AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pascal Bresson (347)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Simone Veil : L'Immortelle

Une BD à lire absolument.



On a tous et toutes l'impression de connaître cette grande dame, et pour certains c'est vrai. Mais cette BD reste à découvrir quand même, car à travers la force des dessins et des textes, on plonge dans l'univers des principaux combats qu'elle a menés, à savoir la survie dans les camps nazis et la loi IVG.



Les périodes s'alternent sans que l'on se sente perdu, et on ressort de cette lecture complètement chamboulé.



Pour ma part, je sais que c'est un livre que je garderai précieusement et que je relirai.
Commenter  J’apprécie          60
Elle s'appelait Sarah (BD)

Ici, nous suivons une double histoire à double temporalité. Dans la première, nous découvrons la triste vie de Sarah à partir du 16 juillet 1942. Dans la deuxième, nous apprenons à connaître la vie de Julia, qui doit faire un article sur la raffle du Vel'd'hiv. Les deux histoires vont se avoir un impact l'unes sur l'autres, un impact bouleversant.

Avant de commencer cette BD, j'avais une vague idée de l'histoire comptée dans le roman donc je savais dans quoi je me lançais, mais sans trop en savoir. Je dois dire que cette lecture m'a chamboulé. J'aime beaucoup lire des ouvrages sur cette période historique et je pense que cette BD va faire partie de mes préférés. Si de prime abord, j'ai eu du mal avec le style graphique (je n'aime pas trop ce style, mais c'est tout à fait personnel), il a su m'emporter dans l'histoire. Etant donné que je n'ai pas lu livre, n'y vu le film, je ne pourrais pas faire la comparaison, mais pour moi le scénario de Paul Bresson est très bien mené et nous offre une belle histoire, pleine d'émotion. Rien ne va trop vite, on a le temps de s'attacher aux personnages et d'avoir hâte et en même temps très peur de découvrir ce qu'il va leur arriver.

L'histoire est bouleversante et retrace une partie sombre de notre histoire au travers de la vie de tous ces personnages.





Commenter  J’apprécie          20
Elle s'appelait Sarah (BD)

Julia Jarmond, journaliste d'origine américaine doit écrire un article sur la rafle du Vél' d'Hiv' dont elle ignore beaucoup de choses. Au cours de ses recherches elle va découvrir avec effroi cette période de l'Histoire, et mettre en lumière une partie du passé de la famille de son mari et ainsi révéler un secret bien enfoui depuis des dizaines d'années.



Ayant lu ce roman qui m'a littéralement bouleversé il y a quelques mois j'étais curieuse de découvrir l'adaptation en graphique et ma lecture étant assez récente j'avais encore l'histoire très imprégnée en moi. J'ai tout d'abord été séduite par l'adaptation très fidèle du point de vue du récit, retraçant de la même manière l'histoire parallèle de Julia et de Sarah.



Bien souvent lors d'adaptation de roman en graphique j'ai le sentiment de perdre en émotion, ici le pari est véritablement réussi, notamment grâce aux superbes illustrations de Horne et au choix du jeu de couleur mettant dans l'ombre les nazis et collabos Français et leur affublant un sourire terrifiant.



Les dessins pour moi sont le reflet parfait du récit et maintiennent le lecteur dans l'horreur des faits qui sont retranscrits. Vous l'aurez compris je pense avoir eu le même coup de cœur pour l'adaptation que j'ai pu avoir pour le roman il s'agit là pour moi de la continuité parfaite de la lecture du livre de Tatiana de Rosnay.
Commenter  J’apprécie          20
Elle s'appelait Sarah (BD)

Elle s'appelait Sarah de Tatiana de Rosnay, vous connaissez ?

Que ce soit le livre ou le roman, l'histoire de cette petite fille juive, de ses parents et de son petit frère est extrêmement touchante. Une fois le roman lu ou le film visionné, il est impossible d'oublier Sarah et son parcours difficile.

