AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patrick Jézéquel (54)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les cahiers enchantés de Lily Rose Poddington

Il n'y a pas assez de cohérence dans ce "journal intime" de la descendante humaine d'une lignée de fay. L'illustratrice maîtrise la couleur mais les visages ou les positions sont parfois maladroits.

Je suis contente d'avoir acquis ce beau livre car certaines illustrations m'ont vraiment plu : un elfe aux ailes de feuille morte, la couverture, un couple sirène / fay... mais j'espérais plus.
Commenter  J’apprécie          10
Guide du savoir-survivre en compagnie des m..

Ce guide, outre son caractère indispensable pour toute personne souhaitant survivre à un tea-time en compagnie d'un Monstre (et même en compagnie d'un monstre dans mon genre...), est un régal d'humour et de graphisme, à feuilleter et re-feuilleter indéfiniment, aussi bien par les petits que par les grands enfants. On se prendrait même de tendresse pour ces Monstres hauts en couleurs, pleins de charme et de surprises. Je me demande si je ne vais pas en adopter un, d'ailleurs...
Commenter  J’apprécie          10
Guide du savoir-survivre en compagnie des m..

Ce bel album est une parfaite réussite graphique et narrative. Avec un humour ravageur dans le crayon, il revisite le bestiaire du fantastique.



C'est très exactement le type de livre que j'affectionne, alliant qualités de forme et de fond. Il dépasse évidemment son classement en littérature pour la jeunesse pour entrer dans celui de la collection - comme tout bel ouvrage d'illustrateur qui se respecte - bien qu'il soit parfaitement adapté, et destiné, au jeune lectorat à partir de 9-10 ans - ce qui n'est hélas pas toujours le cas pour ces beaux ouvrages d'illustrateurs qui ne respectent plus leurs petits lecteurs -



Le thème n'est pas nouveau dans un album pour la jeunesse, m'objecterez-vous. Mais cet album-ci n'est pas un catalogue de monstres traditionnels version Halloween, mais plutôt un voyage à la découverte de l'imaginaire et de l'univers délicieusement décalé, impertinent et onirique, de Carine-m ( comme le prouve sa représentation de l'aristocrate vampire en couverture - Guss, trois siècles et quelques globules ). Le trait et la tendresse des portraits ne sont pas sans rappeler ceux d'un certain monsieur T.Burton.



Carine-m est accompagnée du sieur Black'Mor au pinceau et de Patrick Jézékel à la plume - talentueux trio récidiviste déjà follement et férocement associés pour nous faire croire que les dragons existent. -





Cet album, aux allures de grimoire, présente des fiches techniques comprenant un descriptif du physique et des moeurs du monstre, des signets de symboles présentant la nature des dangers et le niveau de dangerosité de chaque espèce, des informations concrètes et des avertissements de conduite, toujours dans le respect des bonnes manières et du savoir-vivre, sur une mise en page encyclopédique. Après lecture de ce guide, notre regard sur les monstres, notre attitude face à eux, seront transformés grâce à trois experts qui nous expliquent, avec moult conseils et témoignages, comment caresser les monstres dans le bon sens du poil.



Sur une touche d'ambiance gothique, l'atmosphère de cet album est merveilleuse et drôle pour nous guider vers cette étape ultime qu'on appelle entre intiés The Tea-Time Monsters Show : entretenir de cordiales relations avec les monstres en partageant une tasse de thé, et limiter ainsi l'usage de la poudre d'escampette. Bonne chance.



L'album, divisé en trois parties, distingue les monstres domestiques - cachés dans nos maisons ou justes à côté -, les monstres fantasmagoriques - ensorceleurs aux apparitions inopinées - et les monstres exotiques - créatures des contrées lointaines - . On y croise donc un loup-garou, l'abominable Homme des Neiges, un zombi, une sirène, mais aussi un chat de sorcière, des réducteurs de têtes, une plante carnivore, une araignée tricoteuse de mauvais sort, Miss Pudding et le chevalier Noir sans tête...



