AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Orane Dupont (35)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Et si c'était elle

Lorsque j'ai le résumé je ne m'attendais pas à lire une romance, mais plus un policier. Pourtant on a ici une agréable romance contemporaine, réaliste qui se déroule sur 20 ans.

Vincent homme complexe, m’a fait passer par bien des émotions, je l'ai adoré, détester, re adoré, plain, compris, (enfin vous avez compris le personnages est bien complexe) . Émilie, elle est attachante et touchante, sans doute un peu naïve, mais sa candeur et sa fraîcheur, font qu'on l'apprécie de suite.. Entre eux deux un amour aussi fort qu’il est furtif, aussi beau que douloureux. Mais un élément va les séparer...

Ce roman bien que romantique, n’est pas que ça. Il est une quête de soi, de ce qui a été perdu.

Les chapitres défilent sans que l’on puisse s’en rendre compte. Une écriture d’une fluidité déconcertante, Orane sait jouer avec beaucoup de facilité entre ces deux temporalités et nous mener par le bout du nez. Et cette fin, je ne m’y attendais pas.

Commenter  J’apprécie          00
Et si c'était elle

Je dois dire que j’ai eu un peu de mal à me mettre dedans parce que même si d’une manière générale je lis plus ou moins de tout, je me rends compte que j’aime quand ça bouge un minimum.

Mais ça, c’était sans compter sur la qualité d’écriture d’Orane que j’ai eu un immense plaisir à retrouver. Une plume toujours aussi élégante, plus mature et plus travaillée, qui m’a vraiment subjuguée.

Et la psychologie des personnages…, parlons-en ! Leurs sentiments et leurs états d’âme sont criants de vérité. On aime avec eux, on souffre avec eux. J’essaye toujours de mettre des mots sur ce que je ressens quand je lis un livre et là, je n’ai pas eu besoin de le faire tellement j’étais en parfaite adéquation avec ce qu’Emilie et Vincent ressentaient eux même, à tour de rôle.

En bref, ce roman que je n’aurais probablement pas lu s’il n’avait pas été écrit par Orane, ne m’a clairement pas laissée indifférente et ça aurait été vraiment dommage de passer à côté d’une telle réussite !



Commenter  J’apprécie          00
Et si c'était elle

Roman très sympa ! On s’attache beaucoup à Émilie, à ce qu’elle vit, ce qu’elle ressent … J’ai trouvé l’histoire bien écrite et l’intrigue bien menée. Beaucoup de rebondissements, ce qui nous donne envie de dévorer les pages pour en savoir plus. Une véritable histoire d’amour, un coup de foudre entre un patron et son employée .. mais aussi des trahisons et pas de happy end .. Bref je recommande !
Commenter  J’apprécie          00
Et si c'était elle

📖 Émilie vient de décrocher son premier boulot en tant que designer graphiste. Elle est motivée et compte bien montrer de quoi elle est capable.

Vincent lui, au décès de son père, s’est vu projeter à la tête de l’agence de communication familiale.



Une rencontre, de l’envie et de la passion, un imprévu qui va tout bouleverser et rebattre toutes les cartes.





📝 Le thème contemporain et les personnages modernes et très réalistes nous plongent immédiatement dans l’histoire.

Les chapitres s’enchaînent facilement, le récit se déroule, tantôt logique et sans réelle surprise, tantôt totalement inattendu.

Jusqu’à la fin l’auteure construit habilement ses enchaînements, nous permet de créer un lien avec ses personnages et garde une petite touche de secret et d’interrogations.





💌 J’ai passé un moment lecture très agréable. Chaque soir je me replongeais avec envie dans la vie d’Émilie et de Vincent.

Je remercie Orane Dupont pour ce récit réaliste ainsi que pour la fin choisie, qui n’est pas « cucul la praline », chose que j’aurais détester lire.
Commenter  J’apprécie          00
Et si c'était elle

Une très belle lecture qui m’a vraiment happé du début à la fin. On se retrouve dans une romance qui sort un peu de l’ordinaire, puisque nous suivons deux personnages, Vincent et Émilie qui vont être liés d’une façon ou d’une autre. Lorsque j’ai lu le synopsis, je ne m’attendais pas du tout pour être plongée dans une romance, j’aurai penché pour un policier au vu de la réapparition d’une jeune femme. Mais finalement, j’ai été agréablement surprise.