Je me suis plongée, grâce à Pascal Bresson et Horne, dans ce roman graphique subtil, d'une grande beauté qui retrace à la perfection une partie de notre histoire.

⚘ ⚘ ⚘

Sarah, 10 ans est arrêtée en juillet 1942 avec ses parents par la police française parce qu'elle était Juive. Lors de son arrestation, Sarah va avoir le réflexe d'enfermer son petit frère, Michel, 4 ans, dans un placard afin de le protéger, mais elle est loin d'imaginer qu'elle ne remettra pas les pieds dans cet appartement avant de longues semaines et qu'elle a certainement condamné Michel à une mort atroce.

En parallèle, nous suivons Julia Garmond, une journaliste américaine qui mène son enquête afin de découvrir la vie de Sarah et de sa famille.

⚘ ⚘ ⚘

Une bande dessinée magnifiquement illustrée, sombre, pleine de vérité, troublante... Les dialogues sont concis, forts, l'histoire est bouleversante. C'est une pure réussite !

Si vous n'avez pas lu le roman de Tatiana de Rosnay, accrochez-vous, que ce soit le roman ou la BD, l'histoire ne laisse pas le lecteur indemne.

Livre lu dans le cadre d'un partenariat avec les Éditions Marabout que je remercie pour leur confiance.

⚘ ⚘ ⚘

Toutes mes chroniques pour les Éditions Marabout sont disponibles ici : https://www.leslecturesdelily.com/search/label/Editions%20Marabout
Lien : https://www.leslecturesdelil..
Commenter  J’apprécie          30
Simone Veil : L'Immortelle

Bonjour.

Ce livre m'a ÉNORMÉMENT touché....

Simone veil a vécu quelque chose que beaucoup de gens , TROP de gens, on vécu...

Alors qu'il n'avait pas à le vivre.

Merci à Simone veil, Anne frank, ginette kolinka et plein d'autre d'avoir témoigner sur tout ça....

J'ai une chose à vous dire pour finir :

NE JAMAIS OUBLIER, POUR QUE ÇA NE RECOMMENCE JAMAIS !!!!!!
Commenter  J’apprécie          00
Simone Veil : L'Immortelle

Une belle bande dessinée sur Simone Veil.

L'ouvrage commence au début des débats parlementaires autour de la loi sur l'IVG en 1974. Le cadre se pose, les acteurs s'avancent et prennent position et l'Histoire se joue. Au travers du dessin et des écrits, on ne peut que remarquer la force et le courage de Simone Veil au cours de ces événements. Au détour d'un discours, dont la plupart sont véhéments et injurieux, l'auteur nous renvoie au passé. Un passé doré pour Nice, où Simone vit une jeunesse heureuse, enfin presque, c'était sans compter la Seconde Guerre mondiale, le nazisme, l'occupation et la collaboration. Au fur et à mesure, alternant entre discours parlementaires toujours plus violents et autres actes de la même dureté, et un retour dans le passé concentrationnaire, nous découvrons toute l'ampleur de la force de Simone Veil forgée et mise à rude épreuves par tous ce qu'elle a vécu, les camps, l'inhumanité, les deuils... les couleurs se font elles mêmes plus ternes et plus dures.



Par plusieurs aspects, j'ai bien apprécié ce roman graphique. J'y ai retrouvé certains discours de l'autobiographie "une vie" que j'avais lu, il y a quelques temps déjà. Les traits et les dessins sont bien faits, le choix des camaïeux de couleurs est judicieux. L'imbrication des ces deux périodes importantes dans l'histoire de Simone Veil est intéressante. C'est un ouvrage que je recommande.
Commenter  J’apprécie          92
Simone Veil : L'Immortelle

Immense Simone Veil ! La force et l’intelligence de cette femme laissent sans voix.

