AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Paige McKenzie (114)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sunshine, tome 1

Sunshine doit suivre sa mère qui vient de trouver un boulot à l'autre bout du pays, dans un endroit terne, là où le brouillard est omniprésent.

Elle n'est pas vraiment heureuse de tout bousculer dans sa vie : quitter sa meilleure amie, son soleil, ses boutiques.

Dès l'arrivée dans leur nouvelle maison, Sunshine fait tout pour aider sa mère qui travaille beaucoup. Elle lui parle des choses qu'elle ressent, les bruits qu'elle entend. Sa mère, cartésienne, ne croit pas une seconde et pense que Sunshine fait exprès pour retourner dans sa ville natale.

Un évènement concernant sa mère marque le début des interrogations. Après une nuit très mouvementée voir cauchemardesque dont Sunshine et sa mère vont être témoins, et une fin de nuit pas terrible. Sunshine essaye d'en reparler à sa mère, de ce qu'elle en pense. Mais sa mère ne se souvient absolument de rien.



A ce moment-là, Sunshine va se mettre à enquêter sur cette maison et ce qu'il s'y passe avec Nolan, l'ami qu'elle s'est faite au lycée.

ce qu'elle va découvrir va changer sa vie à jamais.



Ce livre est depuis longtemps dans ma liseuse grâce à Hachette et Netgalley. Je n'osais pas le lire car j'ai vécu des phénomènes paranormaux dans mon ancien logement et je pensais que j'aurai encore plus peur. Et j'avais raison, ce livre fait vraiment peur, j'ai eu des frissons en le lisant.

J'ai vraiment aimé ce livre, l'histoire est originale. On rentre de suite dans l'histoire, l'ambiance est mystérieuse, oppressante même par moment. L'auteure nous amène à réfléchir, à s'interroger sur la nature de Sunshine. L'histoire se tient très bien et promet des rebondissements intéressants.



On voit la relation entre une mère et sa fille, qui se dégrade à cause des événements. Une fille qui fait tout pour sauver sa mère.

Son amitié avec Nolan est très forte, elle sera même plus qu'une amitié mais l'auteure n'a pas voulu en faire le sujet principal et c'est très bien comme ça.



On aura une deuxième voix dans ce récit, qui intervient très peu de fois, mais qui va apporter une consistance au récit.



Je recommande ce livre à tous ceux qui aiment les histoires de fantômes, de maisons hantées, d'entités. A ceux qui veulent avoir des frissons.
Lien : https://www.legrimoiredenoux..
Commenter  J’apprécie          00
Sunshine, tome 1

The Haunting of Sunshine Girl est le premier tome d’une trilogie paranormale de Paige Mackenzie et Alyssa Sheinmel, publiée chez Macmillan.



On y suit les péripéties de Sunshine, une jeune fille qui déménage avec sa mère dans le Nord des États-Unis. Elles déposent leurs valises dans une maison que Sunshine trouve inquiétante. Dès la première nuit, elle se trouve confrontée à des manifestations surnaturelles. Plus le temps passe, plus la jeune fille ressent la certitude qu’un esprit hante leur habitation, alors que sa mère persiste à le nier.



L’intrigue est inquiétante, essentiellement dans la première moitié de l’histoire. Les événements paranormaux s’enchaînent rapidement, faisant monter l’angoisse et naître des interrogations. Par la suite, cette tension diminue, laissant place à un côté fantastique, où Sunshine, aidé de son ami Nolan, va mener une enquête afin d’éclaircir ces mystères. Si cet aspect est bienvenu, et apporte une certaine richesse à l’univers des esprits en se démarquant des histoires de maisons hantées classiques, il intervient parfois au détriment du caractère horrifique et oppressant de l’ouvrage. Le tout n’en reste pas moins prenant, et les révélations parsemées au fil des chapitres sont bien amenées, maintenant un certain suspense. Le combat final est bien réussi, mais plutôt attendu : il aurait été intéressant qu’il y ait plus de complications et de développement.



