AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pam Smy (162)
Thornhill

Un huis clos mystérieux, fantastique et angoissant

Mary vit en 1982 dans l'orphelinat de Thornhill. On découvre, à travers les pages de son journal intime, le harcèlement dont elle est victime, sa passion pour la création de poupées et ce mutisme qui l'enferme dans un cercle infernal.

Ella, quant à elle, vient d'emménager dans une maison derrière l'orphelinat en 2017. Dans une narration devenue graphique, Thornhill n'est plus qu'une demeure à l'abandon aux allures de maison hantée, et pour cause.

Les destins des deux jeunes filles se croisent quand le "fantôme" de Mary ne cesse de se montrer sous la fenêtre d'Ella. S'engage alors un jeu du chat et la sourie qui prend des airs de jeu de piste sombre et captivant au dénouement qu'on devine indubitablement tragique.
Commenter  J’apprécie          20
Thornhill

Thornhill est un roman graphique sombre qui raconte l'histoire de deux petites filles différentes mais qui ont un point commun, Thornhill.



D'un côté, il y a Mary, une jeune orpheline qui vit dans l'orphelinat Thornhill en 1982. La vie de la jeune fille n'est pas rose. En effet, une autre fille de l'orphelinat a pris Mary en grippe et passe son temps à harceler la jeune Mary, en compagnie des autres filles. Mary y vit un calvaire et ne parvient à trouver du réconfort que dans ses poupées qu'elle fabrique elle-même. Le lecteur découvre son histoire dans son journal intime où elle pose ses secrets et ses peurs.

D'un autre côté, il y a Ella, une jeune fille qui vient de déménager dans une nouvelle maison en compagnie de son père. Le seul problème, c'est qu'il n'est jamais présent et que la jeune fille se retrouve souvent seule. Elle a donc pris l'habitude de regarder par la fenêtre en direction du vieil orphelinat abandonné où la végétation semble avoir pris le dessus sur les chemins. Le problème, c'est qu'il ne semble pas être désert puisqu'une silhouette d'une jeune fille y fait souvent son apparition. Il n'en faut pas plus à Ella qui décide de braver les interdictions pour se rapprocher de la personne qui semble hanter les lieux.



Bien que les deux histoires semblent être différentes, elles sont étroitement liées et ça commence avec la mise en page du roman graphique. En effet, les deux histoires entremêlement. D'un côté, celle d'Ella, racontée uniquement avec des graphiques en noir et blanc et de l'autre, celle de Mary avec les pages de son journal intime.

Le lecteur fait donc la connaissance de deux jeunes filles qui souffrent, certes, de deux manières différentes mais qui les rapproche.

Les graphiques sont tout simplement magnifiques et ils coupent le souffle, empêchant le lecteur de reposer le roman avant d'être parvenu à la toute dernière page.



Un livre noir qui traite principalement du harcèlement et des souffrances que ça implique pour les personnes qui en sont victimes. Le lecteur ne peut que souffrir en compagnie de Mary et ressentir de la compassion pour la jeune Ella qui semble être aussi seule que Mary.



Un livre qui pourrait faire peur au vu de son grand nombre de pages mais en toute sincérité, le lecteur n'a pas le temps de les voir passer. Ce dernier aura l'impression d'être plongé directement en compagnie de Mary et d'Ella mais également avec tous les enfants qui sont laissés à l'abandon par leurs parents...



Bien qu'il est important de montrer ce que le harcèlement peut apporter, ce n'est pas un livre à mettre entre toutes les mains. En effet, les jeunes lecteurs pourraient être impressionnés par les événements qui se déroulent dans le roman.
Commenter  J’apprécie          10
Thornhill

Super livre !! Je ne m’attendais pas du tout à cela. Ce roman est très original. En un roman il est raconté deux histoires qui se rejoignent. La première l’histoire d’une jeune fille nommé Ella qui emménage dans une maison à côté d’un bâtiment abandonné. La deuxième est aussi l’histoire d’une jeune fille mais qui est dans orphelinat nommé Thornhill ou elle se fait rejeter et harcelé.



