AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patrick Jézéquel (54)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


A la recherche de Féerie, tome 2 : La dispari..

J'ai préféré cet album au premier volume car il y est davantage question de la Bretagne et de ses légendes (je sais, je suis irrécupérable...).La construction est la même que pour le premier tome, faisant la part belle aux dessins magnifiques de Jean-Baptiste Monge et d'Erlé Ferronnière. A noter quelques dessins de Pascal Moguérou, dont j'avais adoré l'album Croquis de Korrigans il y a peu...Un très beau voyage dans la Bretagne des Korrigans et des Fées...
Commenter  J’apprécie          10
Les Korrigans et autres

J'ai adoré cet album avec ses superbes Dessins, inventifs et plein d'humour, tout comme les textes amusants et instructifs.
Commenter  J’apprécie          10
Les mari morgans et autres légendes de la mer

J'ai adoré cet album richement illustrés et plein d'humour qui m'a permis de redécouvrir quelques légendes bretonnes.
Commenter  J’apprécie          20
À la recherche de féerie, tome 1 : La Révélation

Ce livre est magnifique ! Je souhaite fortement l'acheter pour le mettre dans ma bibliothèque. Dès que l'on ouvre cet ouvrage on tombe au XIXe siècle. Là où Anatole Batignolles et Louis-H. De Kornandon font de drôles de découvertes. Avant de parcourir leurs illustrations, on va tomber sur une introduction qui nous explique d'où viennent tous ces feuillets. C'est très intéressants. On entame alors notre lecture sur des notes et de la correspondances entre les deux personnages cités au dessus. On y apprend une multitude de choses. Elles se finissent par une ouverture qui nous amène au deuxième tome. La manière dont les auteurs ont écrit ce court récit rappelle vraiment le XIXe siècle. Siècle que j'affectionne particulièrement. L'impression que tout cela est réel est présente et plaisante !



La mise en page est sublime. Les pages jaunies nous rappellent que cet ouvrage est ancien. Les dessins et croquis recueillis tiennent parfaitement du style des naturalistes de l'époque. Les illustrateurs nous font voyager à travers tous les portraits des êtres du petit peuple. Le dessin est minutieux et très beau. On y découvre tout un univers ! La seule petite critique que j'aurais à faire à cet ouvrage c'est qu'il n'y ait pas d'index à la fin pour retrouver facilement l'être que l'on souhaite regarder. La deuxième petite critique est peut-être justement que les noms ne sont pas assez mis en évidence. Pour le coup on ne les retient pas forcément ce qui est dommage puisqu'on apprend pas mal de choses sur eux.



Je conseille ce livre aux amoureux du petit peuple, à ceux qui veulent s'initier à cet univers car il est tout à fait abordable et pourquoi pas aux parents qui veulent lire de belles histoires à leurs enfants. Pour ma part je suis tombée amoureuse de ce livre, je vais courir dès que possible à ma bibliothèque pour aller emprunter le tome 2 que j'ai vu dans le rayon.
Lien : http://nituti.blogspot.fr
Commenter  J’apprécie          00
Les dragons : Petit traité de sciences nature..

Présenté comme un ouvrage scientifique des plus sérieux, ce petit traité de sciences naturelles sur les dragons ravira sans aucun doute les passionnés de fantaisie. C’est tout d’abord un très bel ouvrage avec de magnifiques illustrations qui nous montrent non seulement les dragons mais aussi les détails de leur anatomie interne comme externe. Pour ma part, ce côté vraiment poussé de l’analyse scientifique est vraiment un plus, même si bien entendu, nous restons dans de l’imaginaire. Je ne sais pas, c’est un peu comme donner un peu plus de légitimité à l’existence de ces grands reptiles.



Nous trouvons donc plusieurs chapitres avec des généralités sur les dragons, leur évolution, leur reproduction, leur classification, l’alimentation, leur moyen de locomotion, leurs pouvoirs… Tout un tas d’informations très enrichissantes et qui permet à notre imagination de s’envoler encore plus loin. Puis, l’auteur entre plus dans les détails en nous parlant de plusieurs types de dragons. Là encore, les détails sont présents. Il y a vraiment un gros travail de fait, et cela se ressent. Les textes ne sont pas trop longs et pas compliqués, du coup, un enfant peut très bien s’émerveiller avec cet album. Je le conseillerai pour tous les âges sans soucis. On y passe un très bon moment.
Commenter  J’apprécie          160
À la recherche de féerie, tome 1 : La Révélation

Vous voulez vous immergez dans la féerie? alors plongez vous dans ce magnifique livre présenté comme un grimoire, avec des notes, on se surprendrait même à penser que l'encre vient à peine de sécher en tournant les pages!

