AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patrick Sabatier (19)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La lettre

La lettre de Patrick Sabatier , où comment un courrier peut venir bouleverser une vie .

Dans la première partie du roman , le célèbre animateur d’émissions de variétés raconte par le biais de son alias Paul Saran des anecdotes avec les plus grandes vedettes du cinéma et du show-business avec un très grand naturel , il confie que l’enfant qu’il était ne se croyait pas capable de réussir comme il l’a fait .

Puis vient la partie plus autobiographique où il se confie sur un bouleversant secret de famille qui explique bien le manque de confiance en lui de l’enfant qu’il était .

Lecture agréable mais sans réel coup de cœur pour ma part .

Merci à #netgalley et aux éditions du Rocher pour cet agréable partenariat.

Commenter  J’apprécie          260
La lettre

Une histoire qu'on devine vraie, et qui pourtant si on nous la racontait de but en blanc semblerait totalement insensée, impossible. Patrick Sabatier raconte ses parents et grands-parents, parle aussi de lui, dans un roman ou le suspense est présent jusqu'au bout. J'ai eu bien du mal à m'arracher à la lecture de ce récit très prenant: très belle réussite.
Commenter  J’apprécie          140
La lettre

Une autobiographie à peine cachée sous la geste d’un célèbre animateur de télévision nommé Paul Saran, permettant de flouter la frontière entre fiction et réalité. Assurément pour entretenir ce doute, Patrick Sabatier emmêle son intrigue de souvenirs qu’on ne peut croire que personnels de rencontres avec des célébrités, selon moi complètement inutiles, voire nuisibles au roman.



On y reconnait également le présentateur d’une quantité d’émissions sur différentes chaînes télévisuelles ou radiophoniques, notamment « Avis de recherche » qui dans le roman sera l’élément déclencheur de l’intrigue.



L’intrigue : un secret de famille qui tourmente les parents du héros. Une idée vient immédiatement à l’esprit (selon le rasoir d’Ockham il faut d’emblée penser au plus simple) seulement, cette première révélation subit un rebondissement, à mon avis seul passage intéressant dans ce livre.



Faites-vous votre opinion.

Commenter  J’apprécie          92
La lettre

Paul Saran est un présentateur télé vedette. Passionné par son métier, il invente sans cesse de nouveaux concepts d'émission. Sa dernière idée est d'aller à la recherche du passé des célébrités qu'il invite, puis leur faire la surprise sur le plateau. Son équipe décide de lui faire une surprise en contactant ses parents. Mais ceux-ci sont inquiets. Quels secrets vont être déterrés ?

J'étais curieuse de découvrir la plume de Patrick Sabatier, que j'ai connu toute mon enfance comme animateur télé. Je reste sur un avis mitigé.

J'y ai trouvé des longueurs dans la description des évènements historiques qui ponctuent cette histoire et pour le coup ça m'a freiné dans mon appétit de découvrir la suite de l'intrigue.

Le texte est construit sous forme d'allers et retours entre le passé et le présent des années 1980. Le roman commence dans les années 1930, à la naissance des parents de la mère de Saran.

Les chapitres sont rapides et la première moitié m'a laissée sans beaucoup d'émotions. On croise beaucoup de célébrités que Saran interview.

La fin, en revanche, est pleine d'émotions et les secrets de famille se révèlent.

Patrick Sabatier est très reconnaissable derrière Paul Saran.

Je vous invite à vous faire votre propre avis.
Commenter  J’apprécie          40
La lettre

Cette semaine est sorti ce petit bijou à la croisée entre le récit personnel et la fresque romanesque.

Que vous connaissiez Patrick Sabatier ou non (on ne sait jamais 😆) je vous invite fortement à découvrir ce roman hybride et inédit.



J'avais repéré ce livre dans le catalogue des éditions du rocher car son titre et son résumé m'ont interpellée. J'aime les secrets de famille et j'avais hâte de découvrir ce que Patrick Sabatier pouvait nous conter au travers des pages.



Au début de ma lecture, j'ai été assez étonnée par l'écriture riche et documentée, la multitude de personnages que croise Paul Saran, le personnage principal.

J'ai d'ailleurs été un peu perdue lors des premiers chapitres. J'ai finalement pris rapidement mes marques. J'ai apprécié suivre le quotidien bien rempli de Paul, j'ai souri lors des rencontres avec quelques célébrités au détour de certaines pages.



