Au Bord des Continents (29/11/2006)
3.83/5   9 notes
Une description "scientifique" des caractéristiques des dragons et des différentes espèces. Le tout abondament illustré par de magnifiques aquarelles.
Que lire après Les dragons : Petit traité de sciences naturellesVoir plus
Cela faisait un petit moment que je voyais cet ouvrage, appartenant à mon mari, dans la bibliothèque de mon modeste appartement, me promettant qu'un jour je le lirai et bien voilà qui est chose faite. Pourquoi ne l'ai-je pas fait avant ? Aucune idée mais là, commençant à tomber en panne de lecture (en fait, plus de manque de concentration que de livres à lire exactement), je me suis dit que le moment ne pouvait pas être mieux choisi et j'ai bien fait !

Présenté sous la forme d'un beau livre mais aussi comme un traité de sciences ayant vulgarisé sous la forme d'un livre attrayant, celui-ci présente, sous la prétendue étude de Phylénius, présenté comme un savant de la fin du XVIIIe siècle, les différents types de dragons. Dragons de tous les éléments (air, terre, feu et eau mais aussi les sous espèces qui les composent ainsi que leurs caractéristiques), j'ai décelé dans cet ouvrage une métaphore représentant les différentes composantes de l'être humain (de sa noirceur la plus totale jusqu'à son extrême patience et générosité).

Richement illustré avec des graphismes extrêmement bien travaillés, je ne peux que vous encourager à partir à la découverte de ce dernier et à le faire découvrir aux plus jeunes ou aux passionnées de littérature fantastique et plus curieux !
Présenté comme un ouvrage scientifique des plus sérieux, ce petit traité de sciences naturelles sur les dragons ravira sans aucun doute les passionnés de fantaisie. C'est tout d'abord un très bel ouvrage avec de magnifiques illustrations qui nous montrent non seulement les dragons mais aussi les détails de leur anatomie interne comme externe. Pour ma part, ce côté vraiment poussé de l'analyse scientifique est vraiment un plus, même si bien entendu, nous restons dans de l'imaginaire. Je ne sais pas, c'est un peu comme donner un peu plus de légitimité à l'existence de ces grands reptiles.

Nous trouvons donc plusieurs chapitres avec des généralités sur les dragons, leur évolution, leur reproduction, leur classification, l'alimentation, leur moyen de locomotion, leurs pouvoirs… Tout un tas d'informations très enrichissantes et qui permet à notre imagination de s'envoler encore plus loin. Puis, l'auteur entre plus dans les détails en nous parlant de plusieurs types de dragons. Là encore, les détails sont présents. Il y a vraiment un gros travail de fait, et cela se ressent. Les textes ne sont pas trop longs et pas compliqués, du coup, un enfant peut très bien s'émerveiller avec cet album. Je le conseillerai pour tous les âges sans soucis. On y passe un très bon moment.
Séverine Pineaux, Frédérique Costantini et Patrick Jézéquel se sont inspirés des notes du mage E .Phylénius, iminant spécialiste des dragons au XVIII ème siècle, afin de nous en apprendre plus sur ces créatures mythiques et ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..

"NOTE : Il nous paraît plus honorable de publier ce passage d'une lettre qui nous a été remise par un porteur anonyme, alors que nous étions plongés dans la rédaction du présent livre. Nous n'avons aucune preuve de l'authenticité de son origine. Quand bien même elle ne serait pas un canular inventé par un plaisantin mythomane, le dragon qui se dit en être l'auteur peut, lui aussi, tenir des propos mensongers, par pure perversité ou volonté de semer la confusion dans les esprits, afin de brouiller les pistes.
Nous l'invitons toutefois à se faire connaître et promettons de publier une éditions révisée s'il accepte d'en devenir l'honnête correcteur."
Les dragons ont une attirance exacerbée pour l’or et les pierres précieuses. Ces gemmes sont ingurgitées pour être stockées dans leur jabot et deviennent une source d’énergie magique qui leur confère une longévité exceptionnelle.
"L'étude des dragons est une science dangereuse. Rares sont les hommes qui ont pu, partir sur ces terres lointaines, rapporter le récit de leurs terribles aventures."