Dans ce récit, nous alternons les points de vue, mais également les époques, ce qui permet de connaître le contexte de l’histoire ainsi que les causes qui font que Vincent se retrouve dans une situation compliquée. Au début, je pensais que tout se passerait bien et qu’il y aurait un revirement de situation, mais ce n’était pas celui auquel je pensais et j’aime beaucoup être surprise et avoir tort. L’autrice nous malmène au fil des pages puisque nous ne savons pas ce que vont devenir ces deux personnages, mais surtout, nous voulons connaître l’identité de la personne qui a tout compliqué. Et j’avoue qu’encore une fois, j’ai eu faux sur toute la ligne et ne m’attendais pas du tout à ça !





J’ai vraiment apprécié lire ce roman, l’écriture est fluide, légère et nous transporte dans ce récit plein de rebondissements. Concernant l’intrigue, comme je l’ai mentionné, je ne m’attendais pas à ces rebondissements et surtout à cette fin, j’avoue que j’aurai préféré une autre fin, mais je peux comprendre que l’autrice ait choisi de ne pas tomber dans le cliché des fins heureuses. Je ne peux pas en dire plus concernant l’intrigue sans vous en dévoiler trop, alors vous savez ce que vous avez à faire, foncez le découvrir !





PS : J'aime beaucoup la couverture qui reflète bien l'intrigue et qui également très mystérieuse, c'est ce qui m'a attiré avec le synopsis !





Commenter  J’apprécie          00
Les maux contraires

Une belle invitation au voyage



Une histoire émouvante qui nous emmène en Mongolie. J'ai adoré voyager au travers de ce livre, découvrir une culture que je ne connaissais pas du tout. Une belle romance qui ne m'a pas laissée indifférente, les personnages sont très attachants! La plume de l'autrice est fluide et nous emporte très rapidement dans son univers. Mon seul regret: un chouïa trop court! J'espère qu'il y aura une suite!
Commenter  J’apprécie          00
Les maux contraires

Qui n’a jamais rêvé de tout plaquer pour disparaitre dans l’immensité de la steppe mongole ?

C’est chose possible avec ce beau voyage. Le roman est très documenté, et l’expérience de psychologue de l’autrice apporte beaucoup d’épaisseur aux personnages.



Un agréable moment de lecture.

Max, étudiant au conservatoire, étouffe dans sa famille bien sous tous rapports, appartenant à une bourgeoisie parisienne presque caricaturale. A défaut de pouvoir prendre son envol, il s’évade grâce à son piano. A 7000 km de Paris, Erden est une jeune fille pétillante et enjouée. Vivant dans la steppe mongole selon le mode de vie ancestral des éleveurs nomades, elle est émerveillée par ce qu’elle perçoit de la vie à l’occidentale. Lorsqu’ils se rencontrent, il leur semble possible de tracer une voie singulière à leurs rêves d’évasion communs…



Une histoire rafraîchissante

Les maux contraites conte une histoire fraîche et distrayante. Les personnages sont crédibles et bien campés. J’ai particulièrement apprécié que la psychologie des personnages ainsi que le fait que leur façon de s’exprimer soit cohérente avec leur âge – assez naïfs et pleins d’espoir – et leur expérience de la vie.



Une aventure humaine

Au milieu de l’immensité, tout devient aventure humaine avant tout. Max réalise à quel point il est vulnérable et dépendant du groupe qui l’accueille à la seconde où il voit la Jeep s’éloigner.



Cependant, le poids des traditions et la puissance de la structure familiale même dans des familles très progressistes est occulté, sans doute pour permettre au fil narratif de se dérouler. La force de ce roman est ainsi de porter et de donner de l’espoir, d’offrir au lecteur la satisfaction de le belle aventure.



Mon passage préféré est celui sur le déracinement. La plume d'Orane Dupont rend compte avec justesse de la difficulté de l'acculturation et de l'éloignement des proches et de l'environnement habituel. Ce moment précis, après l'euphorie des départs et de la découverte de la nouveauté, lorsque le cerveau comprend que ce sera ça désormais, rien que ça, et seulement ça... Un sentiment bien connu des personnes vivant loin de chez eux.


