AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Olivier Petiot (22)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Jeu de rôles

Voilà un auteur que je découvre avec son premier thriller et le moindre que je puisse vous dire c’est qu’il ne pas fait dans la dentelle. Trois couples et une femme se retrouvent dans un chalet à Courchevel 1850 pour fêter le réveillon du 1er de l’an. Quelques pages plus loin on a déjà 6 cadavres et je vous passe les détails de leurs supplices avant de trépasser. Qui est donc ce psychopathe qui sévit dans la nuit, le froid et en pleine tempête de neige de ce réveillon fatal. C’est ce que Brisson, notre flic de service, chef de la brigade criminelle de Chambéry, et son équipe vont devoir élucider. Le récit s’étire du dimanche 29 décembre 2019 18h30, à l’arrivée du couple propriétaire du refuge familial, au lundi 6 janvier 2020 à 14h42 et 32 secondes. Les chapitres sont courts, avec plusieurs flashbacks, ils expliquent les relations entre les personnages et accentuent le suspense. Les événements s’enchaînent dans une avalanche d’horreur, de scènes gores qui peuvent choquer certaines âmes sensibles, mais en musique s’il vous plait. Si vous pensez avoir trouvé le nom de l’assassin dès les premières pages, je vous conseille de continuer votre lecture pour connaître les motivations du tueur, le comment et avec quelle arme. L’auteur joue avec nos nerfs, il sème un indice dans un chapitre puis il s’amuse à le démentir le chapitre suivre. Et comme un réveillon se termine toujours par un feu d’artifice je vous prédis un final explosif qui va vous laisser pantois ! Un bon moment de lecture avec cet auteur machiavélique, qui ne pas manque d’humour noir et que j’aurai plaisir à relire.
Commenter  J’apprécie          51
Jeu de rôles

C'est le premier roman de l'auteur que je découvre et je suis bluffée.



Je ne pensais pas être autant surprise en refermant ce livre.



Comme d'habitude avec un thriller, je me fais mener en bateau, je pensais dès le départ comprendre et être prête à rejoindre le service de la brigade criminelle et c'est sur une fausse piste que l'auteur m'a emmenée pas après pas ! Il faut encore que je m'entraîne du coup ! Ce n'est pas pour aujourd'hui que j'arriverai à trouver un meurtrier ...



Ne soyez pas sûr de vous en pensant découvrir le coupable.



Je peux vous dire que j'ai eu du mal à poser le livre avant le dénouement final !



La plume de l'auteur est fluide, addictive et entraînante, vous allez le dévorer.



Je vais finir par vous demander :

Seriez-vous le prochain assassin ? Ne soyez pas si sûr de vous de ne jamais commettre un meurtre un jour ou sinon faites bien attention n'importe qui de votre entourage pourrait déjà être un assassin aujourd'hui.



Si un jour, vous entendez quelqu'un chanter ou dire :



C'est pas seulement à Paris,

Que le crime fleurit,

Nous, à Courchevel, aussi l'on a

De beaux assassinats ....



Un conseil fuyez !! Et très vite, avant qu'il ne soit trop tard.



Si vous avez été tenté après avoir lu le résumé ou ma chronique, foncez lire ce roman, ça ne peut qu'être une belle surprise !
Commenter  J’apprécie          30
Jeu de rôles

Tout d'abord, un grand merci à l'auteur @olivier.p.e.t.i.o.t pour l'envoi de son roman que j'ai absolument adoré ! Il s'agit d'un thriller psychologique sanglant comme je les aime !



Cette histoire de déroule à Courchevel, où une bande d'amis se retrouvent pour fêter le nouvel an. Cependant, la soirée ne va pas se passer comme prévue... Je n'en dirais pas plus sur l'intrigue car ce sera à vous de la découvrir en détail ! Sachez toutefois qu'horreur, sang et violence sont au rendez-vous !



Le récit alterne entre l'enquête, donc quelques jours après le crime ; et la fameuse soirée où tout a dégénéré. Cette structure nous permet d'assembler petit à petit les pièces du puzzle, mais l'auteur en a aussi profité pour brouiller les pistes avec brio ! Il nous mène en bateau du début à la fin et ça, ça me plaît !



Quand je lis un thriller, je m'amuse toujours à deviner qui est le meurtrier et très souvent j'y arrive ! Mais là, je dois bien avouer que j'étais complètement à côté ! Même si j'ai eu un léger doute à un moment, Olivier Petiot a réussit à me surprendre ! J'ai rarement été aussi bernée !