Indispensable dans toute bibliothèque féerique, aux cotés du tome 2!
Commenter  J’apprécie          30
Guide du savoir-survivre en compagnie des m..

Ce livre est une pure merveille pour les amateurs de monstres en tout genre, les fans de Tim Burton et les amateurs d'humour décalés!



Un outil parfait pour parler de monstres avec les enfants ;)



Les illustrations sont sublimes, le mise en page est incroyable, un boulot de graphistes fantastique !
Commenter  J’apprécie          00
Halloween : Sorcières, lutins, fantômes et autre..

Un documentaire sur Halloween (un peu) et sur les créatures surnaturelles qui sortent la nuit d'Halloween (beaucoup).



Le premier point fort de ce livre est d'avoir de superbes illustrations de toutes les créatures - même si certaines comme les sorcières sont un peu moins variées dans leur design que le texte le laisse entendre, elles sont toutes belles et très fines. Le second point fort - ou pas, selon comment on le ressent - est d'être écrit par des français avec des sources françaises, ce qui fait que les différents poèmes et chansons cités sont en version originale, et que même si on s'aventure parfois en Irlande ou ailleurs, on reste principalement la Bretagne et dans la partie celte de la France. Cela change des traductions de livres anglo-saxons.



Le plus gros défaut du livre est de recopier les sources sans les comparer, de mettre à jeu égal des légendes universelles et d'autres très rares, et même, dans de rares cas, de recopier des faussetés - les djinns ne sont pas des morts-vivants, et à ma connaissance Samhain n'est pas un dieu. C'est juste trois ou quatre fois, mais cela gache quand même le livre.

Commenter  J’apprécie          30
Halloween : Sorcières, lutins, fantômes et autre..

J'ai emprunté ce livre l'an dernier, et lorsque je l'ai croisé, il y a quelques jours, j'ai eu à nouveau envie de feuilleter ses jolies pages.



Il contient de très belles illustrations, de précieuses informations sur Halloween, les sorcières, les démons, les vampires, les fantômes et autres créatures qui se manifestent à cette époque de l'année.



On y trouve aussi des extraits de légendes et de contes celtiques, quelques citations et une bibliographie, qui peut permettre d’approfondir certains thèmes ou de découvrir les contes dans leur version intégrale, par exemple.



C'est un livre idéal pour se mettre dans l'ambiance d'Halloween, il est très agréable à lire.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..
Commenter  J’apprécie          30
Les Korrigans et autres

Vous qui avez toujours voulu tout savoir sur les korrigans, ce livres est pour vous.

On y apprend à reconnaitre les korrigans des landes, des bois,des marais ou encore ceux de la maison...

Mais une fois que vous les connaitrez, saurez-vous comment vous en préserver ?

Peut-être avec une branche de verveine, l'éclairage d'une lanterne ? A chaque korrigan son remède.

Donc autant bien apprendre la leçon.

Bonne découverte
Commenter  J’apprécie          20
Guide du savoir-survivre en compagnie des m..

Tombée par hasard sur ce magnifique livre dans un magasin d’occasion, j’ai directement sauté dessus pour me le procurer et je ne suis pas du tout déçue de ce qu’il contient.



Savoir-survivre en compagnie des Monstres est un guide pour jeunes gens qui aimeraient avoir comme compagnie lors leur Tea Time un monstre. Ce guide est coupé en trois partis : Les Monstres Domestiques, les Monstres Fantasmagoriques et les Monstres Exotiques. Chacun a le droit à sa petite fiche pour le représenter et donne des "conseils". On peut donc y retrouver le Vampire, la Tricoteuse de mauvais sorts et mon préféré le Poulpe.



C’est un livre vraiment tout "mignon" et très enfantin. Sympathique comme tout et c’est un délice de lire les petites fiches des monstres.



Suis-je obligé de parler du graphisme des dessins que contient ce livre ? Oh que oui ! C’est même une obligation. J’adore totalement les magnifiques dessins qui accompagne chaque monstre. La mise en page aussi est vraiment jolie. Même si les dessins paraissent sombre, une touche couleur vient contraster avec le noir des dessins.



Je finirai par dire que ce fût un très bon moment passé avec ce livre, autant pour les textes que pour les dessins.
Lien : http://lightsbook.wordpress...
Commenter  J’apprécie          60
Les Korrigans et autres

Ce livre compile de nombreuses histoires sur les êtres qui habitent les campagnes bretonnes. Chacune des créatures est magnifiquement dessinée ou peinte. Il est très agréable d'entrer dans leur vie, et de comprendre pourquoi ils attaquent les hommes. Dans ce livre, on nous rappelle les règles de politesse des lieux de légendes, comme de la nature. Tout remet en question notre comportement et la société actuelle. Il y a de mauvais « bugale an noz » mais aussi des bons. Ces derniers sont vraiment trop mignons. Il y en a même un qui est libraire, il est vieux et sage. Il faut bien lire les instructions pour se protéger des Korrigans et des fées. C'est vraiment un beau livre qui plonge le lecteur dans un monde merveilleux.
Commenter  J’apprécie          10
Guide du savoir-survivre en compagnie des m..