J'ai remontée l'histoire familiale bouleversante de Paul. L'histoire de cet homme dont la volonté lui a ouvert de nombreuses portes, l'histoire d'un homme qui aura voué une passion dévorante à son métier toute sa vie. Sans se douter qu'un secret bien trop longtemps enfoui viendrait un jour bouleverser sa vie.



Ce roman c'est une histoire triste et belle à la fois, c'est le temps qui s'arrête et repart au gré des chapitres. C'est la vie. Celle qui nous pousse à parfois tout abandonner - même l'essentiel -, celle aussi qui nous pousse à nous battre.

Cette histoire est d'une simplicité et d'une complexité déconcertante. Une histoire bouleversante sur les choix que nous faisons et leurs conséquences, sur les obstacles et sur les non-dits.

C'est avant tout une histoire d'amour, une histoire de famille. Et c'est toute cette histoire familiale, passant de l'ombre à la lumière entre le début et la fin du roman, qui m'a séduite, émue, bouleversée.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
La lettre

Entre fiction et autobiographie, Patrick Sabatier nous relate deux histoires. Celle de Paul Saran, présentateur télé vedette, toujours à la recherche de nouveaux concepts d'émission, qui lance sa nouvelle émission. L'objectif : demander à des personnes du passé des célébrités qu'il invite, de venir faire la surprise de leur venue sur le plateau. Son équipe décide de lui faire une surprise en contactant ses parents. Mais ceux-ci sont inquiets. Quels secrets vont être déterrés ? Le texte est construit sous forme d'allers et retours entre les années 1980 et les années 1930 avec la naissance des parents de la mère de Saran. Malgré des références historiques intéressantes, j'ai trouvé quelques longueurs et ne me suis pas intéressée aux anecdotes de célébrités des années 1980. La fin est intéressante notamment avec la présence de cette lettre qui révèle beaucoup de secrets mais il m'a été difficile d'arriver jusque là. #Lalettre #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          30
Américaines, de Pocahontas à Hillary

Un super document, facile et passionnant à lire.



Des portraits de femmes qui ont marqué l’histoire des Etats-Unis.



J’ai aimé me plonger dans ce documentaire et faire connaissance avec ces femmes qui ont laissé leurs empreintes dans divers secteurs.





Un documentaire riche qui permet d’appréhender l’Histoire des Etats-Unis grâce aux portraits de ces femmes.

Commenter  J’apprécie          30
La lettre

Entre autobiographie et fresque romanesque, La lettre, de Patrick Sabatier - qu'on ne présente plus, est un récit agréable à lire, malgré quelques digressions.

A réserver à celles et ceux qui apprécient le célèbre animateur-producteur.

Je remercie les éditions Litos pour l'envoi de ce livre, dans le cadre de l'opération Masse Critique.
Commenter  J’apprécie          20
La lettre

L’histoire de Paul, animateur télé et radio, célèbre et de ses parents, surtout celle tragique de sa mère avec un secret de famille.

Ce livre est très bien, bien écrit et facile à lire. Je l’ai lu en une journée.

J’ai bien aimé l’histoire qui montre à la fois des réactions humaines pas très belles et des réactions plus sereines de la maman et de Paul à la révélation du secret de famille. Secret qui n’a pas réussi à détruire la famille. Livre très émouvant. A lire !
Commenter  J’apprécie          10
La lettre

Quand j'ai commencé ce livre "La lettre" de Patrick Sabatier, je pensais lire comme une biographie. Ce n'est pas le cas, car ce livre est romancé, même si des éléments réels sont intégrés dans le roman.

J'ai eu du mal à me mettre dedans au départ, puis à force de tourner les mages, j'ai "été prise" comme on dit.

J'ai voulu en savoir plus. J'ai voulu découvrir ce qu'il allait advenir des personnages.

L'écriture de Patrick Sabatier est fluide, facile à lire. J'avais peur de ne voir que l'homme de télé mais absolument pas. On y découvre, grâce à une lettre, un homme comme tous les autres, avec ses victoires et ses failles.

