AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patrick Jézéquel (53)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les dragons : Petit traité de sciences nature..

Cela faisait un petit moment que je voyais cet ouvrage, appartenant à mon mari, dans la bibliothèque de mon modeste appartement, me promettant qu'un jour je le lirai et bien voilà qui est chose faite. Pourquoi ne l'ai-je pas fait avant ? Aucune idée mais là, commençant à tomber en panne de lecture (en fait, plus de manque de concentration que de livres à lire exactement), je me suis dit que le moment ne pouvait pas être mieux choisi et j'ai bien fait !



Présenté sous la forme d'un beau livre mais aussi comme un traité de sciences ayant vulgarisé sous la forme d'un livre attrayant, celui-ci présente, sous la prétendue étude de Phylénius, présenté comme un savant de la fin du XVIIIe siècle, les différents types de dragons. Dragons de tous les éléments (air, terre, feu et eau mais aussi les sous espèces qui les composent ainsi que leurs caractéristiques), j'ai décelé dans cet ouvrage une métaphore représentant les différentes composantes de l'être humain (de sa noirceur la plus totale jusqu'à son extrême patience et générosité).



Richement illustré avec des graphismes extrêmement bien travaillés, je ne peux que vous encourager à partir à la découverte de ce dernier et à le faire découvrir aux plus jeunes ou aux passionnées de littérature fantastique et plus curieux !
Commenter  J’apprécie          370
Les dragons : Petit traité de sciences nature..

Présenté comme un ouvrage scientifique des plus sérieux, ce petit traité de sciences naturelles sur les dragons ravira sans aucun doute les passionnés de fantaisie. C’est tout d’abord un très bel ouvrage avec de magnifiques illustrations qui nous montrent non seulement les dragons mais aussi les détails de leur anatomie interne comme externe. Pour ma part, ce côté vraiment poussé de l’analyse scientifique est vraiment un plus, même si bien entendu, nous restons dans de l’imaginaire. Je ne sais pas, c’est un peu comme donner un peu plus de légitimité à l’existence de ces grands reptiles.



Nous trouvons donc plusieurs chapitres avec des généralités sur les dragons, leur évolution, leur reproduction, leur classification, l’alimentation, leur moyen de locomotion, leurs pouvoirs… Tout un tas d’informations très enrichissantes et qui permet à notre imagination de s’envoler encore plus loin. Puis, l’auteur entre plus dans les détails en nous parlant de plusieurs types de dragons. Là encore, les détails sont présents. Il y a vraiment un gros travail de fait, et cela se ressent. Les textes ne sont pas trop longs et pas compliqués, du coup, un enfant peut très bien s’émerveiller avec cet album. Je le conseillerai pour tous les âges sans soucis. On y passe un très bon moment.
Commenter  J’apprécie          160
Petit grimoire des licornes

Non, vous ne rêvez pas! Bucéphale, le formidable destrier d'Alexandre le Grand donna naissance aux licornes, selon l'auteur( et Marco Polo).



Vous allez pouvoir approcher les licornes, avec ces somptueux dessins. Vous pourrez observer leur escarboucle, la pierre précieuse à leur front et toucher la fabuleuse corne...



Et, si vous regardez bien, vous verrez Sandrine Gestin, l'illustratrice, près d'une blanche licorne.



Fermez le livre et levez ensuite les yeux, vous pourrez, alors, contempler dans le ciel, la constellation de la licorne ( près de celle d'Orion)...
Commenter  J’apprécie          130
À la recherche de féerie, tome 1 : La Révélation

Connaissez-vous ces délicieux ouvrages ? Deux tomes que l'on doit à Jean-Baptiste Monge, Patrick Jézéquel et Erlé Ferronnière.

Anatole de Batignolles, docteur en zoologie et Louis de Kornandon, docteur en botanique, partent en quête du petit peuple après avoir ramassé dans une forêt, un sifflet d'argent magique.

Leurs aventures sont reconstituées grâce à leur correspondance, des notes, des croquis, des dessins de toute beauté.

La présentation des deux volumes est superbe. Croquis sur feuilles déchirées, pages jaunies et tâchées, plumes d'oiseaux collées sur les pages... un vrai plaisir pour les yeux.

Les dessins de Jean-Baptiste Monge m'ont plu immédiatement. La première fois que j'ai lu son nom, c'était sur un très beau livre consacré à Halloween, et je suis tombée sous le charme de ses gnomes, lutins et farfadets.