Ce roman se lit très rapidement, la narration est fluide, il y a même un petit côté poétique au milieu de toute cette violence, c'était déroutant mais génial ! La tension s'installe dès les premières pages et l'auteur mène son récit d'une main de maître !



Une lecture super addictive que je ne voulais pas lâcher ! Je ne peux que vous conseiller ce roman si vous aimez les thrillers mais attention, ayez le cœur bien accroché ! C'est le genre de livre qui vous fera voir votre bande de pote différemment ! 😬
Commenter  J’apprécie          20
Jeu de rôles

👤😍👥😍 Wow... ce premier thriller d'Olivier Petiot est tout simplement addictif, bien noir et ouf... déboussolant !!! La plume est belle, quelquefois poétique, mais surtout... sanglante, acérée et bien effilée... Des amis (pas si amis) se retrouvent dans un chalet en montagne pour passer le réveillon du Jour de l'An. Jeux, bitchage et alcool sont au menu. OMG... vous ne pouvez même pas imaginer tous les drames et les moments d'horreur vécus par les personnages sur les pentes enneigées, car il faut savoir qu'un psychopathe rôde aux alentours... Et ce n'est rien... la finale va vous jeter par terre, croyez-moi !!!

J'ai eu beaucoup de plaisir à lire et relire ce thriller car j'ai eu le privilège d'être bêta-lectrice avec ma copine Béa.

N'hésitez surtout pas à vous y lancer, il est maintenant tout à fait 'Nickel' !!!

❌⚠️⚠️⚠️Attention... pour un public averti seulement...
Commenter  J’apprécie          20
Jeu de rôles

Je découvre l'écriture d'Olivier Petiot avec ce roman, et force est de constater qu'il n'a pas froid aux yeux.

(Traduction : âmes sensibles s'abstenir !)



Mardi 31 décembre 2019.

Quelques amis décident de se retrouver afin de fêter le passage vers la nouvelle année ensemble à Courchevel, 1850, mais tout ne se passera pas comme prévu…



Dès le début du récit, j'ai ressenti une certaine jeunesse de l'auteur. Comme une envie de tout casser. C'est franc et direct, il n'y va pas par quatre-chemins, et on ressent fortement son envie de s'amuser par le biais de l'écriture. Les chapitres sont courts, voire très courts et avancent sur deux niveaux temporels. L'avancée de l'enquête par le chef de la brigade criminelle de Chambéry, Brisson, qui alterne avec la nuit où ont eu lieu, les massacres. J'ai bien dit les massacres, car ce sont six corps qui ont été retrouvés après la tempête dans un état particulièrement horrible (je laisse les détails à l'auteur si vous me le permettez, il en parlera beaucoup mieux que moi !). Un récit qui ne manque pas d'humour, qui m'a fait penser aux premiers morceaux de certains groupes de rock qui sont devenus avec le temps des “légendes”. Olivier en a sous le coude, c'est le moins que je puisse dire, et j'ai pris beaucoup de plaisir à le découvrir…



Alors, que le jeu commence ! »



Hâte de lire un prochain ouvrage d'Olivier, afin qu'il me titille à nouveau les nerfs !
Lien : http://leressentidejeanpaul...
Commenter  J’apprécie          20
Ci-gisent les restes de l'espèce humaine

Hé bien quelle lecture ! Imaginez qu'un dirigeant mysogine, qui voue une haine incommensurable au sexe féminin, arrive au pouvoir. Imaginez un monde où les femmes sont reléguées au rang d'animaux, traqués et massacrées. Cette histoire décrit l'horreur vécues par les femmes dans une France endoctrinée par la haine et la violence.



Désormais, l'espèce des Homo Sapiens à laissé place aux Homo Hominis et aux Homo Feminis. Pour les Hominis, l'émancipation des femmes était une erreur et pour eux, elles ne leur sont utiles aujourd'hui que pour les servir et éduquer les jeunes Hominis. Les quelques hommes ayant des rapports intimes avec le sexe opposé sont torturés et tués au même titre que les femmes.



Il s'agit là d'une dystopie sur la condition féminine comme j'en ai rarement lu. C'est une histoire saisissante, horrifiante et qui prend aux tripes. L'auteur aborde le sujet de l'égalité hommes/femmes avec brio et le côté scientifique apporte un vrai plus à l'histoire. Certaines scènes m'ont fait froid dans le dos ! J'avais tellement envie de me révolter. Le roman est assez court, 190 pages environ, il se lit vite et bien. Je l'ai dévoré en une journée !