Nous n’avons pas ici sa biographie complète. Le roman graphique se concentre sur les deux temps les plus forts de sa vie, dans un croisement des deux récits : les trois jours de débat houleux au Parlement lors de l’examen de sa Loi en faveur de l’avortement, et la période de la seconde guerre mondiale, de la traque des juifs jusqu’à l’année d’horreur dans le camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau. Car plusieurs opposants à la Loi ont fait des amalgames ignobles, tentant de mettre Simone Veil du côté des bourreaux. Les auteurs mettent l’accent sur l’ignominie de telles accusations, et sur la dignité avec laquelle Simone Veil a affronté ces épreuves. Nous voyons

C’est efficace, implacable. Très bien servi par un dessin à l’encre noir et aplats monochromes, classique, sobre et très clair.
Commenter  J’apprécie          100
Simone Veil : L'Immortelle

Simone Veil, qui n'en a jamais entendu parler? Mais qui connait réellement son histoire? Son passé, la guerre, les camps de concentration, les deuils, son combat contre les souffrances de son passé, son combat en politique en tant que femme pour les femmes dans un monde d'homme à une époque où tout était encore à faire sur place de la femme.

Cette BD joliment illustrée retrace une grande partie de sa vie avec des couleurs différentes pour les époques différentes. Un ouvrage agréable pour la vie d'une grande femme à qui nous devons tant.
Commenter  J’apprécie          21
Simone Veil : L'Immortelle

Un roman graphique autobiographique sur Simone Veil, du moins sur des moments très marquant de sa vie.

J’ai aimé sa construction, les auteurs se sont penché sur deux moments clés de sa vie : Son combat pour survivre à sa déportation et celui pour l’acceptation de la loi Veil pour l’IVG. Des faits qui ont fait d’elle une « icône ».

J’ai passé un magnifique moment de lecture accompagné de cette grande dame !



Une lecture qui ne vous laissera pas indifférent.

Commenter  J’apprécie          20
Elle s'appelait Sarah (BD)

Un devoir de mémoire.

J'avais devore et adoré le roman de T. DE ROSNAY, et c'est donc en toute logique que j'avais hâte de me plonger dans le roman graphique.

Les illustrations sont fantastiques. Le travail des couleurs est très intelligent, mettre en lumière certain personnage et laisser en gris d'autres. Les visages des militaires ne sont jamais dessinés ce qui les dépersonnalisent d'autant plus.

Si vous avez aimé le roman ou si vous ne l'avez encore jamais lu, vous vous devez de le faire!! Il s'agit d'un devoir de mémoire, pour ne jamais oublier, pour que l'histoire ne recommence pas!
Commenter  J’apprécie          10
Simone Veil : L'Immortelle

Déstabilisée au départ par les dessins et les pages monocouleurs, en plus du noir et du blanc, je me suis vite laissée emportée. Et j'ai apprécié le choix des couleurs au final, une couleur correspondant à une époque de sa vie. Ce roman graphique est à lire et relire, que l'on connaisse ou que l'on découvre la vie de cette femme extraordinaire. A mettre en route les mains, pour ne jamais oublier.
Commenter  J’apprécie          00
Florence Arthaud, femme libre

Cette bande dessinée est un très bel hommage à une femme navigatrice exceptionnelle qui a su hisser au niveau des plus grands lesquels ont reconnu et salué ses performances.



Les couleurs pastels des dessins de Pascal Bresson traduisent finement la grande aventure maritime de cette héroïne, aussi bien par mer calme que sous la pluie ou dans la tempête. J'ai bien aimé le rendu des différentes séquences avec quelques planches pleine pages que j'aurais souhaitées plus nombreuses.



L'histoire de Florence est également bien conduite. On ne se perd pas dans les allers-retours au fil de sa vie et de ses exploits. On a de l'humour correctement dosé et de belles citations d'autres grands de la mer. Les auteurs ont illustré au mieux la simplicité de Florence, sa volonté et son courage, tant en mer que sur terre au fil des difficultés de sa vie.



