AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.42/5 (sur 36 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , 1980
Biographie :

Olivier Jacquemond est un écrivain, essayiste et poète français.

Il a soutenu sa thèse sur l'"Amitié pour l’inconnu sans ami : politique et écriture de l'amitié" à l'Université Paris 7 en 2008. Il a été chercheur invité à l'Université Columbia.

De 2001 à 2008, il fait partie du comité de lecture de l'émission "Un livre, un jour" sur France 3.

"New York Fantasy" (Mercure de France, 2009) est son premier roman.

Il est enseignant-chercheur en sciences humaines, chargé du développement des enseignements en sciences humaines à l'École supérieure du commerce extérieur (ESCE).

En novembre 2017, il lance le projet du "Livre Fantôme", un manuscrit écrit au fur et à mesure de sa publication sur Instagram. Il y eut ainsi pendant un an, au fil des semaines, plus de deux cents publications racontant les élans, les rencontres, les hésitations, les déceptions d’un écrivain avec les femmes.

Son roman, "Personne ne veut de ton amour" (espaces&signes, 2019), est l'aboutissement de ce travail expérimental. Deux lectures publiques de ce texte ont eu lieu à Paris à l’automne 2018, avec un réel succès, par le comédien Boris Begard et l’écrivaine Claire Berest.

Twitter : https://twitter.com/JacquemondO

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Olivier Jacquemond   (10)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Olivier Jacquemond - Paris happening .
Olivier Jacquemond vous présente son ouvrage "Paris happening". Parution le 31 janvier 2013 aux éditions Mercure de France. Rentrée littéraire 2013.Notes de Musique : Gil Scott-Heron-Brian Jackson - 1 Peace Go With You, Brother

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Je sens que, depuis qu’elle a planté ses racines en moi, Julie me réchauffe le cœur, ranime l’espoir moribond. Nul ne me regarde avec autant de considération, de respect que Julie. J’aimerais pouvoir me retrouver dans celui qu’elle dépeint avec autant de générosité.

Grâce à elle, je gagne mes galons en maturité et passe pour quelqu’un de chevronné. Ma fatigue d’être moi, ma lassitude, elle les transforme en sens de la mesure, en sagesse. Parfois, je me plais à imaginer que l’irruption de Julie, cet amour providentiel, apporte la preuve que le passé ne fut qu’un mauvais rêve qui m’aurait longtemps poursuivi.
Commenter  J’apprécie          30
Cette ville m’aspirait, elle me rappelait à elle, comme un de ses enfants perdus. Je suis venu à New York sur la foi d’un rêve avec, en tête, le désir de vérifier la pertinence de ma vision et celui de transformer une impression fugace en sensation durable.
Commenter  J’apprécie          30
Tu es gentil, Jacques. Tu veux bien faire. Mais la bonté, c'est une agression. Comprends bien une chose : il n'y a pas de victimes, il y a uniquement des bourreaux. Nul ne cherche à être sauvé, c'est là notre drame. Et celui qui prétend le contraire, fuis-le, ou il causera ta perte. p. 103
Commenter  J’apprécie          20
... car les mots ,s'ils ne sont en aucune manière un remède, fermentent quand ils restent bouclés, de telle sorte qu'être avare de mots, c'est être avare de soi.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Olivier Jacquemond (50)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Roald Dahl ?

James et la ... pêche ?

Fabuleuse
Grosse

10 questions
179 lecteurs ont répondu
Thème : Roald DahlCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}