AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Oxanna Hope (257)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Lebenstunnel, tome 1 : Allégeance

Et si… est la grande question de ce roman poignant, addictif et qui fait véritablement froid dans le dos. J’ai vraiment passé un excellent moment de lecture et suis pressée d’attaquer enfin le tome 2.

Commenter  J’apprécie          10
Lebenstunnel, tome 1 : Allégeance

Encore une lecture pour le PLIB2018 ! Malheureusement, c’est ma première petite déception dans cette sélection ! Je pense que vu son statut de « finaliste », j’en attendais trop et je ressors, de ce fait, avec un gout de trop peu de ma lecture !

L’histoire prend place dans un décor futuriste puisqu’il se situe 200 ans après la seconde guerre mondiale. Dans cette uchronie, l’auteure nous présente le monde tel qu’il aurait pu être si Hitler avait gagné la guerre. Seule la race aryenne est encore en droit de fouler de ses pieds d’élue la surface de la terre, toutes les autres ont été exterminées. Krista, notre héroïne, est une habitante de Germania, ancienne Berlin, une nazie pure souche donc. Elle a été élevée et a grandi dans cette ville, sans jamais en sortir. Depuis sa plus tendre enfance, les préceptes nazis lui ont été inculqués et répétés jusqu’à ce qu’elle les intègre. Pour elle, ils représentent la norme, la bonne et, surtout, la seule façon de penser possible. C’est une enfant de ce régime qui ne sait pas qu’il peut exister d’autres manières de concevoir le monde. Elle a été complétement endoctrinée par ses idéaux racistes, violents et intolérants. Un jour pourtant, en venant en aide à une jeune femme enceinte qui tente de pénétrer dans les égouts, elle va découvrir un peuple dont l’existence même semble totalement impensable à ses yeux.

Ce qui m’a le plus dérangée dans ce récit, ce sont, sans conteste, les personnages et, tout particulièrement, les deux héros, Elias et Krista. La jeune femme, tout d’abord, remet beaucoup trop vite en question, pour moi, les bases de son éducation et tout ce en quoi elle a toujours cru. Bien sûr, ce n’était pas la plus fervente ni la plus radicale des aryennes et elle semble avoir bien plus d’empathie que la plupart de ses compatriotes. Toutefois, elle est censée avoir été formatée dans le moule nazi, ce que je n’ai pas spécialement ressenti au vu son attitude. Elle vient assez vite en aide aux gens cachés sous les égouts alors qu’elle aurait pu simplement s’enfuir et rentrer chez elle. Elle-même juge étrange ce revirement assez soudain de ses idéaux. Je trouve également que pour quelqu’un qui n’a jamais côtoyé que des blonds aux yeux bleus, son étonnement en découvrant d’autres pigmentations oculaires et capillaires est assez faible et bref. Bien sûr, elle a certaines circonstances atténuantes (à vous de les découvrir) mais, malgré tout, non, je n’ai vraiment pas été convaincue. Le tout m’a paru beaucoup trop facile et trop brusque. Idem pour Elias, qui est supposé détester tout ce qui a trait aux Aryens et qui, dès le début, semble l’apprécier et se comporte avec elle de manière illogique selon moi. À plusieurs reprises, j’ai d’ailleurs eu du mal à les suivre tous les deux dans leurs raisonnements.

Et il n’y a pas que Krista et Elias qui ont eu des comportements étranges de mon point de vue ! Toutefois, j’ai peur de vous spoiler (même un tout petit peu) si je vous en parle. Je me contenterai donc de dire que les décisions de certains m’ont parfois semblé faire des revirements de 180°, passant d’une extrême à l’autre sans transition.

La romance entre Krista et Elias est trop rapide et prend trop de place, à mon goût. Krista, qui s’exprime à la première personne dans ce récit et dont nous suivons donc les pensées, est presque tout de suite attirée par ce beau brun ténébreux mais se défend, bien sûr, d’éprouver autre chose que de la colère à son égard (ben oui, en même temps, elle l’a rencontré 5 minutes avant et c’est censé être son ennemi). Je n’ai malheureusement pas été convaincue par cette romance, ce qui est dommage parce que, de base, elle avait tout pour me plaire : deux personnages qui viennent de deux mondes complètement différents et que tout oppose. Mais j’aurais préféré qu’elle se développe beaucoup plus lentement ; elle m’aurait alors paru davantage en adéquation avec le contexte.

Bien que les personnages et la romance ne m’aient pas du tout touchée, j’ai continué ma lecture entre autre parce que l’univers « uchronique » est très bien construit et parfaitement maitrisé. La seconde guerre mondiale est une période que j’apprécié de retrouver dans les livres, imaginer ce que le monde serait devenu après une victoire allemande, m’intriguait donc énormément. L’auteure dévoile les pans de son univers petit à petit et c’est très facile de le visualiser. Je trouve, en plus, qu’Oxanna Hope a réussi à éviter l’écueil du manichéisme. Si les dirigeants nazis sont cruels et sans pitié, les chefs rebelles sont loin d’être tendres ! Les habitants des grottes, en général, portent sur les aryens le même regard que ceux-ci posent sur eux. Ils ne sont finalement (à ce niveau tout au moins) ni meilleurs ni pires. Leur haine les rend aussi réducteurs et intolérants que ceux qu’ils exècrent. Le traitement que l’auteure fait de cette thématique est très intéressant et pousse à la réflexion. Elle évite la facilité et donne du poids à son récit.

Une autre élément qui m’a poussée à poursuivre ma lecture, c’est l’intrigue ! Elle est dynamique et bien ficelée. La plume de l’auteure est très agréable et rend l’histoire addictive. Les chapitres assez courts rythment le récit et renforcent son côté « addictif ». Si j’ai tiqué sur certains éléments, les révélations finales ont répondu à la plupart de mes interrogations et éclairé les zones troubles. Bien que, de ce fait, je me suis doutée de la teneur de certaines d’entre elles. Je ne vous en dirai donc rien de plus pour éviter de vous spoiler !

