AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Paul Carta (35)


Les lieux, les gens, les livres... il y a toujours quelque chose de caché derrière les apparences.
Commenter  J’apprécie          240
-- Le Don est le Lien entre la divinité et l'homme, créé par elle...
-- Le Lien est le pont qui permet aux hommes d'embrasser la divinité, et à la divinité de veiller sur le bien-être des hommes.
Commenter  J’apprécie          220
Et soudain, il lui sembla que le ciel lui tombait sur la tête: les étoiles, lointaines et immuables, se détachèrent soudain et tombèrent en pluie, sans aucun bruit, traversant le ciel sombre comme des gouttes ignées et disparaissant derrière les arêtes montagneuses. Elles laissaient derrière elles des traînées rougeoyantes... avant de disparaître en quelques battements de cœur dans le nimbe des vallées qu'ils surplombaient.
-- Les larmes du dieu du Feu, dit Stên-Ythên; il pleure la mauvaise utilisation de son Don aux hommes, lui qui voulait seulement les aider à se nourrir et à se réchauffer.
Commenter  J’apprécie          200
Une étoile se détacha soudain du velours obscur et fusa dans le ciel, traversant les constellations. Sys, le dieu Voyageur, s'apprêtait à accomplir une nouvelle mission, quittant l'Alphée pour descendre sur Mitellia.
Commenter  J’apprécie          200
-- Il y a une déesse de la Jalousie? A quoi elle sert?
Maître Théramhon soupira:
-- La jalousie est un sentiment puissant, et une force qui agit sur chacun de nous. Bien sûr, elle peut être destructrice, aussi bien pour celui qui la ressent que pour ceux qui l'inspirent. Mais elle peut aussi pousser chacun à s'améliorer pour effacer ce sentiment, à vouloir même dépasser celui à l'encontre duquel on éprouve de la jalousie. Et puis, les dieux représentent ce que nous sommes, et ce n'est pas obligatoirement la meilleure part de nous-mêmes.
Commenter  J’apprécie          180
Les informations voyagent par route et par bateau, et coursiers et marins ont des oreilles. Ils ont aussi des bouches, qui ont besoin de s'abreuver dans les tavernes; des bouches qui, si elles sont assez avinées, finiront par répandre ces informations qu'ils n'étaient même pas censés connaître. C'est pourquoi les tavernes et les auberges sont toujours le centre névralgique des cités.
Commenter  J’apprécie          160
Kalenia est le seul dominion de Mitellia qui ne rende pas hommage au Dieu Secret, contrairement donc à Ethernia, Bôssen et aux Huit-Provinces. La divinité tutélaire des Kaléniens est en effet Frya, déesse du Froid. Ils entretiennent d'ailleurs un rapport particulier avec celle-ci, la suppliant de réprimer son courroux et de favoriser le redoux au printemps; mais la remerciant aussi par ailleurs pour les troupeaux de rennes transhumants, les bancs de phoques, le retour des baleines, et tout ce qui constitue l'ordinaire des Kaléniens.
Commenter  J’apprécie          150
Une sentinelle ne doit pas pouvoir répliquer, ne doit pas avoir une chance de lancer l'alerte, ne doit même pas savoir qu'elle est morte avant de se retrouver devant Haghus et d'exposer ses fautes devant le dieu du Royaume des morts. Et comme pour chaque combat, il n'y a pas de combat loyal. Cela n'existe pas. Il n'existe que ta vie et ta mort. Et si ta vie et celle de tes hommes doivent dépendre de la mort d'un autre, il n'y a aucune question à se poser, aucun état d'âme à avoir.
Commenter  J’apprécie          90
- Moi, Tâmhen, fils de Dêghon et descendant de Satyan, dominar d'Ethernia et Pourvoyeur des Trois-Dominions, sous l'égide du dieu Secret, me porte garant de mon fils et héritier Khimaî.
- Alors le Pacte persistera, par la grâce du dieu Secret. Que le Don soit accompli.
