AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Patrick Ben Soussan (41)


Faire le récit de sa vie, de sa maladie, de sa souffrance ou de ses peines, c'est faire, c'est pas que des mots, blablater ensemble, c'est poser un acte, tant il est vital pour les malades, d' "en faire quelque chose " de leur cancer.
Commenter  J’apprécie          30
"Vous n'êtes pas là pour aimer les malades, vous êtes là pour les soigner."
J'ai choisi. Mal, à l'en croire. J'ai choisi de continuer à être sensible, j'ai choisi d'aimer mes malades.
Commenter  J’apprécie          50
Leur temps perd ses références habituelles, semaine, mois, calendrier des enfants, vacances scolaires, week-end..., pour se calquer sur la matérialité de la prise en charge ; il devient celui de leur maladie, à l'exclusion de tout autre.
Commenter  J’apprécie          10
Rien n'échappe aux enfants des modifications physiques de son parent ou des moindres changements dans l'organisation du quotidien. Le cancer de son parent regarde bel et bien l'enfant.
Commenter  J’apprécie          10
De ce double point de vue, la psychanalyse est donc une pratique de la discrétion : elle invite chaque sujet, saisi en son point de singularité, à un discours qui neutralise l'alternative de la communication et du secret. C'est pourquoi, comme on l'a souvent remarqué, la séance analytique forme une enclave dans la « société » bien qu'elle constitue un phénomène social. Pratique de la discrétion, et non du secret ou de l'information, la psychanalyse est ainsi en situation d'extériorité interne (d'« extimité ») à l'égard de la société.
Commenter  J’apprécie          30
L'alternative : « Faut-il considérer le corps comme le “substrat” de la “personne” ou le reconnaître comme une “chose” ? » s'inscrit dans l'espace du principe de discrétion. Ses deux branches, en effet, proposent deux conceptions de la différenciation : soit singulariser le corps comme substrat d'une personne singulière, soit en faire une chose, objet de propriété singulière d'une personne.
Commenter  J’apprécie          40
Foucault naguère avait relevé un « phénomène de la médicalisation infinie » tel que la médecine « commence à ne plus avoir de domaine qui lui soit extérieur ». Mais alors, cette « médicalisation sans limite » ne détermine-t-elle pas la pratique du DMP à être elle-même sans limite ?
Commenter  J’apprécie          30
J'ose penser que les livres ont d'autres goûts et qu'immanquablement ils sauront rendre les enfants gourmands. Pour qu'à leur tour, ils donnent à leurs parents et à la société l'appétit de rêver, de se battre pour une idée et de mourir pour elle, de s'enflammer, d'aimer passionnément et de vivre goulûment.
Commenter  J’apprécie          00
Chaque livre sue de réponses, qui sont autant de nouvelles questions à qui veut s'y frotter. Ça pique des fois, ça irrite, et puis des fois ça soulage, ça fait du bien, c'est un bienfait. C'est cela, la présence insolente et indispensable du questionnement dans la littérature de jeunesse.
Commenter  J’apprécie          10
Mais ne ferions-nous pas mieux d'exalter leur capacité inventive et créatrice ? De leur dire le monde tel qu'il est.Beau et fou à la fois, tendre et violent.
Commenter  J’apprécie          10
Si les comptines, berceuses et chansons enfantines constituent le premier cercle culturel, de ceux qui fondent l'identité d'un groupe, voire d'un peuple, elles proposent aussi le premier apprentissage de la différence et la tolérance.
Commenter  J’apprécie          10
On ne saurait assez dire le bonheur que ressentent les enfants, et en particulier les handicapés, jusqu'à 6 ou 7 ans, à mémoriser ce genre de jeux chantés, à en maitriser les arrêts et les départs. Parfois, tout en s’exécutant, les enfants observent la façon de faire des petits amis, car faire le même geste ensemble, c'est signer son appartenance au groupe.