En bref, malgré des personnages et une romance auxquels je n’ai malheureusement pas adhéré, l’univers et l’intrigue ont réussi à me séduire. Je crois sincèrement que j’en attendais trop et que, de ce fait, j’ai été peut-être plus critique vis-à-vis de certains éléments qui ne me convenaient pas ou ne me paraissaient pas crédibles à 100%. D’autant que ce roman a eu de très bons retours (sans quoi il n’aurait pas été finaliste du PLIB…). Je vous invite donc à aller lire d’autres avis sur la page qui lui est consacrée sur le site du PLIB. Malgré mon avis mitigé, vu la fin du tome 1 qui laisse place à de nombreuses possibilités pour la suite, je pense me lancer dans le tome 2! Je suis curieuse de voir dans quelle direction l’auteure va emmener ses personnages !


Lien : https://leslivresderose.word..
Commenter  J’apprécie          10
Lebenstunnel, tome 1 : Allégeance

Le contexte est donné d'entrée de jeu, avec cette découverte, Hitler à gagner la guerre il y a plusieurs dizaines d'années. Nous entrons donc avec Lebenstunnel dans une Uchronie. Lu pour le prix littéraire de l'imaginaire, je dois avouer que ce titre s'avère très accrocheur et le résumé donne bien envie de dévorer ce roman. Je n'avais de mon côté pas voté pour ce roman pour les sept finalistes, il a donc été retenu et nous avons eu la chance d'avoir le format ebook offert par la maison d'édition Rebelle. Je tiens à les remercier pour leur confiance.



Lu en même pas deux jours, je me suis vite retrouvée happée par l'histoire de Krista, jeune femme travaillant dans un Lebensborn et qui se retrouve du jour au lendemain "kidnappé" par des Juifs, vivant sous la capitale, en secret depuis des dizaines et des dizaines d'années. Petit à petit, elle se lie d'amitié avec Elias jeune juifs, petit-fils d'un chef de tribu. Une action en entraînant une autre Krista et Elias court un grave danger, pour l'un c'est la survie de son peuple qui est mis à mal et pour l'autre c'est un désertement et les répercussions qui vont avec qui vont l'obliger à se battre pour sa survie. Deux personnes au passé totalement différents, deux peuples séparés par des dizaines voire des centaines d'années de lutte et d'extermination et un combat pour la liberté vont les rapprocher.



Les personnages sont les points forts du roman, des caractères aux antipodes les uns des autres, des personnages secondaires charismatiques pour beaucoup, de la douceur avec une femme enceinte, un petit bébé, le besoin de protéger ces êtres sans défense et à l'inverse un peuple avec des vies dirigé par un homme (des hommes ?) ignobles, sans réelle personnalité, qui ne désire qu'une seule chose détruire toute race autre que la leur.



Ce roman est palpitant, accrocheur du début à la fin et ne laisse aucune seconde de répit au lecteur. On entre dans cette ville qu'est Germania, protégé par un dôme des tempêtes extérieur, et on se sent oppresser, suffoquant dans ses tunnels où la mort rôde à chaque tournant.



Je n'ai maintenant qu'une hâte découvrir au plus vite la suite car avec cette fin, on ne peut attendre bien longtemps. Je vous conseille fortement cette Uchronie.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Commenter  J’apprécie          10
Lebenstunnel, tome 1 : Allégeance

Ce livre est saisissant par le réalisme qu’il dégage. Oxanna Hope a créé une société extrêmement cohérente : la sélection naturelle, le contrôle de la population, l’endoctrinement, tous ces éléments sont bien présents et intégrés de manière très intelligente. C’est dans cette société stricte et dans laquelle l’empathie est prohibée qu’évolue notre jeune héroïne Krista. C’est une Aryenne qui – comme tous ses semblables – n’a jamais pensé à remettre en question tout ce qu’on lui a appris dès son plus âge. Et toutes ses certitudes vont vite être ébranlées quand elle va commencer à voir les failles de sa société…



Le gros point fort de ce livre est l’atmosphère qu’Oxanna Hope a réussi à mettre en place. Nous, lecteurs, on ne peut qu’être horrifiés par cette société et par certaines pensées de Krista vis à vis de sa race jugée pure. Néanmoins – et c’est là que l’auteure a bien réussit le challenge – on s’attache quand même à l’héroïne et on arrive souvent à comprendre pourquoi elle pense comme ça. Elle a été élevée dans le culte de sa race, elle n’a connu que ça dans sa vie et même si elle a été très docile et qu’elle aurait pu se poser plus de questions, son attitude est finalement complètement compréhensible.



Cependant, j’ai trouvé que tout au long du livre, on retrouvait les mêmes schémas narratifs qui se répétaient. La première fois ça marche bien puis, les autres fois, j’ai commencé à me lasser un peu. Cependant, il y a énormément d’action en moins de 300 pages et ce premier tome se lit donc vraiment très vite.



Un autre point qui m’a un peu dérangée est qu’il y a parfois quelques facilités (les personnages dont l’auteure a besoin jusqu’au bout reste miraculeusement en vie tandis que ceux qui n’ont pas d’utilité sont tués). De plus, je n’ai absolument pas été convaincue par une révélation à la fin du roman...
Lien : https://sometimesabook.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Lebenstunnel, tome 3 : Pénitence

Je vais commencer par remercier Oxanna Hope de sa confiance renouvelée à l'occasion de la sortie de la suite et fin de cette saga.



J'avoue que j'étais très impatience de pouvoir me replonger dans l'aventure de Krista puisque je l'avais quittée en très mauvaise passe à la fin du tome 2.



Krista se retrouve donc être transportée dans le camp pour traîtres dans son genre. Des Aryennes comme elles sont donc toutes "forcées" à faire pénitence et amende honorable et faire en sorte de se comporter en véritable "toutou" bien fidèle à la Nation.



Mais bien entendu Krista ne l'entend pas de cette oreille et après avoir réalisé ce dont elle a été la "victime" malgré elle, elle n'est pas prête de se laisser faire sans réagir.

Sinon ce ne serait pas la Krista que l'on connu depuis le début de cette saga.