Commenter  J’apprécie          80
Ce qui compte, ce n’est pas ce qu’on aime, c’est ce dont on ne peut se débarrasser… Ce qui vous obsède, vous hante… Comme un visage qu’on ne peut s’empêcher de voir malgré soi.
Commenter  J’apprécie          50
La Terre possède en fait une atmosphère. Mais la catastrophe a détruit la ionosphère, ce qui a permis aux radiations solaires de brûler toute vie animale et végétale. Et bien sûr, sans végétaux pour fournir l’oxygène nécessaire à la vie humaine et animale, la planète est inhabitable. Toutefois, les radiations solaires n’ont pu pénétrer les profondeurs océaniques. Notre but est de recréer la vie à partir de ses bases mêmes : les cheminées volcaniques océaniques.
Commenter  J’apprécie          50
Ce meurtre n’était pas un meurtre anodin, elle ne devait pas l’oublier. Il ne s’agissait pas d’une dispute qui avait mal fini, d’un accès de colère au cours duquel le meurtrier prend la première chose qui lui tombe sous la main. Le choix de l’arme, le simple fait d’aller dans le dépôt la chercher, montrait qu’il s’agissait d’un crime prémédité. Et s’il y avait préméditation, il y avait élaboration d’un alibi.
Commenter  J’apprécie          40
C’est le désir de tuer qui compte… L’instrument en lui-même est de peu d’importance. On peut toujours trouver quelque chose qui fera l’affaire.
Commenter  J’apprécie          40
Les jeunes croient par principe que les vieux sont des imbéciles, mais les vieux savent par expérience que les imbéciles, ce sont les jeunes.
Commenter  J’apprécie          40
Une œuvre ! Le mot même lui semblait incongru pour désigner ce qu’elle faisait. Et pourtant… Elle était curieuse : combien de livres allait-elle écrire, combien d’intrigues, de variations sur le même canevas du meurtre impossible, de la pléthore de suspects et de la surprise finale, pourrait-elle trouver ?
Commenter  J’apprécie          30
Le mobile se trouve toujours dans la personnalité de la victime.
Commenter  J’apprécie          30
Les jeunes générations croient toujours choquer leurs aînées… Elles croient aussi avoir inventé le sexe. Ou le… pratiquer de manière totalement inédite. Je vous rassure, rien de ce que vous pouvez faire dans l’intimité n’est inconnu de mon époque, ou même de celle de mes grands-parents.
Commenter  J’apprécie          30
Les Martiens sont très… attachés à leur sécurité. Mars est une planète dangereuse ; seuls les individus les plus forts, les plus rusés y ont survécu. Les crimes y sont nombreux, les conflits entre monades se règlent souvent par l’assassinat. C’est une des raisons qui ont fait que nos ancêtres ont quitté Mars.
Commenter  J’apprécie          30
Il n’y a plus de mariages tels que vous les connaissiez. Simplement des contrats de procréation. Quand deux personnes sont engagées dans une relation, et désirent avoir un enfant, elles signent un contrat quinquennal devant le Directoire, dans lequel elles s’engagent à subvenir aux besoins affectifs et éducatifs de l’enfant – si elles ont l’autorisation du comité génétique, bien sûr. Le contrat est renouvelable, mais rares sont ceux qui le font. L’enfant reste généralement avec la mère, même si certains pères décident de s’en occuper
Commenter  J’apprécie          30
-C'est quoi la virginité ? demanda Khimaï.
Maître Thêramhon ouvrit de grand yeux.
-Rien d'important. Nous en reparlerons lors d'une prochaine leçon.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Paul Carta (60)Voir plus

Quiz Voir plus

Voyage au centre de la terre

Comment s’appelle le personnage principal ?

Otto
Axel
François
Hans

10 questions
116 lecteurs ont répondu
Thème : Jules VerneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}