AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de P.W. Singer (38)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Control

Je crois que c’est le premier roman que je lis avec autant de références en fin d’ouvrage : un peu à la manière d’un essai.

Mais d’ailleurs est-ce vraiment un roman?

Bien sûr que non ! Sinon il ne mériterait pas 4⭐️ pour moi.

C’est plutôt un livre qui invite à la réflexion sur notre futur. Peut-être est-ce même une œuvre qui nous prépare à ce même futur ?

Il s’agit bien d’un ouvrage à visée prospectiviste qui intéressera toutes les curieuses et tous les curieux de l’exploration des futurs plausibles - la seule question qui vaille étant : sont-ils souhaitables ?
Commenter  J’apprécie          00
La flotte fantôme

Dans un futur proche, les États-Unis et la Russie s'affrontent de nouveau dans une version 2.0 de la Guerre Froide avec un troisième protagoniste , la Chine...

Que ce soit sur terre, sur mer, dans les airs et même dans l'espace, tous les coups sont permis et les innovations technologiques font passer les conflits du 20ème siècle pour des petites batailles insignifiantes tant les forces semblent illimitées...

Archi réaliste donc forcément glaçant !!!
Commenter  J’apprécie          150
Control

Control : l’ère de l’IA et de l’hypersurveillance a déjà commencé, P. W. Singer et August Cole

Hello mes polardeux, l’an dernier j’ai lu le premier roman de ces deux auteurs, « La flotte fantôme« . Un polar que m’avait recommandé un libraire venu le présenter à mes lecteurices à la bibliothèque. Un bouquin qui ne m’avait pas totalement convaincu. Aussi je ne voulais pas rester sur une note négative.

Aussi quand les auteurs ont récidivé avec Control, j’ai voulu voir si cette fois, je serai plus réceptive à cette nouvelle histoire au sujet très actuel aussi….l’utilisation de l’intelligence artificiel au quotidien…

Voilà donc le départ de l’histoire :

L’agent du FBI Lisa Keegan, accompagnée de Tams, un robot qui combine des capacités physiques exceptionnelles à une puissance de calcul époustouflante, doit mettre fin très rapidement à un complot qui menace les Etats-Unis. Il faut aussi qu’elle arrive à déterminer si son coéquipier IA est capable de l’appuyer intelligemment et humainement.

P.W. Singer et August Cole, tous deux spécialistes reconnus des enjeux militaires contemporains, ont uni leurs talents pour écrire un roman qui, à travers la confrontation homme/ machine, met en scène les technologies les plus modernes.

Le thèmes abordés sont vraiment bien défini, Toutes nos technologies actuelles sont poussée à l’extrême, toutes nous aident mais nous contrôle aussi.

On est là dans un mode déshumanisé. Les robots remplace l’homme ou la femme dans les actes les plus dégradants de la vie.

Et là je crois que je me suis encore plus ennuyée. Alors oui c’est fort instructif mais trop moralisateur. J’ai trouvé que le propos malgré le petit coté futuriste était un poil rétrograde. Peut-être que cela aurait pu être passionnant, mais c’était trop docu-fiction pas assez littéraire pour moi. Un véritable page-turner trop américain qui ne sont plus à mon goût…M^me si j’avoue avoir aimé ça autrefois….

Nous avons là, malgré mes réticence, un bon polar d’anticipation sur les technologies et surtout les intelligences artificielles qui nous vont à terme impacter nos façons de vivre si ce n’est pas déjà fait !
Lien : https://collectifpolar.blog/..
Commenter  J’apprécie          130
Control

Qu'est-ce que l'empathie ? A partir de quand et pourquoi on s'attache ? Mais du coup un objet c'est quoi ?

Un respectable essai romancé pour nous poser ces questions-là.

Sinon c'est un bon dictionnaire 2023 sur tout qu'il est intéressant de savoir sur les outils de contrôle et d'application de démocratie.

Commenter  J’apprécie          10
Control

J'avais beaucoup apprécié, en mars, La flotte fantôme, de ces deux mêmes auteurs. Il étai donc logique que je me plonge au plus vite dans Control, de ces mêmes auteurs.



Dans un monde pas si lointain du nôtre, les intelligences artificielles ont généré une horde de nouveaux chômeurs, juristes, fiscalistes, ...  remplacés par ces IA bien moins coûteuses et plus efficaces. 