Un petit bémol sur la quatrième de couverture qui évoque le déchaînement de... l'Océan au large du Cap Corse. Pourtant cette nuit de la fin octobre 2011 représente aussi un temps fort de la vie de Florence dont le sang-froid a contribué à son salut. Sur ce sujet, il est intéressant de lire son livre : Cette nuit, la mer est noire. Elle y déroule ses angoisses dans ce moment terrible, mais aussi celles de sa vie ainsi que la joie de ses victoires.



Une femme libre, ainsi que le dit le titre, c'est bien Florence Arthaud, elle qui a su conquérir cette liberté et la conserver jusqu'au bout de sa vie abrégée par une fatalité que, pour une fois, elle ne pouvait contrôler.
Commenter  J’apprécie          540
Plus fort que la haine

Édition spéciale avec une autre couverture.

Le combat d’un homme face au racisme de l’Amérique des années 30. En 1933, Doug Wiston, véritable force de la nature et grand amateur de jazz, est un jeune travailleur noir dans une scierie de l’État de Louisiane.

Exploité du fait de sa force herculéenne, il finit renvoyé pour avoir osé défendre son père, passé à tabac par Sanders, l’odieux patron raciste de l’établissement et membre du Ku Klux Klan.

Sans travail, sans argent, prêt à tout pour venger l’honneur de son père, Doug se morfond dans un état de révolte : contre les injustices, contre Sanders, contre les Blancs. Il découvre ce sentiment étrange qu’est la haine…

Mais sur les conseils avisés d’un vieux musicien de jazz, il va finalement mettre à profit ce don que la nature lui a fait, sa formidable constitution, et devenir boxeur. Pour se venger du vieux Sanders, Doug utilisera les coups, certes, mais à travers la noble voie du sport, pas celle de la violence.



René Follet est un illustrateur et un dessinateur de bande dessinée belge. À 18 ans, il collabore au journal Spirou. En 1950, toujours pour Spirou, il réalise ses premières bandes dessinées. En 1956, sous le titre Reflets d’histoire sur la loi scoute, il illustre sous son pseudonyme de Ref, les différents articles de la Loi scoute, tout au long des 12 pages du calendrier des Scouts Baden-Powell de Belgique. À partir de 1978, René Follet anime les aventures de Steve Severin dans le magazine hollandais Eppo. Loup Durand adapte son roman Daddy et lui confie la mise en images. En 1998 avec Makyo, il remporte le Prix tournesol. En septembre 2003, il optient le Grand Prix du Dessin pour « Terreur ». Avec Jéromine Pasteur, écrivain de renom et bien connue pour ses nombreux best-sellers édités chez Laffont, il réalise en 2005 Shelena. En 2007 paraît son dernier album de bande dessinée : L’étoile du soldat en collaboration avec Christophe De Ponfilly.



Pascal Bresson vit actuellement en Bretagne, à Saint-Malo. C’est en découvrant les enquêtes de Ric Hochet dessinées par Tibet dans le journal « Tintin », qu’à 6 ans, il ambitionne de devenir un jour dessinateur. C’est vers l’âge de 12 ans (aidé par ses amis dessinateurs Tibet, René Follet et Mohamed Aouamri) qu’il concrétise son rêve en dessinant pour un journal Canadien « 9e Art », une histoire complète pour un hommage à EP Jacobs. Vers 17 ans, il devient pendant plus de 2 ans, illustrateur d’articles de presse pour le quotidien régional « L’Union ». Il publie une histoire de cinq planches dans le journal « A Suivre » et de nombreuses histoires pour divers fanzines…

Pascal remporte quatre fois le concours d’affiche du Cirque Européen de Reims et se spécialise dans l’illustrations pour la jeunesse. Il connaît un franc succès en 2000 avec la série Poulpia, la petite pieuvre écologique avec Brice Tarvel au scénario. Il a aussi dessiné et écrit pour Terre-Neuvas, l’impitoyable métier (3 prix dont celui de la ville de Brest) et Guillaume Seznec, une vie retrouvée en collaboration avec son ami Denis Seznec, le petit fils… En 2010, Pascal scénarise « L’Affaire Seznec » (avec Guy Michel au dessin), « L’Affaire Dominici » (avec René Follet au dessin) et « Ushuaïa ou les aventures de Nicolas Hulot » (dessin Curd Ridel) dont il reçu le prix de Vigneux sur Seine (91) pour l’ensemble de sa carrière. En 2013, deux nouvelles séries avec René Follet et son ami Bruno Putzulu. Il adapte en BD « Entre Terre et Mer » d’Hervé Baslé.