Vous l'aurez comprit, j'ai adoré ! Une lecture captivante et viscérale dont on ne sort pas indemme ! Je vous le recommande bien évidement !
Commenter  J’apprécie          20
Ci-gisent les restes de l'espèce humaine

Le commentaire de Cathy :

La couverture et le résumé m'interpellaient, il me fallait absolument lire ce roman.

J'aime lire de la dystopie, mais pour le coup l'auteur nous propose une France qui ne ressemble plus du tout à ce que l'on connaît.

Je ne suis pas une féministe dans l'âme, mais je vous avoue que j'ai été perturbé par cette histoire.

Marcel Darouin, à la tête du gouvernement français, a décidé que les femmes étaient une sous-espèce.

Homo hominis est la nouvelle race supérieure, les feminis sont désormais en voie d'extinction, les scientifiques ayant mis au point une technique de clonage et n'ont plus besoin d'elle pour la reproduction.

Les femmes survivent comme elles peuvent loin des villes, une jeune scientifique a pour ambition de ne pas se laisser faire, va t'elle arriver à ses fins ?

L'histoire est intéressante, dérangeante sur certain point, mais tout de même agréable à lire.

Ce roman, je l'ai lu très vite, le récit est prenant, l'évolution se passe sur plusieurs années, je reste perturbé par ce qui arrive aux femmes dans cette histoire.

La fin m'a beaucoup surprise, je pense que je vais garder en mémoire un bout de temps cette lecture, cela fait longtemps que je n'ai pas ressenti autant de haine en lisant.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          20
Jeu de rôles

C'est en gagnant un quiz (avec la maison d'édition : Des livres et du Rêve) que j'ai choisi ce livre qui me faisait de l'oeil.

J'ai donc découvert l’écriture d’Olivier Petiot avec ce roman, et je peux vous dire qu’il n’a pas froid aux yeux.

Nous sommes le Mardi 31 décembre 2019.

Quelques amis décident de se retrouver afin de fêter le passage vers la nouvelle année ensemble à Courchevel, 1850, mais voilà, tout ne se passera pas comme prévu…

En même temps, on fait la connaissance de Sophie Brunet, venue également passer les fêtes de fin d'année à Courchevel, et qui décide d'aller faire de la luge le soir du 31 décembre.



Les chapitres sont courts, et avancent sur deux niveaux temporels. D'un côté l'enquête par le chef de la brigade criminelle de Chambéry, Brisson, et de l'autre côté la nuit où ont eu lieu, les massacres.

Si vous pensiez avoir trouvé le coupable dès le début, et bien vous faites erreur. Laissez vous embarquer dans ce thriller sanglant, n'ayez pas peur de vous laisser envahir par l'atmosphère glaçante.

Un très bon moment de lecture avec cet auteur machiavélique, qui ne pas manque d'humour noir.
Commenter  J’apprécie          10
Jeu de rôles

Une lecture pleine de rebondissement, on passe d’une émotion à une autre sans même s’en rendre compte.

Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas dévoré un livre comme ça.

Olivier Petiot a détrôné de loin mes auteurs favoris !

Commenter  J’apprécie          10
Jeu de rôles

Que dire de ce jeune auteur...

Impertinent. Trash. Rock'n roll.

Son Jeu de rôles se démarque de ce que l'on peut trouver habituellement dans le monde du thriller. De la folie, que nous serions tous capables de côtoyer un jour. Des meurtres, en pleine montagne. De la musique. De la poésie. La mort peut finalement être agréable à lire. Peut finalement donner envie. Je recommande ce roman. C'est un auteur à suivre !
Commenter  J’apprécie          10
Jeu de rôles

Si vous pensez avoir trouvé le coupable dès le début, vous faites erreur. Laissez vous embarquer dans ce thriller sanglant, tout en poésie et musique. Nous sommes happés rapidement et il est difficile de poser ce livre sans l avoir fini. La dystopie de l'auteur agit de la même manière.
Commenter  J’apprécie          10
Jeu de rôles

J’ai croisé Olivier lors d’une séance de dédicaces en me baladant lors d’un WE à Vence.



Le regard enjoué et rieur, il ne manque pas de répartie et sait comment vous donner envie de lire ses livres. Il a su me convaincre d’acheter son dernier livre « Jeu de Rôles ».