Ce dernier volet nous montre une Krista toujours plus déterminée, volontaire et prête à tout pour sauver sa vie et celle de ceux qu'elle aime.



Je ne peux pas vous en dire d'avantage sans risquer de vous spoiler mais cet ultime tome est de loin le plus prenant et le plus "rythmé". Aucun répit n'est laissé à notre héroïne et je me suis retrouvée à tourner la dernière page et me dire : "ah mais non j'en veux beaucoup plus"... Alors je me suis convaincue que cette trilogie était au minimum une quadrilogie mais quand je me suis vue confirmer que non .... et bien la chute a été un peu rude je dois l'avouer.



La plume et l'univers de l'auteure est encore plus affinée que jamais et les détails distillés tellement avec de précision qu'on visualise à la perfection les lieux, les scènes pour notre plus grand bonheur et pour une immersion à 400% dans l'aventure.

Oxanna HOPE nous prouve donc toujours et encore que sa plume est en constante progression et sa faculté à faire faire des "loopings" à 180° à ses personnages quand on ne s'y attend pas du tout.

Le lecteur est donc littéralement accroché à son roman, toujours à se demander ce qu'il va bien pouvoir arriver aux personnages à la page suivante.



Cette uchronie va donc rentrer direct dans le top 3 de mes sagas COUP DE FOUDRE de cette année.
Lien : http://katiaeray.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          10
Lebenstunnel, tome 3 : Pénitence

Ce 3ème tome clôt cette très belle trilogie en beauté !



Par rapport aux précédents, celui-ci se fait plus introspectif, mais la tension y est encore plus grande. Au départ, la sensation de hui-clos qui se dégage du roman rend ce dernier étouffant, car les personnages sont livrés à eux-mêmes et à leurs peurs les plus profondes.



Si le précédent m'avait laissé avec un sentiment d'effroi quant à la terrible révélation de l'intrigue, le 3ème tome laisse une porte ouverte sur diverses interrogations. le pourquoi du comment est plus ou moins explicite, les rebondissements nombreux, mais la sensation qui m'a le plus dominé est l'effet de surprise.



Oxanna a construit son histoire avec une grande maitrise, la tension et le suspense étant au premier plan. Elle a fait preuve d'une très belle imagination mais surtout d'une pertinence qui renforce les messages qu'elle y insère.

Il est bien plus question de la liberté et du libre-arbitre. Il y est question de la survie de l'espèce humaine et de son acceptation de la différence et donc de la tolérance.

En imaginant que l'Allemagne aurait gagné la seconde guerre mondiale, la discrimination et les massacres auraient continué de plus belle, tout cela au nom d'une race sois-disant supérieure.

Mais tout cela fait pourtant écho à notre époque actuelle. Si elle n'a pas l'ampleur de l'histoire racontée par Oxanna, il n'empêche que le racisme, la discrimination et autres thèmes s'y rapportant sont toujours de mise.

Il est donc important, en lisant cette histoire, de ne pas oublier les choses terribles du passé et de s'en servir pour que l'humain ne réitère pas les mêmes erreurs.



Oxanna, en écrivant son récit à la 1ère personne, a fait en sorte de rendre ses personnages torturés tout en leur permettant de montrer les meilleures facettes de l'être humain. La psychologie de chacun est fouillée, et l'écriture concise et fluide donnent du corps aux personnages.



Ce 3ème tome fût à la hauteur de mes attentes, car l'effet de surprise a clairement été la plus grande force du récit.

Malgré la cruauté de l'histoire, il serait regrettable de passer à côté de cette excellente trilogie, qui rappelle avec conviction que L Histoire doit servir d'ancrage au futur de l'humanité, et que celle-ci n'est pas désespérée, malgré toutes les horreurs dont elle est capable, car il y aura toujours des exceptions pour combattre la cruauté et l'injustice, même au prix d'une liberté chèrement payée.
Lien : http://for-ever-dreamer.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Lebenstunnel, tome 3 : Pénitence



Un dernier tome fort en émotions où l'on retrouve tout ce qu'on a pu aimer dans les précédents. Une héroïne de plus en plus malmenée mais qui malgré tout, s'accroche du mieux qu'elle puisse. Des personnages qu'on adore, qu'on apprécie, qu'on découvre ou qui sont approfondis, d'autres qu'on a du mal à supporter plus de 2 minutes et les derniers qu'on déteste de toutes nos forces et ne nous inspirent que du dégoût. Une plume qui m'aura envoûtée de la première à la dernière page et une conclusion que je ne trouve pas parfaite certes (à cause d'un petit détail), mais qui n'en reste pas moins excellente.
Lien : https://temps-pour-elle.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Lebenstunnel, tome 2 : Chaos

Voici mon avis sur le livre « Lebenstunnel, tome 2 : Chaos » écrit par Oxanna Hope et publié par Rebelle Editions. Il s’agit d’une histoire que j’apprécie tout particulièrement pour le thème qu’elle aborde et il me tardait de pouvoir lire cette seconde partie, si bien que je l’ai dévorée en une journée !



Tout d’abord, j’ai apprécié retrouver les personnages. Krista est une héroïne au tempérament de feu qui n’hésite pas à se mettre en danger pour sauver les personnes auxquelles elle tient. Alors que la situation lui échappe, que son passé n’est que dissimulation et mensonges, la jeune fille va tout mettre en œuvre pour rattraper ses erreurs. Mais comment prouver sa valeur à d’autres alors qu’elle doute elle-même de sa véritable nature ? Sa détresse et sa détermination surprennent régulièrement le lecteur. La relation qu’elle entretient avec Elias est très touchante et évolue régulièrement au cours du récit, plongeant le témoin silencieux dans un tourbillon de sentiments. Elias est un personnage vraiment captivant qui ne cesse de se relever et de se battre malgré le malheur qui s’abat sans interruption sur lui. J’aimerais également dire quelques mots sur le personnage d’Eden… Cette fillette ne manque pas de courage et amène avec elle un flot de douceur au début du récit. Je vous laisse en découvrir plus sur ces héros au cœur d’or à travers les mots de l’auteure. Cependant, préparez-vous si vous désirez lire cette histoire, car Oxanna Hope n’a pas peur d’abandonner ses personnages en chemin en utilisant des procédés inhumains qui vont vous glacer le sang !