Ce que je trouve sympa c’est d’abord qu’il y est deux histoires différentes, mais c’est que les deux histoires ne sont pas racontées de la même manière. L’une est illustrée et l’autre est écrite. Le deuxième point positif de ce livre, c’est que les deux récits se rejoignent. On apprend enfaite à la fin du livre que l’histoire de la jeune fille harcelé n’est autre que son passé écrit dans un journal intime et qui est raconter par Ella



Ce livre est notamment très beau. Les illustrations sont très bien faites et le thème du livre est original. En revanche le seul point négatif du roman :



LE PRIX !



18.99 euros je trouve que c’est un peu cher pour un roman !



A part le prix je vous recommande fortement ce livre qui vous plongera dans le sinistre passé de Mary…..
Commenter  J’apprécie          00
Thornhill

La critique de Krissi :

Cette histoire parle d'une petite fille qui emménage dans une maison. Elle ne parle pas beaucoup et n'a pas d'amis, elle aime créer des poupées avec ses propres matériaux. En face de chez elle se trouve un orphelinat abandonné et interdit d'accès.

​ Un jour en regardant par sa fenêtre elle constate qu'une fille la regarde alors elle descend la chercher mais une fois arrivée en bas elle constate que la fille a disparu. Elle décide de la chercher et rentre dans l'orphelinat même si c'est interdit. En la cherchant, elle remarque une poupée abîmée, elle la prend et va la réparer. Une fois fini, elle va dans le jardin de l'orphelinat et la repose. Un jour elle décide d'aller dans l'orphelinat et va dans la chambre de la fille en question et elle trouve son journal intime et quand elle l'ouvre elle y trouve des choses horribles.......





*******************************************************



La critique de Maielys :

Ce livre a énormément de dessins et de pages de journal intime.C'est un livre très sombre qui se passe dans un vieil orphelinat où il se passe des choses pas très claires et avec des secrets bien cachés. Je ne recommande pas ce livre si vous préférez les histoires et non à découvrir avec des images.



*******************************************************



La critique de Jiayao :

​Ce livre est vraiment plein de suspense et horrible. Quand j'étais en train de lire ce roman, je me sentais terrifié et solitaire. J'ai compris les deux personnages dans ce roman. J'ai pensé que Mary était une fille solitaire, ses camarades n'étaient pas gentils avec elle. Elle était seule ,sans soin, sans aide dans ce vieux manoir de Thornhill.

Ella emménage des années après en face de Thornhill. Ella était une fille très solitaire comme Mary, son père ne s'occupait pas d'elle, elle restait seule chez elle. Dans le jardin de Thornhill elle a trouvé une poupée de Mary. Elle va vouloir apprendre plus de choses sur Thornhill. Dans ce livre, j'ai compris la solitude .





Commenter  J’apprécie          10
Thornhill

Voici le portrait Chinois complété :



Si j'étais un pays, je serais le Canada, puisque c'est là que se passe l'histoire.

Si j'étais un genre de film ,je serais un film d'horreur/psychologique en noir et blanc, car se serait l'adaptation cinématographique parfaite de ce livre.

Si j'étais un jouet, je serais une poupée en argile, comme celles que font Mary.

Si j'étais un bâtiment, je serais un vieux et grand orphelinat abandonné, comme celui qu'Ella a en face de chez elle.

Si j'étais un sentiment, je serais l'amitié, ce qui a cruellement manqué à Mary.

Si j'étais un animal, je serais un rouge-gorge, comme la maison d'édition.

Si j'étais un délit, je serais le harcèlement, ce qu’a vécu Mary beaucoup trop longtemps.



Noémie 3°1
Commenter  J’apprécie          10
Thornhill

Que dire à part que j'ai adoré cette lecture.