C’est un thriller, en montagne, plusieurs amis, des meurtres en série et impossible de savoir qui a commis tout cela jusqu’à la presque fin !



Des descriptions presque poétiques pour une histoire qui vous tient en haleine jusqu’au bout ; je n’ai pas posé son livre avant de l’avoir terminé.



Bref c’est un jeune auteur prometteur, que j’aurai plaisir à retrouver s’il y a une suite et je vais fortement m’intéresser à ses bouquins précédemment sortis.



Je recommande fortement et vous invite à le lire avec un bon verre de vin ;)
Commenter  J’apprécie          10
Jeu de rôles

Un chef d’œuvre ….

J’ai été surprise par la complexité et la qualité de ce thriller ! Jusqu’à la fin on se prend au jeu de l’enquête et on est surpris de découvrir qui est le véritable criminel. J’espère qu’il y aura un second tome ou un nouveau thriller de cet auteur !!!!
Commenter  J’apprécie          10
Ci-gisent les restes de l'espèce humaine

Parfois – très rarement -, quand on lit un livre, on se dit « ça c’est LE livre que j’aurais voulu écrire ». C’est le cas de ci-gisent les restes de l’espèce humaine, d’Olivier Petiot. Il m’a fait peur, m’a fait frissonner, réfléchir, soupirer, m’attendrir, prise à partie, prise comme témoin, me renvoyant à mes (in)actions. Il m’a éprouvée, surtout. Rien n’est laissé au hasard, et même si le début prête à sourire, parce qu’on a l’impression que la haine des femmes est poussée à son paroxysme, parfois à la limite de l’absurde, le livre reste toujours « juste », il ne dévie jamais dans un non-sens. Les émotions effleurent le récit sans le rendre larmoyant pour autant, et les descriptions sont toujours justifiées, elles ne cassent jamais le rythme mais aident à installer l’ambiance. On garde espoir tout le long, et on se rend bien vite des doubles, voire triples lectures, qu’il peut y avoir dans le livre : il n’est pas forcément question que d’un seul sujet tout au long du livre.



Bref, j’ai vraiment adoré, je vous le recommande vivement !
Commenter  J’apprécie          10
Jeu de rôles

Je ne fais pas souvent des retours sur les livres que j'ai eu la chance de lire. Mais j'ai tellement adoré le livre #jeuderoles d' Olivier Petiot que je n'ai pas pu m'en empêcher....

Avec ce premier thriller, Olivier a réussi un coup de maître magistral. En effet, ce jeune auteur a le don de nous étonner avec son écriture aussi affutée que les scalpels d'un médecin légiste, une imagination criante de vérité et un style aussi brillant que la neige la plus pure.

Un réveillon de jour de l'an, des amis très chers, une forêt, la nuit. Quoi de plus poétique comme histoire.... Car cette histoire est poétique à sa manière, les actions s'enchainent à la perfection, et les détails sont stupéfiants.....

Alors oui, ce livre nous entraîne malgré nous à suivre ces différents personnages qui ont l'air totalement atypiques mais tellement vrais que cela peut être nous, nos voisins et quelqu'un de notre famille.

Une fois ce livre refermé, une seule question peut vous tarauder. Comment cet auteur si gentil et sympathique peut écrire de cette manière si....
Commenter  J’apprécie          10
Ci-gisent les restes de l'espèce humaine

Encore une fois interpellée par le titre, que l’auteur réussit à qualifier subtilement dans le texte même « d’effrayant et irréel », j’ai dévoré Ci-gisent les restes de l’espèce humaine, dystopie à frémir sur l’extinction de notre petite espèce. Après tout, la disparition de l’homo sapiens est une perspective à laquelle beaucoup pensent, qu’elle soit due à la destruction écologique, une guerre atomique, la révolte des smartphones ou un complot des chats. Olivier Petiot propose une cause différente à l’écroulement de la civilisation humaine : c’est la séparation absolue et irrémédiable entre l’homme et la femme.



D’un préambule sinistre et accusateur à tout son lectorat potentiel (nanti d’une liste quasi exhaustive de personnalités) à une conclusion glaçante qui nous demande si nous sommes, vraiment, des animaux raisonnables, l’auteur explique grâce à un récit fourmillant d’imagination et de détails gorissimes, parfois subtilement interrompu par des paragraphes qui nous ramènent à une réalité malheureusement pas si éloignée de celle du roman, qu’à son humble avis, non, ou en tout cas, pas la plus grande partie d’entre nous.