Ensuite, l’univers imaginé par Oxanna Hope est tout bonnement saisissant ! Que serait le monde si Hitler avait gagné la Seconde Guerre mondiale ? L’auteure n’a pas peur de mettre les idées abominables de cet homme en avant, de sorte à former un récit qui ne vous laissera pas indemne. Comment ne pas se sentir bouleversé devant une telle histoire ? Entre les avancées scientifiques et les lois intransigeantes, les personnages progressent au milieu du chaos et vous feront vivre des aventures trépidantes et hasardeuses.



Pour terminer, que dire sur la fin de ce deuxième tome ? Je ne m’attendais absolument pas à cette chute qui m’a laissée abasourdie, comme si je venais de foncer tête la première dans un mur. Toutes les idées préconçues du lecteur s’effondrent pour ne plus laisser place qu’à un vide immense. Jamais l’auteure n’a laissé sous-entendre une telle conclusion et la surprise est totale. Il s’agit d’un coup de maître qui est totalement en accord avec l’univers. Cependant, malgré tout, je suis un peu partagée sur cette fin. Certes, elle est bien trouvée et absolument magistrale, mais elle « détruit » également une grande partie de l’aventure. L’auteure a donc pris un risque immense en proposant une conclusion aussi inattendue. Il me tarde de découvrir le troisième tome pour savoir comment Oxanna Hope va rebondir sur cette fin surprenante…



En résumé, l’auteure a une plume addictive qui ne pourra pas laisser les lecteurs indifférents. Une histoire touchante qui met en scène des personnages on ne peut plus humains ! Un joli coup de cœur pour ce deuxième tome qui m’a tenue en haleine jusqu’au bout !
Lien : http://rectoversooo.weebly.c..
Commenter  J’apprécie          10
Lebenstunnel, tome 3 : Pénitence

Il me tardait de lire enfin la conclusion de cette trilogie. J'avais adoré les 2 premiers tomes, que j'avais tout simplement dévorés, alors j'étais curieuse de voir ce que l'auteure pouvait encore nous réserver ! Même si j'ai trouvé certains passages assez longs dans ce dernier opus, j'ai tout aimé ma lecture.



Suite aux derniers événements, Krista se retrouve dans un camp pour les traîtres à leur nation. Là-bas, ils sont traités comme des moins que rien et doivent faire tout ce qu'on leur oblige de faire. Mais Krista n'est pas d'accord et pour une dernière fois, compte bien se rebeller et montrer qu'elle ne se laissera pas faire.



Comme je le disais plus haut, j'ai trouvé que la première partie du roman était assez longue. Ça tournait un peu en rond, mais en même temps, c'était aussi intéressant de découvrir une autre facette de cette histoire. Néanmoins, l'auteure a bien su retranscrire toute l'horreur des camps de concentration, sachant qu'ici, c'étaient des camps pour les allemands, les "traîtres à leur patrie".



Mais pourquoi et comment ces allemands se sont retrouvés rétrogradés à ce stade ? Ceux qui ont lu le tome 2 et cette fin des plus étonnantes peuvent comprendre. Ceux qui n'ont pas encore découvert cette trilogie... vous attendez quoi, au juste ?? Plus sérieusement, la fin du tome m'a surprise, mais mon côté fleur bleue était dans le déni le plus total. Je ne pouvais pas croire la fin que nous proposait l'auteure, pour moi, il y avait anguille sous roche. Alors, avais-je raison ou tort ? Hum, vaste question...



Sachez juste que Oxanna Hope n'a pas dit son dernier mot et qu'elle nous réserve encore des surprises avec ce dernier tome ! Krista n'est pas au bout de ses peines et j'avoue avoir eu beaucoup de peine pour elle a des moments. On peut dire que l'auteure sait parfaitement jouer sur les sentiments de ses personnages, offrant des scènes touchantes et dures à la fois. Krista sera cependant épaulée par deux filles qu'elle aura rencontrées dans ce camp, mais pour combien de temps? Et vont-elles s'en sortir sans dommages ?



Il devient difficile de vous parler de l'intrigue étant donné que nous sommes au dernier tome et que les retournements de situation sont toujours d'actualité. Néanmoins, j'ai apprécié ce dernier tome pour les idées véhiculées et les messages que transmet l'auteure. Vous voulez découvrir une série atypique et qui met en avant cette malheureuse seconde guerre mondiale ? Une historie où Hitler est parvenu à ses fins et à créé ce peuple Aryen dont il rêvait ? Alors n'hésitez plus un instant et lisez cette trilogie.​



​En résumé, malgré un début un peu long et répétitif à mon goût, la suite à su me charmer, comme l'ont fait les deux premiers tomes. Krista n'est pas au bout de ses peines, et l'auteure a réussi le pari de faire souffrir ses personnages sans remords, les rendant beaucoup plus réalistes. C'est vraiment une trilogie que je vous conseille de découvrir pour la plume, le sujet et les messages véhiculés tout le long.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Commenter  J’apprécie          10
Lebenstunnel, tome 3 : Pénitence

Qu’est-ce que j’attendais ce tome avec impatience. Ce tome où toutes les réponses seraient présentes. Mais que va faire Krista après le choc psychologique et émotionnel qu’elle a subi ? Qu’est-ce qu’elle va faire dans ce tome 3 après cette fin de tome 2 complètement OH MY GOD ? *roulement de tambour* TAN TAN TAN TAAAAAAAAAAAN. VOUS devez LIRE le ROMAN voire la TRILOGIE.