Les dessins d'animaux sont également magnifiques. J'ai une préférence pour leurs oiseaux, saisissants, mais le dessin du renard que chevauche une jolie fée dénudée est superbe.

Quelques pages plus loin, le dessin du tronc creux en forêt de rambouillet me rappelle immanquablement la Comté et une habitation Hobbit. Dans le tome II, on retrouve un très beau renard qui abrite de la neige une petite fée endormie.

Les gnomes, lutins et gobelins ne sont pas les moins réussis. Le souci du détail, des physionomies tellement réalistes et une bonne connaissance du monde elfique, voilà les princpaux atouts des auteurs.

J'aime à les lire et les feuilleter souvent, ils ont évidemment une place de choix dans ma bibliothèque.

Commenter  J’apprécie          80
Halloween : Sorcières, lutins, fantômes et autre..

C'est avec ce très beau livre, aux éditions "Avis de tempête", que j'ai découvert Jean-Baptiste Monge que j'aime décidément beaucoup. Ici, il a travaillé avec un autre illustrateur, Erlé Ferronnière, et les textes sont de Patrick Jézéquel et Bénédicte Morant.

Le "Halloween" en lettres dorées se détache sur une belle couverture noire où trois sorcières s'affairent autour de leur chaudron.

Le ton est donné. Au fil des pages, vous croiserez des lutins musiciens, des fantômes avec leur tête sous le bras, des sorcières, mais aussi des vampires, des trolls, des ogres et même des diablotins. Des extraits de contes, de ballades populaires, des morceaux de poèmes, des descriptions de ces créatures viennent enrichir les splendides illustrations. Un régal pour les yeux et l'esprit, une superbe promenade au coeur du folklore celte mais pas seulement.



Comme j'aime beaucoup cette fête, je continue donc de la célébrer même si elle est désormais boudée en France. Pour moi, Halloween restera toujours lié à l'univers de Féérie.



Je me suis découvert quelques goûts communs avec cet illustrateur, et notamment John Howe, Allan Lee, Arthur Rackham, Cicely Mary Barker, Norman Rockwell... Logique quand on aime ce genre de dessins et le monde des fées.
Commenter  J’apprécie          70
Guide du savoir-survivre en compagnie des m..

Tombée par hasard sur ce magnifique livre dans un magasin d’occasion, j’ai directement sauté dessus pour me le procurer et je ne suis pas du tout déçue de ce qu’il contient.



Savoir-survivre en compagnie des Monstres est un guide pour jeunes gens qui aimeraient avoir comme compagnie lors leur Tea Time un monstre. Ce guide est coupé en trois partis : Les Monstres Domestiques, les Monstres Fantasmagoriques et les Monstres Exotiques. Chacun a le droit à sa petite fiche pour le représenter et donne des "conseils". On peut donc y retrouver le Vampire, la Tricoteuse de mauvais sorts et mon préféré le Poulpe.



C’est un livre vraiment tout "mignon" et très enfantin. Sympathique comme tout et c’est un délice de lire les petites fiches des monstres.



Suis-je obligé de parler du graphisme des dessins que contient ce livre ? Oh que oui ! C’est même une obligation. J’adore totalement les magnifiques dessins qui accompagne chaque monstre. La mise en page aussi est vraiment jolie. Même si les dessins paraissent sombre, une touche couleur vient contraster avec le noir des dessins.



Je finirai par dire que ce fût un très bon moment passé avec ce livre, autant pour les textes que pour les dessins.
Lien : http://lightsbook.wordpress...
Commenter  J’apprécie          60
Halloween : Sorcières, lutins, fantômes et autre..

Ouvrez délicatement le livre, surtout n’ayez pas peur, ils viennent d’une région, d’un pays, d’un continent, d’un monde, qui n’est pas le nôtre. Ils visitent nos cauchemars, le fond de nos jardins, nos soirées de veillées, les réduits poussiéreux et le dessous de nos lit. Ils sont dans le bruissement des arbres et dans les herbes folles. Ils sont racontés par des légendes, des livres, des diseurs d’histoires. Ils sont facétieux, charmeurs, taquins, mais aussi cruels, pervers, dangereux et étranges. Ils se nourrissent de nos craintes, nos angoisses, nos mauvaises pensées et de notre couardise. Ils, ce sont les créatures de notre enfance qui nous effraient et nous fascinent.