C'est bête mais je la conseille plutôt le soir avec un temps de pluie pour bien se mettre dans l'ambiance. J'ai acheté ce livre sans trop connaitre le format et j'ai apprécié le côté "graphique" en noir et blanc sans dialogue et le côté "litteraire" du reste du roman. Je préfère rester vague sur le contenu car je trouve que sa découverte participe à l'immersion. L'ambiance étouffante, malaisante est très bien rendue. Au-delà du côté épouvante du livre c'est également une histoire touchante et émouvante.
Commenter  J’apprécie          40
Thornhill

L'institut Thornhill a été créé en 1830 pour être un orphelinat pour fillettes. Il a été vendu en 1982 lorsque l'établissement a fermé après la mort tragique d'une jeune résidente, Mary Baines, atteinte de mutisme sélectif et victime de harcèlement de la part de ses camarades. Elle rédigeait un journal intime lu en 2017 par une jeune fille, Ella.



Un roman graphique impressionnant par ses illustrations à l'encre. L'histoire est brève et reste suffisamment mystérieuse pour susciter des interrogations, des interprétations diverses.
Commenter  J’apprécie          40
Thornhill

Mary est une jeune fille de 13 ans résidente de l'orphelinat Thornhill en 1982. Elle raconte sa vie à l'orphelinat dans son journal intime et comment elle vit son harcèlement par les autres filles. En parallèle avec l'histoire de Mary, on fait la connaissance de Ella en 2017 qui emménage en face de Thornhill, laissé à l'abandon. L'histoire de Ella n'est représentée qu'avec des images alors que l'histoire de Mary est sous forme de texte.

J'ai beaucoup aimé ce livre, il est assez facile à comprendre. Dans ce livre, il y a deux histoires parallèles qui se passent au même endroit mais pas la même année. C'est un livre "sombre" par son apparence et son contenu. Il transmet beaucoup d'émotions.

eml.dt
Commenter  J’apprécie          00
Thornhill

Ce roman attire d'abord par son aspect, un beau livre très sombre avec cet orphelinat qui semble tout droit sorti d'un film d'épouvante.



Nous suivons le quotidien de Mary, une jeune fille qui vivait dans l'orphelinat de Thornhill au début des années 1980. Mary nous raconte son histoire au travers de son journal intime. Une vie difficile car elle est victime de harcèlement.



Nous suivons aussi le personnage d'Ella qui vient d'emménager en face du vieil orphelinat délabré en 2017. L'histoire d'Ella ne se lit pas, elle se découvre au travers des illustrations tout en noir et blanc.



Un roman très agréable à lire (et à regarder) qui permet de parler d'un sujet difficile en nous faisant ressentir de nombreuses émotions.

Très belle découverte.



Commenter  J’apprécie          20
Thornhill

L’histoire de ce livre est assez triste car on suit l’histoire d’une jeune fille de notre époque qui emménage dans une maison en Angleterre face à un orphelinat abandonné.C’est un bâtiment très mystérieux et lugubre,et il se trouve que cette jeune fille va trouver le journal intime d’une ancienne résidente de l’orphelinat qui était assez particulière,très renfermée sur elle-même,très malheureuse finalement et qui était notamment harcelée par une fille en particulier de l’orphelinat avec qui elle allait également à l’école.Dans son journal intime elle décrit l’enfer qu’elle a vécu et notre petite protagoniste va découvrir son histoire et le vécu de cet orphelinat et des évènements tragiques s’en sont suivies…

Il s’agit d’un roman graphique prodigieux de Pam Smy.Ce livre est génial!Il aborde des sujets importants tels que le harcèlement,la différence et la solitude.J’ai beaucoup aimé le format de ce livre car il alterne des textes courts mais fort angoissants et très prenants avec des illustrations qui permettent d’accentuer ce côté obscur et de créer une atmosphère glauque.Les pages noires du livre m’ont directement attiré avant même que je ne l’ouvre.Pour comprendre le livre il faut savoir qu’il y a une transition du passé avec le texte et du présent avec le graphisme.Le texte représente le journal intime de Mary qui raconte l’enfer qu’elle a subi au coeur de Thornhill,un orphelinat.Quant aux illustrations,elles représentent Ella qui surveille de chez elle Thornhill.