Lien : https://alombredufrangipanie..
Commenter  J’apprécie          00
Et si c'était elle

On suit l’histoire d'Émilie et de Vincent. Émilie une jeune femme de 24 ans, elle est très proche de sa mère ainsi que sa sœur qui habitent dans un appartement à Paris.



♥ « ᴄ’ᴇsᴛ ʟ’ᴀʙᴀɴᴅᴏɴ ʟᴇ ᴘɪʀᴇ, ᴀᴠᴀɪᴛ-ᴇʟʟᴇ ᴀʟᴏʀs ᴄᴏɴᴄʟᴜ sᴇᴜʟᴇ. »



Vincent un trentenaire, directeur de l’ancienne boîte de son père. Je l’ai adoré et détesté sur certains moments ! Mais j’ai vite compris pourquoi au fur et à mesure.


♥ « ᴄ’ᴇsᴛ ᴜɴᴇ sᴀᴄʀᴇ́ ᴄʜᴀʀɢᴇ ϙᴜᴇ ᴅᴇ ғᴀɪʀᴇ ᴛᴏᴜʀɴᴇʀ ᴄᴇᴛᴛᴇ ʙᴏɪᴛᴇ. ᴇᴛ ᴊᴇ ᴅᴏɪs ᴅɪʀᴇ ϙᴜᴇ ᴄᴇ ɴ’ᴇsᴛ ᴘᴀs ғᴀᴄɪʟᴇ ᴅ’ᴇ̂ᴛʀᴇ ᴀ̀ ʟᴀ ʜᴀᴜᴛᴇᴜʀ ᴛᴏᴜs ʟᴇs ᴊᴏᴜʀs, ᴄᴏɴғɪᴀ-ᴛ-ɪʟ ᴇɴsᴜɪᴛᴇ. »


Au début, on est rapidement plongé dans la vie d’Émilie. Ses nombreux trajets à vélo jusqu’à son lieu de travail, l’ACR. Son métier, graphiste en période d’essai ainsi que ses soirées au Smoking Cat avec ses collègues ! J’ai passé un bon moment, j’ai aimé les nombreux rebondissements dans le livre entre Vincent et Émilie. C’était chargé en émotions surtout avec cette tension entre eux ! 

♥ « ɴᴇ ᴛ’ᴇɴғᴏɴᴄᴇ ᴘᴀs ᴇɴᴄᴏʀᴇ ᴘʟᴜs ʙᴀs ϙᴜᴇ ᴛᴜ ɴ’ᴇs ᴅᴇ́ᴊᴀ̀ ᴛᴏᴍʙᴇ́ᴇ. ᴊᴇ ɴᴇ ᴠᴇᴜx ᴘʟᴜs ᴊᴀᴍᴀɪs ᴛᴇ ᴠᴏɪʀ ɴɪ ᴛ’ᴇɴᴛᴇɴᴅʀᴇ. ᴛᴜ ᴇs ᴄᴏᴍᴍᴇ ᴍᴏʀᴛᴇ ᴘᴏᴜʀ ᴍᴏɪ. »


J’ai bien aimé, les nombreuses questions ouvertes dans le livre, j’ai trouvé ça très original ! Ça fait réfléchir le lecteur. De plus, la plume de l’auteur est très détaillée. L’environnement bien imagé ainsi que les personnages de l’histoire. 

♥ « ɪʟ ᴇ́ᴛᴀɪᴛ ɪɴᴄᴀᴘᴀʙʟᴇ ᴅ’ᴀʟʟᴇʀ ʟᴜɪ ᴘᴀʀʟᴇʀ. ᴇᴛ, ᴅᴇ ᴛᴏᴜᴛᴇ ᴍᴀɴɪᴇ̀ʀᴇ, ϙᴜɪ ʟᴜɪ ᴅɪsᴀɪᴛ ϙᴜᴇ ᴄ’ᴇ́ᴛᴀɪᴛ ʙɪᴇɴ ᴇʟʟᴇ ﹖ »


Pour finir, la fin du livre, qui nous passe un message important. Elle nous fait comprendre que chaque choix que l’on fait dans notre vie a toujours des conséquences, sans retour en arrière possible.