Talent rare dans la dystopie, la présentation de l’ordre en place est à la fois claire, nette et concise, d’une précision macabre sur l’organisation du régime de l’homo hominis, et permet au lecteur d’adhérer complètement à l’histoire sans le moindre moment d’ennui. Autre don de l’auteur, celui de faire preuve d’une très grande créativité, dans la narration comme dans les personnages, tout en posant des questions sociales fondamentales telles que la construction du genre, la prévalence de la génétique sur l’éducation ou encore l’éthique et les limites de l’usage de la science.



Seule et timide ombre au tableau, l’impression marquante de l’inégalité entre les hominis et les feminis à l’avantage catégorique de celles-ci. On ressort de cette lecture avec l’impression que ces messieurs ne sont tous que d’énormes tas de purin moisis et que ces dames ne sont que bravoure, noblesse et intelligence, à une seule exception près.



Malgré le pessimisme latent qui imprègne toute l’œuvre d’Olivier Petiot , auquel, de façon entièrement subjective, je refuse de croire, Ci-gisent les restes de l’espèce humaine demeure une lecture que j’irai jusqu’à qualifier de nécessaire, et sans hésiter, de fascinante.


Lien : https://guensorde.home.blog/..
Commenter  J’apprécie          10
Ci-gisent les restes de l'espèce humaine

Hé bien, j’ai rarement lu des dystopies comme celle ci 😳

On retrouve une France méconnaissable, gouverné par Marcel Darouin, un dictateur qui voue une haine démesurée pour le sexe opposé. ⚡️

L’homo sapiens cède place à l’homo hominis et l’homo feminis. Ces dernières sont traquées et tuées, ou si elles ont de la chance, elles sont utilisées pour servir les Homo hominis. ☄️

.

Tout au long de ma lecture, j’étais obsédé par cette question « qu’en est il de l’avenir des femmes ? ». Notre héroïne, Rose, est une femme forte, déterminée, et refuse de se soumettre aux homo homonis. Malgré tous les obstacles qui se dressent devant elle, elle ne se laisse pas abattre, et je l’ai adoré pour cela 🌹

.

⚠️Petit avertissement tout de même, je le déconseille au moins de 16 ans car certains passages sont dérangeants, mais pour le reste il est vraiment bien 👍
Commenter  J’apprécie          10
Le collectionneur

L'intuition des parents dans le choix d'offrir ce magnifique perroquet malgré le prix va permettre d'aboutir sur une fin des plus déconcertantes. Laissez vous surprendre en offrant ce livre à vos enfants, ils seront ravis et ne verront plus les oiseaux de la même manière.
Commenter  J’apprécie          00
Ci-gisent les restes de l'espèce humaine

Un roman qui prend aux tripes

Dès la début, ce livre déstabilise et vous tient en haleine. Quel choc pour la condition féminine, l'auteur dépeint un tableau qui fait froid dans le dos. La femme est utilisée comme un simple objet de reproduction. Ne vous fiez pas à vos premières impressions et lisez l'histoire jusqu'à la fin, ce monde n'est peut-être pas si loin...
Commenter  J’apprécie          00
Ci-gisent les restes de l'espèce humaine

Chose promise, chose due !

Après avoir lu son dernier livre « Jeu de Rôles » avec beaucoup de plaisir, je me suis intéressé aux précédents livres écrits par Olivier Petiot.



On change de registre avec ce livre, qui a bénéficié d’un relooking récemment, qui lui va comme un gant quand on a lu l’histoire !



C’est une dystopie dans un futur contrôlé par Homo Hominis, la nouvelle race supérieure, souhaitant contrôler le monde et Homo Feminis…



Une histoire où vous suivrez Rose et son parcours pour survivre dans ce monde…



Bref je n’en dis pas plus, je vous invite à le lire et peut-être à méditer sur les messages que cet auteur a voulu nous faire passer. Je recommande fortement !!



Bien évidemment toujours avec un bon verre de vin !…
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Olivier Petiot (29)Voir plus

Quiz Voir plus

Tristan et Iseut

Qui est le père de Tristan?

le roi Marc
Le roi Rivalen
Le duc Morgan
le roi Arthur

30 questions
1369 lecteurs ont répondu
Thème : Tristan et Iseult de AnonymeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}