Sa citation préférée est une phrase de Nelson Mandela : "Un stylo peut transformer une tragédie en espoir et victoire".

Un grand coup de cœur pour cette magnifique bande dessinée à l’aspect historique bien détaillé. La qualité de ses graphismes apporte une atmosphère oppressante qui donne un aperçu des conditions de vie des noirs dans le sud des États-Unis dans les années 1930. Le texte accompagne cette belle leçon d’espoir. Elle m’a fait penser à la vie de Nelson Mandela.



Claudia
Lien : https://educpop.fr/2023/02/0..
Commenter  J’apprécie          40
Simone Veil : L'Immortelle

Eh oui, c’est bien d’un roman graphique que je vous parle aujourd’hui ! Une fois n’est pas coutume et je ne suis pas sûre d’en faire mon pain quotidien, mais dans certaines circonstances, quand l'esprit reste rétif aux seuls mots, le secours des images se révèle précieux. Ainsi cet album, trouvé à la bibliothèque il y a quelques semaines, fut-il le bienvenu. D’autant qu’il est assez remarquable.



Ne visant pas à faire une biographie exhaustive, ne s’inscrivant pas dans un déroulement chronologique, il s’attache à relater les épisodes clés de l’existence de Simone Weil. Partant de la présentation que la ministre fit de sa loi sur l’avortement devant l’Assemblée nationale en 1974, il alterne la narration avec l’évocation de l’enfance et de la jeunesse de Simone Weil jusqu’à sa déportation dans le camp d’Auschwitz. Cette construction n’a rien d’anecdotique et se révèle au contraire tout à fait judicieuse quand on connaît la violence et l’ignominie des attaques dont elle fut l’objet sur les bancs de l’Assemblée - et qui sont amplement rappelées dans ce récit. Les plus farouches opposants à l’avortement n’hésitèrent pas en effet à la renvoyer dos à dos avec les nazis, pensant sans doute, au-delà de l’abjection de leurs propos, appuyer sur un point faible de cette femme et ainsi plus sûrement la déstabiliser.



C’était mal la connaître. Simone Veil n’était pas femme à se laisser impressionner. Et bien que le soutien du président de la République et du premier ministre d’alors fût resté bien discret, elle porta sans faillir sa loi jusqu’au vote qui permit enfin aux femmes de disposer de leur corps.



L’alternance narrative de ces deux périodes met parfaitement en lumière la personnalité de cette femme hors du commun qui refusa toujours d’être considérée comme une citoyenne de seconde zone, en raison de son sexe ou de sa religion. Ainsi, le discours qu’elle prononça à son entrée à l’Académie française et dont les grandes lignes sont à la fin de l’ouvrage évoquées rappela-t-il les combats qui furent au coeur de son existence.



Côté graphique, le parti pris de la bichromie me semble tout aussi judicieux. D’abord parce qu’il apporte une forme de sobriété qui convient parfaitement au propos, mais aussi parce qu’il permet de distinguer visuellement les différents épisodes en leur attribuant à chacun une couleur différente (bleu pour les débats de l’Assemblée, jaune pour l’enfance, gris pour la déportation, rouge pour l’entrée à l’Académie). Mais ces tonalités impriment surtout une atmosphère particulière à chacune des séquences que l’on perçoit ainsi d’emblée.