Avant toute chose, j’avais de très très grosse attente concernant ce dernier volet qui concluait la saga Lebenstunnel. En fait, j’ai tellement surkiffé le premier tome, qu’arriver à son niveau est très difficile. Malheureusement, je suis un peu déçue du tome 3 concernant le rythme. Je voyais des phrases de blog, (moi pas lu avis sinon hiiii aie aie), ça me donnait plus envie de le découvrir et me mettait l’eau à la bouche. Du coup j’attendais un rythme assez effréné et « soutenu » ainsi que quelque chose de très sombre. Sauf, c’est plus tourné vers la psychologie et le concept de « survivor ». Faut savoir aussi que quand je remarque un truc, je ne vois que ça. Et ce pour tout et n’importe quoi. MOUHAHAHA ! C’est possible que je devienne de plus en plus sans cœur. Les études de psychologie rendraient-elles les gens psychopathes ? =P



Nous retrouvons Krista chérie, dans une situation particulièrement pas du tout, du tout à son avantage. Ce que je remarque avant tout est que l’écriture a évolué par rapport aux autres tomes. C’est vraiment génial. Elle est encore plus fluide, faisant d’un récit plus prenant. L’écriture est une révolution qui gronde. Le style narratif, toujours à la première personne, a changé en fonction des tomes mais surtout de la personnalité évolutive de Krista. Et petite surprise en plein milieu. J’ai vraiment aimé ce changement qui permet de « voir plus large ». Niark niark. Mais que. ce. c’est ? Mystère !



L’histoire se concentre sur certains détails/éléments de la société. Je ne sais pas comment l’expliquer, la tournure de l’histoire est orientée différemment par rapport aux autres tomes. La fin du tome 2 est comme une rupture et le tome 3 serait une sorte de suite mais différente. Lebenstunnel a un univers oppressif, violent. L’autrice, Oxanna Hope, met toujours en avant des aspects du Nazisme avec leur culture, leur croyance sous les traits du culte de personnalité. J’ai vraiment aimé ce dernier aspect qui est ressorti davantage. Y a des êtres humains qui ne réfléchissent pas. (encore je suis polie !, devrais-je dire que je ne contrarie pas plutôt). Des situations sont décrites, où la tension et la rage sont présentes mais perdent de l’intérêt car ce n’est pas assez sombre (désolée !), j’imaginais plus de tortures. =P C’est un monde parlant tortures sous les traits d’humiliation, d’oppression, physiques et essentiellement psychologiques.



Krista ne sait plus où elle est/où elle en est. Elle commence à enlever les chaînes de son éducation, de sa culture, de son entourage pour découvrir d’autres idéologies, cultures. Cependant, Krista se découvrait de plus en plus. Seulement, après toutes les péripéties et le choc psychologique, c’est comme si elle se retrouvait tout au début. Elle va être perdue avec tout ce qu’elle a appris. Elle va devoir faire le choix entre être la jeune femme formatée par le système sociétal et obéissante ou être la jeune femme qui a vu un monde tout en couleur. D-U-A-L-I-T-É. Je la lisais se battre avec elle-même, de voir cette capacité à faire un travail sur elle, à pousser encore et encore pour aller plus loin et à la fin accepter. Mais quoi ? Elle va encore plus renforcer ses convictions avec des remises en questions et des questionnements tout au long du livre. À votre avis, quel sera son choix ? Les évènements précédents vont l’aider dans les moments de doutes, dans les moments où certains apprentissages vont lui être vitaux. Elle va encore plus, faire face à son conditionnement pour s’affirmer en tant que toute nouvelle personne qui s’est découverte. Krista fluctue (qu’est-ce que j’ai aimé voir ça), elle est partagée entre résignation et lutte/combat. L’autrice a su parfaitement maîtriser cet aspect. D’ailleurs je me demandais si elle (Krista, pas Oxanna !) n’avait pas des hallucinations auditives. HA HA HA étude de psychologies sort de ce corps !



Je pense que rien n’est à la hauteur du premier tome. Je l’ai vraiment mis sur un piédestal. J’ai tellement mais tellement surkiffé ce livre. Ça n’empêche pas de penser que cette saga doit être lue, elle interroge subtilement le lecteur. En outre, cette dystopie/uchronie n’est absolument pas comme les autres dans sa structure et encore moins pour sa conclusion. J’ai vraiment apprécié l’histoire mais j’aurais tellement aimé plus de rythme. C’est plus axé sur l’histoire de Krista et sa levée d’œillère. Tain’ je deviens plus sadique que les auteurs·rices (mais ça m’empêchera pas de râler si un personnage mort – j’aime pas !). D’ailleurs ce qui m’a marqué est la mort d’un personnage, je n’ai pas compris. HA HA.



Ce troisième tome est un peu plus rythmé sur la psychologie des personnages et leurs survies. Il expose le fait de survivre dans un monde qui leur est hostile, de survivre dans un univers où la différence par rapport à une règle/norme établie est passible de mort, de torture ou d’expérimentations médicales/scientifique.

Rage ou soumission aux pensées de cette société ?



J’adore l’épilogue ! =D Ce qui est en lien avec cet épilogue, je suis choquée je ne m’y attendais pas ! POUAH !
Lien : https://de-fil-en-histoire.b..
Commenter  J’apprécie          10
Lebenstunnel, tome 3 : Pénitence

Pénitence, c'est un dernier tome absolument parfait, qui clôt sans aucune fausse note cette trilogie à l'univers remarquable, qui nous fera vivre une dernière aventure terriblement intense, aussi dure, que sublime !
Lien : http://elo-dit.over-blog.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
Lebenstunnel, tome 1 : Allégeance

J'avais repéré ce livre (il faut dire que la couverture attire vraiment l'œil et donne envie d'en savoir plus) à sa sortie car je suis une adepte Rebelle Edition. Toutefois, le résumé m'avait dissuadée de me plonger dans Lenbenstunnel; en effet, cette histoire de nouveau dénouement de la seconde guerre mondiale avec Hitler comme vainqueur ne m'inspirait vraiment pas. Pourtant, un an plus tard, je retrouve ce titre sur SimPlement et décide de tenter ma chance. Je remercie d'ailleurs Oxanna Hope de m'avoir permis de découvrir le premier tome de sa série dont je ne regrette absolument pas la lecture, et c'est peu dire !