Si vous percez le portail de cet univers, n’oubliez pas l’épée magique, un anneau d’or, le passeport de l’enfant sage et le doudou le plus merveilleux de votre collection !
Commenter  J’apprécie          60
Guide du savoir-survivre en compagnie des m..

Avec beaucoup d’humour et de légèreté, les auteurs de « Sur la piste des Dragons Oubliés » nous offre quelques rapports constitués par des membres actifs de la Fantastic Creature Investigation Intitut.



Chacun de ses rapports nous donne des informations sur les monstres observés, les astuces pour les reconnaître et les approcher sans trop de risques (enfin … avec un meilleur taux de succès que si vous aviez rencontré la créature sans vous y être psychologiquement préparé). D’ailleurs, ce taux de réussite est indiqué en bas de page précédé par quelques symboles résumant ce qu’il faut vraiment retenir avant de croiser la route d’une de ces créatures (« restés groupés », « farceur » …).



De plus, pour nous aider à mieux connaître nos monstres, trois experts nous content leurs rencontres avec nos chers amis. Ces aventuriers sont spécialisés dans un domaine : Mr. Balthazar s’y connait particulièrement bien en Monstres Domestiques, Dr Dolobor Percini en Monstres Fantasmagoriques et Sir Robeanzone en Monstres Exotiques ce qui constitue le découpage en trois chapitres de ce guide.



Mais bien avant de commencer à connaître plus spécifiquement chacun des monstres, vous êtes informés de la manière dont vous pouvez discerner un monstre mais également que ces espèces surnaturelles ont un goût prononcé pour le thé. Il est donc important de gérer le tea time qui vous permettra d’approcher les monstres et d’y survivre ! Dans ce but, quelques stratagèmes devront être appris sur le bout des doigts et une démonstration vous est également faite.

Ce guide s’enrichit également de magnifiques illustrations de Carine M. qui se déploient sur chacune des pages. Colorés dans des tons sombres ou en sépia, ces dessins nous permettent de visualiser ces monstres espiègles et de nous y attacher tout en nous immergeant complétement dans l’univers fantastique entrouvert avec les Black’Mor Chronicles.



Bien qu’il soit une expansion de l’univers de « Sur la Piste des Dragons Oubliés » où la Fantastic Creature Investigation Institut est pour la première fois citée, ce guide se différencie par le ton beaucoup plus léger et l’atmosphère moins oppressante que dans les Black’Mor Chronicles. Et si les carnets d’exploration d’Elian nous offre l’opportunité de nous émerveiller, ce guide, lui, nous donne l’occasion de nous attendrir face aux facéties ou manies de ces monstres bien loin d’être effrayants ! Pour ma part, j’ai craqué notamment pour Quentin du rivage (mais il y en a bien d’autres …)



Drôle et plein d’imagination, ce « Guide du savoir-vivre survivre en Compagnie des Monstres » est un beau moment de détente et un véritable plaisir pour les yeux. N’hésitez pas à vous offrir … un joyeux moment de thé (et n’oubliez pas vos petites cuillères) !!!
Lien : http://antredelivres.free.fr..
Commenter  J’apprécie          50
À la recherche de féerie, tome 1 : La Révélation

Ce livre est tout simplement magique! Au premier regard,il est magnifique par sa belle couverture et sa grande taille.Dès les premières pages,nous sommes mis dans l'ambiance,des taches d'humidité sur les pages,les écrits d'un journal,.. Mais que va t'il se passer si je tourne encore les pages?On entre dans la féerie pure,les illustrations de J.P Monge sont juste sublimes et d'un réalisme extraordinaire.Au fil des pages,on découvre le petit peuple,leurs us et coutumes,leurs vêtements,leurs habitats,...La mise en page est magnifique,avec un mélange de croquis de recherche,d'illustrations majestueuses et de feuille a la façon d'un herbier mais aussi beaucoup d'autres choses mais je ne peux pas tout vous dire!

Cet album est sublime et on est pris du début à la fin dans la vie du petit peuple.

Indispensable dans ma bibliothèque,je le sors souvent pour le feuilleter..
Commenter  J’apprécie          40
Guide du savoir-survivre en compagnie des m..

Mes chers amis amateurs de contrées imaginaires et de rencontres fortuites, saugrenues voire dangereuses, puisqu' "un explorateur averti en vaut vingt-deux", je ne saurais trop vous conseiller de vous procurer cet ouvrage indispensable. Il vous permettra en toutes circonstances, de vous comporter avec la politesse en usage chez les monstres.