Le style d’écriture des autrices est fluide et efficace, bien qu’il reste assez lisse. Le personnage de Sunshine est plaisant, mais son côté “fille pas comme les autres” est à double tranchant : bien car elle n’est pas une lycéenne stéréotypée, mais par moment dérangeant puisque l’accent est mis sur cette différence, et son évocation en devient redondante. J’ai bien aimé le personnage de Nolan, son caractère réfléchi, protecteur, curieux, et aurais apprécié qu’il soit davantage approfondi.



The Haunting of Sunshine Girl s’est donc avérée être une lecture divertissante, captivante, avec des points à travailler. Il est recommandé pour toute personne qui souhaite lire une histoire paranormale qui ne tourne pas (trop) à l’épouvante.




Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          90
Sunshine, tome 1

Belle surprise du Pumpkin Autumn Challenge de 2020. J'ai ajouté ce titre dans mon challenge, titre qui me faisait de l'œil depuis plusieurs années. Je suis une grande fan de fantômes, spectres et autres démons, tout ce qui tourne autour m'intrigue et c'était donc une évidence que de lire Sunshine.



Premier tome d'une trilogie suivant les aventures d'une jeune adolescente du nom de Sunshine qui déménage suite à la mutation de sa mère. Elle va donc se retrouver à emménager dans une nouvelle maison. Maison lugubre qui est constamment entouré de brume et pluie. Sunshine va vite se rendre compte que la maison ne lui veut pas du bien. Des manifestations étrange vont avoir lieu. Elle va vite se rendre compte qu'elle est différente. Elle peut communiquer avec des fantômes.



Premier tome introductif dans un univers de fantômes et de démons, Paige McKenzie nous livre ici un début de saga qui pose des bases solides, on découvre en même temps que Sunshine un univers où les fantômes et les démons existent. On la voit tâtonner pour comprendre ce qui lui arrive. L'empathie est direct et Sunshine en devient attachante. J'ai été happé par ce monde occultes. On découvre avec elle, cette maison et ses "occupants". Elle va vivre de vrais moments angoissant. Moment qu'elle va vivre seul, dans l'incompréhension. Sunshine va tout de même réussir à se créer des amitiés dans son nouveau lycée. Amitié qui vont lui être bénéfique pour garder les pieds sur terre et temporiser les choses en ce qui concerne sa maison hantée.



Malgré un contexte de roman young adult, les codes du genre sont bien présents. Horreur, frayeur, tension. La plume monte en puissance au fur et à mesure des chapitres, la tension est palpable et nous plonge dans ce roman sans possibilité de le lâcher une seule seconde. Ce n'est pas non plus un roman horrifique où il y a des cadavres dans le placard, tout se joue sur la tension, le fait de ne pas réellement comprendre ce qui se passe. La montée en puissance de Sunshine ce fait par saccades. Elle va tâtonner pour comprendre son nouveau monde et plusieurs indices vont lui permettre d'évoluer et comprendre les nouveaux codes pour avoir le déclic et maitriser ses nouvelles capacités.



On est donc avec un vrai page-turner. De ceux qui sont impossibles à lâcher. Avec une intrigue bien ficelé et des personnages travailler, ce roman en devient l'une de mes plus belles découverte de cette fin d'année 2020.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Commenter  J’apprécie          10
Sunshine, tome 2 : Le réveil de Sunshine

Dans ce 2e tome, nous suivons Sunshine, en partance pour le Mexique, afin d'apprivoiser ses pouvoirs et où elle sera hypothétiquement en sécurité. Mais rien ne va se passer comme prévu.



J'avais adoré le premier tome, dont vous pouvez lire la chronique ici. Mais je n'ai pas réussi à retrouver ce qui m'avais plus dans le 1e tome... Je l'ai trouvé lent, il ne se passait pas grand chose et je me suis ennuyée jusqu'aux dernières pages. Seule la fin mérite de continuer la saga. Le langage utilisé par l'autrice est trop simple, pas à la hauteur, pas adapté pour des adolescents.





Je suis assez déçue de ce 2e tome...


