AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patricia Cornwell (993)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Autopsie

J’avais cessé de lire les livres de cette auteure, car elle avait abandonné Scarpetta pour des personnages auxquels je n’ai pas du tout accroché. Quelle joie de retrouver Kay, cette légiste à laquelle je m’étais attache, suivant au travers de ses nombreuses aventures ses mésaventures avec son mari, la nièce et son fidèle policier.

Un très bon opus à la hauteur des premiers ! Une bonne intrigue, une belle écriture, du pur Scarpetta comme je les aime !
Commenter  J’apprécie          50
Autopsie

L’écrivaine américaine s’est imposée comme une «reine du crime». Son nouveau polar marque le retour de la médecin légiste devenue son personnage phare.
Lien : https://www.leparisien.fr/cu..
Commenter  J’apprécie          00
Autopsie

La talentueuse et très dévouée Patricia Cornwell s’est surpassée dans cette enquête palpitante sur le premier meurtre à survenir dans l’espace.
Lien : https://www.journaldequebec...
Commenter  J’apprécie          00
Autopsie

Ce n'est plus du Cornwell des grandes années, depuis bien longtemps on sent que notre légiste est épuisée et cela peut se comprendre au 25ème opus (si j'ai bien compté). Alors, oui, il y a encore de bons moments à passer dans cette lecture et surtout, quel plaisir de retrouver les personnages satellites, ceux qui entourent Kay depuis le début, nièce, mari et ami. Ce qui semble lourd aujourd'hui, c'est le côté bobo de Washington avec ce que cela peut avoir de ridicule à évoquer une marque ou un signe de richesse dont on se moque finalement éperdument quand on lit un polar.
Commenter  J’apprécie          50
Autopsie

Retour avec le Dr Scarpetta. Ce n'est pas mon premier livre, donc je suis attachée à cette série.

On reconnait bien son style, les intrigues, c'est intéressant. Les détails sont macabres, l'intelligence artificielle vient faire une apparition pour animer et renouveler la série.



Retour aux basiques, merci Patricia Cornwell.
Commenter  J’apprécie          20
Autopsie

Bon, mauvaise pioche pour moi.

J'ai trouvé Mme Scarpetta peu sympathique, imbue de sa personne et de sa position, pas intéressante.

L'enquête est bâclée, on passe vite fait sur beaucoup de chose, on s'attache plus à la description des maisons bourgeoises de Washington,bof: je ne l'ai même pas fini alors que j'avais de bons souvenirs d'autres titres antérieurs.
Commenter  J’apprécie          00
Autopsie

Je me rappelle quand j’étais bien plus jeune et que j’étais dans mes premières lectures de polars et thrillers, je piquais les livres de Patricia Cornwell à ma maman. A l’époque, il s’agissait des aventures d’une médecin-légiste, Kay Scarpetta. Le tout premier tome, « Postmortem » paru en français, date déjà de 1992 ! Près de 30 ans, plus tard, Patricia Cornwell revient avec un nouveau livre, comblant la suite de son héroïne fétiche. Bien entendu, l’auteure n’a pas cessé d’écrire mais elle s’est diversifiée dans plusieurs séries et one-shots.



« Autopsie » est donc la vingt-cinquième aventure de Kay Scarpetta. Pourtant, cette héroïne est loin de se la couler douce et de vivre une petite vie bien monotone. Elle se réinstalle en Virginie où elle y reprend la tête de l’unité médico-légale. Son mari, Benton, lui travaille pour les Secret Services. Peu de temps après l’installation du couple, un corps est retrouvé pas très loin de chez eux. Au fil de l’enquête, la trace d’un potentiel tueur en série se rapproche de chez eux.



Je pense que les fans de la première heure seront ravis de retrouver leur personnage fétiche dans de nouvelles aventures. Pour ma part, cela m’a apporté beaucoup de nostalgie avec un énorme saut dans le temps me retrouvant lors de mes premiers émois de littérature noire.



Pour ma part, cela ne sera sûrement pas ma lecture de l’année mais je ne me suis pas embêtée pour autant. J’ai, par contre, été surprise à deux égards. Le premier est qu’il y a de nombreuses références aux précédents tomes de la série mais sans grands rappels des événements. Vous pourrez avoir l’impression d’être un peu perdu si vous n’avez pas lu les livres dans l’ordre mais ce sentiment ne perdura pas bien longtemps. Vous pourrez passer outre ce petit désagrément !



