AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.59/5 (sur 17 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Sézanne (Marne) , le 13/11/1960
Biographie :

Patrick Dugois dirige le cabinet Athanor Executive Coaching après avoir été délégué général d’Emmaüs France.

Sociologue de formation, il a exercé des responsabilités dans le monde politique (assistant parlementaire de Jack Lang, conseiller auprès de Michel Sapin, directeur de cabinet du Président de la Région Centre).

Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages: "L’Enfant Frigo", Presses de la Renaissance (2005) et J’ai lu (2006), "La Politique des Petites Choses", Éditions Luc Jacob-Duvernet (2006), "Peut-on coacher la France?", L’Harmattan 2011.

"La politique des petites choses" est son premier essai.

Ajouter des informations
Bibliographie de Patrick Dugois   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Mais tout mon être était tendu dans la résistance, pour que le corps barricadé de l'intérieur tienne encore debout, qu'il ne se décompose pas, ne s'affale pas. Je n'y aurais pas survécu. Je ne tenais debout que dans la résistance, dans l'enfermement. Si le barrage émotionnel avait sauté, je serais devenu fou. Je le savais sans le savoir et je résistais furieusement pour me sauver. (p.66)
Commenter  J’apprécie          60
C'est en consultant les titres sur la résilience, que j'ai repensé à ce livre qui n'en est pas un.Ne vous fiez pas aux résumés qui parlent de pauvreté,de culture qui sauve et qui élève;ce se sont que décors.Vous trouverez un adulte qui souffre de l'enfant qu'il était,qui souffre et ne peut pardonner,qui parle et explique un pardon non mérité.Ce court témoignage et à mettre dans les mains de ceux qui avancent mais continuent à enrager d'etre habité par un enfant traumatisé.Aux adultes,donc ,pour qui résilience ne rime pas avec pardon,et aux autres pour qu'ils connaissent l'autre définition de"foyer""mère" ext...Ni voyeurisme,ni pathos,mais vous en sortirez la gorge nouée et n'oserez plus utiliser cette fameuse expression:"cas social".
Commenter  J’apprécie          30
Je m'en suis sorti,comme ils disent tous.Mais ils se trompent.Je ne m'n suis pas sorti.J'ai toujours le frigo en moi,dans mon ventre,froid,noir
et seul.
Commenter  J’apprécie          20
Maman,
Ce premier mot me coute,
Plus écrit encore
Que seulement pensé et pourtant si difficile à penser.
Commenter  J’apprécie          20
De voir cet oncle si petit, si chétif à la sortie de l'église, je n'ai pu m'empêcher de penser au tout petit enfant qu'il avait dû être. Il n'était que souffrance un peu apaisée, anesthésiée par du mauvais vin, lui aussi, jeté dans le grand naufrage familial dont finalement aucun ou presque n'a pu échapper. On avait du mal en le voyant là à imaginer les caresses et l'amour de sa mère probablement trop occupée ailleurs pour l'aimer. Il m'a fait penser lui aussi à un morceau de viande rouge, toujours la viande, la douleur à vif partout, insupportable et en même temps le regard éteint. Les hommes de la famille sont comme ça, bons comme leur père. Bons pour être victimes. Démunis de tout et surtout de la force de faire face.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patrick Dugois (41)Voir plus

Quiz Voir plus

Le jeu des titres

Quel animal est élégant pour Muriel Barbery ?

Le chat
Le hérisson
La taupe
L'écureuil

12 questions
9575 lecteurs ont répondu
Thèmes : littératureCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}