Z.A
Commenter  J’apprécie          10
Thornhill

Le nom du personnage est Mary Baines et elle a 15 ans. Elle vit dans un orphelinat qui se nomme Thornhill. Ce livre est plus sur la solitude et le mal être qu'elle ressent.



J'ai beaucoup aimé ce livre, car je me retrouve dans cette histoire. Et du coup, pour moi, c'est un très beau livre qui pourrait ouvrir les yeux à beaucoup de personnes qui recherchent une relation amicale et pour nous montrer qu'il ne faut pas parler à n'importe qui, car il peut nous arriver des choses cruelles et horribles.

Il y a plus de dessins que de texte. Les illustrations sont en noir et blanc donc j'arrive à lire derrière les dessins la solitude, car la couleur noire est triste. Se sentir seul n'est pas très conseillé car moi, je sais ce que ça fait d'être seule et pendant des mois j'étais sur la défensive.



Johanna
Commenter  J’apprécie          10
Thornhill

Ce livre a une ambiance sombre et il a un genre ''gothique'' comme sa couleur car le livre est entièrement noir. Pour moi, ce livre est adressé à des adolescents ou à des adultes car il pourrait choquer les plus sensibles donc souvent les jeunes personnes.



Thornill raconte 2 histoires dans 2 époques différentes. D'un coté on va suivre l'histoire d'Ella qui vit en 2017 et habite en face de l'orphelinat abandonné de Thornill. Il semble y avoir une silhouette étrange à la fenêtre de cette orphelinat.

Puis d'un autre coté, on va suivre l'histoire de Mary qui vit dans les années 1980 dans l'orphelinat de Thornill. On apprend par la suite que Mary se fait harceler par ses camarades et dans ce livre on peut lire son journal intime.



J'ai apprécié la lecture de Thornill : c'est un livre facile à lire malgré ses 513 pages, sa taille et son poids car il y a beaucoup de fabuleuses illustrations en noir et blanc. Il m'a bien diverti et j'ai adoré son histoire.

Même si ce livre est assez sinistre, on s'accroche très vite à l'histoire et aux personnages.

Je conseille cette lecture à tout le monde mais surtout aux personnes qui aiment les histoire qui font froid dans le dos. Ce livre est juste excellent : il ne ressemble à aucun autre !
Commenter  J’apprécie          00
Thornhill

Seule avec le passé



Ella a perdu sa mère et vit seule avec son père. Elle passe

des journées entières à penser dans sa chambre jusqu’au

jour où elle découvre l’étrange histoire de «Thornhil»

l’orphelinat voisin .

Ce livre raconte deux histoires en parallèle: une, illustrée

par des dessins et l’autre par du texte qui se rejoignent à un

moment charnière dans le récit .

Ce livre est obscur, bouleversant, glauque, et morbide à la

fois .

Mais malgré la mise en page et les beaux dessins de ce

livre, il a été dure à la compréhension .



Mathis,3ème
Commenter  J’apprécie          10
Thornhill

L'avis de Eli :

Je trouve que ce livre est très intéressant par sa mise en page qui est composée de textes et d'images, c'est un roman graphique. J'ai constaté que cela était agréable et efficace à lire grâce à ce mélange. J'ai remarqué que le graphisme était assez vague et bref, sauf sur les détails importants. Les images sont en noir et blanc comme la couverture ou le thème du livre. Elles nous mettent dans l'ambiance du livre en plus du texte. L'histoire se passe dans deux époques différentes,

Tout d'abord avec le texte, servant de journal intime à une jeune fille orpheline, Mary.