Comme vous le savez déjà (ou pas, vil gredin !), je suis une fan inconditionnelle des œuvres du fameux trio nommé en titre de ce billet, qui a déjà sévi avec une trilogie de carnets au sujet des dragons, qui existent pour de vrai, personne ne peut plus le nier.



De ce fait, quand je me suis aperçue que le dit trio avec réitéré, je me suis empressée de me procurer cette petite merveille (et l'ai fait dédicacer par la même occasion). D'accord, je l'ai laissé trainer dans ma pile à lire pendant un an ( limite scandaleux, il faut avouer).



Alliant dessins (toujours superbes, un brin humoristique) et jeux de langage, ce guide vous emmènera parmi les mœurs diverses et variées des zombies, des vampires, des araignées tricoteuses et autres lapins naufrageurs. A savoir que tous ces "monstres" aiment à prendre le thé en bonne compagnie mais encore faut-il savoir comment les aborder, au risque de leur servir de goûter.



Procurez-le vous ! Vite ! Votre vie en dépend !
Lien : http://ledragongalactique.bl..
Commenter  J’apprécie          40
Petit grimoire des licornes

La licorne, cette jolie créature mythique qui aurait survécu au Déluge, et qui peuple nombre de contes et légendes, méritait bien qu'on lui dédie un ouvrage. C'est désormais chose faite grâce à Patrick Jezequel et Sandrine Gestin, cette dernière a également signé les féeriques illustrations, comme toujours de toute beauté, et d'une grande douceur.

On trouve tout sur la licorne dans ce livre, des origines du mythe à l'héraldique en passant par l'Antiquité, la période médiévale, le récit d'une légende, et bien d'autres choses que vous voulez savoir sur ce superbe animal mythique. L'ouvrage est si joli que l'on regrette qu'il soit si petit...
Commenter  J’apprécie          30
À la recherche de féerie, tome 1 : La Révélation

J'ai bien aimé cet album et ses magnifiques dessins même si j'avais préféré Croquis de Korrigans de Pascal Moguérou, lu il y a peu (un style plus acéré et plus facétieux aussi). La première partie, qui réunit différents textes des deux scientifiques attestant de la rigueur de leurs recherches et de la véracité de leurs découvertes, nous permet de nous immerger peu à peu dans l'univers merveilleux des fées et des lutins. Puis viennent les dessins de Jean-Baptiste Monge et d'Erlé Ferronnière, pleins de poésie et riches en détails d'un réalisme à faire douter les plus cartésiens.Impossible de résister : on est irrémédiablement entraîné dans le monde du petit peuple et de ses mystères...
Commenter  J’apprécie          30
À la recherche de féerie, tome 1 : La Révélation

Vous voulez vous immergez dans la féerie? alors plongez vous dans ce magnifique livre présenté comme un grimoire, avec des notes, on se surprendrait même à penser que l'encre vient à peine de sécher en tournant les pages!

Indispensable dans toute bibliothèque féerique, aux cotés du tome 2!
Commenter  J’apprécie          30
Halloween : Sorcières, lutins, fantômes et autre..

Un documentaire sur Halloween (un peu) et sur les créatures surnaturelles qui sortent la nuit d'Halloween (beaucoup).



Le premier point fort de ce livre est d'avoir de superbes illustrations de toutes les créatures - même si certaines comme les sorcières sont un peu moins variées dans leur design que le texte le laisse entendre, elles sont toutes belles et très fines. Le second point fort - ou pas, selon comment on le ressent - est d'être écrit par des français avec des sources françaises, ce qui fait que les différents poèmes et chansons cités sont en version originale, et que même si on s'aventure parfois en Irlande ou ailleurs, on reste principalement la Bretagne et dans la partie celte de la France. Cela change des traductions de livres anglo-saxons.



Le plus gros défaut du livre est de recopier les sources sans les comparer, de mettre à jeu égal des légendes universelles et d'autres très rares, et même, dans de rares cas, de recopier des faussetés - les djinns ne sont pas des morts-vivants, et à ma connaissance Samhain n'est pas un dieu. C'est juste trois ou quatre fois, mais cela gache quand même le livre.

Commenter  J’apprécie          30
Halloween : Sorcières, lutins, fantômes et autre..

J'ai emprunté ce livre l'an dernier, et lorsque je l'ai croisé, il y a quelques jours, j'ai eu à nouveau envie de feuilleter ses jolies pages.



