AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Olivier Roellinger (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Pour une révolution délicieuse

Olivier Roellinger a marqué de son empreinte talentueuse et originale pendant plusieurs décennies la gastronomie française, à travers son restaurant de Cancale, au firmament des étoiles. Approche originale, car l'homme est avide de métissage gustatif, de découverte de saveurs épicées du bout du monde, qu'il s'est entendu à marier avec les produits bruts les plus fins de la cuisine française traditionnelle, notamment ceux de la mer.



Dans ce livre, il défend avec tout son coeur et ses tripes ce qu'on pourrait appeler une éthique du bien-manger, dans le respect des produits, de soi-même et des autres, et une ouverture sur le monde, sur d'autres cultures. Ce petit ouvrage est comme le bonhomme, attachant, on sent qu'il est plein de sincérité et d'esprit d'indépendance. L'homme a de l'expérience, il est curieux de tout, et très conscient des problèmes de notre société de consommation, des problèmes de mal-bouffe, accentué par le poids des lobbies, etc...Son ouvrage est une synthèse et une mine d'informations sur ces sujets. Il n'évite pas les redondances d'idées, les marottes notamment anti-industriels et anti-grandes surfaces par exemple. Il aimerait qu'au moins les gens qui ont les moyens financiers fassent l'effort de mieux s'alimenter. Il a raison, mais même s'il reconnaît que beaucoup de gens n'ont pas ces moyens, il balaie un peu vite cette épineuse question, et sans tellement leur donner de solution. le style, le vocabulaire, sont aussi parfois redondants, les idées de fond sont là, l'argumentation n'est pas assez poussée ni chiffrée. Cela donne parfois le sentiment d'un livre écrit à la va-vite. En réalité, c'est surtout celui d'un homme informé, en alerte, qui a le mérite d'avoir l'honnêteté d'écrire lui-même, en autodidacte de l'écriture, guidé par son indignation.



Il y a aussi des idées force, notamment à l'attention des professionnels du goût, j'en retiens une : aller voir sur place le producteur, à la source du produit exotique, de l'épice rare, pour vérifier par soi-même que le produit bio est vraiment bio, ne pas rater un produit de qualité exceptionnelle sous prétexte qu'il est mal calibré, pas assez productif, etc...nous livrant sa passionnante expérience sur une variété de poivre jusque-là négligée ou abandonnée qu'il a redécouverte en mouillant la chemise et en prenant le temps de se déplacer, de se battre pour convaincre les différents acteurs.



Ce grand voyageur converti depuis quelques années en chercheur d'épices nous fait ainsi partager un peu de sa passion, quand la recherche d'une authenticité retrouvée du goût, avec le plaisir de bien manger, simple et sain, est une clé du vivre ensemble pour les humains du monde entier. Un petit livre qui s'il n'est pas exempt de défauts, touche, mine de rien, à un sujet crucial au plan individuel mais aussi collectif, comme son titre ambitieux essaie de nous en convaincre.
Commenter  J’apprécie          300
WWW.epices-roellinger.com carnet n°1



Publié sous les hospices de l’ancien chef trois étoiles, Olivier Roellinger, ce carnet est un aide. Fou de saveurs et d’épices Roellinger a créer sa marque d’épices et conçoit ses poudres dont certaines ont fait la renommée de sa cuisines. Afin de les utiliser simplement son ancien second de cuisine à revisité pour nous ses classiques ou conçu lui-même des nouvelles utilisations. Agréablement illustré dessins de Pascal Tessier, ce livre au format tenant vraiment dans la poche se laissera dévorer.

Commenter  J’apprécie          70
Pour une révolution délicieuse

Un livre sur l'alimentation bonne et saine et non pas sur la gastronomie. Un des meilleurs cuisiniers du monde développe ses principes, qu'il applique depuis toujours dans l'excellence à part quelques errements qu'il reconnaît. Chargé de bon sens et de preuves de la dérive de notre société mais parfois un peu utopiste, voilà un livre salutaire même pour les révoltés de la malbouffe dont je suis depuis des décennies. Dommage que l'écriture transpire un peu la hâte de la rédaction.
Commenter  J’apprécie          30
La cuisine des nez : Les recettes des grand..

Commenter  J’apprécie          30
Voyage aux pays des merveilles : Tome 1, Le..