Si vous aimez la romance je ne peux que vous le recommander ! 🫶🏻
Lien : https://instagram.com/laura...
Commenter  J’apprécie          00
Et si c'était elle

J'ai au départ eu beaucoup de mal à me mettre dans l'histoire, la narration au passé m'a imposée une distance telle que je n'arrivais pas à m'identifier aux personnages ni à ressentir leurs émotions.​​​​​​​​

J'ai trouvé que les émotions de Vincent étaient mieux représentées que celles d'Emilie, pour qui je n'ai pas réussi à ressentir de compassion, ni à me mettre à sa place.​​​​​​​​

Mais je suis bien contente d'avoir poursuivie ma lecture car j'ai adoré la seconde partie du roman malgré que j'ai deviné une partie de l'intrigue, celle-ci reste bien ficelée et je ne m'attendais pas à certaines révélations derrière. Une belle histoire ! ​​​​​​​​
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Les maux contraires

Erden est née dans la yourte familiale au coeur des steppes de l'Arkhangai. Elle s'occupe des animaux, de ramener de l'eau au campement, de rapiécer les vêtements de son frère et de son père, de faire à manger depuis son plus jeune âge. Ils manquent d'argent et n'arrivent plus à vivre et à nourrir leur bétail. Max lui est né à Paris dans un hôpital privé. Il n'a rien à s'occuper à part réussir ses études au conservatoire. Ses parents ayant de l'argent, il ne manque de rien. L'une vit en pleine nature et son quotidien est rythmé par les saisons. L'autre vit dans la capitale entouré de béton et se consacre à la musique. L'un comme l'autre rêve de s'échapper de leur quotidien.

Comment les deux jeunes gens vont-ils réaliser leur rêve ? N'ont-ils pas idéalisé leur rêve ? Ne seront-ils pas déçus ?



Une très belle couverture qui représente l'endroit le plus important de l'histoire. Le titre évoque les sentiments de malaise des deux personnages principaux. Un roman qui nous fait voyager grâce aux descriptions très précises, au coeur de l'Asie Centrale, en Mongolie. Pour nous embarquer totalement et nous faire découvrir ce Pays, les traditions, les coutumes ainsi que la culture Mongole, l'auteure a fait un gros travail de recherche. Les deux personnages sont très attachants et très différents, le choc des cultures est assez fort. L'un comme l'autre ne se sent pas à leur place et rêve de s'échapper de leur quotidien. Ce roman est une belle leçon de vie et nous prouve encore une fois que l'argent ne fait pas le bonheur. Une écriture envoûtante, à travers ses mots l'auteure nous fait passer les émotions d'Erden et de Max. La fin me fait espérer une suite ! Un vrai coup de coeur que je conseille vivement.

Commenter  J’apprécie          00
Les maux contraires



Superbe livre plein d’humanité et d’authenticité. Orane Dupont nous plonge au cœur des steppes mongoles mais aussi dans le Paris touristique.

Une histoire poignante qui met à l’honneur les valeurs simples, le retour aux sources, les rencontres, les différentes cultures, la nature et ses dérèglements, la musique… Une romance va naître entre Max, jeune homme inscrit au Conservatoire de Paris qui souhaite devenir ingénieur du son et Erden qui vit au cœur des steppes de Mongolie.

Orane Dupont alterne les points de vue de ses deux personnages ce qui nous permet en tant que lecteur de percevoir l’ensemble des ressentis des deux protagonistes et cela engendre également un rythme de lecture prenant.

L’auteur a su maintenir un certain suspens avec des rebondissements qui nous tiennent indéniablement en haleine. Une histoire douce et pleine de tolérance grâce à la jolie plume émouvante de l’auteur qui m’a beaucoup touchée de part son regard sur la vie. Enfin, la couverture est superbe et donne envie d’ouvrir ce livre. J’ai hâte de lire une éventuelle suite ou les prochains livres de cette autrice.
Commenter  J’apprécie          00
Les maux contraires

Ce roman est une histoire de rencontres : humaine, musicale, culturelle.

2 êtres que tout oppose mais qui vont s'aimer au-delà de tous les obstacles.

Mais ce livre est beaucoup plus que cela, c'est un regard sur la vie, un regard sur qui on est et en sommes nous heureux. Qu'est-ce que le bonheur ? Qu'est-ce qui nous rend heureux ?

Ce roman m'a fait réfléchir, m'a touché, m'a ému et m'a même fait pleurer.