J'ai apprécié lire ce roman et j'en redemande.
Commenter  J’apprécie          10
La lettre

Très beau roman qui maintient le suspens jusqu’au bout. On peine cependant à comprendre pourquoi l’auteur mêle à ´son intrigue des flashs décrivant son travail. D’autant qu’ils n’apportent pas grand chose, pour ne pas dire rien! Alain Delon, Brigitte Bardot, Johnny Hallyday, l’équipe du film « Papy fait de la résistance » se retrouvent ainsi au beau milieu du roman qui n’avait absolument pas besoin de ces anecdotes.
Commenter  J’apprécie          10
Américaines, de Pocahontas à Hillary

Ce beau livre document frappe d’abord par son esthétique. Format carré, couverture colorée, iconographie de qualité et intéressante. Le sujet est quant à lui original et retrace ce que les États-Unis doivent à ces femmes de profils et origines diverses. L’auteur alterne avantageusement des portraits de femmes parfois austères avec des personnages de fiction ou appartenant à l’imaginaire américain (Betty Bop, Scarlett O’Hara). L’influence du mouvement religieux des Quakers dans les luttes pour l’égalité entre les hommes et les femmes mais aussi dans la lutte contre l’esclavage est décrite à travers des personnalités importantes comme Rebecca lukens, Louise Swain ou Susanna Salter . Le bémol sur ce livre découle de ses références constantes à Hillary Clinton alors en course pour la maison blanche. L’auteur semble avoir eu peu de doutes sur sa probable élection en tant que première femme à la tête des États-Unis. On ne peut néanmoins reprocher à un auteur ce que peu de personnes avaient alors imaginé. Hillary ne rejoindra peut-être pas ses glorieuses ancêtres dans le panthéon des grandes femmes américaines mais, cette réserve écartée, ce livre demeure de bonne facture et fait revivre au lecteur l’histoire des États-Unis à travers ces grandes personnalités qui l’ont émaillée.
Commenter  J’apprécie          10
Américaines, de Pocahontas à Hillary

Voici un livre qu'il est agréable de feuilleter, de parcourir en diagonale pour s'arrêter sur l'un ou l'autre des portraits. Il est plutôt plaisant de se replonger dans l'histoire des Etats-Unis et d'y retrouver des repères.



Bien que le parti pris soit plutôt féministe, j'ai apprécié que le ton ne soit pas forcément complaisant, plutôt factuel et enrichi d'anecdotes. Les textes ne se limitent pas à de simples biographies.



L'ajout d'héroïnes fictives et pourtant si populaires m'a plu. Elles prennent naturellement leur place dans la culture américaine, comme Jo March, Scarlett O'Hara et même Betty Boop. Elles apportent un peu de légèreté à ce côté dictionnaire.



Mention spéciale pour la présentation très soignée de ce livre : la couverture accroche vraiment. A l'intérieur, les images, les citations en surbrillance interpellent et donnent de l'appétence aux portraits, bravo à l'éditeur !



Malgré ces points positifs, la magie n'a pas opéré. Je garderai ce beau livre à portée de main, mais je continue à le considérer comme un dictionnaire, certes agréable de par sa présentation et son ton, mais qui ne correspond pas à mes goûts personnels, préférant être transportée par une lecture jusqu'à ne plus pouvoir la quitter, même dans la catégorie documents.
Commenter  J’apprécie          10
Américaines, de Pocahontas à Hillary

C'est sous le double patronage de Wonder Woman et d'Hillary Clinton que se place l'ouvrage de Patrick Sabatier. Une Histoire des Etats-Unis revisitée en ciblant les figures féminines qui l'ont marquée, c'est suffisamment original pour attiser l'intérêt ! Un classement croisé entre chronologie et thématiques permet de situer les brefs éléments biographiques et portraits de chacune de ces 50 femmes. En début d'ouvrage une frise chronologique et une carte géographique donnent les repères temporels et spatiaux nécessaires. L'histoire de ces femmes et la manière dont elles ont marqué leur temps sont évoquées sur un ton plutôt ludique et attrayant, en se fixant davantage sur les faits que sur une analyse approfondie du contexte. D'un point de vue purement documentaire et scientifique, c'est relativement superficiel. De plus, je ne voudrais pas être bégueule, mais en choisissant Wonder Woman comme emblème, l'auteur n'entre-t-il pas lui-même dans une vision stéréotypée de la femme (américaine ou autre) ? Certes, combattantes, pionnières, conquérantes...etc., mais les autres ? Les Frances Farmer, Zelda Fitzgerald, Dorothy Parker, Kathrine Switzer... ? L'intitulé des thématiques et le point de vue qui y correspond me chagrinent quelque peu (beaucoup en réalité !). Fallait-il vraiment utiliser des critères masculins pour construire cet ouvrage ?



