AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.12 /5 (sur 26 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Bruxelles , le 26/01/1939
Mort(e) le : 30/06/2010
Biographie :

Patrick Virelles, de son vrai nom Patrick Vinckenbosch, a exercé de multiples métiers. Il fut conducteur de pousse-pousse, vendeur de fleurs à la sauvette, pion, attaché à la direction d’une entreprise d’Anvers, animateur d’une maison de la culture, administrateur de théâtres et cabarets littéraires, directeur d’un musée de figurines historiques…

Il est agrégé en sciences théâtrales, arts du spectacle et animation culturelle, il est Chevalier de la Confrérie des Taste-Fesses (confrérie fondée par Léo Campion) et Président-fondateur des Prix de l'Eau Noire.

Patrick Virelles est aussi l'auteur virtuose de romans pleins de verve et de joie-de-vivre-en-ces-temps-tristes tels que "Peau de Vélin" (1993), histoire explosive d'un bibliophile ronchon ; "Les Grilles du parc Monceau" (1998), une histoire de dérive joyeuse et "Les Pigeons de Notre-Dame" (2001).

Il a obtenu plusieurs prix pour ses romans.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Patrick Virelles   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Maphil   19 septembre 2012
Peau de vélin de Patrick Virelles
Sache enfin que tout artiste qui témoigne d'un talent assez sûr pour savoir faire rêver les enfants jusqu'en leur vieillesse est un grand artiste. Ni ta culture ni ton bonheur ne pâtiraient de ne pas avoir lu 'Terre des Hommes' ou 'Pilote de guerre' mais 'Le Petit Prince', si!
Commenter  J’apprécie          40
mallollo   31 décembre 2015
Les Pigeons de Notre-Dame de Patrick Virelles
Désormais, c'est la rue en colère; ce sont les chaussées dépavées, les grillages de protection des platanes arrachés, les panneaux de signalisation déchaussés; ce sont les barricades, dix aujourd'hui, vingt demain, soixante au matin du 13 mai, montées comme des bûchers aux quatre coins du Quartier latin, plantées de drapeaux rouges et noirs, sur lesquelles on chante l'Internationale à plein poitrail; ce sont les lycéens qui en ont claque des moutons que leur dessinent leurs pères, et qui rejoignent leurs aînés; c'est la Sorbonne qui bout comme une urne trop pleine.
Commenter  J’apprécie          30
mallollo   31 décembre 2015
Les Pigeons de Notre-Dame de Patrick Virelles
C'est le 3 mai qu'un long cri: "Ils ont violé la Sorbonne!" allait dresser les étudiant de Paris.

Dans l'heure, la ville est prise d'émotion, la rive gauche de fièvre, la Préfecture d'effervescence.

Ce long cri: "Ils ont violé la Sorbonne!" allait être relayé comme un vocero tout au fil du mois, reprenant du poumon à chaque fois qu'on prédisait son extinction.
Commenter  J’apprécie          20
mallollo   31 décembre 2015
Les Pigeons de Notre-Dame de Patrick Virelles
C'est Sartre, pérorant sur un tonneau, Aragon conspué par les gauchistes, le poète Pierre Béarn qui barre sa façade d'un calicot sur lequel il a calligraphié une formule "métro-boulot-dodo" promise à florès; c'est Marcello, un Napolitain finaud comme une belette, qui a planté son éventaire au carrefour de l'Odéon pour y détailler sa "Pizza della rivoluzione", chaque portion garnie d'une oriflamme de piment rouge cloutée d'olives noires; c'est Mouna, le bouffon du Boule'Mich', la barbe en serpillière, son haut-de-forme de guingois, qui, du haut de la statue d'Auguste Comte qu'il a prise pour chaire, prêche la foule qui flue et reflue au rythme des charges de CRS: "Au nom du Pèze, du Fric et des saints d'esprit, donnez du caviar aux ouvriers..."; c'est la Guerre Civile besognée par Monsieur Carnaval.
Commenter  J’apprécie          10
Chronostophe   17 août 2018
Peau de vélin de Patrick Virelles
Or si la prétention d’être belles nuit souvent à la beauté des femmes, l’idée d’être désirées les embellit toujours.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox