AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782804606084
380 pages
La Renaissance du Livre (14/02/2002)
4.03/5   16 notes
Résumé :
Edmond Limbourg, septuagénaire misanthrope, vitupère le siècle et ses travers, n'ayant de passion que pour les livres. Mais pas n'importe quels livres ! Sa vocation de bibliophilie lui fait guetter les éditions rares, les grands papiers, les introuvables, qu'il suit à la trace jusqu'à ce que le marteau du commissaire-priseur les lui attribue enfin pour la vie. Tout à sa monomanie, Edmond Limbourg ne considère les femmes qu'avec circonspection, s'efforçant de les ten... >Voir plus
Que lire après Peau de vélinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai lu ce livre (emprunté en bibliothèque) en lors de sa sortie en 1993. Il m'avait beaucoup plu et lorsqu'il a été réédité en 2003, je n'ai pas résisté et je l'ai acheté. Je viens de le (re)lire. Je n'avais gardé de ce livre que des souvenirs "bibliophiliques". J'avais oublié Mélodie Désespérance et l'histoire de la famille d'Edmond Limbourg. Ce roman est pétillant, truculent, plein d'humour. L'étude du poème de Victor Hugo, Après la bataille, par ce bibliophile "crispé du trouduc" vaut de loin le détour.
Commenter  J’apprécie          130

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Sache enfin que tout artiste qui témoigne d'un talent assez sûr pour savoir faire rêver les enfants jusqu'en leur vieillesse est un grand artiste. Ni ta culture ni ton bonheur ne pâtiraient de ne pas avoir lu 'Terre des Hommes' ou 'Pilote de guerre' mais 'Le Petit Prince', si!
Commenter  J’apprécie          40
De surcroît, Mélodie s'étant couchée et ayant pris une pose propice en veni-vidi-vici qui découvrait le tout de son ébène et de ses mystères, monsieur Edmond fut mis au fait que les femmes des îles sont des Vénus nées de ce coquillage lambi qui bée sur de luisantes promesses de nacre pâle.
Commenter  J’apprécie          00
Une antenne de télévision, c'est aujourd'hui la houlette sous laquelle se rassemblent les moutons de Panurge. Passé 19 heures, seul le besoin de pisser les isole un moment du troupeau.
Commenter  J’apprécie          00
Or si la prétention d’être belles nuit souvent à la beauté des femmes, l’idée d’être désirées les embellit toujours.
Commenter  J’apprécie          00
Mais si l'automne avive la campagne, il navre la ville.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : bibliophilieVoir plus


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Français ou Belge ?

Georges Simenon

Francais
Belge

10 questions
430 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature française , littérature belgeCréer un quiz sur ce livre

{* *}