Une opposition aux machines est en train de fédérer des groupes dans tous les Etats, sous la houlette de populistes d'ultra-droite.



Des sans abris désœuvrés, anciens cols blancs qui ne peuvent plus rembourser leurs prêts étudiants ni leurs emprunts immobiliers traînent dans un Washington au bord de l'implosion.



Lara Keegan, agent du FBI, se voit adjoindre l'aide d'un robot-partenaire, TAMS, qu'elle doit former  pour qu'il devienne aussi intuitif et sensible qu'un être humain.



Or le mari de Lara, ex juriste de haut niveau passe maintenant ses journées un casque de réalité virtuelle sur son crâne, à accompagner des personnes âgées aux quatre coins du pays, discutant avec eux, leur rappelant de prendre leurs médicaments, ... Et il est fortement opposé à ces machines qui l'ont non seulement privé de son job mais aussi de son train de vie bobo.



Au fil de l'avancée du livre, je me suis prise d'affection pour TAMS :)



Je ne dirai rien d'autre de l'intrigue dont certains pans m'ont fait penser à Noir et à Bleu, deux romans de Koz lus l'été dernier.



Un bon thriller.



Deux auteurs à suivre 



Vivement leur prochain opus 
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          80
La flotte fantôme

Un livre qui va plaire aux passionnés de l’armée et des stratégies militaires. En effet les personnages, les lieux ne sont pas beaucoup développés mais ici le sujet c’est la guerre et sur tous les plans. Du satellite au bateau de la Navy en passant par des résistants, on suit chaque bataille qu’ils ont à mener à leur propre échelle. Un bon rythme car toutes les 2/3 pages ont change de personnages et de lieu.
Commenter  J’apprécie          10
Control

Les deux auteurs nous délivrent un nouveau roman prospectiviste des plus intéressants sur l'impact des machines et de l'IA sur nos vies.



On frise souvent le décrochage, mais l'intrigue plutôt bien menée sauve le lecteur de la noyade dans un océan de pistes de réflexions et d'informations avancées par le duo tout au long du livre.



Une relecture avec le prisme de lecture final permettra cependant peut être de mettre en perspective certains petits détails disséminés ici et là ...
Commenter  J’apprécie          10
La flotte fantôme

Les livres oubliés de Ge

Hello mes polardeux,

Le temps me manque pour vous présenter tous les bouquins que je dévore…

Aussi si je privilégie mes lectures, je vais tenter de vous faire un petit retour sur celles que je n’aurai pas eu le temps de chroniquer.

C’est le cas du polar du jour

La flotte fantôme, de P.W. Singer et August Cole

Celui-ci je l’ai lu grâce à Vincent un libraire de l’impromptu venu faire un stage de reconversion. Je l’ai invité à venir parler, à la bibliothèque, de ses coups de cœur et ses découvertes aux lecteur-trices de mon kawa littéraire. Et celui-ci en faisait parti. C’est comme cela que je me suis plongé dedans ! 😉 😀

Et c’est en lisant le retour que Pat en a fait sur son blog l’île aux trente polars que je me suis dis : « Il va falloir que j’en fasse une petite chronique…..un jour. «

Et bien voilà ce jour est arrivé.

Mais alors que nous raconte La flotte fantôme ?

Spécialistes des questions militaires et de sécurité, les auteurs proposent un roman d’anticipation où, dans un futur proche, une guerre éclate entre la Chine, soutenue par la Russie, et les Etats-Unis. Pékin envahit Hawaï et déclenche le conflit pour s’emparer de réserves de gaz du Pacifique. La crise devient mondial , les combats ont lieu sur terre, en mer mais aussi sur les réseaux et reposent beaucoup sur la technologie.

La chine et son allié russe porte une attaque sans précédent contre les USA. Ils neutralisent ses satellites et ses ressources numériques, piratage des réseau GPS. Ils brouillent et enrayent la belle machine de guerre américaine.

Mais l’Amérique a de la ressource. Et tout un peuple patriote.

Aussi, les vétérans et leur vieux coucous vont reprendre du service, les geeks et hackeurs vont tous faire pour déjouer à leur jour la technologie sino-russe.

Les Etats Unies et leur alliés anglosaxons vont engager une guerre classique partout du nord au sud du pacifique qui porte là bien mal son nom.

