AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782749277875
152 pages
Erès (01/08/2023)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Ils disent qu’en cancérologie, près de la moitié des malades présentent des difficultés psychologiques, qu’ils sont, pour beaucoup, anxieux, dépressifs, qu’ils ont du mal à « s’adapter » à leur maladie. Ils parlent de psycho-oncologie, de psychiatrie de liaison (« des lésions » me disait un malade), de psychothérapie de soutien (d’« asticothérapie » me disait un autre), de traumatisme, de résilience, de mécanisme de défense, ... Je n’ai jamais compris ce qu’ils disa... >Voir plus
Que lire après Je ne vous ai pas guérisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Il est le seul psychiatre au sein d'une nuée d'oncologues.
On attend de lui qu'il aide les patients atteints d'un cancer à garder le moral, à se battre, à être des malades raisonnables.
Lui, serait plutôt du genre à bannir la métaphore guerrière, à offrir la paix dans la vie, car "faire" un cancer, c'est de la vie, pas une mort en sursis.
Un psychiatre en cancérologie ne guérit pas, il rend la maladie habitable; il accompagne, soutient, revivifie, bref il donne de l'amour.
Nous sommes à cent lieues de la clinique de la performance. Patrick Ben Soussan dit souvent oui à ses malades. Il avance non masqué. Son approche secoue et désoriente le mileu hospitalier, tant mieux !
En vingt-cinq courtes vignettes, il brasse vingt-cinq années de rencontres aux pays du cancer. Il a hérité de la faconde locale, marseillais d'adoption. le praticien est pédopsychiatre, identité revendiquée, car "il faut mettre de l'enfance en toute chose." Il tord le cou à aux idées reçues sur le mal du siècle, plaide en faveur d'un hôpital chaleureux, vivant, humain.
J'ai aimé la franchise de ce jeune retraité. L'ayant lu, je me sens plus fort - j'allais écrire mieux armé - pour aider proches et connaissances à vivre le cancer. C'était mon objectif en choisissant ce docteur hors normes.
Commenter  J’apprécie          94

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
"Vous n'êtes pas là pour aimer les malades, vous êtes là pour les soigner."
J'ai choisi. Mal, à l'en croire. J'ai choisi de continuer à être sensible, j'ai choisi d'aimer mes malades.
Commenter  J’apprécie          50
Faire le récit de sa vie, de sa maladie, de sa souffrance ou de ses peines, c'est faire, c'est pas que des mots, blablater ensemble, c'est poser un acte, tant il est vital pour les malades, d' "en faire quelque chose " de leur cancer.
Commenter  J’apprécie          30
Leur temps perd ses références habituelles, semaine, mois, calendrier des enfants, vacances scolaires, week-end..., pour se calquer sur la matérialité de la prise en charge ; il devient celui de leur maladie, à l'exclusion de tout autre.
Commenter  J’apprécie          10
Rien n'échappe aux enfants des modifications physiques de son parent ou des moindres changements dans l'organisation du quotidien. Le cancer de son parent regarde bel et bien l'enfant.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Patrick Ben Soussan (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Ben Soussan
Avec la participation de Patrick BEN SOUSSAN, Bernard DUPLAN, Denis MELLIER, Jodi PAWLUSKI Voir plus [+]
Cet ouvrage réunit les connaissances interdisciplinaires récentes sur la douleur chez le bébé. Deux axes majeurs sont travaillés : celui de l'impact, durant toute la vie, des expériences précoces ; et la découverte (aux applications débutantes mais prometteuses) d'un continuum entre douleurs physiques et souffrances psychiques.
Les douleurs sont à l'articulation du soma et de la psyché mais elles sont aussi intersubjectives. On souffre à plusieurs et la présence vivante d'un autrui secourable est un puissant analgésique. La période périnatale est un moment de choix pour montrer la genèse de la douleur et les axes à développer pour la prévenir. Les auteurs apportent des connaissances « à la pointe » sur le développement émotionnel du bébé, sensible très tôt à la qualité de la présence parentale et à la mise en oeuvre des conduites coopératives. Ils documentent des aspects novateurs dans plusieurs champs disciplinaires, avec des données sur le corpus psychanalytique, sur les composantes biologiques et éthiques, sur l'anthropologie, qui éclairent la construction de l'investissement parental et la naissance à la vie psychique.
+ Lire la suite
autres livres classés : médecineVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}