, la Conscience appartiendrait à un « Réel primaire, originel, fondamental », une dimension au-delà de l’espace-temps, contenant toute l’information passée, présente, future, et dont serait issu l’Univers tel que nous le connaissons. Il n’y aurait qu’une seule Conscience et notre individualité ne serait qu’une sorte de « point de condensation » momentané de celle-ci. Cette Conscience absolue serait « pure » et devient « modifiée » lors de son imprégnation dans la matière, lors de l’individuation avec tout ce que cela comporte de mental, d’ego, etc. En ce sens tout état de conscience humain, même et surtout ce que l’on appelle l’« état ordinaire de conscience », est en fait un « état modifié de conscience (EMC) », vis-à-vis de cette Conscience originelle.
Commenter  J’apprécie          92
Il y a trois types de NDE négatives : il y a les NDE au contenu identique à celui d’une NDE positive, sauf que la personne a peur de ce qu’elle découvre et le rejette, elle n’en perçoit pas le côté positif. Il y a des NDE négatives où les personnes ne veulent pas perdre le contrôle ni se laisser aller. Elles ne se rendent pas compte que c’est elles qui créent la dimension négative de leur NDE en y opposant une résistance : elles combattent leurs propres fantômes, en quelque sorte. Une troisième expérience de NDE négative concerne ceux qui se sentent en prise avec des motifs géométriques impersonnels qui semblent froids ou qui sont mis en relation avec un vide, une sorte de rien, extrêmement angoissant. Souvent les gens perçoivent que les fibres géométriques semblent sourire de manière ironique et se sentent agressés, mais heureusement, parfois l’expérience se transforme en NDE positive et ils vivent alors une expérience d’amour et de bienveillance.
Commenter  J’apprécie          60
« S'il vous plaît, réveillons-nous tous ensemble de notre endormissement social et de nos conditionnements éducatifs. Réveillons-nous de la torpeur spirituelle imposée par le modèle matérialiste. Les données sont là et les témoignages sont là ; tout concorde : il y a bien une conscience qui persiste après la mort et qui est indépendante du corps. Lisez les livres, regardez les reportages, écoutez les témoignages et vous verrez que le score est de 100 contre 0 pour le modèle “survie” contre le modèle “anéantissement”. Plus nous serons nombreux à le savoir, plus le modèle matérialiste s'effondra de lui-même comme un château de cartes ; un jour tout le monde se rendra compte que le modèle matérialiste est une usurpation, une prise de pouvoir, concernant les connaissances sur la conscience. »
Commenter  J’apprécie          50
Tout comme la mémoire, la conscience est "sans domicile fixe". Ce n'est pas le cerveau qui crée la conscience individuelle.
Commenter  J’apprécie          40
Selon Rick Doblin " l'humanité est engagée dans une course entre la catastrophe et la conscience. La renaissance psychédélique est là pour aider la conscience à triompher."
Commenter  J’apprécie          40
« On ne ramènera jamais les manifestations de notre âme aux propriétés brutes des appareils nerveux pas plus qu’on ne comprendra de suaves mélodies par les seules propriétés du bois ou des cordes du violon nécessaire pour les exprimer. »