Ecrit en 2015, ce roman, pardon ce techno-thriller peut paraitre prophétique, c’est ce que j’ai aimé dans ce roman, le coté anticipation. Même si parfois les scénarios sont un peu tirés à l’extrême.

On y croise aussi, par exemple, la veuve d’un pilote US qui se lance dans une croisade vengeresse en devenant une tueuse en série. Et elle assassine les soldats chinois de manière de plus en plus sanglante.

Ce que j’ai apprécié c’est d’en apprendre plus sur la réalité des menaces qui pèsent sur notre monde contemporain ultra-connecté.

J’ai moins adhéré aux longues scènes de combats et ils y en a de nombreuses tout au long de ce roman de plus de 600 pages.

Bref, je ressort avec un avis plutôt mitigé et pourtant ce roman a eu sans doute pour effet bénéfique, quoique que…, ma prise de conscience que la géopolitique actuelle est en trait de changer. Et que par là même, l’équilibre des forces qui sans doute permettait de garantir le paix, n’est plus de mise. La donne a changé, le monde aussi c’est certain. Pas certain que dans tous ses changements l’humanité et la planète en sorte indemnes. Et nos démocraties occidentales sont loin d’être un modèle pour les grandes puissances en devenir…. Et l’avenir parait bien sombre. Même si ici comme souvent avec les auteurs américains, l’Amérique sauve le monde et gagne à la fin.

Bref, loin de me divertir ce bouquin m’a plutôt fait flipper !
Lien : https://collectifpolar.blog/..
Commenter  J’apprécie          150
La flotte fantôme

Une guerre fait rage entre la Chine, alliée à la Russie et les USA. Les Chinois occupent Hawaï pour s’emparer des réserves de gaz. Ils sont sur le point de remporter la guerre, mais les Américains réarment un vieux navire bourré de technologie. On suit à la fois l’épopée de ce bateau, les agissements du Directoire, le gouvernement chinois à Shanghai et les actions des résistants à Hawaï. C’est très américain et on sait d’avance qui va gagner.



Ce roman est présenté comme un livre d’anticipation. C’est une sorte de techno-thriller militaire avec un grand nombre de personnages, très très long. Il fait presque sept cents pages, ce qui fait plus de dix-sept heures d’écoute. Heureusement qu‘André Nerman le lit à la perfection, ça le rend moins indigeste. Les personnages ne sont pas assez développés et manquent complètement d’émotion, ils ont un côté robot. Même la scène du dernier dialogue de Mike avec son fils est très succincte. Mais ce qui m’a le plus dérangée est le côté très technique, on se trouve vraiment dans un salon de l’armement avec un catalogue très très détaillé, sans oublier les dialogues en jargon militaire. L’intrigue est très manichéenne et sans nuance. Les Américains sont les gentils qui se battent pour la liberté et le salut du monde et les autres les méchants oppresseurs.



Je n’ai pas du tout aimé ce roman trop technique, trop manichéen et trop militaire. Je l’ai écouté jusqu’au bout par principe, mais je me suis beaucoup ennuyée après la première moitié. Ce livre ne m’a pas du tout parlé, cet univers ne me correspond absolument pas. De plus, les plages ne sont pas enregistrées dans le bon ordre. On prend l’histoire en cours et après le dénouement, bien trop rapide par rapport au reste, on écoute le premier quart de l’histoire, ce qui augmente la confusion.



#LaFlottefantôme #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          160
La flotte fantôme

[...] N’ayant pas du tout l’habitude de lire des romans de ce genre je n’ai aucune référence pour comparer, sans doute des lecteurs plus avisés auraient un regard plus critique. Moi, étant complètement novice du genre, j’ai trouvé que c’était un très bon roman de guerre, saisissant de réalité et proposant une vision du futur proche plausible. Bien que je me sois sentie parfois un peu perdue, j’ai aimé suivre le conflit sur plusieurs fronts à la fois. Il y a quelque chose de très cinématographique dans la façon dont ce roman est écrit et cela ferait une très bonne série TV.



Une belle découverte qui m’aura sorti de ma zone de confort
Lien : https://mapetitemediatheque...
Commenter  J’apprécie          10
La flotte fantôme

Dans les années 70-80 du siècle dernier, j'ai pas mal lu de romans de 'guerre', réelle ou fantasmée : les récits d'Herman Wouk qui revisitaient la seconde guerre mondiale et celle de Corée, ceux de Tom Clancy, qui abordaient des thèmes plus technologiques, ceux de Robert Ludlum, plus orientés espionnage ... 