Lien : https://mathildelitteraire.b..
Commenter  J’apprécie          00
Sunshine, tome 1

J’ai découvert ce livre sur Booktube, il me semble, comme beaucoup d’autres livres depuis un an que je regarde des vidéos Booktube et parcourt des blogs littéraires.



Sur Livraddict, ils rangent ce livre dans la catégorie Horreur, pour moi, il fait plus partie du genre paranormal. On rencontre Sunshine, une jeune fille de 16 ans, elle quitte l’État du Texas pour l’État de Washington pour suivre sa mère adoptive qui a décroché un boulot de rêve à Ridgemont. Et dès leur arrivée, Sunshine ressent des choses bizarres chez elle… une sensation de froid constant même en été, des choses qui se déplace tout seul dans sa chambre dont des jeux de société, des bruits de pas, des murmures… qu’elle semble être la seule à voir et entendre. Sa mère commence petit à petit à s’éloigner, à se plonger dans son travail ! Heureusement, elle rencontre Nolan, un garçon de son école, qui l’a croit et qui va l’aider à comprendre qui elle est !



Ce livre se lit tellement facilement. L’horreur et le paranormal de la situation sont très présentes, il y a les éléments du paranormal, le personnage qui est le seul à comprendre et qui cherche à convaincre les autres à le croire etc… la quête de savoir qui est l’esprit, l’exorcisation de celui-ci, les simples humains qui y croient ou qui n’y croient pas…



Je ne sais pas si cela est fait express mais l’histoire est simple, tout est limpide, Sunshine comprend assez rapidement ce qui se passe, elle passe d’un élément à l’autre en peu de temps. Ce qui fait que nous n’avons pas trop le temps de nous ennuyer.



Je n’avais encore jamais lu de roman paranormal / horreur malgré le fait que j’adore les histoires paranormal avec des esprits, des fantômes, etc… et finalement j’adore lire ce genre de roman ! Si vous avez des titres, n’hésitez pas à me les laisser en commentaire.^^
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Commenter  J’apprécie          00
Sunshine, tome 1

Le démarrage de l'intrigue est hyper classique: une ado qui déménage pour arriver dans une région a priori pourrie, où elle ne connait personne et qui tombe sur des créatures surnaturelles. Sunshine est une ado un peu hors norme, maladroite, qui a du mal à s'intégrer et qui a peur de faire tache dans son nouveau lycée. Là encore, rien de nouveau.

Et pourtant, la mayonnaise prend et dès la première nuit dans sa nouvelle maison, on a les jetons (en tout cas, ça m'a foutu les jetons). Sunshine est persuadée qu'il y a un fantôme dans sa maison mais ni sa meilleure amie ni sa mère ne la croient. Seul Nolan, un garçon de son lycée semble intéressé par ses histoires.

L'impression de malaise est renforcée par le fait que quelqu'un l'observe en permanence. Quelqu'un qui sait ce qui se passe mais qui n'intervient pas et qui se contente de faire des remarques de temps en temps.

Ce roman ado est une bonne surprise pour moi (malgré mes réticences après le dernier livre jeunesse que j'ai lu et qui a été une totale déception) et un très bon début pour une série dont je lirai très certainement les tomes suivants.
Lien : https://femmequilitamoitieda..
Commenter  J’apprécie          00
Sunshine, tome 2 : Le réveil de Sunshine

... Un second tome dans la volée du premier, l’autrice nous rappelle les événements passés (heureusement pour ma mémoire car la lecture du premier tome remontait à quelques années) et on se replonge très vite dans son univers sombre. Un roman jeunesse original, avec des rebondissements et des mystères pour dynamiser la lecture, des protagonistes intéressants (même si un peu stéréotypés et clichés) et une écriture prenante. En Bref, si vous avez aimé le premier ouvrage, celui-ci devrait vous plaire et si vous désirez découvrir l’univers fantomatique de Sunshine, je vous invite à lire le premier tome !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Sunshine, tome 3 : Le sacrifice de Sunshine

En bref, un récit qui manque de profondeur et une héroïne trop gamine, malgré un premier tome qui laissait envisager une trilogie frissonnante et addictive.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Sunshine, tome 1

Rattrapage de "critique" oblige, je suis retombée sur ce livre, que j'ai lu en août 2017 et dont je garde encore un très bon souvenir. Un premier tome très intéressant donc.