Je suis un grand fan d’Olivier Roellinger, ancien chef trois étoiles, il faut dire que j’habite à 500 mètre de son ancien restaurant. Mais la proximité ne fait pas tout. Roellinger est un vrai chef. Il aime les produits qu’il travaille et à travers eux les rencontres qu’ils lui ont fait faire tout autour du monde. Dans ce très beau livre de recettes autant prétexte au gout, qu’a une balade autour du monde, qu’aux madeleines d’Olivier, le chef nous amène dans son univers gustatif enfantin : les pommes, le miel, le lait, les noisettes… Les recettes vont du plus simple au plus difficile sans pour autant être ardue sinon parfois par les ingrédients. Qui plus est, les photos sont belles. Plus qu’un livre de recettes, un livre d’ouverture sur les autres et le monde.
Commenter  J’apprécie          30
Pour une révolution délicieuse

« Pour une révolution délicieuse » est un appel à une prise de conscience et un engagement citoyen par notre alimentation. Olivier Roellinger, très grand cuisinier basé à Cancale, vient nous secouer. De son expérience de chef, il nous alerte sur l’état de l’environnement, à l’image de ce qui nous est proposé dans nos assiettes aseptisées (cantine, EHPAD, centrales d’achat alimentaires, plats cuisinés). Reprenons possession de nos assiettes, soyons soucieux du goût qui nous amènera naturellement vers des produits de qualité. Sur ce chemin, nous serons curieux de l’histoire des produits et de leur culture. Quelles sont les méthodes de pêche et garantissent-elles la préservation de la faune? Comment sauvegarder la diversité des graines céréalières pour qu’elles soient résistantes? Qu’est-ce qui est à l’origine d’un bon lait? Savons-nous reconnaître la palette de saveurs d’une épice? En cuisinant pour nos proches, nous réalisons un acte d’amour et nous assurons de les nourrir pour leur plaisir mais aussi leur santé. Cet apprentissage doit être partie intégrante de l’éducation de nos enfants.



J’ai découvert Olivier Roellinger lors d’une des émissions « on va déguster », sur France Inter, il y a une dizaine d’années de cela. Ses propos, à l’époque déjà, sur sa recherche du goût, m’avaient interpellée. Lors de vacances en Bretagne, j’avais visité sa cave à épices. J’y ai découvert des saveurs de poivre étonnantes et si raffinées. Ce chemin de l’assiette vers l’environnement, c’est celui que j’ai également suivi, encore plus depuis la naissance de mes enfants. Toute une rééducation du palais que j’ai dû opérer. Ce qui m’a plu ici c’est qu’Olivier Roellinger ne fait pas que nous inquiéter, il nous rend notre pleine responsabilité. Il nous donne des pistes d’action. Sa proposition de partir à la recherche des origines des aliments, de comprendre le métissage de nos cuisines et de l’enseigner est une nouvelle idée que je vais explorer!
Commenter  J’apprécie          10
Pour une révolution délicieuse

Il faudrait plus de livres comme celui-ci. Olivier Roellinger nous raconte ses épreuves, mais avant tout, il expose cette Révolution Délicieuse et les 22 ' commandements' et la manière comme il les a appliqué à son restaurants et ses projets.

En plus, une lecture simple invite à finir la lecture d'un trait.
Commenter  J’apprécie          10
La cuisine des corsaires

Embarquée pour un voyage de corsaire chez Roellinger, cuisinier. Des hauteurs de Saint-Malo, il dévoile les petites histoires des épices qui font saveur. Texte de la petite conférence qu’il a donnée à Montreuil à des enfants et leurs parents. Allers en cuisine, retours sur les idées préconçues, transmission immédiate et sensible de sa passion. Menu serpentant sur les mers du globe, au hasard de rencontres, le poivre, le piment, le sel, la cardamome le joli mot.

Alléchant et enchanteur, à lire pour découvrir. Il faudra y revenir pour se souvenir.

Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Olivier Roellinger
Lecteurs de Olivier Roellinger (39)Voir plus

Quiz Voir plus

Des noms d'auteurs pas si faciles à mémoriser/écrire...

Jules ... (1828-1905) Vingt-mille lieues sous les mers, Cinq semaines en ballon...

Verne
Vernes
Vergne
Vergnes

10 questions
190 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteurs différents , patronymeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}