Avec ce pavé de PW Singer et August Cole, j'ai retrouvé l'ambiance de ces romans avec en final une bataille navale aux multiples rebondissements.



Les alliances mondiales ont bien évolué : Chine et lus ou moins Russie sont réunis dans un Directoire aux visées hégémoniques. Les USA, la grande Bretagne et l'Australie composent un autre bloc. Quant à l'OTAN, elle souhaite une maintenir une neutralité  observatrice. 



Les premières escarmouches commencent dans l'espace par une attaque ne règle des satellites américains privant ceux ci de GPS, de liaisons numériques...



Une attaque de Pearl Harbour ravive de vieilles blessures, mais dans l'île occupée, se développe une guérilla américaine digne de leurs anciens ennemis.



L'Air Force et la Navy, ayant choisi le tout numérique se retrouvent à la merci des attaques chinoises ... les puces installées dans leurs appareils se retournant contre eux ! 



L'idée germe alors de monter une défense en réhabilitant navires et avions d'avant l'ère technologique, mis au rebut, mais pas encore détruits ...



Roman américain oblige, le tout est pimenté de bons sentiments, d'un fils voulant se démarquer de son père tout en suivant ces traces, une rédemption finale, ...  



Un bon roman d'action avec quelques scènes un peu longuettes mais un roman qui sait maintenir le suspense, égarer le lecteur et le récupérer tout aussi rapidement avec de multiples rebondissements.



Bref, j'ai beaucoup apprécié et leur second opus : Control, attend déjà dans ma liseuse !  
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          70
La flotte fantôme

nullissime.

Longue litanie sur les armes, les vaisseaux, les véhicules militaires etc ... Un vrai catalogue du salon mondial de l'armement.

Intrigue mal exploitée, sous intrigues à peine intéressantes. Juste un empilement confus. Des apparitions de personnages sans intérêt.

A FUIR
Commenter  J’apprécie          20
La flotte fantôme

Une nouvelle guerre froide apparaît entre les Etats-Unis et la Chine.

La Chine envahit Hawaï pour s’emparer des gigantesques réserves de gaz et un véritable Pearl Harbor numérique empêche l’Amérique de réagir! Des hommes et des femmes entrent alors en résistance pour tenter de déjouer les volontés conquérantes de la Chine.

Ce roman explore la menace que pourrait devenir la puissance chinoise et devient très vite addictif.

Nous sommes embarqués dans ce récit qui ne comporte pas de temps morts mais est empli de suspens.

Le fait de le découvrir en livra audio a été un réel plus! Le narrateur parvient en plus à immerger davantage dans l'intrigue grâce à sa lecture qui sait parfaitement mettre en évidence les moments de tension.

Un récit digne de ceux de Tom Clancy.

A découvrir!



Merci à #NetGalleyFrance et à #Lizzie pour la découverte de ce livre
Commenter  J’apprécie          10
La flotte fantôme

La chine avec le soutien des russes refait le coup de Pearl Harbor aux US, puissance 10, avec un certain talent et un talent certain, au point d'expulser les ricains d'Hawaï. Puissance militaire et nette domination dans le domaine cyber, ils éjectent la bannière étoilée de la zone d'influence pacifique. Mais évidemment les USA n'en resteront pas là.



Je m'attendais à quelque chose de plus « sérieux », vu la présentation, on était limite sur un essai militaire genre Goya en action. Que nenni. C'est un honnête techno thriller, mais sans plus, malgré le grand renfort de moultes citations de sun tzu.

On a compris que, depuis quelques années, le prochain grand méchant (en dehors du bon vieux fil rouge, ici absent, terroriste musulman) c'est la Chine. Les russes, c'est cuit et l'actualité me donne raison. Les USA leur font la misère, juste en refilant du matos aux ukrainiens.

Mais cela reste un roman américain (qui gagne toujours à la fin), agréable à suivre et nettement plus accessible que le laissait penser la quatrième de couverture.