Commenter  J’apprécie          10
Les comptines disent le monde... Elles l'épellent, à la manière d'un imagier, et disent l'énigme qui l'anime. D'une certaine façon, elles donnent le monde à l'enfant, elles le lui servent sur un plateau, ludique et créatif, pour qu'il le prenne, le monde, à bras le corps, le nomme et s'y retrouve.
Commenter  J’apprécie          00
La comptine, ça touche et ça trouble, ça éveille tous les sens, ça n'endort rien ni personne, ça surprend, ça saisit, ça ravit, c'est ça la comptine, avant tout : sensualité, et signifiants énigmatiques.
Commenter  J’apprécie          00
Il y a tant d'images cachées derrière une belle comptine. Il en est, je crois bien pour la plupart de celles qui ont traversé les générations. La langue s'y polit en même temps qu'elle s'y condense à l’extrême. Parce qu'il est question de l'initiation aux mots et à leur musique. c'est d'abord à la musique des mots qu'est sensible un tout-petit. Peu à peu le sens vient jouer avec les sons, avec les espaces, et les silences aussi.
Commenter  J’apprécie          10
Disposons-nous de logiciels d'analyse des informations (de data mining), que nous ne sommes toujours pas assurés qu'ils extrairont bien pour nous l'information pertinente. Il en est de celle-ci comme de la lettre volée de Poe. Elle est en pleine vue de tout le monde, mais il faudrait savoir où regarder et quelle feuille de papier déplier – quel site Internet visiter dans tous ses liens hypertextes – et surtout, en fonction de quel but.
Commenter  J’apprécie          21
dans l'opuscule Sur un prétendu droit de mentir par humanité, Kant défend le caractère absolu du devoir de vérité, quel que soit le mal qui peut en résulter pour autrui. Pour Kant, une action ne saurait être tantôt juste, tantôt injuste : la vérité n'est donc jamais mauvaise, alors que mentir (même par omission) revient à commettre une faute envers la morale, donc envers l'humanité. La loi morale n'admet aucune exception, et s'écroule sous l'effet de la moindre trahison.
Commenter  J’apprécie          30
Dans le Livre des rois, au chapitre VII, Ben Hadad, roi de Syrie, demande à son aide Hazazl de s'enquérir auprès du prophète Elie de ses chances de guérir d'une maladie. Elie lui répond : « Va lui dire : “Tu guériras sûrement” mais le Seigneur m'a montré qu'il mourra sûrement. » Les rabbins d'aujourd'hui s'appuient encore sur cet exemple pour montrer qu'il ne faut pas révéler au patient la gravité de sa maladie et lui donner plutôt l'espoir d'une guérison possible.
Commenter  J’apprécie          10
Ce qui est présent, hic et nunc, renvoie à quelque chose qui a déjà été vu, c'est-à-dire qui a été perçu. Cet avoir-vu constitue l'essence du savoir puisqu'il le fonde. Cette ouverture au doute est permise, par la coconstruction dans le colloque singulier. Dans l'intersubjectivité du colloque singulier, il y a deux sujets et une relation, c'est-à-dire une liaison qui naît de cette rencontre. C'est cette rencontre qui permet une éclaircie de l'être, c'est-à-dire une mise en lumière de son être pour le sujet. Mais cette mise en lumière, avant d'être accessible au sujet, l'est pour le praticien dans ce qui lui est donné à voir.
Commenter  J’apprécie          10
Car « ce qui échappe » au sujet et constitue le « manque », la psychanalyse l'a thématisé sous le terme de « désir ». « Le désir est à prendre à la lettre », nous dit Jacques Lacan, et c'est à partir de cette écoute (analytique) inédite d'un patient, que ce dernier va être délivré de la croyance au destin, cela lui donnant la possibilité de changer lui-même le cours de son existence.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Patrick Ben Soussan
Lecteurs de Patrick Ben Soussan (95)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
88 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}