Voici donc un excellent ouvrage à recommander à quiconque ne connaitrait pas, ou peu, l’histoire de cette grande femme (et qui constitue un précieux rappel pour les autres). Et, en ce qui me concerne, une lecture qui m’encouragera certainement à faire de plus amples incursions dans le champ du roman graphique…
Lien : https://delphine-olympe.blog..
Commenter  J’apprécie          30
Simone Veil : L'Immortelle

Cette bande dessinée insiste sur le lien entre le combat féministe de Simone Veil en tant que ministre de la santé et porteuse du projet de légalisation de l'avortement et son passé de déportée durant la Seconde Guerre mondiale. On comprend comment cette terrible Immortelle épreuve de l'Histoire a forgé le tempérament courageux et combattant de cette femme d'exception et comment elle l'a menée jusque sur les bancs de l'Académie Française. Les dessins sont simples mais d'une belle qualité et les discours des différents personnages sont repris avec fidélité et brio. Très bel ouvrage hommage à cette figure d'exception, Immortelle.
Commenter  J’apprécie          50
Simone Veil : L'Immortelle

Après avoir relu Une jeunesse au temps de la Shoah et vu à deux reprises Simone, le voyage du siècle, j'avais envie de découvrir ce roman graphique réalisé par Pascal Bresson et Hervé Duphot. Simone Veil : L'Immortelle est un ouvrage de qualité même s'il n'offre pas une vision exhaustive de la vie et des combats menés par celle qui fut longtemps l'une des personnalités préférées des Français. Il est composé de plusieurs parties qui ne forment pas des blocs chronologiques mais qui viennent s'entremêler régulièrement et que l'on peut identifier rapidement par le choix des planches monochromes : en bleu, l'engagement politique et le combat pour la légalisation de l'IVG ; en jaune, l'enfance heureuse à Nice, les études et l'arrestation par la Gestapo ; en gris, la déportation et l'enfer des camps pour la grande majorité des planches, mais aussi le retour à Auschwitz avec Paris Match ; enfin, en bordeaux, l'entrée de Simone Veil à l'Académie française. C'est belle introduction pour quiconque s'intéresse à la vie de Simone Veil et je n'hésiterai pas à conseiller ce roman graphique autour de moi, parce qu'il est incontestable que le format peut séduire. L'alternance des périodes n'est pas dérangeante, au contraire. On remarque d'ailleurs que c'est également le choix fait pour le biopic sorti en octobre. le dessin est relativement simple et privilégie le fond. On pourrait cependant lui reprocher une certaine froideur. En tout cas, personnellement, il m'a manqué un peu d'émotion, peut-être parce que j'avais déjà connaissance de tout ce qui est mentionné dans cet ouvrage et parce que je venais de relire les mots de Simone Veil vers lesquels il faut espérer qu'un roman graphique tel que celui-ci pourra conduire.


Lien : http://aperto-libro.over-blo..
Commenter  J’apprécie          370
Simone Veil : L'Immortelle

Simone Veil, quel parcours, quelle vie ! Je ne me lasse pas de lire et relire sous toutes ses formes des passages de sa vie, et j'apprends toujours de nouvelles choses!

Cette bd ou roman graphique est conçue de façon à alterner passé et présent du récit , avec des couleurs pour chaque époque. Ce qui frappe, c'est l'épisode dans l'entrée au camp...ce qui frappe, c'est ce lien indéfectible avec sa famille ... ce qui frappe, c'est aussi ces silences qui ont marqué la vie des rescapés ! Mais là je vais au-delà de l'ouvrage présent car le but c'est aussi de nous mener au-delà et de ne pas oublier! Merci Madame !
Commenter  J’apprécie          60
Simone Veil : L'Immortelle

Simone Simone...

Vous êtes à tout jamais dans mon cœur...

J'ai une admiration sans faille pour cette femme !!!

Quelle vie !!!!

J'ai été bouleversée par le film...

Je suis ressortie les yeux humides...



J'ai pris grand plaisir à lire ce roman graphique !