Claude Bernard
Commenter  J’apprécie          40
Pour en revenir à Pamela Reynolds (le cas le plus célèbre et le plus impeccable à ce jour, scientifiquement parlant), le corps a été vidé d’une partie de son sang et réfrigéré à 17°C ; le cœur ne battait plus et le cerveau reflétait un électroencéphalogramme plat, insensible à toute stimulation externe. Le tout pendant une bonne demi-heure ! Malgré cet état de mort clinique, sa conscience a continué de fonctionner et même avec une plus grande clarté que durant son état de veille ordinaire. Elle a pu percevoir des évènements qui s’étaient réellement déroulés dans la salle d’opération lors de sa sortie hors du corps. Pamela Reynolds a vécu tous les stades classiques de la NDE (rencontre de personnes décédées et d’un « être de lumière ») et cela a complètement transformé sa vie durant les années qui suivirent. Dans ce cas-là, pour la médecine, cette personne était bien cliniquement morte et en même temps, sa conscience a vécu des évènements avec une grande lucidité, une clarté d’esprit, des capacités de perception et de raisonnement aiguisées, une mémorisation très nette, alors que son cerveau ne fonctionnait plus.
Commenter  J’apprécie          40
Un autre cas de figure existe dans le domaine juridique lors d’un crime où il n’y a pas de témoins directs et où n’existent que des « preuves indirectes » (traces d’ADN sur place, empreintes digitales…) incriminant une personne. Eh bien, ces preuves indirectes peuvent être jugées suffisantes pour aller jusqu’à condamner à la prison à perpétuité un individu, même en l’absence de preuves directes… Or, nous, nous disposons d’un grand nombre de ces preuves indirectes pour dire que la conscience survit après la mort du corps ! Mais très peu de scientifiques en tirent des conclusions, car ils ont trop peur d’être exclus de la communauté scientifique. Ils seraient en fait exclus d’une « communauté de croyances matérialistes », mais pas de la science en tant que méthode, à mon sens.
Commenter  J’apprécie          41
Quant au fait que les personnes apprécient mieux le toucher quand il est affectueux, c'est également le signe d'une amélioration de la régulation affective : les humains sont faits pour aimer le contact physique, le fait de ne pas l'aimer est généralement le signe de manques précoces, retrouver cette capacité est en soi thérapeutique.
Commenter  J’apprécie          30
Même si ce que je vis est très éloigné de ce que j’ai vécu il y a trente ans, même si mon corps et ma conception du monde ne sont plus les mêmes qu’auparavant, je reste habité par la même conscience. Il s’agit du sentiment de continuité d’une certaine forme d’existence.
Commenter  J’apprécie          30
Développer un soin régulier à soi-même au travers du corps comme une discipline dédiée à notre bien-être est un rituel en honneur de notre beauté intérieure. Cela nous permet d’entamer un doux retour vers notre cohérence intrinsèque, au cœur de laquelle notre vulnérabilité peut aussi être notre plus grande force. Baromètre de nos états d’être, l’amour pour nous-mêmes va nous ancrer comme un bateau, même lorsqu’il est pris dans la tempête. Et quand il rayonne, cet amour irrigue tout notre être.
Commenter  J’apprécie          30
Les travaux sur les psychédéliques (PDL) sont en pleine expansion. De plus en plus de publications scientifiques, relayées par des médias grand public, font état des excellents résultats thérapeutiques obtenus lors de recherches médicales et psychiatriques. Indéniablement, les psychédéliques reviennent en grâce7. Leur avenir semble s’éclaircir, tant dans les milieux scientifiques que médiatiques ou même politiques. Ils sont en voie de décriminalisation, voire de légalisation dans certains États américains et au Canada. Ils vont probablement être prescrits sur ordonnance dans les quelques années qui viennent, au moins aux États- Unis et en Angleterre.
Commenter  J’apprécie          20
C'est bien là l'ultime objet de la quête de sens dans notre monde si désenchanté et " désensencé " : retourner là d'où l'on vient, boucler la boucle et, conformément à l'injonction initiatique de toutes traditions : mourir avant de mourir. Ce qui meurt est l'illusion, pour que naisse la vérité de qui nous sommes, qui n'a jamais cessé d'être là.
Commenter  J’apprécie          20
Nous sommes donc dans une nouvelle période de l’histoire humaine, où la survie de chacun n’est plus une question de foi, de croyance, d’intuition ou d’opinion, mais de connaissance. Comme il y eut un temps où, déjà, certains savaient que la Terre tournait autour du Soleil alors que d’autres l’ignoraient, parce qu’ils étaient mal informés ; de même aujourd’hui, il y a ceux qui savent que la survie est un fait et ceux qui pensent que ce n’est qu’une hypothèse dont on peut toujours discuter. Maintenant, vous, vous savez !
Commenter  J’apprécie          20
William : Pourtant, l’EEG ne mesure que la partie corticale du cerveau.
Y a-t-il eu des mesures des zones sous-corticales du cerveau effectuées avec un appareillage spécifique ?
Olivier : Dans le cas de Pamela Reynolds, il y avait non seulement des électrodes, mais aussi des potentiels évoqués tels que des bruits très forts envoyés aux oreilles, pour voir si elle y réagissait. Il n’y avait chez elle aucun réflexe médullaire mesuré au niveau du tronc cérébral. Donc, son cerveau ne fonctionnait pas, les substances naturelles ne pouvaient avoir aucun rôle. De plus, si le cerveau n’est plus irrigué par le sang, il ne fonctionne plus. Dans tous les cas, la logique neurobiologique voudrait que pour vivre une expérience visionnaire aussi intense que celle des NDE, il faudrait que le cortex de notre cerveau soit hautement actif, surtout si l’on considère la mémorisation qui y est associée !
Commenter  J’apprécie          20
Les 4 types d'"accidents" du développement affectif normal selon Basch :