Si le fond manque un peu de chair et si j'émets moult réserves sur le point de vue adopté, la forme en revanche est, à mon sens, particulièrement réussie. C'est vraiment un très joli livre ! Le format est agréable, l'iconographie est variée et distribuée de manière lisible et significative, la mise en page est aérée, malgré sa densité. Il ne s'agit pas d'un livre à lire d'une traite mais à butiner au gré des envies et des questions. Il possède l'intérêt indubitable d'attiser la curiosité et, donc, l'envie d'en savoir plus, quitte à aller chercher dans des ouvrages plus approfondis, sur ces femmes que l'on garde dans les placards de l'Histoire. Et maintenant que l'on connait le résultat des élections américaines, il semble que cet ouvrage, malgré ses défauts, soit en passe devenir indispensable ! Bref, mon avis est (très) mitigé !















Commenter  J’apprécie          10
La lettre

Les premières pages, j’ai eu du mal à accrocher, le style me paraissait un peu froid et articiciel

Mais peu à peu, je me suis laissée prendre par cette histoire familiale très émouvante en des époques bien perturbées et difficiles.

Les passages de description historique m’ont un peu rebutée, les anecdotes sur la carrière et les rencontres de Paul Saran -quoique intéressantes- n’étaient pas indispensables à l’histoire et auraient pu faire l’objet d’un autre ouvrage.

Mais l’émotion a pris le dessus au fil de ma lecture et cette histoire m’a beaucoup touchée. Donc, avis mitigé mais j’ai bien aimé...Tout comme j’ai toujours beaucoup apprécié la personnalité de Patrick Sabatier.

Commenter  J’apprécie          00
Mon tour de vérité

Il ne s'agit évidemment pas de grande littérature, mais de la vie, du parcours d'un gamin "pauvre" vivant à Paris, et qui arrive au hasard de certaines rencontres mais aussi d'un certain talent à devenir, à l'époque où il publie son livre, une star de la télévision française. Un sourire éclatant, le beau-fils idéal, j'ai lu son livre à l'époque, j'avais une vingtaine d'années, je lisais dans le bus en allant à l'école, et je me souviens que ce texte m'a vraiment emmené sur des chemins inconnus.

Un excellent souvenir de lecture, qui m'est revenu très prégnant, en lisant cette semaine "vive la sociale" de Gérard Mordillat ... les méandres de la mémoire ;-)
Commenter  J’apprécie          00
La lettre

A travers ce livre, Patrick Sabatier nous raconte son histoire, celle de sa famille et plus particulièrement celle de sa maman Emma.

Il nous raconte le secret ou plutôt les secrets de famille qu’il a découverts.

La lettre reçue un jour après une émission va le faire replonger dans l’histoire de sa maman et bouleversa sa vie

Cette lettre va permettre à sa maman de trouver enfin sa place dans ce monde et de laisser derrière elle tous ses secrets.
Commenter  J’apprécie          00
Américaines, de Pocahontas à Hillary

Portraits de nombreuses américaines à travers l'Histoire des Etats-Unis, qui ont changé par leurs actions, grandes ou plus petites, l'Histoire. On y croise des femmes connus et reconnus, et d'autres plus anonymes.
Commenter  J’apprécie          00
Américaines, de Pocahontas à Hillary

Je voudrais saluer déjà l’objet livre : un format et une mise en page qui donnent envie. De belles photos et reproductions, une mise en page claire et esthétique, tout cela concoure à donner envie au lecteur.

Des “Wonder Woman” qui ont construit ce grand pays, on dit bravo.

Ces cinquante portraits sont passionnants : au-delà de femmes connues, d’autres histoires d’héroïnes moins célèbres qui sont toutes des femmes exceptionnelles.

Pionnières dans leur domaine, elles ont toutes contribué à l’histoire américaine. Le premier portrait, celui de Pocahontas, reste mon préféré : j’ai découvert la vraie histoire qui met en lumière une Peau-Rouge sauvant les premiers colons.

Le découpage à la fois chronologique et par thématique permet au lecteur de feuilleter puis lire les thèmes qui l’intéressent et d’y revenir ensuite. Comme un magazine, on peut entrer et ressortir de ce document par rubrique.

Coup de chapeau aussi aux repères chronologiques et à la carte en début de livre qui aident à se repérer.



En résumé, ce document est très intéressant par son contenu et donne envie par sa forme. Un ouvrage à positionner dans toute bibliothèque.
Lien : http://www.despagesetdesiles..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Patrick Sabatier (56)Voir plus

Quiz Voir plus

À La Tardieu

Un perroquet chante l’Amérique, celui du patronage. (Indice : incipit célèbre.)

Marx
Bakounine
Proudhon
La Boétie

11 questions
17 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}