AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Olivier Sylvestre (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
noms fictifs

Olivier Sylvestre traite ce roman avec une très grande délicatesse. Une écriture originale pour parler de tous ces exclus qui hantent les rues de Montreal. Des histoires touchantes qui nous poussent à la réflexion. Il a la faculté de faire passer les émotions sans ne jamais sombrer dans le misérabilisme. Je vous conseille aprement ce livre.
Commenter  J’apprécie          270
noms fictifs

Ouf... bouleversant !!! J'ai terminé ce bouquin d'une traite, épuisé et ému. J'ai fait une thérapie, il y a 11 ans dans la région de Sherbrooke... Avec cet écrit, j'ai revécu des moments, j'ai revu des résidents... Les toxicomanes et personnes dépendantes se ressemblent...

Oui... bouleversé !!! c'est l'état dans lequel je me suis retrouvé après avoir dévoré ce récit. Bien écrit... pour un toxicomane abstinent depuis 11 ans c'est le plus près du flash back que j'ai été Merci Olivier Sylvestre
Commenter  J’apprécie          62
La grande échappée

Je découvre une plume québécoise, qui une fois de plus me ravi ! L'auteur propose une robinsonnade de trois enfants qui quittent le monde des grands pour aller se réfugier dans une cabane en bois en forêt, comme des vrais chevaliers. Entre délires enfantins, jeux de cartes improbables héroïques fantasy, serments de chevaliers et autre débauche alimentaire, les scènes mêlent très finement situation, jeu et récit de leur vies dans le monde des grands qu'ils ont décidés de quitter. Et pour cause ! Leur regard naïvement acide et ludiquement acerbe en dit long sur ce que les grands font subir aux petits. Franchement les cours d'orthophonistes, les amants, les crises d'humeur, ce n'est pas très chevaleresque tout cela ! Je me suis régalé à la lecture de cette pièce vivifiante et énergisante. Vive le théâtre libre. Merci aux éditions Lansman Émile et Cie !
Commenter  J’apprécie          40
noms fictifs

J’aime la rythmique de sa poésie. La poésie est franche, vulgarisée et parfois dans un bon song québécois. Les diverses polices d’écriture aident à l’avancement du livre et elles sont bien utilisées et différenciées.



Les diverses rencontres avec les personnes qui arrivent au centre répit-toxico sont touchantes mais de différentes manières à chaque fois.

On en apprend aussi sur les interventions possibles et sur le travail d’intervenant. C’est tellement bien expliqué par l’auteur et tellement agréable à lire. Le tout semble tellement réaliste. On se laisse porter par les victoires, les échecs, les peurs, etc. du narrateur.
Lien : https://youtu.be/OEhiZs9poFQ
Commenter  J’apprécie          10
Le désert

Le commentaire de Martine :

Dans ce récit, nous sommes dans la vie du narrateur qui ne porte aucun nom, il s’adresse à quelqu’un en la tutoyant, sans jamais la nommer. C’est une rencontre intime du protagoniste et le lecteur que j’ai ressenti dès le commencement, il me parlait, me racontait et partageait avec moi. Le narrateur est un homme qui vit solitairement et qui sombre dans la noirceur tout en espérant trouver la lumière en un autre que lui afin que sa personne et sa vie soient éclairées.

Le désert qui m’est apparu comme la solitude, la déprime, le manque social, etc. Je ne sais pas si c’est ce que l’auteur veut passer comme message, mais c’est la façon dont je perçois cette poésie. La plume d’Olivier Sylvestre est très sensible et honnête, il trace un portrait juste de quelqu’un qui a besoin de faire une rencontre qui va le transformer et lui permet de croire encore en la Vie.

Encore une fois, Olivier Sylvestre m’a fait connaître un brillant coup de cœur, un récit qui nous fait voyager entre réalité et chimère. Quel talent possède cet auteur, à chaque fois, ses mots m’ensorcellent, ses émotions rejoignent mon cœur comme des dards, son authenticité me permet d’en redemander encore et encore. Je peux que vous recommande chaudement cette plume poignante, dure tout en étant magnifique.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          10
Le désert

Dépendance, troubles anxieux, bipolarité ? Il est peut-être ici question de tout ça, mais c’est surtout du puissant pouvoir des mots que parle Olivier Sylvestre, de ceux qui tirent vers le fond et de ceux qui, magiquement, suturent les plaies ouvertes.
Lien : https://www.ledevoir.com/lir..
Commenter  J’apprécie          10
Les Sentinelles

Le commentaire de Martine :

Une pièce de théâtre a neuf personnages, qui se déroule dans un espace virtuel. Kiki une adolescente qui est enfermée dans sa chambre et comme elle n'est jamais sortie de sa chambre, décide d'en finir avec la vie et va écrire sur un forum “Adieu, monde cruel”. Cet aveu lui permit de faire la rencontre de Misery. Entre les deux, une amitié virtuelle commence à émerger. Les deux amies vont créer un forum réservé qu'aux filles, protégé des agressions de l'extérieur et qu'ils seront les responsables des lois et règles sans être obligé.

Mais c'est difficile de tout gérer et de conserver un secret au sein de la vie virtuelle, elles vont commencer par accepter Rodrigue qui ne veut plus être un garçon dans cet univers féminin. Puis, se joignent à eux d'autres personnages tout aussi colorés, leur désir de créer une petite société bien distincte, sans violence, va attirer l'attention et cela va vraiment se transformer en cauchemar.