Ensuite, j’ai été très déboussolée en arrivant aux dernières pages car, pour moi, il restait de nombreuses interrogations alors que le nombres de pages s’amenuisait fortement. Le final se déroule en fait très vite et est un peu placé là, sans trop de préparations. Pour les lecteurs qui aiment les constructions fines et travaillées alors vous risquez quand même d’être déçus…



C’est un thriller qui se lit assez facilement. L’empreinte de Patricia Cornewell est d’offrir à ses lecteurs une enquête policière somme toute traditionnelle, en suivant Kay Scarpetta, sans grandes scènes sanguinolentes. Il n’y a pas de gros retournements de situations, comme chez d’autres auteurs mais cela se lit bien et sans prise de tête.



A l’approche de l’été, ce nouveau livre de Patricia Cornwell trouvera son public, que ce soient les aficionados de la première heure que pour les nouveaux venus qui souhaiteraient enfin se lancer dans un livre de cette auteure.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Commenter  J’apprécie          431
Autopsie

Fan inconditionnelle de Scarpetta et ses proches, j'avais hâte de découvrir cet épisode, surtout parce que j'ai été relativement déçue par les derniers...trop d'évolutions technologiques à mon goût ont gâché l'aspect humain et psychologique des romans. J'étais nostalgiques des débuts, particulièrement de la période de Richmond. Et donc, quelle joie ! le temps a passé, mais retour où tout a commencé. Et c'est vraiment réussi ! Sans spoiler, de nombreuses surprises, heureuses ou malheureuses, émaillent ce récit drôlement bien construit où j'ai enfin retrouvé une certaine magie même si le temps a passé. Ravie que le duo Kay et Marino soit mis en avant et enfin NE PAS LIRE SI NON LU: le tutoiement! J'espère vraiment que P. Cornwell a reçu le message de ses fans qui ont la même opinion que moi et j'ai déjà hâte de découvrir la suite...
Commenter  J’apprécie          10
Autopsie

L'occasion pour moi de lire la nouvelle aventure d'un des personnages récurrent de ma bibliothèque, le Dr Kay Scarpetta. Cela fait plus de 20 ans que je lis chaque opus avec attention et les deux derniers m'ayant déçu, je ne savais pas à quoi m'attendre, verdict ....



Dès le début, le ton est donné, l'intrigue se recentre sur les personnages principaux, on retrouve la famille élargie constituée de Kay, Benton, Lucy, et Marino, qui prend ses fonctions en Virginie.



Et quand une voisine au docteur Scarpetta, est retrouvée assassinée à proximité d'une voie férree, tout s'emballe....et comme d'habitude, la fine équipe va se précipiter tête baissée dans l'enquête, quitte à risquer leurs vies.



Cet opus, se veut définitivement celui du retour aux sources. On reconnait, le style, la patte Cornwell à laquelle elle nous avait habitué. Une enquête nerveuse, bien menée, qui laisse une grande place à la déduction et aux sciences médico-légales. On suit avec une délectation certaine le devenir des personnages, on retrouve la complicité, la quête de la vérité, et des thématiques actuelles: les nouvelles technologies, l'intelligence artificielle, et bien sur la description d'un monde post-covid, qui reprend son souffle. Enfin...



Un retour qui nous laisse sur notre faim, non pas à cause de l'intrigue, intéressante, mais parce que cela passe trop vite, on finit le roman trop tôt. Quand la dernière page se tourne on espère le prochain avec patience, et c'est bien là l'essentiel. Un retour aux basiques qui ravira les fans...
Lien : https://livresforfun.overblo..
Commenter  J’apprécie          90
Autopsie

On retrouve ici avec plaisir le docteur Kay Scarpetta, médecin légiste, ainsi que son entourage proche, tous de retour en Virginie.

L'intrigue débute avec suspens, rapidement amplifiée par une 2ème énigme parallèle, puis une 3ème, qui se croisent et se répondent. L'ensemble est mené bon train, comme d'habitude avec Patricia Cornwell mais j'ai été très déçue par la fin qui s'est avéré un véritable 'flop" sans intérêt à mes yeux. Quel dommage!
Commenter  J’apprécie          50
Autopsie

1etoile, Car le livre se tire en longueur,va littéralement dans l'espace, pour pas grand chose puisque c'est a 5 pages de la fin qu'on nous amène un coupable tiré du chapeau. L'ensemble est très décevant. Si on relis les éléments de l'enquête et bien c'est un grand néant. Passez votre chemin...
Commenter  J’apprécie          20
Autopsie

Bon. Cette écrivaine semble en panne d'inspiration ou bien je me suis lassée de ses intrigues, ou bien je ne sais plus trop quoi... J'ai eu l'impression de lire deux courts romans différents accolés l"un à l'autre pour faire édition. Deux enquêtes avec un lien à la rattrape moi si tu peux tiré par tous les cheveux.

