Éditeur : La Renaissance du Livre (14/02/2002)

Note moyenne : 4.06/5 (sur 16 notes)
Edmond Limbourg, septuagénaire misanthrope, vitupère le siècle et ses travers, n'ayant de passion que pour les livres. Mais pas n'importe quels livres ! Sa vocation de bibliophilie lui fait guetter les éditions rares, les grands papiers, les introuvables, qu'il suit à la trace jusqu'à ce que le marteau du commissaire-priseur les lui attribue enfin pour la vie. Tout à sa monomanie, Edmond Limbourg ne considère les femmes qu'avec circonspection, s'efforçant de les ten... >Voir plus

Maphil
  19 septembre 2012
J'ai lu ce livre (emprunté en bibliothèque) en lors de sa sortie en 1993. Il m'avait beaucoup plu et lorsqu'il a été réédité en 2003, je n'ai pas résisté et je l'ai acheté. Je viens de le (re)lire. Je n'avais gardé de ce livre que des souvenirs "bibliophiliques". J'avais oublié Mélodie Désespérance et l'histoire de la famille d'Edmond Limbourg. Ce roman est pétillant, truculent, plein d'humour. L'étude du poème de Victor Hugo, Après la bataille, par ce bibliophile "crispé du trouduc" vaut de loin le détour.
MaphilMaphil   19 septembre 2012
Sache enfin que tout artiste qui témoigne d'un talent assez sûr pour savoir faire rêver les enfants jusqu'en leur vieillesse est un grand artiste. Ni ta culture ni ton bonheur ne pâtiraient de ne pas avoir lu 'Terre des Hommes' ou 'Pilote de guerre' mais 'Le Petit Prince', si!
ChronostopheChronostophe   17 août 2018
Or si la prétention d’être belles nuit souvent à la beauté des femmes, l’idée d’être désirées les embellit toujours.