Au cas où vous en doutiez, boire le thé avec des monstres est dangereux. Mais les auteurs de ce livre ont eu la gentillesse de nous faire un guide, écrit par 3 spécialistes de monstre, suivant leurs lieux d'habitat, afin d'éviter au mieux les dangers des monstres et pouvoir ainsi partager son thé en ... toute? ... sécurité.



En plus de l'humour de ce livre, c'est aussi un plaisir pour les yeux. Ces dessins sont magnifiques (j'adore tout particulièrement la sirène et le lapin naufrageur)



Bien trouvé, bien fait, génial.
Commenter  J’apprécie          20
A la recherche de Féerie, tome 2 : La dispari..

Il est tout aussi merveilleux que le premier tome et en même temps,on ne ressent pas de sensation de "déja vu".Ces deux ouvrages sont une pure merveille pour les adeptes de féerie!

Ici une copie de ma critique du tome 1 car ils se valent tellement...



" Ce livre est tout simplement magique! Au premier regard,il est magnifique par sa belle couverture et sa grande taille.Dès les premières pages,nous sommes mis dans l'ambiance,des taches d'humidité sur les pages,les écrits d'un journal,.. Mais que va t'il se passer si je tourne encore les pages?On entre dans la féerie pure,les illustrations de J.P Monge sont juste sublimes et d'un réalisme extraordinaire.Au fil des pages,on découvre le petit peuple,leurs us et coutumes,leurs vêtements,leurs habitats,...La mise en page est magnifique,avec un mélange de croquis de recherche,d'illustrations majestueuses et de feuille a la façon d'un herbier mais aussi beaucoup d'autres choses mais je ne peux pas tout vous dire!

Cet album est sublime et on est pris du début à la fin dans la vie du petit peuple.

Indispensable dans ma bibliothèque,je le sors souvent pour le feuilleter.."



Vous savez ce qu'il vous reste à faire!

Commenter  J’apprécie          30
À la recherche de féerie, tome 1 : La Révélation

Ce livre est tout simplement magique! Au premier regard,il est magnifique par sa belle couverture et sa grande taille.Dès les premières pages,nous sommes mis dans l'ambiance,des taches d'humidité sur les pages,les écrits d'un journal,.. Mais que va t'il se passer si je tourne encore les pages?On entre dans la féerie pure,les illustrations de J.P Monge sont juste sublimes et d'un réalisme extraordinaire.Au fil des pages,on découvre le petit peuple,leurs us et coutumes,leurs vêtements,leurs habitats,...La mise en page est magnifique,avec un mélange de croquis de recherche,d'illustrations majestueuses et de feuille a la façon d'un herbier mais aussi beaucoup d'autres choses mais je ne peux pas tout vous dire!

Cet album est sublime et on est pris du début à la fin dans la vie du petit peuple.

Indispensable dans ma bibliothèque,je le sors souvent pour le feuilleter..
Commenter  J’apprécie          40
Halloween : Sorcières, lutins, fantômes et autre..

Encyclopédie non exhaustive qui présente des êtres malfaisants, diaboliques comme les sorcières et autres croquemitaines qui peuplent les légendes. Les illustrations de Monge et Ferronnière sont sublimes de détails et révèlent une imagination foisonnante.
Commenter  J’apprécie          10
Halloween : Sorcières, lutins, fantômes et autre..

Ouvrez délicatement le livre, surtout n’ayez pas peur, ils viennent d’une région, d’un pays, d’un continent, d’un monde, qui n’est pas le nôtre. Ils visitent nos cauchemars, le fond de nos jardins, nos soirées de veillées, les réduits poussiéreux et le dessous de nos lit. Ils sont dans le bruissement des arbres et dans les herbes folles. Ils sont racontés par des légendes, des livres, des diseurs d’histoires. Ils sont facétieux, charmeurs, taquins, mais aussi cruels, pervers, dangereux et étranges. Ils se nourrissent de nos craintes, nos angoisses, nos mauvaises pensées et de notre couardise. Ils, ce sont les créatures de notre enfance qui nous effraient et nous fascinent.



Si vous percez le portail de cet univers, n’oubliez pas l’épée magique, un anneau d’or, le passeport de l’enfant sage et le doudou le plus merveilleux de votre collection !
Commenter  J’apprécie          60
Guide du savoir-survivre en compagnie des m..