Comme quoi, parfois les résumés sont trompeurs. Et c'est dommage car j'aurai pu passer à côté Lebenstunnel dont ce premier tome est un véritable coup de cœur pour moi ! J'ai vraiment vécu à fond ma lecture. Il n'y a aucun temps mort, tout est réfléchi (sauf un petit point laissé un peu en suspens sur lequel je reviendrai), les personnages sont absolument géniaux et l'intrigue nous tient en haleine du début à la fin.

Krista se retrouve plongée malgré elle dans une partie de sa ville dont elle ne soupçonnait même pas l'existence et se retrouve à côtoyer des gens qui ne devraient pas être là. Avant cela, elle se posait déjà des questions sur son environnement et la manière de procéder de son peuple. Mais cette plongée au cœur des "peuples interdits" va l'amener à revoir tout ce qu'elle pensait savoir, à s'ouvrir aux émotions et à se surpasser. J'ai beaucoup aimé le personnage de Krista, son cheminement et l'évolution de sa pensée, en ébullition permanente.

L'originalité d'Oxanna Hope, c'est qu'en plus de nous plonger dans un univers futuriste de type dystopique, elle réécrit également un passé connu de tous (et là je viens d'enrichir mon vocabulaire, il parait que ça s'appelle une uchronie). De plus, le récit se passe en Europe (plus précisément en Allemagne) et j'ai trouvé cela très intéressant (ça change des US). Un élément géographique m'a dérangée cependant : il est tout le temps question de Germania et on se demande un peu si le reste du monde existe ou si nos deux communautés sont seules au monde; ce point est expliqué vers la fin du roman, où l'auteure reprécise bien que l'ensemble des continents sont devenus aryens et que l'on retrouve un chancelier pour chaque région du monde. Ceci rend beaucoup plus cohérent l'ensemble de l'histoire !

J'ai également beaucoup apprécié le regard que Krista porte sur les deux peuples qui "cohabitent"; il est intéressant de voir qu'oppresseurs et opprimés ont finalement un comportement similaire l'un envers l'autre. Tout se base sur l'appartenance et non sur l'individu, il suffit d'être du "mauvais bord" pour être automatiquement catalogué et rejeté par les autres. Pourtant, Krista va bouleverser certaines certitudes, en même temps que les siennes s'effritent. Elias, le personnage masculin avec lequel Krista se retrouve "coincée" n'est pas le dernier à se laisser atteindre et saura aussi nous surprendre ! Un jeune-homme hyper attachant qui souffle le chaud et le froid mais sait parfaitement (ou presque) ce qu'il veut.

Difficile de ne pas en dire trop et surtout de faire passer tout ce que j'ai ressenti au cours de ma lecture. Je le redis encore, c'est un énorme coup de cœur pour les personnages, pour l'écriture et pour l'intrigue. Vous ne serez pas au bout de vos surprises en ouvrant ce premier tome de Lebenstunnel, car en plus de l'originalité du scénario, les coups de théâtre pleuvent. Retournements de situation jusqu'à la dernière page, personne n'est réellement ce qu'il semble être et c'est un coup de génie ! J'ai tremblé, eu un nœud au ventre pendant une bonne partie de ma lecture et une fois le livre refermé, il me tarde vraiment de découvrir la suite ! Une chose est sûre, Oxanna Hope ne ménage personne en écrivant : ni ses lecteurs ni ses personnages; mais si j'avais un conseil à vous donner c'est de vous laisser malmener ^^
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Commenter  J’apprécie          10
Go to hell, tome 4 : Damnation

Pourquoi faire encore une chronique ? Tout le monde sait que je suis incontestablement fan de cette saga et de cette auteur. Chaque livre est une torture car, une fois que j'en ai terminé un, je n'arrive pas à passer à autre chose tant son contenu m'obsède. Et encore plus avec Go to Hell : quand je finis un tome, je suis crispée et malheureuse de devoir attendre la suite… qui n'est pas sortie. Alors, j'ai essayé de repousser au maximum la lecture, en me disant que le tome 5 serait plus proche… Mais non.



L'intrigue du tome 4 prend effet environ une année après les événements du tome 3. J'avoue avoir été surprise, car je pensais que l'auteur serait sadique au point de nous faire découvrir un Damian dévasté et un Seven ne sachant pas quoi faire pour aider son frère. Mais ce n'est pas plus mal, car on se rend compte tout de suite de l'évolution des choses, et peu à peu on apprend comment chaque personnage a pu être confronté aux événements. La psychologie des personnages n'en est que plus intéressante !



En plus, le fait que l'histoire commence plus tard par rapport au retour de Damian et Seven du monde de Cassie est cohérent vis-à-vis de la suite qu'a voulu donner l'auteur à l'intrigue. Cela n'aurait clairement pas pu se produire si vite… Et c'est bien car j'ai tout aimé de cette aventure. Le(s) grand(s) méchant(s) m'a(m'ont) sidérée et a(ont) été bien trouvé(s), car cela m'a passionnée. Mais je ne peux évidemment pas vous dire pourquoi, car sinon ce serait vous spoiler.



Néanmoins, sachez-le, cette histoire est addictive. L'auteur a incrusté nombres de péripéties mettant en danger nos héros, ce qui nous empêche de poser notre livre, car, forcément, l'on veut savoir ce qui va leur arriver. Quant à cette fin… Pour tout vous dire, lors des dernières pages, je serrais ma liseuse tellement fort que j'ai cru à un moment que j'allais l'abîmer ! Trop de crispation… et un sentiment de vide quand les derniers mots ont été lus. Je ne sais pas comment je vais pouvoir attendre la suite…
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Lebenstunnel, tome 1 : Allégeance

Gros coup de cœur pour ce roman à l'intrigue bien ficelée, qui nous tient en haleine jusqu'à la fin. Le principe du roman, la victoire d'Hitler à l'issue de la 2e guerre mondiale, m'a paru être une idée particulièrement intéressante à développer, et il s'est avéré, au fil de la lecture, que le sujet était traité avec habileté. On n'a aucun mal à imaginer la société aryenne de Germania, décrite à travers les yeux de Krista. Un roman donc bien écrit, aux personnages crédibles et attachants. Je lirai la suite avec grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          10
Lebenstunnel, tome 2 : Chaos

Le premier tome avait été un gros coup de coeur (voir ma chronique dessus) mais surtout c'est avec ce livre que j'ai pu découvrir la merveilleuse plume de l'auteur. Du coup, j'en attendais beaucoup de ce deuxième tome et ... je ne suis pas déçue, au contraire ! Il est encore meilleur que le premier si cela est possible !