- l'échec du lien affectif ;

- la honte de l'affect ;

- les problèmes liés à l'accordage affectif ;

- le défaut d'empathie durant la phase oedipienne.
Commenter  J’apprécie          20
Dans le cadre du modèle intégratif « théo-neuro-structuraliste » (TNS), nous proposons de conceptualiser le processus complet de l'expérience psychédélique comme se déroulant en trois phases. Une première phase plus biologique, une deuxième plus psychologique/culturelle, et une dernière de nature essentiellement spirituelle (tableau l, ci-après).
- Phase 1 : neurobiologique ++
Diminution et modification des contraintes biologiques « réductrices » ou « inhibitrices » du cerveau. Augmentation de certaines des capacités cérébrales de réception-transduction.
- Phase 2 : psychologique et contextuelle ++
Prise de conscience de l'influence de structures externes ou internes. Plus grande suggestibilité à l'influence de ces structures. Changement de structures par l'ouverture à d'autres influences.
- Phase 3 : spirituelle ++
Réorganisation structurelle, création de nouveaux modes de fonctionnement, psychiques et corporels, sous la guidance d'une à conscience accrue.
Commenter  J’apprécie          10
Les scientifiques n'ayant aucune expérience personnelle des POL sont souvent amenés à favoriser des modèles qui ne prennent pas en compte la totalité de ce qui se joue au cours de cette expérience. Ainsi, leur conceptualisation se limite aux champs biologiques, culturels et/ ou psychologiques, sans prise en considération d'un autre champ, pourtant fondamental : le champ spirituel. A l'inverse, avoir vécu un voyage psychédélique profond provoque souvent une réévaluation des modèles fondamentaux à partir desquels nous conceptualisons le réel, facilitant le passage d'une vision matérialiste du monde à une vision spirituelle, ou idéaliste-moniste.
Nous proposons de prendre en considération un modèle intégratif unissant neurobiologie, structuralisme/culturalisme/contextualisme, et postmatérialisme, que nous appellerons le « théo-neuro-structuralisme » ou « modèle TNS ». Nous pensons que le temps n'est plus à la guerre entre les modèles de représentation de l'expérience psychédélique, mais à la coopération des penseurs et des pensées ...
Commenter  J’apprécie          10
Les PDL constituent ni plus ni moins qu’une « médecine de la Conscience », c’est-à-dire qu’ils permettent aux consommateurs (dans certaines conditions bien précises que je développerai plus tard) de bénéficier des ressources de la (grande) Conscience, pour une guérison à la fois physique, psychique et spirituelle. Leur action, via leurs effets sur certains récepteurs neuronaux, et leur inhibition de certains réseaux cérébraux, consiste principalement à libérer la petite conscience individuelle des contraintes organiques du cerveau qui la limitent, la voilent et la filtrent habituellement. Libérée, notre « petite conscience » se met à manifester certaines de ses qualités inexploitées, capacités dites « non locales » ou parapsychologiques, mais surtout bénéficie de l’apport de champs de conscience externes plus riches en informations et en ressources thérapeutiques, ayant ce que l’on appelle des qualités « néguentropiques », c’est-à-dire amenant plus d’ordre, d’harmonie et d’information dans les systèmes auxquels ils se raccordent. La Conscience amène de la VIE, acronyme signifiant Vibrations, Information et Énergie. Les PDL vous donnent accès aux dimensions cachées de la Conscience qui sont en arrière-plan de tout ce qui vous vivez et qui vous influencent sans que vous le sachiez.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Olivier Chambon (135)Voir plus

Quiz Voir plus

Auteur mystère ! 🦋 📱

Mon métier ? Policier. Je peux dire que j'en ai vu ! Mais je n'oublierai jamais ce ##❓## ! ....... (Lisez TOUT ci-dessus 👆🏻 ) .........

dossier 64
piège pour cendrillon

10 questions
27 lecteurs ont répondu
Thèmes : thriller , auteur contemporain , danois , adapté à la télévision , policier nordique , historiettes , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..