Un roman clôturé façon dernier sprint explicatif, à l'américaine diraient certains : trop de mystères ( je suis gentille ) rationalisés en catastrophe, histoire de boucler la boucle carrée.

Au final une bonne envie de ne plus jamais ouvrir un bouquin qui promet sans rien donner.
Commenter  J’apprécie          50
Autopsie

Je suis devenue accro à la littérature noire avec Patricia Cornwell et Michael Connelly il y a quelques décennies. Déjà... Des auteurs que j'affectionne pour cette raison tout d'abord et puis pour les excellents moments de lecture que j'ai vécu grâce à eux. Ca doit être également ceux que j'ai le plus lu. J'ai arrêté de lire Cornwell il y a quelques années en ayant lu 23 tomes de la série Scarpetta qui en compte 24. Ce dernier qui reprend la célèbre médecin légiste est le 25e. J'ai eu envie de retenter, en premier lieu par nostalgie, puis par curiosité, pour voir si elle revenait un peu à l'écriture de ses débuts. Les derniers tomes n'avait vraiment plus rien à voir, je m'y suis ennuyée et j'ai arrêté.



J'étais donc très heureuse de retrouver Kay et toute la bande, Benton, Marino, Lucy. Des personnages auxquels je me suis attachée au fil des années. Leurs vies ont évolué, le confinement et le covid sont passés par là. De grands changements pour certains, que l'auteure explique au cours du roman, pour d'autres on ne sait pas trop. Je n'ai pourtant loupé qu'un seul tome. Ce n'est pas très important mais j'ai été surprise. On retrouve surtout les échanges entre Kay et Marino, les autres personnages restent en second plan.



En ce qui concerne le style, la construction du roman et l'intrigue, on retrouve un peu l'essence de ses premiers romans mais on en est loin tout de même. Il y a incontestablement du mieux par rapport aux derniers opus franchement indigestes mais ça manque de quelque chose.

Le style est plus lapidaire, elle s'attarde moins sur les détails. Un exemple concret : il y avait toujours une description détaillée des autopsies que Kay pratiquait. Nous avions les images, les odeurs, chaque étape nous était minutieusement décrite. Dans Autopsie, dont le titre est on ne peut plus explicite, il n'y a aucune autopsie réalisée dans tout le roman. Des petites analyses rapides, qui s'y rapprochent certes, mais c'est tout. Étrange choix de titre.

Je ne sais pas trop comment l'expliquer, certaines scènes cadreraient parfaitement dans un des livres du début de la série, d'autres se rapprochent dangeureusement de ceux de la fin.



L'intrigue comporte deux enquêtes, deux histoires distinctes. J'ai trouvé leur point commun un peu bancal. Je vous avoue que la seconde, avec le laboratoire spatial et la Maison Blanche ne m'a pas passionnée. Elle tombe un peu comme un cheveu sur la soupe. Quelques petits chapitres en milieu de roman et c'est tout.

La fin est un peu trop expéditive, limite bâclée. J'en étais à 97% de ma lecture et je me demandais comment l'auteure allait réussir à conclure en donnant toutes les réponses aux diverses questions en suspens. Et bien dans un épilogue de 6 pages que je n'ai pas trouvé terrible. A croire qu'elle était pressée d'en finir.



Au final une lecture agréable de part le côté nostalgie. J'ai été ravie de retrouver tout ce petit monde qui m'a rappelé bien des souvenirs mais ça ne restera pas une lecture mémorable pour moi. Un roman qui ravira les fans du début mais si vous voulez découvrir cette série commencer par les premiers.