De base, je ne lis jamais de livre type horreur, j'ai bien trop peur...^^

Mais flânant à la bibliothèque, je me suis laissée tenter par celui-ci. Pourquoi? Je me suis dit que comme c'était de la jeunesse, j'aurais un peu moins la trouille.

Alors au mois d’août, c’était peut-être pas la lecture la plus thématique qui soit mais finalement ça change un peu du feel good qu'on a (que j'ai) tendance à lire durant cette période.



Finalement, j'ai beaucoup apprécié ma lecture, l'ambiance sinistre est bien là. Lorsque le soir arrive et que Sunshine entend des murmures dans les pièces voisines, ben je peux vous dire que j'ai quand même un peu flippée, alors oui j'ai un niveau de tolérance assez bas hein, mais le plus important c'est que l'effet terrifiant est bien là.



Une belle découverte donc, qui m'a permis de sortir de ma zone de confort. Merci la bibliothèque et ses découvertes!



Du coup, en revoyant ce livre et en vous en parlant, j'ai tout à coup l'envie de lire la suite!
Commenter  J’apprécie          10
Sunshine, tome 2 : Le réveil de Sunshine

J'ai clairement était decu par ce tome.

Je n'ai pas retrouvé l'angoisse du tome 1.

Ici, on suit l'apprentissage de Sunshine ainsi que ses origines.

On peut donc considérer ce tome comme un entre-deux, placé ici uniquement pour installer l'histoire et l'univers plus en profondeurs.

Je ne dis pas qu'il est mauvais, bien au contraire, il est très bien et réponds à pas mal de nos questions rester en suspens dans le tome 1. Comme l'univers y est plus développer, on arrive à mieux comprendre le tome 1 et donc de l'apprécier bien plus.



On a bien quelques scènes d'action, mais comme tout à était expliqué avant, je n'ai pas réussi à ressentir de la peur pour les personnages à mon grand regret.



Je ne sais pas si c'etais le but de l'auteur mais le petit cliffhanger qu'a fait l'auteur à la fin de ce tome, m'a permit de combler l'absence d'angoisse que je n'est pas eux pendant ma lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Sunshine, tome 1

Sunshine à était mon premier roman "d'horreur" Et, j'avoue qu'il m'a bien plus.

Le suspense et bien mis en place et les tensions que récent l'héroïne sont suffisamment bien écrites pour avoir provoqué un refus complet de ma part de le lire en étant seule dans une pièce.

La partie que j'ai le plus apprécié, fût le fais que certains chapitres, ou plutôt certaines pages, on était écrite sous le point de vue de "l'ennemi" de l'héroïne, nous dévoilant ainsi un peu plus d'indice sur ce qui lui arrive tout en restant suffisamment vague pour continuer d'appliquer une sorte de pression sur notre subconscient.



En bref, le stress que peux provoquer une histoire de fantôme oral à était très bien retranscrite à l'écrit.



Ma bibliothécaire qui m'a conseillé le livre m'a expliqué que ce livre était lié à une chaîne YouTube où les événements paranormaux sont filmé... Clairement, je n'irais pas vérifier si ces propos étaient fondés tellement ce livre m'a fait stressé.
Commenter  J’apprécie          00
Sunshine, tome 1

Un roman effrayant que j'ai beaucoup aimé. Je voulais frissonner au fond de mon lit et bien c'est fait. Une saga idéale pour les amateurs de romans d'horreurs !
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Commenter  J’apprécie          80
Sunshine, tome 2 : Le réveil de Sunshine

Ce second tome fut une sortie très attendue, surtout après le coup de fouet que le premier tome m'a donné ! Avec une couerture tout aussi sublime, j'ai toutefois trouvé ce roman bien différent de son prédécesseur ...