L'autrice, Orane Dupont, a su me faire voyager en Mongolie et partager la vie de ces nomades. Cette sérénité qui se dégageait de l'écriture lorsqu'elle nous décrivait leurs modes de vie m'a transportée.

Lorsque j'ai lu le dernier mot, j'ai ressenti du regret et de la colère car je devais quitter ses personnages que j'ai tant aimés le temps de ma lecture.



Si vous voulez vivre une belle histoire dans les steppes et découvrir la merveilleuse histoire de Erden et Max, foncez ❤️❤️❤️
Commenter  J’apprécie          00
Les maux contraires

Bravo Orane pour ce premier roman amplement réussi ! Merci de m'avoir fait voyager et découvrir la steppe mongole, merci pour ces belles histoires d'amour et d'amitié !

Aucun doute : pour celles et ceux qui aiment notamment le style d'Agnès Martin-Lugand, vous aimerez découvrir les histoires de personnages à qui vous identifier ou vous comparer, leurs émotions et les choix parfois difficiles qu'ils ont à faire, mais vous aimerez aussi et surtout découvrir une nouvelle plume qui promet de nombreux romans, celle d'Orane DUPONT !
Commenter  J’apprécie          00
Les maux contraires

Erden vit avec sa famille dans les steppes de Mongolie. Elle mène une vie simple et rudimentaire. Pour compléter ses revenus, sa famille décide d’accueillir des touristes étrangers.

Max, jeune parisien, est un virtuose au piano. Il se sent à l’étroit dans sa vie de citadin occidental. Il décide de partir en Mongolie où il est accueilli par la famille d’Erden.

Une romance bouleversante autant qu’atypique va naître entre Max et Erden.

L’auteure nous plonge dans la vie de ces deux personnages. Sa plume est riche et fluide. C’est une histoire à la fois poignante, dépaysante et douce. J’avais l’impression d’être en Mongolie et à Paris ! Ce livre est magnifique. Il m’a profondément touchée et émue.

C’est un coup de cœur. Ce livre, premier roman de l’auteure, est une pépite…
Commenter  J’apprécie          00
Les maux contraires

Service presse

Je tiens avant tout à remercier Orane Dupont pour l’envoi du service presse numérique de son roman « les maux contraires ».

Ce fut une très belle découverte, un coup de coeur et je peux dire que j’ai voyagé ! Grâce à la plume de l’auteure je suis partie en Mongolie ! J’avais vraiment l’impression d’être avec Max.

Mais je vais commencer par le début. A Paris, il y a Max, qui est au Conservatoire et qui vit dans une relation que ne le satisfait pas vraiment, il sent qu’il a besoin de se retrouver. Sur le conseil de son meilleur ami, il va donc changer d’air, et changer d’air n‘est pas un faible mot car il va aller se ressourcer en ...Mongolie.

En Mongolie, il y a Erden, qui vit avec ses parents, son frère, sa tante, son oncle et son cousin. Son quotidien ? elle va chercher l’eau au ruisseau, nourrit les chevaux, ... elle ne va pas à l’école car elle est nomade.

La famille d’Erden a quelques difficultés financières et afin de rester nomade, a décidé de recevoir des touristes, et c’est donc dans cette famille que va arriver Max. Il va partager leur quotidien pendant 4 semaines.

Quel choc des cultures !

Max et Erden vont passer du temps ensemble, vont échanger grâce à un petit boitier-traducteur, vont s’apprécier, vont douter ...

Quoi ? mais vous êtes encore en train de me lire... foncez plutôt lire le livre de Orane, un vrai coup de cœur, les descriptions sont telles que vous aurez l’impression d’être avec Erden et Max en Mongolie.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Orane Dupont (36)Voir plus

Quiz Voir plus

Paris en chansons

Qui constatait : "La Tour Eiffel a froid aux pieds L'Arc de Triomphe est ranimé Et l'Obélisque est bien dressé Entre la nuit et la journée" ?

Matthieu Chedid/Vanessa Paradis
Jacques Dutronc
Léo Ferré
Juliette Gréco
Yves Montand
Charles Trenet

13 questions
35 lecteurs ont répondu
Thèmes : Paris (France) , chanson française , poésie , chanteuses , nostalgie , chanteurCréer un quiz sur cet auteur

{* *}