Merci à #NetgalleyFrance et JC Lattès pour cette lecture et ce petit retour dans le passé.
Lien : https://www.facebook.com/lec..
Commenter  J’apprécie          61
Autopsie

J'ai acheté ce livre en "petit polar pour l'été" (et n'avais jamais rien lu de cette auteure américaine). Voilà, ouf! c'est fini! Je n'ai pas aimé du tout ce roman, qui tire à la ligne avec ses 360 pages! L'intrigue sonne le creux, le récit est linéaire, sans aucune construction dramatique. Mrs Cornwell écrit comme elle parle sans doute? L'écriture est archi-banale, sans style, bourrée de clichés. de plus, j'ai trouvé les personnages assez antipathiques, notamment la narcissique héroïne K. Scarpetta! Et pour finir, le roman est empreint d'une idéologie nationaliste bien "monde blanc américain", drapeau étoilé et grosses bagnoles... Je trouve que la fin (révélée dans un "épilogue" bâclé de quelques pauvres pages, avec un coupable sorti du chapeau...) montre un certain irrespect du lecteur. Et ça, c'est impardonnable pour un auteur. Moi, les polars, c'est: Indridasson, Connelly, Flynn (Gillian), Lehane, même Coben, etc. Et surtout! Pierre Lemaitre...
Lien : https://pagestranquilles.fr
Commenter  J’apprécie          00
Autopsie

Le docteur de Kay Scarpetta, médecin légiste en chef, est de retour en Virginie avec son mari Benton Wesley, ex-profileur vedette du FBI. A peine arrivée à la tête de la nouvelle unité médico-légale, une femme est retrouvée assassinée près d'une ligne de chemin de fer. Les indices pointent curieusement vers le quartier où demeure le Dr Scarpetta. En parallèle, Kay Scarpetta qui est devenue avec Benton consultante à la Maison Blanche, doit faire face à une crise qui pourrait avoir une dimension internationale : un crime a été commis dans un laboratoire spatial.

Quelle joie de retrouver une de mes héroïne de roman préférée !

La série des enquêtes de Kay Scarpetta a accompagné toute mon adolescence et fait frissonner avec ses enquêtes pleines de rebondissements et détails sordides des autopsies.

J'ai retrouvé avec plaisir Benton, Lucy et Marino. Personne n'a changé et à la fois ils sont différents. Ils ont vieillit, évolué, que ça soit dans leurs vies professionnelles et personnelles et restent toujours aussi passionnants.

L'enquête est comme toujours très documentée, elle colle à l'actualité et toujours à la pointe de la dernière technologie.

Ça se lit toujours aussi vite, c'est prenant et les pages se tournent toutes seules.

J'ai eu une légère déception néanmoins, concernant l'énergie des personnages, le tempo de l'enquête. C'est plus lent, moins haletant. Le dénouement est arrivé trop vite, j'ai cru jusqu'à l'avant-dernier chapitre que je devrais attendre un prochain livre pour avoir le fin mot de l'histoire, mais non.

J'espère qu'il y aura une suite, que c'est simplement une mise en bouche du retour de toute cette fine équipe.

Bref, n'hésitez pas à le lire, la plume de Patricia Cornwell est toujours aussi addictive.

Commenter  J’apprécie          30
Autopsie

Un vrai plaisir de retrouver le Dr Kay Scarpetta dans ce dernier tome ! Les livres d’avant (depuis quelques tomes) étaient compliqués et moins accrocheurs mais celui-ci est beaucoup plus prenant et les personnages toujours aussi sympathiques !

Un retour aux sources de Patricia Cornwell !
Commenter  J’apprécie          00
Autopsie

Retrouvailles avec Kay Scarpetta ! Je n'avais pas lu Patricia Cornwell depuis Combustion, il y a plus de 15 ans. Il me manque donc quelques épisodes, d'autant plus que n'ayant pas lu les opus dans l'ordre, un petit temps de remise en situation était nécessaire à chacune de mes lectures.

Je retrouve donc avec plaisir Kay Scarpetta, récemment promue directrice de l'IML de Virginie, peu de temps après sa prise de fonctions. Désormais mariée à Benton Wesley, elle a emménagé dans une somptueuse propriété dotée d'une maison de gardien dans laquelle vit sa nièce Lucy, et à proximité de sa sœur Dorothy qui a quant à elle épousé... Pete Marino ! L'humour de Marino, la droiture de Benton, l'asociabilité de Lucy... Tout y est ! Je suis donc ravie de retrouver tout ce petit monde qui n'a quasiment pas changé, même si ils ont tous beaucoup gagné en maturité.

Comme à son habitude, Patricia Cornwell ne s'embarrasse pas de détails superflus et nous mène directement au cœur de l'action avec la découverte du corps d'une jeune femme près d'une voie ferrée. Celle-ci se retrouve finalement être la voisine de Marino, sur laquelle enquêtait également les fédéraux et... Benton bien sûr !