Sunshine est une jeune fille peu ordinaire. Alors qu'elle apprend qu'elle peut voir des fantômes, elle va très vite apprendre qu'elle n'est pas humaine : Elle est une aël-mat, une gardienne ayant pour mission d'aider les esprits à passer de l'autre côté. Seul hic ? Non seulement, elle court un danger que l'on ne connaît pas encore, mais en prime, son mentor est son père bilogique, Aïdan, loin d'être le père parfait et une grande causette.

Sunshine va devoir quitter sa mère (adoptive) et Nolan (son protecteur) pour apprendre à gérer ce don et se protéger de la menace.



Dans l'ensemble, l'idée est parfaitement bien menée, le suspens est à son comble même dans ce second tome, mais il y a un manque d'action ou de frisson comme dans le premier tome qui frôlait la perfection, à mes yeux.

Néanmoins, ce roman reste très attractif, intéressant et les révélations commencent à pointer le bout de leur nez.

Paige McKenzie m'a, encore une fois, fait passer de très belles heures de lectures. J'adore sa plume et sa façon de tourner ses histoires, de garder le suspens pour faire un final explosif, à mon avis !



Côté personnage, j'adore Sunshine, qui fait preuve d'un grand calme face à ce qu'elle endure, quoique certains passages montrent un côté "humain" doutant de soit. Kate (sa mère adoptive) et Nolan sont mes deux chouchous et ont une importance capitale dans la vie et l'avenir de la demoiselle.



Pour conclure, cette saga a du potentiel, mais ce second tome n'est pas aussi explosif que le premier. J'espère fortement que la suite arrivera rapidement dans nos librairies ♥
Lien : https://livres-et-compagnie...
Commenter  J’apprécie          00
Sunshine, tome 1

Bien que sa sortie ne soit qu'aujourd'hui, voilà une semaine que ma lecture est terminée. J'ai préférée écrire ma chronique tout de suite, à chaud et un seul mot peut résumé partiellement l'histoire : WOAW !



Sunshine, une jeune fille sans histoire, débarque dans une petite ville perdue au fin fond des Etats-Unis, car sa mère y a trouvé le boulot de ses rêves. Malheureusement, l'adaptation ne se fait pas sans grosse difficulté. Cette demoiselle, bien d'adoptée, est très proche de sa mère, elle va donc très rapidement voir que cette dernière n'est pas dans son état naturel, son comportement change et pour cause, mais comment expliquer ça ? Et à qui se confier dans cette nouvelle vie, loin de sa meilleure amie ? Et bien, c'est Nolan, un jeune homme qu'elle rencontre durant les cours d'arts visuels qui va l'aborder, puis la croire dans ses dires assez fous pour le "commun des mortels". Cette amitié est-elle le fruit du hasard ? La réponse se trouve dans ce roman magnifiquement écrit, car il mélange l'angoisse avec cette tension fantômatique qui rôde dans la maison, il m'a fait pleuré par certaines révélations, mais surtout il m'a rendu totalement accro ! Impossible de poser le livre pour me coucher. Petit détail qui a fait son effet aussi, durant ma lecture, mon compagnon jouait aux jeux vidéos derrière le mur et celui qui a choisit avait son côté flippant avec des bruits bizarre. Donc imaginez lire une histoire sur une maison hantée avec des bruits réels qui sont autour de vous ... Preuve que le roman est prenant.



Concernant les personnages, j'ai trouvé Sunshine très attachante, qui suit sa mère par amour et va tout faire pour l'aider du mieux qu'elle peut, mais étant dépassée par ce qui lui arrive, c'est Nolan qui va devenir sa base solide pour lutter contre tout ça. Cette amitié est un petit rayon de soleil dans ces pages sombres. Rassurez-vous, bien que l'histoire tourne autour de ce duo, certains personnages font leur apparition dès le début, mais prennent de l'importance vers la fin de ce premier tome. Cette "arrivée" tardive rend la suite de la saga très intriguante, car l'auteure a fait en sorte que l'on sente bien, ici, juste le début d'une longue histoire très prometteuse.



