AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Paul Christopher (59)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La légende des Templiers, tome 1 : L'Épée

Vous aimez Dan Brown?, Vous aimez Steeve Berry?, vous allez adorer Paul Christopher!....Wouah la publicité est accrocheuse car l'éditeur fait référence à du lourd. J'achète!



Peter Holliday est officier instructeur en histoire à West Point. C'est un sexagénaire borgne qui hérite d'une épée avec sa cousine Peggy, une journaliste trentenaire. Mais cette épée attise de nombreuses convoitises. L'idée est intéressante



Le début du livre s'annonce prometteur, il démarre sur les chapeaux de roue et immédiatement on se retrouve plongé dans une intrigue trépidante. Les chapitres sont courts et donnent du rythme au livre. Dès le 6ème chapitre (sur 33) les choses sérieuses commencent : incendies, vols, meurtres, poursuites...puis dans l'enquête pour percer le secret de l'épée, on sombre vite dans une aventure linéaire et plusieurs chapitres deviennent des copier-coller les uns des autres: un voyage, une description, une rencontre, une information qui conduit au chapitre suivant et ça recommence. On croirait passer des niveaux de jeux vidéo.

Et puis des clichés typiquement américains refont surface: Le français avec sa baguette de pain! Si si, Paul Christopher l'a fait....

Les personnages sont sympathiques. Peter Holliday est un homme solide et rassurant mais on s'aperçoit vite que sa cousine n'a aucun rôle dans le roman. Elle est transparente et n'apporte rien à l'enquête, elle ne connait rien (hormis s'orienter dans le métro parisien) et passe son temps à poser des questions pour qu'holliday y réponde et éclaire ainsi nos lanternes.



Alors que Dan Brown et Steeve Berry apportent de solides bases historiques à leurs romans, on a l'impression ici que Paul Christopher s'est contenté de consulter Wikipédia pour étayer son interprétation des croisades et des templiers. Il y a des anachronismes historiques et des incohérences (notamment lorsqu'il dit que le pape Innocent III a donné l'ordre d'arrêter et d'éliminer les templiers: c'est faux et anachronique).



De manière générale le texte est tout de même très bien écrit et relativement agréable à lire pour quelqu'un qui ne s'attachera pas du tout au contexte historique. (Ce qui est cependant dommage).



Au final ce roman appelle à la lecture de la suite (La Croix) car beaucoup de questions restent en suspens. Il n'est pas possible de ne se contenter que de ce livre. J'ai cependant passé un assez bon moment de lecture même si l'approche historique m'a déçu.
Commenter  J’apprécie          83
La légende des Templiers, tome 1 : L'Épée

Premier tome d'une saga qui a l'air prometteuse Tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment de lecture : intrigue, course poursuite, Histoire.

Même si les différents faits historiques s'entremèlent, le tout est raconté de façon claire.

De plus nos deux héros (tonton Peter et sa petite nièce Peggy) nous sont bien sympathiques et ont un peu d'humour malgré leurs mésaventures.

En somme, je ne me suis pas ennuyée du début à la fin.

J'espère que le deuxième tome sera aussi convainquant.

Commenter  J’apprécie          61
La légende des Templiers, tome 3 : Le Trône

cela commence malheureusement à s'essouffler. Dommage. Trop d'auteurs ont tendance à trop tirer sur la ficelle. C est le dernier de la série, pour moi. Rien de vouveau :(
Commenter  J’apprécie          60
La légende des Templiers, tome 3 : Le Trône

Nous voilà repartis à travers le monde avec notre "Doc". Ce volet des templiers est axé sur l'Eglise et tout ce qui se cache derrière.

Histoire trépidante où il n'y a pas de temps mort. Donc, je ne me suis pas ennuyée.

Le bémol que j'y apporterai ce serait au niveau des personnages. Il y en a beaucoup (trop) et parfois on ne sait qui est qui, ou qui fait quoi.

Dommage aussi que la fin soit un peut trop convenue et "facile".

Mais j'ai déjà dans ma pal le tome 4 en attente...

Commenter  J’apprécie          50
La légende des Templiers, tome 2 : La croix

Deuxième volet de la saga où l'on retrouve nos personnages aux prises avec certaines sectes et autre Vatican.

Pour tout vous dire j'ai un peu moins apprécié ce volume par rapport au premier. Il y a beaucoup de blabla au sujet de l'armement et des différentes guerres récentes (Irak, Syrie, etc...) avec "comparaison" de faits de guerre de la part de deux protagoniste J'ai eu l'impression que le sujet des templiers passait en second plan.

Il y a toujours de l'action et on ne s'ennuie pas quand même, c'est un roman divertissant.