Donc vous avez compris que c'est encore un gros coup de coeur que j'ai eu. Je vais développer tout cela (pour ceux qui n'ont pas lu le premier tome, je vous conseille de ne pas lire la suite...).



On commence ce tome avec un petit résumé du livre précédent qui nous rappelle l'univers et ce qui s'est passé pour Krista ainsi que pour Elias. C'est une jolie attention de la part de l'auteur car pour ceux qui ont le premier à sa sortie, cela remonte un peu et permet donc de mieux se repérer et de se souvenir de ce qui s'est passé. Cela évite un début de lecture confus où l'on essaie de se remémorer le pourquoi et le comment de la situation des personnages du livre.



À l'ouverture des pages, on retrouve donc Krista, seule au milieu de Germania. La ville est sans dessus dessous depuis que la coupole s'est ouverte et qu'il n'y a plus d'électricité. La population est alors dans les rues, en pleine panique et les militaires essaient tant bien que mal de garder un semblant de contrôle même si eux aussi ne savent pas ce qui se passe. Krista doit faire un choix : être avec son peuple, les ayriens ou défendre la cause des non-aryens.... Elle ne sent à sa place nulle part et devra donc se montrer forte et courage pour essayer de se trouver elle-même et affronter les conséquences de ses choix.



Ici, Krista se sent souvent seule. Alors qu'au début de l'histoire, elle agissait égoïstement car elle voulait juste sauver sa propre vie, ici elle commence à penser à ceux qui l'entourent, à ceux qui méritent qu'on se batte pour eux. Elle va grandir, murir dans son raisonnement et montrer une facette de sa personnalité qu'elle ne soupçonnait pas elle-même. C'est d'ailleurs la première à être étonnée. Son combat est loin d'être gagné d'avance. Elle devrait faire face à des évènements tragiques et à des choix qui mettront sa vie en jeu pour sauver ceux qu'elle a décidé de protéger. Elias est moins présent, plus distant avec Kirista depuis qu'il a découvert certaines choses la concernant. Elle devra lui prouver vers qui va sa loyauté.



Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde avec ce livre. Je me suis même régalée au point que j'en voulais encore lorsque j'ai tourné la dernière page. Les évènements s'enchaînent à grande vitesse, si vite que les pages se tournent toutes seules et on ne voit pas la fin arrivée. D'ailleurs, quelle fin ! L'auteur aime jouer avec notre coeur, nos nerfs ! Je ne sais pas comment je vais faire pour attendre le prochain tome... peut-être hiberner pour que le temps passe plus vite. L'univers est si addictif et la plume de l'auteur rend complètement accro que je laisse ce livre à regret en espérant retrouver très vite Krista.



Gros coup de coeur pour cet univers si addictif !
Lien : https://aufildespages1.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
Lebenstunnel, tome 2 : Chaos

Merci à mon amie et auteure Oxanna Hope pour m'avoir permis de découvrir ce tome 2 en service presse et quel bonheur de retrouver sa plume.



J'étais impatiente de connaitre enfin la suite des aventures de Krysta et de Elias qui étaient en très mauvaise posture à la fin du Tome 1.



J'avais vraiment hâte de savoir à quelle "sauce" Oxanna a décisé de les "manger" et là, immédiatement au sortir de la lecture, j'ai juste envie de faire un meurtre....... Non mais je ne m'y attendais pas, mais alors pas du tout.



Du coup maintenant, j'attends la suite avec encore plus d'impatience que je ne pouvais attendre le Tome 2.



Nous retrouvons donc Krista qui va donc tout faire pour poursuivre ce qu'elle avait entrepris, à savoir aider les "sangs impurs" à avoir enfin une vie décente et pour cela elle va retrouver Elias pour son plus grand bonheur.



Elle est très loin de s'imaginer à quel point elle va vivre des aventures hors du commun ou plutôt tenter de survivre à ces aventures.



Elle va retrouver un peu de force de vivre lorsqu'elle fait la connaissance de Eden, une petite fille de 10 ans qui a réussi à échapper aux SS et cette petite fille va s'avérer être une vraie bouffée d'oxygène



Oxanna nous confirme, s'il en était besoin, qu'elle a une plume magnifique et qu'elle est très douée pour faire vibrer le lecteur jusqu'à la dernière ligne.... et elle prend toujours un malin plaisir à "torturer" tant le lecteur que ses personnages.



Mais cela est aussi ce qui fait que je suis fan absolu de Oxanna et son univers et donc de ses romans.



Je vais donc une fois de plus vous inviter, non cette fois ci, j'ai envie de vous "ordonner" de vous plonger dans cette uchronie hors du commun.



C'est donc tout naturellement que ce tome 2 fait que cette saga devient un ÉNORME COUP DE COEUR.
Lien : http://katiaeray.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          10
Lebenstunnel, tome 2 : Chaos

Ce second tome débute immédiatement après la fin du premier. Krista se retrouve seule, en pleine panique au milieu de son peuple, les Aryens, aujourd’hui ses ennemis. Sous le choc de l’abandon de ses amis, elle doit prendre des décisions rapides pour sauver sa peau. Elle a tout perdu et doit trouver une raison de vivre, mais, surtout, un moyen de fuir.



J’ai retrouvé avec grand plaisir Krista et ses compagnons, avec un ajout de choix: la petite Eden. L’héroïne va devoir faire face à des épreuves, des rencontres, qui se succèdent sans lui laisser le temps de se reposer pendant de nombreux chapitres. Ce second opus nous mène d’actions en révélations à un rythme fracassant. Je le suis encore une fois laissée totalement entraînée. Ce roman m’a volé mon sommeil, tout comme le premier!