En sortant mon nez de ce roman, j'avais envie de me jeter sur la suite et après une demande auprès d'Aurélie, mon lien avec la maison d'édtions Hachette Roman, j'ai appris que le second tome ne sort que dans une semaine aux Etats-Unis. Drame ! Je vais devoir attendre, telle une droguée en manque, pendant un bon moment ! En tout cas, cela reste un immense coup de coeur, mais je pense que mes messages sur les réseaux sociaux ou même cette cette chronique parlent d'eux-mêmes.

Si vous avez prévu de sortir aujourd'hui, je vous conseille un petit détour vers la librairie afin de tomber par pur hasard sur ce roman et d'être hypnotiser, vous retrouver à la caisse et y goûter prochainement ... Après, je dis ça, je ne dis rien.
Lien : https://livres-et-compagnie...
Commenter  J’apprécie          00
Sunshine, tome 1

Quand j’ouvre un livre de fantômes, je m’attends à trembler de peur, voire à ne plus pouvoir dormir pendant plusieurs jours, le temps de me remettre de mes émotions. Même avec un livre estampillé « jeunesse » qui n’ont souvent rien à envier aux romans adultes.



Le début de Sunshine m’a exactement mis dans cet état d’esprit. Une scène notamment, du tout premier chapitre, où le fantôme d’une petite fille chuchote à l’oreille de Sunshine, l’héroïne… De quoi vous coller des frissons glacés dans le dos…



Qui n’auront malheureusement pas duré bien longtemps…



L’horreur s’évapore très vite, pour nous laisser avec un roman fantastique, teinté d’une romance assez présente, les fantômes étant relégués au second plan, pour se concentrer sur une enquête à propos des capacités de Sunshine : pourquoi peut-elle interagir avec les fantômes quand les autres ne le peuvent pas ? Pourquoi sa mère se comporte-t-elle bizarrement ?



C’est vraiment dommage car avec l’ambiance pesante de la petite ville brumeuse, les fantômes à demeure et les énigmes qui gravitent autour de Sunshine auraient permis d’en faire un livre vraiment effrayant.



Il manquait peut-être une centaine de pages en plus, de quoi davantage développer l’intrigue et l’ambiance. Surtout que la résolution parait presque trop facile… Bref, je n’y ai pas vraiment cru.



De plus j’ai eu beaucoup de mal à m’attacher à Sunshine, qui a une tendance assez prononcée à nier tout ce qui lui arrive et à refuser de regarder la vérité en face, même si ladite vérité parait incroyable à première vue. Pour une héroïne dont le prénom signifie « rayon de soleil », je ne lui ai pas trouvé tellement de charisme…



Au final, je ne lirai pas la suite car je préfère me consacrer à des romans qui me feront plus trembler. C’est bientôt Halloween, après tout.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Commenter  J’apprécie          00
Sunshine, tome 2 : Le réveil de Sunshine

Enfin lu le 2ème tome. J'ai beaucoup aimé , une aventure intensive ou l'on ne s'ennuie pas.

On apprend à découvrir plus Sunshine et ses proches.

Je lirais le tome 3 pour savoir le fin mot de l'histoire.
Lien : https://m.facebook.com/story..
Commenter  J’apprécie          00
Sunshine, tome 1

Bon livre d'horreur pour les adolescents. J'ai apprécié le style et les descriptions des phénomènes paranormaux : la scène de la petite fille dans la salle de bain est flippante. La deuxième partie est plus classique mais ce premier tome est addictif.
Commenter  J’apprécie          00
Sunshine, tome 1



A l'approche du 31 octobre et d'Halloween, j'ai choisi de sortir de ma PAL automnale les deux livres qui me semblaient le plus se prêter aux réjouissances. Le premier de ces deux livres n'est autre que Sunshine, le premier tome d'une trilogie dont les trois tomes sont tous parus aux éditions Hachette.