Ensuite les images nous montre un autre personnage, Ella, qui habite en face de l'orphelinat qui est maintenant fermé à son époque.

Enfin pour ce qui concerne la chronologie de l'histoire, chaque personnage vit son histoire de son coté puis au fil du temps,

les deux personnages vont se rencontrer à l'époque d'Ella.

Cela va relier les deux histoires qui vont être concentrées sur les images.

Dans le texte, je n'ai pas eu de de description de Mary, quant à Ella,

je n'ai pas relevé d'aspect psychologique mais physique, les images nous apportent un aspect graphique des deux personnages.

La société ressemble beaucoup à la notre avec son coté simpliste et basique sans éléments irréels ou de règles. Elle fonctionne de la même façon que la notre. J'ai relevé que le livre décrit la vie dans un orphelinat avec beaucoup de souffrance d'un côté et de l'autre une curiosité à découvrir un bâtiment abandonné qui conserve encore de nombreux secrets. Je classerai ce livre dans le thème horreur car il donne quelques frissons mais il est aussi mystérieux.

Je le comparerais avec le livre " Ce qui fait battre nos coeurs" car entre les chapitres il y a une alternance entre les personnages, par exemple dans ce livre avec les images et le texte, entre Ella et Mary.



****************************************************************

L'avis de faustine:

C'est l'histoire de Mary une jeune fille blonde,timide qui ne parle à personne . Elle habite à l'orphelinat de Thornill vers la fin du 20ème siècle et elle est harcelée.

L'activité qu'elle adore est créer des poupées en argile et leur faire des tenues.C'est pour se sentir moins seule.

Ella elle vit au 21 ème siècle .Ella est une jeune fille brune qui observe Mary

depuis sa fenêtre en se demandant ce qu'elle fait la.



Tout le monde connait son nom mais personne ne connait son secret.​



Le livre entremêle 2 histoires différentes l'une est raconté avec des images,l'autre est raconté sous forme de journal intime.Le livre est en noir et blanc .​

​ ​

​J'ai aimé ce livre et je le conseille car il y a du mystère, on arrive bien a "rentrer" dans l'histoire et s'imaginer les scènes grâce aux images.Une autre raison pour laquelle j'ai aimé cette histoire c'est aussi car à la fin on ne sait pas comment la "chose" est arrivée ce qui crée d'avantage du mystère .



*******************************************************



Ayoub:

Tornhill est un livre qui raconte l'histoire de deux filles dans des années différentes. Mary qui a vécu pendant​ plusieurs années dans cette orphelinat où elle n'avait aucune amie et se faisait harceler et mise à l'écart de tout le monde. Elle nous raconte sa triste histoire à travers son journal intime dans l'année 1982. Et Ella qui en l'année 2017, déménage en face de cet orphelinat et tous les soirs, elle ne peut s'empêcher d'aller voir ce qu'il y avait à l'intérieur. Mon avis sur ce livre est qu'il est très bien, l'histoire est touchante, on peut se mettre dans la peau de Mary, les dessins sont bien faits, ils sont réalistes et l'histoire est un peu terrifiante avec Ella quand elle va dans l'orphelinat et qu'il y fait tout sombre.



*******************************************************
Commenter  J’apprécie          00
Thornhill

Thornhill est un livre qui m'a interpellé avant même que je ne l'ouvre. Des pages et une tranche noires, une silhouette de château hanté dessiné sur la couverture,... En feuilletant ces pages noires, j'ai découvert des illustrations qui m'ont immédiatement envoûtées : corbeaux, ruines, poupées, dans un style épuré, noir et blanc...le ton est donné.



L'appelation de roman graphique porte parfois à débat. Pour le coup, j'aurais bien envie de l'appeler comme ça !



D'un côté, un roman sous forme de journal intime qui se déroule dans les années 80. Une jeune pensionnaire de l'orphelinat Thornhill, Marie, y confie le calvaire qu'elle vit...