L'illustration est somptueuse : pleine page, parfois sur double page, soignée, toute en détails incongrus et hilarants ( ( une tasse de thé so british entre les griffes d'un dragon très fin de race, l''indispensable anneau de pirate pendant à l'oreille hirsute du formidable Lapin Naufrageur ...), en couleurs mates et profondes. La conception de l'album tient ses promesse avec ses feuilles épaisses aux bords arrondis, pas trop grand de format, pas trop lourd, pas trop fragile pour y laisser s'aventurer les mains avides de petits rêveurs.




Lien : http://lisezjeunesse.canalbl..
Commenter  J’apprécie          20
Guide du savoir-survivre en compagnie des m..

Mes chers amis amateurs de contrées imaginaires et de rencontres fortuites, saugrenues voire dangereuses, puisqu' "un explorateur averti en vaut vingt-deux", je ne saurais trop vous conseiller de vous procurer cet ouvrage indispensable. Il vous permettra en toutes circonstances, de vous comporter avec la politesse en usage chez les monstres.



Comme vous le savez déjà (ou pas, vil gredin !), je suis une fan inconditionnelle des œuvres du fameux trio nommé en titre de ce billet, qui a déjà sévi avec une trilogie de carnets au sujet des dragons, qui existent pour de vrai, personne ne peut plus le nier.



De ce fait, quand je me suis aperçue que le dit trio avec réitéré, je me suis empressée de me procurer cette petite merveille (et l'ai fait dédicacer par la même occasion). D'accord, je l'ai laissé trainer dans ma pile à lire pendant un an ( limite scandaleux, il faut avouer).



Alliant dessins (toujours superbes, un brin humoristique) et jeux de langage, ce guide vous emmènera parmi les mœurs diverses et variées des zombies, des vampires, des araignées tricoteuses et autres lapins naufrageurs. A savoir que tous ces "monstres" aiment à prendre le thé en bonne compagnie mais encore faut-il savoir comment les aborder, au risque de leur servir de goûter.



Procurez-le vous ! Vite ! Votre vie en dépend !
Lien : http://ledragongalactique.bl..
Commenter  J’apprécie          40
À la recherche de féerie, tome 1 : La Révélation

Connaissez-vous ces délicieux ouvrages ? Deux tomes que l'on doit à Jean-Baptiste Monge, Patrick Jézéquel et Erlé Ferronnière.

Anatole de Batignolles, docteur en zoologie et Louis de Kornandon, docteur en botanique, partent en quête du petit peuple après avoir ramassé dans une forêt, un sifflet d'argent magique.

Leurs aventures sont reconstituées grâce à leur correspondance, des notes, des croquis, des dessins de toute beauté.

La présentation des deux volumes est superbe. Croquis sur feuilles déchirées, pages jaunies et tâchées, plumes d'oiseaux collées sur les pages... un vrai plaisir pour les yeux.

Les dessins de Jean-Baptiste Monge m'ont plu immédiatement. La première fois que j'ai lu son nom, c'était sur un très beau livre consacré à Halloween, et je suis tombée sous le charme de ses gnomes, lutins et farfadets.

Les dessins d'animaux sont également magnifiques. J'ai une préférence pour leurs oiseaux, saisissants, mais le dessin du renard que chevauche une jolie fée dénudée est superbe.

Quelques pages plus loin, le dessin du tronc creux en forêt de rambouillet me rappelle immanquablement la Comté et une habitation Hobbit. Dans le tome II, on retrouve un très beau renard qui abrite de la neige une petite fée endormie.

Les gnomes, lutins et gobelins ne sont pas les moins réussis. Le souci du détail, des physionomies tellement réalistes et une bonne connaissance du monde elfique, voilà les princpaux atouts des auteurs.

J'aime à les lire et les feuilleter souvent, ils ont évidemment une place de choix dans ma bibliothèque.

Commenter  J’apprécie          80
Halloween : Sorcières, lutins, fantômes et autre..

C'est avec ce très beau livre, aux éditions "Avis de tempête", que j'ai découvert Jean-Baptiste Monge que j'aime décidément beaucoup. Ici, il a travaillé avec un autre illustrateur, Erlé Ferronnière, et les textes sont de Patrick Jézéquel et Bénédicte Morant.

Le "Halloween" en lettres dorées se détache sur une belle couverture noire où trois sorcières s'affairent autour de leur chaudron.