Kate, la mère de Sunshine est infirmière. Suite à une mutation, elle emménage avec sa fille dans un pavillon à Ridgemont, une petite ville un peu perdue des Etats-Unis. Très rapidement, Sunshine va percevoir une présence inquiétante dans sa nouvelle maison et va supposer à juste titre que sa nouvelle demeure est hantée. Ses convictions vont malheureusement se heurter au rationalisme à toute épreuve de sa mère.



Ce roman m'a très vite fait penser à la collection Chair de Poule qui m'a permis de forger mes premières armes de lectrice. L'ambiance est en effet assez sombre, pas vraiment oppressante non plus mais assurément inquiétante. Si je devais vraiment chipoter je vous dirai que j'aurai aimé ressentir de la peur pendant ma lecture mais que ça n'a pas été le cas. En même temps, plus le temps passe et moins je suis facilement impressionnable que ce soit dans mes lectures ou dans le visionnage de films, séries télé etc. 



Je pensais en entamant ce livre découvrir une simple histoire de maison hantée mais à mon grand plaisir, l'auteure nous réserve quelques surprises supplémentaires. Plus le récit avance et plus l'aspect fantastique va prendre de l'importance. J'ai été ravie de découvrir la tournure des évènements et de cette histoire qui m'a parfois fait penser au livre Fille des cauchemars que j'ai lu l'année dernière vers la même période mais en plus gentillet. Il ne reste qu'il y a beaucoup de suspens et de tension tout au long de cette histoire.



Sunshine est une jeune fille qui oscille entre déni et quête de vérité. Adolescente atypique, tant dans sa manière de s'habiller que dans celle de se comporter, elle se sent depuis toujours, différente des camarades de son âge. Elle entretient une relation fusionnelle avec sa mère mais l'ambiance va rapidement se dégrader entre elles deux à la suite de leur emménagement. Sunshine va se heurter au scepticisme grandissant de Kate mais elle va toutefois pouvoir compter sur le soutien indéfectible de son ami Nolan. J'ai trouvé Nolan intelligent et plein de ressources et le duo qu'il forme avec Sunshine m'a semblé assez touchant.



Les évènements vont bien entendu se précipiter dans le dernier tiers du livre et j'ai trouvé que la fin était parfaitement orchestrée. On va découvrir l'identité du fameux mentor de Sunshine dont on découvre le point de vue à quelques reprises au cours du récit et j'avoue que j'avais de grandes attentes le concernant, attentes qui ont été à demi-comblées. Non, le mentor ce n'est pas le chien comme j'ai pu l'espérer tout du long !! 



En résumé, au moment où j'écris cette chronique je ne sais toujours pas si je me procurerai les deux autres tomes de cette trilogie tout simplement parce que le nombre de mes séries en cours est totalement ahurissant et que je n'ai pas non plus une curiosité folle de découvrir la suite. En revanche, ce récit m'a plu, je l'ai trouvé divertissant. Il ne fait pas peur mais il a le mérite d'installer une bonne ambiance de suspense et d'être assez surprenant. A découvrir ! 
Lien : http://elyzalecturesenchante..
Commenter  J’apprécie          00
Sunshine, tome 1

Pour ce jour d'Halloween j’ai choisi de lire ce livre « Sunshine » qui traînait depuis un moment dans ma Pal.



Et en lisant le résumé, faut dire qu’il s’y prêtait plutôt bien. Je ne sais pas vous mais pour moi rien que le résumé fait froid dans le dos et présage un bon moment d’angoisse et de frisson durant la lecture. Oooouuuuh … (petite imitation du fantôme si vous n’auriez pas reconnu ^^)



Dans ce roman, nous avons affaire à Sunshine qui emménage avec sa mère dans leur nouvelle maison à Ridgemont, une petite ville assez glaciale et pas très accueillante. Sunshine n’y a pas encore mis un pied mais elle ressent déjà de mauvaises ondes concernant cette vieille bâtisse et à l’intérieur ce n’est pas beaucoup mieux, cette maison est très humide et une odeur de moisi flotte dans l’air. Elle considère cette maison comme « flippante ». Et cette sensation est accentuée quand des choses bizarres se produisent, notamment dans sa chambre, les peluches se retrouvant désordonnées sur le lit, ses figurines licornes qu’elle avait minutieusement rangées par taille se retrouvent rangées par couleur et ses jeux de société sont éparpillés sur le sol. Sunshine sait pertinemment qu’elle n’est pas folle et elle va le prouver et ce, avec l’aide précieuse de son ami Nolan.