Un très beau témoignage...
Commenter  J’apprécie          40
Simone Veil : L'Immortelle

A la bibliothèque, j'ai emprunté la bande dessinée Simone Veil : L'Immortelle de Pascal Bresson.

Simone Veil, née Jacob, rescapée de la Shoah, a fait de la lutte pour les droits des femmes son combat.

Une lutte contre le sexisme, la misogynie et pour la dignité qu’elle porta au sein de l’Assemblée nationale alors qu’elle était ministre de la Santé. Une bataille qu’elle ne cessa jamais de mener.

Disparue le 30 juin 2017, elle entre au Panthéon le 1er juillet 2018.

L'Immortelle est une bande dessinée en hommage à Simone Veil, personnalité très appréciée par de nombreux français.. et pas que.

C'est à elle que l'on doit la loi Veil légalisant l'avortement. Et justement, l'auteur revient sur cette période. Il est très intéressant de découvrir toute les difficultés rencontrées par cette femme pour réussir à faire passer sa loi.

Je suis née en 1974, je ne me souviens évidemment pas de cette période même si j'en ai entendu parler.

J'ai apprécié de revenir sur tout ça : les vacheries des politiques concurrents, les manifestions parfois violentes, les propos plus que limites. C'est très instructif et il faut avouer que ça fait un peu froid dans le dos. Elle a réussi à faire passer cette loi, pourvu qu'aucun gouvernement ne revienne en arrière !

Parfois, Simone Veil retourne dans ses souvenirs, nous permettant de découvrir son adolescence, son arrestation, sa vie dans les camps..

Ayant lu Une vie, son autobiographie, je connaissais déjà ces passages mais les lire sous forme de BD m'a captivé. C'est très vivant et j'ai été happée par ma lecture.

Les textes sont pertinents et les illustrations très bien réalisés. On reconnaît Simone Veil par rapport à sa corpulence mais aussi par rapport à ses traits. C'est criant de vérité. Quand aux passages se déroulant dans les camps, les illustrations sont vraiment poignantes, notamment quand ces femmes sont toutes rasées et se ressemblent toutes. Cela fait mal au cœur et froid dans le dos.

J'ai été très touché par cette BD qui est magnifique. J'ai beaucoup apprécié les dernières planches.

Je ne peux que vous inviter à lire vous aussi L'Immortelle, qui mérite un énorme cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          390
Simone Veil : L'Immortelle

Deux histoires en parallèle : la femme accomplie, ministre récemment nommée, qui a pour mission de légaliser l'IVG ; et l'adolescente prise dans les vicissitudes de l'Histoire, déracinée de Nice et emportée vers Auschwitz. Ces deux femmes ne font qu'une : Simone Veil a subi bien des affronts, brimades, déceptions, désillusions... Mais elle a toujours fait preuve de courage, de ténacité et d'intelligence. Et cet ouvrage graphique rend parfaitement hommage à sa persévérance et à ses audaces.



Les illustrations sont relativement traditionnelles, avec juste ce qu'il faut de modernité pour les rendre attractives et originales. Les couleurs changent de dominante (noir et blanc + bleu ou jaune ou gris) selon les moments de vie, en totale harmonie avec les périodes explorées.



J'ai trouvé cet album intelligent visuellement, historiquement et sentimentalement.
Commenter  J’apprécie          160




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pascal Bresson (1397)Voir plus

Quiz Voir plus

Vrais couples de légende, à Hollywood et ailleurs !

D'abord hommage à mon avatar ! entre l'abonné aux rôles de dur et "the look", 12 ans d'amour, un mariage dans la propriété de Louis Bromfield, 2 enfants et un cancer pour lui qui l'a conduit au ... grand sommeil !

Marlène Dietrich/Jean Gabin
Ava Gardner/Frank Sinatra
Humphrey Bogart/Lauren Bacall
Ingrid Bergman/Roberto Rossellini

10 questions
129 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , cinéma americain , cinéma français , cinema italien , acteur , Actrices , films , coupleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}