Dans ce texte, Olivier Sylvestre dépeint l'univers des adolescents du deuxième millénaire, ce malaise et/ou mal-être des adolescents, dépendance et les persécutions physiques, psychologiques et technologiques qui se retrouvent au sein de certaines communautés virtuelles. Comme à son habitude, Olivier Sylvestre m’a fait passer un agréable moment de lecture.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          00
Le désert

Ce livre se lit tout seul!



Une poésie franche sans ponctuation. Une écriture directe qui joue entre l’espacement des mots, des phrases et leur rapprochement. Les mots répétés vs les mots séparés. Tous ces procédés d’écriture font en sorte qu’on embarque à fond et que l’on vit vraiment la détresse de celui que l’on suit. On est prisonnier, on se sent oppressé et on le suit dans son mal être, dans ses choix. On ne se pose pas de question, on ferait les mêmes choix.
Lien : https://youtu.be/pgwSLHwPJgI
Commenter  J’apprécie          00
La loi de la gravité

Non mais, jcapote.



Les 3 livres d’Olivier Sylvestre sont écrits de manière différente et nous mènent à des endroits complètement opposés.



Il faut dépasser l’aspect un peu particulier de l’écriture du départ. En plus de la singularité des réflexions à haute voix qui auraient fait partie de la description dans un ouvrage de type « roman ». Lorsque ceci est fait, on rencontre deux adolescents qui se sentent atypiques mais qui nous sont rapidement attachants. À travers l’identité de genre, les premiers amours, l’acceptation de soi et des autres, on dérive rapidement dans le livre à grande vitesse. Les réflexions des adolescents sont justes et honnêtes. On y retrouve l’absurdité de certaines de leurs conversations, des genres de semi-dialogues à demi-mots, monologues croisés parce qu’ils se répondent sans s’écouter, puis la drôle de gestion entre les amours et les amitiés.



Je suis impressionnée qu’un si petit livre, mais fait ressentir autant en si peu de temps
Lien : https://youtu.be/0StZzwNEjrA
Commenter  J’apprécie          00
Guide d'éducation sexuelle pour le nouveau mi..

Le commentaire de Martine :

Avec ce texte de théâtre, Olivier Sylvestre ose nous présenter trois jeunes en 1999, qui veulent perdent leur virginité avec l’arrivée de l’an 2000. C’est une promesse qu’ils se sont faite, et avec ce texte l’auteur veut parler des enjeux du désir, du trouble relié à ce désir, l’adolescence et la nouvelle technique. Que va-t-il se passer avec ce triangle d’amis, comment vont-ils arriver à respecter leur promesse.

Entre Ben, Oli et So qui seront dans une urgence de découvrir et de faire plein d’expériences avant que l’arrivée du nouveau millénaire les emporte, chacun va découvrir des choses importantes durant cette course à perdre haleine à faire avant l’an 2000.

J’ai lu quelques publications d'Olivier Sylvestre à chaque fois, il m’accroche à ses textes par sa plume directe, franche et osée. C’est un bon auteur qu’il faut découvrir, et avec cette pièce de théâtre, il touche des sujets importants qui touchent les adolescents, même aujourd’hui, vingt ans plus tard. J'ai adoré ma lecture et je vous recommande ce beau texte de théâtre intéressant, sensible et honnête.





Je tiens à souligner que la pièce d’Olivier sylvestre, mise en scène par Gabrielle Lessard, sera présentée au Théâtre Denise Pelletier jusqu’au 7 mars 2020.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          00
La loi de la gravité

Le commentaire de Martine : COUP DE COEUR!

Dom et Fred sont deux jeunes dans le tumulte de l’adolescence, une fille qui a une allure garçonnière et un gars qui a des manières féminines et qui vivent des moments intenses quand ils sont ensemble, ils se retrouvent dans le regard de l’un et de l’autre. Ensemble, ils vont idéaliser la vie de l’autre côté dans la grande ville, cela sera un désir de traverser qu’il partage.

Dans sa pièce de théâtre, Olivier Sylvestre met au centre de ses mots, la quête de soi, de l’autonomie, de l’évasion, de la vie meilleure. Au cœur de la relation entre les deux protagonistes, il y a le dilemme et la quête d’un genre, est-ce que c’est normal de ne pas être bien dans le corps qui nous enveloppe.

Olivier Sylvestre a une belle plume, poétique, sensible et actuelle. Il aime travailler dans l’imaginaire, avec les sentiments humains, la réalité de la vie des jeunes qui ont un parcours différent qui ose avancer dans l’inconnu, dans l’incompréhensible afin de s’épanouir. Une belle lecture, j’adore le talent d'Olivier Sylvestre, je passe toujours un bon moment au cœur de ses mots.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          00
Le désert

C'est effectivement une plongée en apnée qui est demandée ; on ne sent l'urgence et le tourment de ce récit que dans une lecture rapide et boulimique, en tournant les pages et en se rendant à la fin d'une traite.
Lien : https://www.lapresse.ca/arts..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Olivier Sylvestre (51)Voir plus

Quiz Voir plus

L'ILE AU TRESOR

Au début de l'histoire, le vieux flibustier arrive a l'auberge avec

une brouette
un sac
un coffre
un cheval

10 questions
521 lecteurs ont répondu
Thème : L'Ile au trésor de Robert Louis StevensonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}