Globalement « Sunshine » est une bonne lecture mais on se rend assez vite compte que la peur, l’angoisse tant attendue suite à la lecture du résumé s’estompe assez rapidement. Effectivement le début du roman est prometteur surtout avec les événements « flippantesques » qui commencent à se passer chez Sunshine dès sa première nuit dans sa nouvelle maison. On ressent une petite pointe de stress, cette angoisse d’être hanté par un fantôme et c’est ce qui nous fait vibrer. C’est un peu sadique mais on a envie que la sensation de peur monte d’un cran, qu’on soit un peu plus fébrile jusqu’à en devenir même mal à l’aise. Mais l’espérance est vite de courte durée puisque l’histoire devient de moins en moins effrayante au fur et à mesure que les pages se tournent, toutes ces sensations de terreurs ressenties se dissipent jusqu’à disparaître complètement dû au fait que Sunshine commence à avoir quelques réponses sur toutes ces bizarreries qui tournent autour d’elle. Mais ces réponses récemment obtenues rebondissent sur de nouvelles questions. Cela en devient presque un jeu d’énigmes qu’on prend plaisir à élucider en même temps que nos deux protagonistes.



On a affaire même à une nouvelle orientation de l’histoire (peur, angoisse et frisson étant mis aux oubliettes), celle-ci devient beaucoup plus fantastique. Même si j’aurais préféré rester sur le genre « horreur », le changement de cap reste tout aussi intéressant. L’histoire est bien menée, il se passe pas mal de choses y compris quelques rebondissements, des révélations sur Sunshine et son acolyte Nolan troublantes, captivantes qui suscitent notre curiosité et qui nous donnent envie de savoir ce qui va se passer dans le second tome. Sunshine et Nolan forment un très beau duo. Un duo qui se complète grâce aux forces et aux faiblesses de l’un et de l’autre. Sunshine est une jeune fille courageuse malgré son côté un peu chochotte, elle est le personnage d’action sur qui tout repose. Nolan, son ami et acolyte tient le rôle de l’intellect, celui qui la seconde et qui est doué pour les recherches.



En bref, « Sunshine » est une chouette histoire même si on est légèrement déçus qu’elle ne reste pas sur la lancée qu’on a au début du roman concernant le côté horreur mais le fait que ça devient plus du fantastique n’est pas en soit dérangeant. L’histoire reste tout aussi palpitante. Mais bon du coup question halloween ce n’est pas le livre le plus adapté si on veut avoir son lot de frisson et d’angoisse.
Commenter  J’apprécie          20
Sunshine, tome 1

L'histoire partait bien, très bien même, avec l'arrivée de Sunshine dans cette nouvelle maison, hantée par un esprit. Les phénomènes paranormaux dont elle est témoin donnaient froid dans le dos et j'aurais voulu que le livre continue sur cette lancée en faisant monter l'horreur crescendo car c'est ce que j'attendais de cette lecture. Mais, non seulement on découvre assez vite qui est l'esprit qui hante la maison et pourquoi, mais on va aussi tomber dans le fantastique et non plus dans l'horreur pure et simple. Je n'ai pas aimé la tournure que prend l'histoire, dont j'ai vite deviner les rebondissements, et ne lirai pas la suite.



A la base, Sunshine est une websérie d'une centaine de petites vidéos Youtube, créées par Paige McKenzie, l'auteur donc, qui est très jeune puisqu'elle n'a que 16 ans. Cela explique peut-être les idées qu'elle a eues autour de son personnage et pour la suite de son histoire, qui manque finalement d'originalité quand on a l'habitude de ce type de littérature paranormale. Cette trilogie devrait cependant plaire aux ados ou des lecteurs friands du genre.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paige McKenzie (215)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
95 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}