(...)Cet ouvrage nous propose, accrochez-vous, toutes les clés pour réussir à prendre sont thé avec un monstre, en y survivant ce qui est encore mieux. Ahhhhh troppppp bien génial!!!! (sous-titrage : cris hystériques). Voilà pour l'histoire (même si ce n'est pas vraiment une histoire puisque c'est un guide...).



Le ton est des plus sérieux et fait comprendre au lecteur immédiatement que prendre son thé avec un monstre, ça ne s'improvise pas! J'aime beaucoup ce mélange entre notre vie de tous les jours et un univers fantastique où les lapins sont naufrageurs (et préfèrent le rhum au thé), où le dragon s'appelle Fabien. (...)
Lien : http://www.leslecturesdemari..
Commenter  J’apprécie          30
Guide du savoir-survivre en compagnie des m..

Un humour décalé, une conception graphique et des illustrations magnifiques, ainsi que des personnages hauts en couleurs, tous plus farfelus les uns que les autres ! Un régal à savourer encore et encore, un petit guide à potasser pour tous les fans d'Elian Black'Mor et de ses carnets Sur La Piste des Dragons Oubliés. Si vous aussi vous voulez être un grand aventurier et partager un thé avec tous les monstres rencontrés en cours de route : ce guide est un must-have et doit faire partie de votre kit de survie en territoire imaginaire !
Lien : http://lecturestrollesques.b..
Commenter  J’apprécie          10
Guide du savoir-survivre en compagnie des m..

Avec beaucoup d’humour et de légèreté, les auteurs de « Sur la piste des Dragons Oubliés » nous offre quelques rapports constitués par des membres actifs de la Fantastic Creature Investigation Intitut.



Chacun de ses rapports nous donne des informations sur les monstres observés, les astuces pour les reconnaître et les approcher sans trop de risques (enfin … avec un meilleur taux de succès que si vous aviez rencontré la créature sans vous y être psychologiquement préparé). D’ailleurs, ce taux de réussite est indiqué en bas de page précédé par quelques symboles résumant ce qu’il faut vraiment retenir avant de croiser la route d’une de ces créatures (« restés groupés », « farceur » …).



De plus, pour nous aider à mieux connaître nos monstres, trois experts nous content leurs rencontres avec nos chers amis. Ces aventuriers sont spécialisés dans un domaine : Mr. Balthazar s’y connait particulièrement bien en Monstres Domestiques, Dr Dolobor Percini en Monstres Fantasmagoriques et Sir Robeanzone en Monstres Exotiques ce qui constitue le découpage en trois chapitres de ce guide.



Mais bien avant de commencer à connaître plus spécifiquement chacun des monstres, vous êtes informés de la manière dont vous pouvez discerner un monstre mais également que ces espèces surnaturelles ont un goût prononcé pour le thé. Il est donc important de gérer le tea time qui vous permettra d’approcher les monstres et d’y survivre ! Dans ce but, quelques stratagèmes devront être appris sur le bout des doigts et une démonstration vous est également faite.

Ce guide s’enrichit également de magnifiques illustrations de Carine M. qui se déploient sur chacune des pages. Colorés dans des tons sombres ou en sépia, ces dessins nous permettent de visualiser ces monstres espiègles et de nous y attacher tout en nous immergeant complétement dans l’univers fantastique entrouvert avec les Black’Mor Chronicles.



Bien qu’il soit une expansion de l’univers de « Sur la Piste des Dragons Oubliés » où la Fantastic Creature Investigation Institut est pour la première fois citée, ce guide se différencie par le ton beaucoup plus léger et l’atmosphère moins oppressante que dans les Black’Mor Chronicles. Et si les carnets d’exploration d’Elian nous offre l’opportunité de nous émerveiller, ce guide, lui, nous donne l’occasion de nous attendrir face aux facéties ou manies de ces monstres bien loin d’être effrayants ! Pour ma part, j’ai craqué notamment pour Quentin du rivage (mais il y en a bien d’autres …)



Drôle et plein d’imagination, ce « Guide du savoir-vivre survivre en Compagnie des Monstres » est un beau moment de détente et un véritable plaisir pour les yeux. N’hésitez pas à vous offrir … un joyeux moment de thé (et n’oubliez pas vos petites cuillères) !!!
Lien : http://antredelivres.free.fr..
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patrick Jézéquel (274)Voir plus

Quiz Voir plus

QUIZ FINAL DÉFI BABELIO JUNIOR 2022-2023

Beurre breton et sucre afghan : Que représentent les pousses de lentilles (sabzeh) lors du norouz, le repas traditionnel afghan où chaque aliment veut dire quelque chose ?

l'amour
l'abondance
la guérison
la renaissance

30 questions
21 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}