L’histoire m’a vraiment plu. Les deux personnages les plus complets restent Krista et Elias, mais les autres jouent leur rôle de façon efficace. Ils sont attachants, combatifs et bien construits. Le monde de Germania est toujours effrayant dans son absolu nazi, avec de nouveaux aspects, les camps et les expérimentations humaines, qui sont évoqués.



J’ai peu de choses à dire car cette histoire dans la continuité du premier est vraiment bonne. Un nouvel aspect que j’ai remarqué durant la narration est un certain nombre d’éléments « bizarres », que Krista elle-même souligne dans la dernière partie du roman. Je n’ai cependant pas du tout compris à quoi cela nous menait!



Il faut maintenant aborder le sujet qui fâche: la fin. J’avais lu sur différentes chroniques qu’elle était terrible et surprenante. Et bien, mon dieu, c’est un euphémisme. Je suis restée sous le choc et j’ai eu du mal à m’endormir après les révélations. J’ai adoré toute l’histoire, mais la fin m’a véritablement perturbée. C’est imprévisible et, en cela, c’est vraiment bien. J’ai cependant un peu de mal avec ce type de twist final. J’ai hâte de lire le tome suivant qui paraîtra surement début 2018. Ma frustration sans cette suite aurait été infinie.

Malgré une pointe de déception quant à la forme des révélations finales, ce second tome est aussi bon que le premier. L’auteure nous entraîne dans son histoire, on l’y suit avec plaisir en ressentant un tourbillon d’émotions. Ces livres sont des « page-turner » et surtout des voleurs de sommeil: les révélations finales sont imprévisibles et font se poser mille questions. Je vous recommande chaudement de découvrir ces pépites!
Lien : https://lirelafolie.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
Lebenstunnel, tome 1 : Allégeance

Merci à l'auteur de sa confiance et sa sympathie ! Ce livre est vraiment un coup de coeur.



Nous sommes à Germenia, une nécropole sous l'égide Aryenne car Hitler à gagné la guerre 200 ans plus tôt. La sélection demandée se fait donc dès la naissance : Yeux bleus, blond. Les autres sont directement incinérés où on attend qu'ils aient 6 ans. Krista, 17 ans, persuadée que sa "race" est supérieur, travaille dans une maternité et se pose beaucoup de questions concernant tout ça. Quand un soir, elle est emmenée dans les égouts et découvre, qu'au final, il n'y a pas que les Aryens qui vivent ici.



Pour ma part, je me suis toujours demandé ce qu'on serait devenu si Hitler avait gagné la guerre, et ce roman nous le montre dans toute sa splendeur. J'ai vraiment adoré me retrouver dans ce monde carré contrôlé de A à Z sans humanité, qui nous a pratiquement frôlé pendant cette fameuse guerre. L'histoire est complètement crédible, l'auteur n'a pas
Lien : https://egideofbooks.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Go to hell, tome 1 : Rebellion

L'auteur propose ici la nouvelle version de son livre, retravaillée sans pour autant changer l'histoire. L'auteur a beaucoup appris ces dernières années et a voulu offrir une nouvelle version à ses lecteurs avec une vison différente et un texte plus clair, plus épuré. Vu que je n'ai pas lu la version précédente, je ne peux pas comparer mais celle-ci en tout cas, m'a entièrement convaincue !



Dès les premières pages, on fait la rencontre de Cassie, une jeune fille mystérieuse qui essaie de se fondre dans la masse pour se protéger. Elle intègre le lycée en espérant ainsi passer inaperçue mais c'était sans compter son caractère fougueux ainsi que son physique qui attire l'oeil. Elle fait la connaissance de son professeur de philosophie qui lui a tout de suite tapé dans l'oeil sans trop savoir pourquoi. C'est la première fois que cela lui arrive et va essayer d'en savoir plus sur ce professeur hors du commun. Lors d'une soirée, Cassie tombe nez à nez avec Damien, le fameux professeur, qui est accompagné de son frère. Elle essaie de le séduire sans succès. Dépitée, elle sort et rentre chez elle. Plus tard, elle se retrouve dans une ruelle et tombe encore une fois sur Damien et son frère qui commencent à se poser des questions. Qui est cette fille mystérieuse ? Comment arrive-t-elle à se battre de cette façon ?



Je ne dévoile pas vraiment l'intrigue vu que cela fait parti du plaisir de la lecture. Tout au long du livre, l'auteur nous laisse quelques miettes pour essayer de comprendre Cassie mais surtout savoir qui elle est, d'où elle vient et pourquoi elle essaie de se cacher. J'ai adoré le fait que l'on ne sache pas tout dès les premières lignes, cela rend la lecture plus intéressante et plus prenante. Je pense que c'est un choix vraiment audacieux de la part de l'auteur car il ne faut pas en dire trop mais en dire quand même un peu pour que le lecteur ne lâche pas le livre avant d'avoir tourner la dernière page.



Le fait d'avoir une alternance entre les points de vue des personnages donne un bon rythme et le lecteur peut s'attacher plus facilement aux personnages. D'ailleurs, Damien et son frère me font penser à Sam et Dean dans la série Supernatural que j'adore (surtout le beau Dean !). Leur passé est presque le même, à quelques détails près mais c'est surtout la manière dont ils mènent leur vie et leurs activités qui me font penser à ce duo. Cela peut, peut-être, gêner certains, mais pour moi cela a été un point fort de cette histoire ! J'ai vraiment hâte d'en savoir plus, de soulever le voile qui cache tous les mystères à propos de Cassie.

Vivement la suite !



Gros coup de coeur pour ce premier tome d'une trilogie qui a l'air prometteuse !


Lien : https://aufildespages1.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
Lebenstunnel, tome 1 : Allégeance

Comment dire.. Le concept était juste parfait, l'histoire addictive et je ne vous parle même pas du fait que l'autrice m'a complètement retourné le cerveau ! Enfin bref un coup de coeur que je ne peux que recommander !
Lien : http://tendancechieuse.com/l..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Oxanna Hope (276)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Au creux de ma main tu n'es plus rien" d'Oxanna Hope.

Quel est le nom du coéquipier de Thomas ?

Letang
Lanier
Lalande

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Au creux de ma main tu n'es plus rien de Oxanna HopeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}