Le ton est donné. Au fil des pages, vous croiserez des lutins musiciens, des fantômes avec leur tête sous le bras, des sorcières, mais aussi des vampires, des trolls, des ogres et même des diablotins. Des extraits de contes, de ballades populaires, des morceaux de poèmes, des descriptions de ces créatures viennent enrichir les splendides illustrations. Un régal pour les yeux et l'esprit, une superbe promenade au coeur du folklore celte mais pas seulement.



Comme j'aime beaucoup cette fête, je continue donc de la célébrer même si elle est désormais boudée en France. Pour moi, Halloween restera toujours lié à l'univers de Féérie.



Je me suis découvert quelques goûts communs avec cet illustrateur, et notamment John Howe, Allan Lee, Arthur Rackham, Cicely Mary Barker, Norman Rockwell... Logique quand on aime ce genre de dessins et le monde des fées.
Commenter  J’apprécie          70
Les Korrigans et autres

Ce livre est à la fois à classer dans les livres de contes sur le petit peuple et dans ceux qui étudient les différentes sortes de Korrigans. Il rappelle qu’avec l’avènement du christianisme, le petit peuple a été chassé et qu’il leur est resté de moins en moins de place sur notre terre et dans nos coeurs. Certains en ont gardé de la rancune envers les humains. On trouve dans ce recueil attendrissant les coutumes et us de ces êtres, comment les humains peuvent s’en protéger : on retrouve en effet les légendes sur les cercles d’herbe brûlée, les trésors mal acquis. On se voit rappeler des règles de politesse à adopter lorsque l’on va se promener en forêt, comment ne pas prendre pour acquis tout ce qui vient de la nature, on lit avec délice comment le petit peuple peut faire disparaître de la circulation des humains cruels et malintentionnés mais aussi comment les humains peuvent encore reconnaître leur existence et les aider à se sentir bien lorsqu’ils nous font l’honneur d’occuper nos maisons ou lieux de travail.
Lien : http://labibliothequedefaery..
Commenter  J’apprécie          10
Les cahiers enchantés de Lily Rose Poddington

Ça fait un petit moment que je surveille le monde naturel de Mademoiselle Gache. Delphine est d’ailleurs l’une des premières artistes à s’être pliée au jeu des ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Commenter  J’apprécie          10
A la recherche de Féerie, tome 2 : La dispari..

A la recherche de Féérie est une incitation au voyage dans une Bretagne secrète presque inconnue des hommes. Nous suivons les aventures de deux jeunes scientifiques de la fin du 19eme siècle...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Commenter  J’apprécie          10
À la recherche de féerie, tome 1 : La Révélation

A la recherche de Féérie est une incitation au voyage dans une Bretagne secrète presque inconnue des hommes. Nous suivons les aventures de deux jeunes scientifiques de la fin du 19eme siècle ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Commenter  J’apprécie          00
Les Korrigans et autres

En me baladant à Carnac le mois dernier, je suis tombée sur ce livre de Pascal Moguérou que je n’avais pas encore dans ma collection. Il y avait aussi son petit frère les Korrigans livre 2 que je n’ai évidemment pas pu séparer de son grand frère ;) Les Korrigans nous introduit dans l’univers magique ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Commenter  J’apprécie          10
Les dragons : Petit traité de sciences nature..

Séverine Pineaux, Frédérique Costantini et Patrick Jézéquel se sont inspirés des notes du mage E .Phylénius, iminant spécialiste des dragons au XVIII ème siècle, afin de nous en apprendre plus sur ces créatures mythiques et ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Commenter  J’apprécie          20
Halloween : Sorcières, lutins, fantômes et autre..

Bon, ce n’est pas encore la saison, mais ça fait partie des quelques petits trucs que j’ai récupéré à la boutique d’ Au Bord des Continents à Morlaix, alors je vais quand même vous en parler … Messieurs Jean- Baptiste Monge, Erlé Ferronnière, Patrick Jézéquel ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Commenter  J’apprécie          20
Les mari morgans et autres légendes de la mer

Sorti chez Au Bord des Continents il y a quelques années, « Les Mari Morgans et autres légendes de la mer » nous invite à découvrir et redécouvrir les habitants ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patrick Jézéquel (274)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20395 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}