Malgré la volonté sans cesse renouvelée de l'auteur de faire crédible, en multipliant les notes et à défaut de l'être, dire qu'il l'est, au final c'est plutôt le côté fiction qui l'emporte. L'essentiel est que cela fonctionne et le mix est réussi.
Commenter  J’apprécie          750
La flotte fantôme

Une intrigué calquée sur Tempete Rouge de Tom Clancy mais projetée dans un futur proche et sans toute la finesse du maître. Une fin mal amenée et des héros américains providentiels. Un manque de réalisme malvenu quand on sait que ce genre littéraire s'appuie sur les wargames pratiqués dans le sérail militaire.
Commenter  J’apprécie          10
La flotte fantôme

Clairement, ce livre se mérite ! J'ai eu un mal fou à le télécharger et ai donc dû m'y reprendre à plusieurs fois pour faire du tri et vider mon téléphone. Et, encore ! Il avait du mal à aller jusqu'au bout du téléchargement… Autant dire que j'ai assez perdu patience avec ! Et, une fois que cela a été fait, je me suis rendue compte que la durée du fichier était bien plus importante que celle annoncée par l'appli… Sur le coup, je me suis dit que ce n'était pas bien grave puisque l'appli arrivait tout de même à le lire (ce qui ne fonctionne pas du tout quand le livre n'est pas entièrement téléchargé). Bon, je dois dire que j'ai compris ce qu'il s'était passé qu'à la toute fin de ma lecture, quand le livre audio ne n'est pas arrêté (puisqu'il restait plusieurs heures d'écoute) et a embrayé avec le début du livre… que je n'avais pas eu ! En fait, le livre audio a commencé en plein milieu de l'histoire et a rebouclé avec les premiers chapitres ! Tu m'étonnes que j'ai trouvé ça compliqué d'entrer dans ce roman ;) 

Bref, autant dire que, dans ces conditions, mon avis n'est pas réellement représentatif de l'histoire de ce bouquin. Je pense que vous comprendrez aisément pourquoi je n'ai pas tout réécouté après déjà plus de 15h passées avec ce roman ;)



En effet, j'ai eu vraiment du mal au début du bouquin (qui n'en était donc pas réellement un). Je trouvais que l'on passait trop rapidement d'un personnage à l'autre, d'autant plus qu'ils sont nombreux et avec des noms pas faciles à retenir, et que j'avais du mal à les inscrire dans un cadre spatio-temporel. De même, je trouvais le cadre compliqué à suivre ainsi que l'histoire de cette guerre. J'étais un peu perdue et, du coup, j'ai eu du mal à me concentrer pour suivre l'histoire en conduisant ou courant tant mon esprit s'échappait ailleurs. J'ai même dû repasser certains chapitres afin de mieux comprendre ce qu'il se passait. Aujourd'hui, je considère que c'est dû au bug informatique et, clairement, maintenant je me méfierais pour trouver le bon début (surtout qu'avec l'application tout est chapitré) si je n'entendais pas de jingle au démarrage de l'écoute. Pour les curieux qui ont bonne mémoire, l'histoire s'est lancée avec Mike qui râlait contre Mo et sa crête turquoise (aucune idée de comment cela peut s'écrire : l'inconvénient d'écrire des chroniques sur des livres audio !).

Cela dit, même si ce problème d'ordre n'a pas aidé, j'ai tout de même trouvé cette histoire vraiment compliquée. C'est très tactique et scientifique et, cela fait franchement appel à des connaissances que je n'ai pas. Impossible pour moi de juger la crédibilité de cette histoire mais j'ai aimé apprendre dans les remerciements qu'ils avaient fait appel à des professionnels de ces domaines pour la relecture.

Je trouve que La Flotte fantôme est ce genre de bouquin audio qui demande une activité par trop mobilisatrice à côté (oubliez donc les torsades et la dentelle au tricot ou toute activité nécessitant de compter en même temps). Même pour courir ou conduire, j'ai trouvé ça juste tant j'ai régulièrement décroché de cette histoire. De même, je ne recommande absolument pas ce livre en voiture : certains passages sont assez trash et je me suis sentie coincée de les subir en ayant un volant dans les mains. Mon portable était beaucoup trop loin pour couper le son (oui, oui… je n'ai toujours pas réglé ce problème de connexion entre l'appli Netgalley et ma voiture).

J'ai été un peu déçue par la conclusion. Bien que le rythme de cette histoire et sa mise en place soient plutôt lents, il se passe énormément de choses dans ce roman. Alors, l'affrontement final m'a paru un peu fade après autant de teasing de petites bombes isolées que l'on découvre à travers chacun des personnages au cours des chapitres précédents (et encore, il me manquait le début !). Même si la bataille est conséquente, ça m'a fait bizarre de me dire qu'elle suffisait pour arrêter des années de guerre. De même, l'épilogue m'a laissée assez indifférente. J'ai trouvé qu'il arrivait comme un cheveu sur la soupe et était presque trop idéalisé après tout ce qu'ont subit les personnages.



J'ai trouvé vraiment compliqué de s'attacher aux différents héros. Ils ont un côté assez robotiques et dénués de sentiments mais je crois que c'est surtout dû aux horreurs de la guerre et aux tactiques qu'ils mettent en place pour se débarrasser de leurs envahisseurs. Je ne me suis pas du tout reconnue en eux et je dois même dire qu'ils m'ont même fait un peu peur. Cela dire, j'ai apprécié Mike et la jeune scientifique métisse à bord de son bateau : j'ai trouvé leur relation touchante et leur sacrifice assez dingue.



L'écriture est sympathique : j'ai aimé le côté carré et rigide de son ton qui se prête bien à la guerre. De même, malgré leur froideur, certains passages m'ont arraché quelques larmes. Finalement, j'ai bien aimé l'aspect très factuel des évènements qui ne laisse que peu de place à l'imagination et aux spéculations. Pour le coup c'est très immersif même si ça m'a parfois laissé sur la touche.

Une lecture qui demande de l'attention.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          61
La flotte fantôme

Je suis globalement de l'accord avec ceux qui critiquent ce livre en le marquant d'une seule étoile ou à peine davantage.

Sur le plan militaire il n'y a effectivement pas grand chose de crédible. Sur le plan du roman, on est loin d'atteindre même avec les limites que l'on sait le niveau des aventures de Jack Ryan et de son fils ou des commandants des sous-marins de Robinson...

Et sur le plan littéraire, c'est à en pleurer.
Commenter  J’apprécie          20
Control

Les auteurs de « La flotte fantôme » récidivent avec « Control » tout aussi instructif et peu passionnant.



TAMS, robot stagiaire au FBI, et son officier traitant Lara Keegan enquêtent sur un groupe terroriste qui menace les USA avec des attentats inspirées des douze plaies d’Egypte … scénario traité de façon soporifique et peu crédible. Hélas.



Mais l’immense intérêt de cet ouvrage ce sont ses briques documentaires (notamment les notes et liens hypertextes annexés à la fin) et non son architecture et les rédacteurs sont des experts de l'I.A., l'automatisation, le big data et la robotique dont ils montrent l’envers du décor et la menace d’un CONTROL aboutissant à une société totalitaire et concentrationnaire.



Prenons l’exemple de la voiture électrique dont nos parlementaires ont décidé qu’elle remplacerait la voiture thermique dès 2035 afin de « décarboner notre environnement ». Une voiture électrique pourra se piloter de façon autonome permettant ainsi au conducteur ou à la conductrice de vaquer à d’autres occupations et de consacrer davantage de temps à la lecture, à la consultation du site Babelio, à la commande de livres qui seront livrés par drones dans l’heure … et assureront ainsi à l’éditeur du site Babelio une commission substantielle « d’apport d’affaires ». Un monde paradisiaque me direz-vous.



L’envers du décor est qu’une voiture électrique est un « ordinateur à quatre roues » équipé d’une batterie de capteurs (caméras, micros, infrarouges, ultrasons, thermomètres, etc.) et de moyens de communications (Bluetooth, cellulaire, Wi-Fi) transmettant des myriades de données aux autres véhicules, aux services de guidage, à la police et à l’administration. L’état économisera ses voitures radar mobile car chacun de nos véhicules l’informera en temps réel que tel citoyen est mal stationné, roule vite, a un éclairage défectueux … permettant ainsi l’envoi immédiat des contraventions au propriétaire du véhicule concerné. Reste à décider qui touchera (constructeur automobile ou opérateur télécom) une commission sur cette « transaction » ?



Parallèlement ces voitures électriques repéreront tout passant (piéton, cycliste), l’identifieront (reconnaissance faciale), s’assureront qu’il ne traverse pas hors des clous, scanneront ses relations et vérifieront s’il est à jour de ses impôts et contraventions … et permettront ainsi à un policier ou à un robot TAMS de l’interpeller. Un monde totalitaire et concentrationnaire dont le régime chinois semble le modèle.