Détails macabres, jargon scientifique et vols en hélico sur simple demande, l'autrice nous offre un Kay Scarpetta premier cru qui m'a donné très envie de redécouvrir Post Mortem pour faire revivre ces personnages depuis leurs tous débuts.
Commenter  J’apprécie          20
Autopsie

On retrouve le personnage emblématique de Kay Scarpetta, médecin légiste en Virginie.

Avec Benton son mari et l’inspecteur Marino, ils vont être confrontés à des morts terribles… le corps d’une femme égorgée, qui vivait dans le même quartier que Kay… des cosmonautes tués dans un laboratoire spatial.

Ces cadavres si proches font interroger sur le mobile du tueur et remettent en cause la sécurité des professionnels qui vont devoir rester vigilants. La peur rôde…



Que de nostalgie pour moi de retrouver la plume de Patricia Cornwell que je suis depuis ses débuts et que j’adore.

J’ai aimé revoir Key Scarpetta, Benton, Lucy, Pete Marino…. L’histoire est sympa mais ne vaut pas les premiers je trouve.

Aucune autopsie dans ce roman qui porte pourtant ce titre… deux enquêtes…

J’ai été ravie de retrouver les personnages. Je trouve dommage que ce livre soit si court car on a peu d’information sur les différents protagonistes.

Mais j’ai quand même passé un excellent moment de lecture.

Commenter  J’apprécie          40
Autopsie

On va suivre un personnage celebre de l´autrice; Kay Scarpetta et son mari; Benton Wensley.



Kay est revenue dans sa ville natale pour venir remettre de l'ordre à l´IML. Son mari travaille pour le Secret Service.



Un corps va être retrouvé mais au fur et à mesure de l'enquête, on va se rendre compte qu'il s'agit d'un tueur en série qui opère non loin de leur lieu d'habitation.



J'ai été un peu déboussolée par cette lecture car je n'ai jamais lu de romans de l'autrice et donc, je ne comprenais pas les traumatismes de certains personnages. Cela m'a détachée de l'histoire et même si je ne me suis pas ennuyée j'ai eu un manque durant tout le récit.



Je ne sais pas si je relirai l´autrice.

Dites moi ce que vous en pensez ?

Commenter  J’apprécie          23
Autopsie

Cinq après sa dernière apparition, revoici Kay Scarpetta, héroïne récurrente de Patricia Cornwell. Même si vous ne connaissez pas tous les membres de sa famille, vous pouvez lire ce roman indépendamment. Toutefois, je conseille les premiers qui étaient, à mon avis, plus « aboutis ». Celui-ci n’est pas une catastrophe, elle délaye moins mais on est loin de son écriture percutante qui m’a tant charmée.

Elle revient, avec son mari Benton, en Virginie, où elle a débuté. On découvre vite que des événements, non évoqués dans les livres précédents, sont arrivés et que rien n’est simple pour personne. Elle se retrouve confrontée à deux enquêtes. Une femme morte sur la voie ferrée qui habitait près de chez sa sœur et un drame dans l’espace. En outre, sur son lieu de travail, on essaie de lui mettre des bâtons dans les roues. Il faut qu’elle fasse sa place, qu’on la respecte et qu’elle avance avec toutes les difficultés lorsqu’il faut mener deux affaires de front.

L’intrigue se lit sans déplaisir. Il y a moins d’apartés et de lourdeurs que les dernières fois mais malgré tout, pas mal de parenthèses, parfois pas vraiment utiles. Un exemple ? Je commence à arroser mon figuier et mes orchidées. Pas essentiel, vous êtes d’accord ? Le rythme est bon, le développement des investigations intéressant, puis d’un coup, sur la fin, tout s’accélère. Et là, j’ai eu l’impression que c’était un peu rapide, et c’est dommage.

J’ai remarqué que pour la traduction, ce n’est pas la même personne que les dernières fois (l’éditeur aussi) et je me demande pourquoi.

J’ai été contente de revoir Kay, de savoir ce que ses intimes deviennent mais je ne suis pas totalement convaincue par cette nouvelle aventure….

NB : Page 167, « doigt donneur », si l’éditeur me lit ce serait bien de corriger pour la version poche !


Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patricia Cornwell Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Patricia Cornwell ?

Et il ne restera que ... ?

Saleté
Cendre
Particule
Poussière

10 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Patricia CornwellCréer un quiz sur cet auteur

{* *}