De l'autre, 2017 et les illustrations montrant une adolescente, Ella, qui vient d'emménager à côté des ruines de Thornhill. Aucun dialogue, tout est dans le dessin. Et quels dessins...!



Ce livre, écrit et illustré par Pam Smy, est un petit écrin de frissons. À la fois difficile car traitant du harcèlement et de ses conséquences désastreuses. Et à la fois fascinant par les illustrations et le journal qui, au fur et à mesure que l'on avance, ne forment qu'une seule histoire avec un terrible point commun pour nos 2 héroïnes ; l'abandon.



Je pense qu'il faut être averti pour se lancer dans l'aventure. Ce roman est très sombre, avec son atmosphère inquiétante, mais mené ingénieusement.



J'ai beaucoup aimé 🖤

Commenter  J’apprécie          10
Thornhill

N’ayez pas peur du noir!



Thornhill est un livre écrit et illustré par Pam Smy, auteure anglaise. Thornhill est son premier roman. On sent, rien qu à la présentation du livre et à son esthétique, que l’on entre dans un univers sombre et mystérieux. Cet ouvrage est un livre objet, dont les aspects visuels sont très travaillés. On voit la sophistication et la recherche de son esthétique, et en même temps, son dépouillement, alternant textes et illustrations. Grâce à cette composition, l’auteure nous permet directement l’accès à cet univers tout autant fascinant que dérangeant.



Nous suivons l’histoire de deux jeunes filles, de deux époques différentes dont les les parcours se télescopent. L’une est sous forme d’illustrations en noir et blanc, (ce qui laisse une place pour l’imagination) et l’autre sous forme de journal.



Plusieurs lectures sont possibles pour interpréter les évènements de ce livre. Chacun aura sa propre vision des personnages et pourra faire son analyse. Nous sommes plongés, tout au long de la lecture, dans l’ambiguïté et l’incompréhension. On ne sait pas si les récits du personnage principal sont réels tellement ils paraissent violents.



Pour ma part, j’ai trouvé ce livre stressant et malsain. Je n’ai pas aimé l’ambiance lugubre et le sentiment d’insécurité dans lequel m’a plongée cette lecture. J’ai trouvé cet ouvrage particulièrement violent (tant par les illustrations que par le récit). Ces textes nous font nous sentir en danger et mettent le lecteur dans un profond malaise. J’ai perçu cette lecture presque comme un appel au désespoir voire au suicide. Cependant, l’auteure arrive à nous accrocher à l’histoire, une forme de suspens se crée et le lecteur est avide de comprendre la suite.



On comprend bien que c’était de la volonté de l’auteure que de choquer, et dans ce sens, l’effet est réussi. La fascination qui se crée autour de l’ambiance sombre et des personnages pousse le lecteur à poursuivre sa lecture, et à pousser son interprétation et son analyse pour essayer de mieux comprendre les personnages et les situations. En feuilletant les autres œuvres de Pam smy, on comprend que cette ambiance sombre est omniprésente dans son travail.



Pour conclure, «Thornhill» est un livre qui parle de problématiques récurrentes chez des adolescents, et il est intéressant de découvrir les interprétations des autres. Cependant, je ne sais pas s’il est utile de s’infliger de telles images et de s’exposer à autant de désespoir.
Commenter  J’apprécie          10
Thornhill

Thornhill est d'abord un très bel objet : un livre épais, sombre, une tranche noire, une couverture angoissante... Un manoir, la lune, une fille à la fenêtre, des cheminées imposantes, un corbeau... Le ton est donné. Thornhill sera angoissant. Derrière cette atmosphère anxiogène se cachent la détresse, la solitude, la violence.