Il contient de très belles illustrations, de précieuses informations sur Halloween, les sorcières, les démons, les vampires, les fantômes et autres créatures qui se manifestent à cette époque de l'année.



On y trouve aussi des extraits de légendes et de contes celtiques, quelques citations et une bibliographie, qui peut permettre d’approfondir certains thèmes ou de découvrir les contes dans leur version intégrale, par exemple.



C'est un livre idéal pour se mettre dans l'ambiance d'Halloween, il est très agréable à lire.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..
Commenter  J’apprécie          30
A la recherche de Féerie, tome 2 : La dispari..

Il est tout aussi merveilleux que le premier tome et en même temps,on ne ressent pas de sensation de "déja vu".Ces deux ouvrages sont une pure merveille pour les adeptes de féerie!

Ici une copie de ma critique du tome 1 car ils se valent tellement...



" Ce livre est tout simplement magique! Au premier regard,il est magnifique par sa belle couverture et sa grande taille.Dès les premières pages,nous sommes mis dans l'ambiance,des taches d'humidité sur les pages,les écrits d'un journal,.. Mais que va t'il se passer si je tourne encore les pages?On entre dans la féerie pure,les illustrations de J.P Monge sont juste sublimes et d'un réalisme extraordinaire.Au fil des pages,on découvre le petit peuple,leurs us et coutumes,leurs vêtements,leurs habitats,...La mise en page est magnifique,avec un mélange de croquis de recherche,d'illustrations majestueuses et de feuille a la façon d'un herbier mais aussi beaucoup d'autres choses mais je ne peux pas tout vous dire!

Cet album est sublime et on est pris du début à la fin dans la vie du petit peuple.

Indispensable dans ma bibliothèque,je le sors souvent pour le feuilleter.."



Vous savez ce qu'il vous reste à faire!

Commenter  J’apprécie          30
Guide du savoir-survivre en compagnie des m..

(...)Cet ouvrage nous propose, accrochez-vous, toutes les clés pour réussir à prendre sont thé avec un monstre, en y survivant ce qui est encore mieux. Ahhhhh troppppp bien génial!!!! (sous-titrage : cris hystériques). Voilà pour l'histoire (même si ce n'est pas vraiment une histoire puisque c'est un guide...).



Le ton est des plus sérieux et fait comprendre au lecteur immédiatement que prendre son thé avec un monstre, ça ne s'improvise pas! J'aime beaucoup ce mélange entre notre vie de tous les jours et un univers fantastique où les lapins sont naufrageurs (et préfèrent le rhum au thé), où le dragon s'appelle Fabien. (...)
Lien : http://www.leslecturesdemari..
Commenter  J’apprécie          30
Halloween : Sorcières, lutins, fantômes et autre..

Un excellent et intéressant livre sur Halloween et ses créatures. J'ai beaucoup aimé toutes ces légendes, ça nous mets vraiment dans l'ambiance Halloween !
Commenter  J’apprécie          20
Merveilles et légendes des dragons

Je suis émerveillée par cet univers, ce livre nous permet de rentrer dans ce monde magique.

Beaucoup de choses nous sont expliquées sur les dragons, en plus de petites histoires. Les illustrations de ce livre sont magnifiques !

J'ai eu la chance de pouvoir me faire dédicacer ce bel ouvrage, Severine Pineaux et Patrick Jézéquel sont des personnes très aimables et qui partage très bien leur univers .
Commenter  J’apprécie          20
Halloween : Sorcières, lutins, fantômes et autre..

Grande fan de la période d'Halloween et de légendes/mythes, je ne pouvais pas passer à côté de ce beau livre. Les illustrations sont magnifiques. Elles accompagnent un texte simples et fluide dans la manière avec laquelle il est conté. En revanche, si j'ai beaucoup aimé ma lecture, j'ai trouvé que l'organisation des textes étaient parfois assez décousues. Rien de gênant ou qui puisse rendre le tout incompréhensible mais je n'ai pas toujours trouvé la logique dans la mise en page. En tout cas, il reste un très beau livre.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patrick Jézéquel (272)Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz Harry Potter pour pro en 15 questions

Quelle forme prend Poudlard aux yeux des moldus ?

Maison en ruine
une paire de bottes
Un château délabré
Ils ne peuvent pas la voir

15 questions
919 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter : Coffret, Tomes 1 à 7 de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}