Un autre intérêt de ce roman est de nous interpeller sur l’essence même d’un humain et d’un robot et sur les relations qui se nouent entre eux. L’évolution des rapports entre TAMS et Lara, entre TAMS et la fille de Lara, n’est pas anecdotique. Remplacer les prostitué.e.s par des robot.e.s n’est pas anodin et le lecteur ne sort pas indemne de la découverte du bordel robotique que décrit CONTROL.



Mais après tout, à une époque où certain.e.s ne savent plus distinguer un homme d’une femme et se noient dans la « théorie du genre », où les publicités mettent systématiquement en scène des modèles androgynes, où les élections affichent des candidats du « parti animaliste », il n’est pas surprenant qu’un doute naisse sur le sexe et la nature des robots !



En conclusion CONTROL est intéressant, inquiétant, mobilisateur, mais que le lecteur ne s’attende pas à découvrir un thriller addictif, n’espère pas des héros attachants (c’est TAMS le plus sympa) et ait la patience de subir une traduction qui s’apparente, quant au style, à un brouillon commis par un automate. Les deux auteurs sont consultants auprès du Pentagone et ceci explique sans doute cela.



Une lecture instructive qui incite à réflexion et dont les auteurs apparaissent être des « lanceurs d’alerte ».

Commenter  J’apprécie          831
La flotte fantôme

Je ne suis pas très adepte des techno-thrillers qui mettent en valeur l'usage de moyens militaires de haute technologie pour résoudre des intrigue de politique-fiction. En effet, je suis vite perdue quand la narration développe de longs passages beaucoup trop techniques pour mon esprit très littéraire.

J’ai tout de même lu La Flotte fantôme de Peter Waren Singer et August Cole.



Un futur proche…

La Chine envahit Hawaï pour s’emparer de gigantesques réserves de gaz tandis qu’un blackout numérique empêche l’Amérique de réagir…

Une polyphonie de points de vue et de focalisation : guerre des étoiles, marine paralysée, aviation clouée au sol...

Une remise en première ligne du facteur humain car seuls le génie et l’héroïsme d’une poignée d’hommes et de femmes permettra d’engager la résistance et de reprendre la main sur la technologie.

Une réflexion sur la pénurie de ressources naturelles…



J’avais choisi le version audio lue par André Nerman et avoue avoir souvent perdu le fil du récit, m’être endormie dessus sans éprouver l’envie de revenir en arrière, noyée dans les détails et le jargon techniques et les longues descriptions de combats aériens ou navals…

C’est forcément assez binaire comme scénario : les méchants sont les Russes et les Chinois faces aux héroïques Américains…

J’ai lu que la version brochée regorge de notes explicatives et elles auraient sans doute éclairé ma compréhension… C’est souvent le problème avec les livres audio : pas de sommaires, pas d’accès aux notes de fin ou de bas de pages.



Bref, je n’ai pas tout saisi.

Cet univers n’était pas pour moi !



#LaFlottefantôme #NetGalleyFrance


Lien : https://www.facebook.com/pir..
Commenter  J’apprécie          50
La flotte fantôme

Dans un futur proche, la Chine envahi Hawaï pour s'emparer de gigantesques réserves de gaz. Mais une attaque numérique empêche l'Amerique de réagir, la marine est paralysée, les avions cloués au sol. Comment va-t-elle reprendre la main à l'aube de la troisième guerre mondiale ?

C'est un excellent livre audio !

André Nerman, rend ce livre très vivant. La lecture est vivante, immersive et nous plonge dans une ambiance de film d'espionnage.

Dès le départ, le lecteur plonge au coeur de cette guerre, au milieu des complots, de l'espionnage. D'un côté les américains, de l'autre les chinois, puis les russes qui s'en mêlent. Un récit haletant, voir un peu effrayant car pas si loin que ça de l'actualité.

C'est un Audiobook que je recommande à tous les amateurs de livre d'espionnage, d'aventure et de guerre.

Commenter  J’apprécie          44




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de P.W. Singer (206)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Meryl Streep

Ce film est l'un de ses premiers grands rôles après Voyage au bout de l'enfer. Tourné d'après le roman Le Droit du père d'Avery Corman, Kramer contre Kramer de Robert Benton, sorti en 1979, met en scène Meryl Streep contre:

Robert Redford
Dustin Hoffman
Richard Gere

8 questions
29 lecteurs ont répondu
Thèmes : Actrices , hollywood , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littérature , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}