Thornhill est un orphelinat pour jeunes filles dans les années 1982. Il accueille ses dernières pensionnaires cette année-là. Parmi elles, Mary, qui écrit son journal intime et fait souvent référence à une œuvre anglaise Le jardin secret de Frances Hodgson Burnett (1911). Elle est une enfant différente et reste mutique malgré de nombreuses émotions qui la traversent. Elles les expriment autrement, notamment avec ses marionnettes. Elle se fabrique ainsi sa famille idéale. Des amis aussi car elle n'en n'a pas. Pire encore, elle est harcelée et notamment par une jeune fille qu'elle ne nomme jamais. Les adultes, éducateurs comme enseignants ne voient rien. Alors elle se réfugie dans un bout de jardin, son secret. Les coups bas sont légion et Mary ne peut compter que sur Kathleen, la cuisinière, qui tente de l'aider.



Parallèlement à cela, en 2017, une autre jeune fille prénommée Ella emménage face à Thornhill, abandonnée depuis des années. Ella a sans doute perdu sa mère : son histoire est contée seulement à travers des images. Son père est absent. Elle est seule et va explorer Thornhill, découvrir les marionnettes enfouies de Mary. Les deux jeunes filles ont un point commun : leur solitude, et leur volonté à exister dans les yeux de quelqu'un. Le fantastique prend le relais et offre une fin tragique qui ne manquera pas de faire réfléchir le lecteur.



C'est un très beau roman graphique qui nous plonge dans un univers de film d'horreur. Le mélange du récit sous forme de journal intime et des images est très réussi : on sait d'emblée que le destin de ces jeunes filles est reliée. L'angoisse plane. L'histoire est terriblement triste et montre les ravages du harcèlement mais aussi celui de la solitude, du sentiment d'abandon que certains enfants éprouvent, parfois à juste titre. C'est un roman qui se lit facilement et d'une traite.

Commenter  J’apprécie          10
Thornhill

C'est l'histoire de Mary, une jeune fille qui vit dans un orphelinat nommé Thornhill, d'où le titre du livre. Mary vit ses pires années, elle est très seule. Mais un secret se cache et elle est décidée à le découvrir.

J'ai bien aimé ce livre car il est intéressant. On se met dans la peau de Mary, il y a de l'aventure et j'aime bien le personnage principal.

Note : 3,5/5

L, 2GATL 2020-2021
Commenter  J’apprécie          00
Thornhill

Sous forme de journal intime on découvre le quotidien de Mary en 1982, dans un orphelinat. En 2017, Ella emménage en face d'un orphelinat à l'abandon... Histoire sympa mais j'aurais préféré une autre fin... Et aussi, à quoi servent toutes ces double pages noires tout au long du livre ?
Commenter  J’apprécie          00
Thornhill

CE LIVRE EST COMME SA COUVERTURE: Noir... Amateur/trice de comédies drôles s'abstenir!



Cette histoire est triste, c'est vrai mais pas seulement: elle est belle et émouvante. Les personnages sont attachants et humains. On ressent leurs émotions et on les comprend.

Les lecteurs curieux resteront sur leur faim car cette histoire gardera une part de mystère.

L'histoire reste très sombre et on n'en sait pas beaucoup sur Ella mais j'ai pu retracer ceci:

-Elle est très habile de ses mains et dessine bien.

-Elle est très seule, son père travaille beaucoup et ne s'occupe pas beaucoup d'elle.

-Sa mère est morte.

On ne sait pas comment est morte Mary, mais on sait que c'est dans des circonstances tragiques. Et on ne sait presque rien sur celle qui la harcèle sinon qu'elle est méchante et qu'elle aime se faire admirer. Comme elle est fausse, je ne suis pas arrivée à me faire une image d'elle. En tout cas elle est détestable. J'ai adoré ce roman mais je ne le conseille pas aux personnes qui aiment la joie et la détente.

Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pam Smy (481)Voir plus

Quiz Voir plus

Venez tester vos compétences

Le roman comporte de nombreuses illustrations. Au niveau des images on voit :

Thornhill
Un hôtel abandoné
la maison de sa voisine

5 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Thornhill de Pam SmyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}