La Renaissance du Livre (14/02/2002)
4.13/5   15 notes
Edmond Limbourg, septuagénaire misanthrope, vitupère le siècle et ses travers, n'ayant de passion que pour les livres. Mais pas n'importe quels livres ! Sa vocation de bibliophilie lui fait guetter les éditions rares, les grands papiers, les introuvables, qu'il suit à la trace jusqu'à ce que le marteau du commissaire-priseur les lui attribue enfin pour la vie. Tout à sa monomanie, Edmond Limbourg ne considère les femmes qu'avec circonspection, s'efforçant de les ten... >Voir plus

Maphil
  19 septembre 2012
J'ai lu ce livre (emprunté en bibliothèque) en lors de sa sortie en 1993. Il m'avait beaucoup plu et lorsqu'il a été réédité en 2003, je n'ai pas résisté et je l'ai acheté. Je viens de le (re)lire. Je n'avais gardé de ce livre que des souvenirs "bibliophiliques". J'avais oublié Mélodie Désespérance et l'histoire de la famille d'Edmond Limbourg. Ce roman est pétillant, truculent, plein d'humour. L'étude du poème de Victor Hugo, Après la bataille, par ce bibliophile "crispé du trouduc" vaut de loin le détour.

MaphilMaphil   19 septembre 2012
Sache enfin que tout artiste qui témoigne d'un talent assez sûr pour savoir faire rêver les enfants jusqu'en leur vieillesse est un grand artiste. Ni ta culture ni ton bonheur ne pâtiraient de ne pas avoir lu 'Terre des Hommes' ou 'Pilote de guerre' mais 'Le Petit Prince', si!
VildahVildah   09 décembre 2021
De surcroît, Mélodie s'étant couchée et ayant pris une pose propice en veni-vidi-vici qui découvrait le tout de son ébène et de ses mystères, monsieur Edmond fut mis au fait que les femmes des îles sont des Vénus nées de ce coquillage lambi qui bée sur de luisantes promesses de nacre pâle.
VildahVildah   03 décembre 2021
Une antenne de télévision, c'est aujourd'hui la houlette sous laquelle se rassemblent les moutons de Panurge. Passé 19 heures, seul le besoin de pisser les isole un moment du troupeau.
ChronostopheChronostophe   17 août 2018
Or si la prétention d’être belles nuit souvent à la beauté des femmes, l’idée d’être désirées les embellit toujours.
VildahVildah   03 décembre 2021
Mais si l'automne avive la campagne, il navre la ville.