Je tenterai tout de même le troisième tome.
Commenter  J’apprécie          50
La légende des Templiers, tome 7 : La Vallée

Voila mon calvaire enfin termine,et pourtant je m'etais faites une grande joie de lire les aventures des templiers des temps modernes et de leurs quetes du passe.

Helas,deception+++++ a l'horizon;je suis allee jusqu'au bout mais ces romans qui auraient du combler mes vacances m'ont fait defaut,n'ont pas su susciter mon envie de m'evader.

Dommage pour moi de n'avoir pas pu apprecier

Juste un dernier mot pour dire qu'avec tous ces tomes,on devient un expert de l'armement de tous pays.Un peu de trop a mon gout
Commenter  J’apprécie          50
La légende des Templiers, tome 3 : Le Trône

Troisième volume d'une saga policière ainsi qu'ésotérique consacrée aux Templiers.

L'intrigue en elle-même n'a rien d'extraordinaire, mais, on suit avec plaisir la quête des héros tentant de percer le mystère planant autour des templiers.



Une petite pause pas déplaisante du tout avec ce petit polar de plage honnête, et, facile à lire, mais, qui sera rapidement oublié.

Commenter  J’apprécie          50
La légende des Templiers, tome 1 : L'Épée

Premier tome d'une saga qui me tentait beaucoup, l'épée de Christopher Paul se révèle, au final, bien loin de mes attentes.

Le livre est court, les pages se dévorent bien, mais n'ayant pas été convaincue par son contenu, je me suis malgré tout un peu ennuyée pendant ma lecture.



Déjà, je n'ai pas aimé le personnage principal : Peter Holliday, il n'est vraiment pas assez développé pour qu'on s'attache à lui, il est creux, au point qu'il ne pas paru sympathique. Quant à Penny, sa cousine, elle ne sert pas à grand chose, à part nous porter sur les nerfs, et entamer une espèce de pseudo-romance vers le milieu du livre. Peut-être qu'introduire une femme avait pour but de séduire le lectorat féminin ? C'est raté !



L'intrigue est trop simple trop rapide. Holliday connaît tout ! Et quand il ne connait pas tout, il va contacter justement LA bonne personne qui va lui déballer toutes les infos pour trouver le point suivant de l'énigme. J'ai trouvé que ce n'était pas très crédible, et par moment l'intrigue va tellement vite que j'étais obligée de revenir un peu en arrière pour comprendre comment on avait pu passer d'un lieu A à un lieu B. Enfin, le livre est très très peu documenté.



Bref, une déception pour moi. Pourtant, le livre n'est pas complètement mauvais, et ces points négatifs sont peut-être juste des maladresses de premier tome. À voir si cette première impression se confirme avec la suite, j'ai encore le tome 2 à lire.

Commenter  J’apprécie          50
La légende des Templiers, tome 2 : La croix

Deuxième épisode des aventures de Peter Holliday et de sa cousine Peggy à travers le monde et à travers l’histoire. Sans révéler grand-chose, sachez que l’on va mettre un bon moment à comprendre pourquoi ce livre s’intitule « La Croix » ! Mais peu importe ! Dans la lignée du 1er épisode, sous-titré l’Epée, le rythme soutenu est toujours bien là et l’auteur ne se perd pas dans des fumets sentimentaux ou philosophiques ! On voyage vite tout en s’attardant suffisamment pour s’imprégner de l’ambiance de certains lieux. La ballade sur la Côte d’Azur ou la promenade dans les déserts égyptiens et libyens rendent bien. On récupère des personnages, on les laisse, parfois on les retrouve, mais c’est efficace. Il y a évidemment une continuité avec le tome 1, et les personnages principaux prennent ainsi du corps. Un bon roman donc, dont la linéarité dont on pourrait peut-être se plaindre, se retrouve brisée dans les derniers chapitres : quelques imprévus et une pincée de sentiments arrivent enfin.

Un bon roman, certes mais saupoudré tout de même de quelques incohérences dans le déroulement de l’aventure, de quelques enchainements chanceux, et d’un traitement relativement fade des personnages. On a tout de même envie de glisser vers le tome 3.
Commenter  J’apprécie          40
La légende des Templiers, tome 3 : Le Trône

Un troisième tome qui nous remet sur la piste des Templiers ,où énigmes et mystères reprennet le dessus .

C'est au côté d'une énigmatique religieuse que Doc Holliday se lance à la recherche d'une arche qu'un certain templier Jean de St Clair aurait "mis à l'abri'.

Mais cette relique interesse tout particulièrement une secte millénaire qui est prête à tout pour s'assurer le pouvoir .

On retrouve un certain rythme , de l'action et des rebondissements jusqu'à la fin ,mais je reste un peu déçu par la manière simpliste souvent dans la finalité du suspens ,ou même de l'histoire en elle même !



Direction le tome 4 ...
Commenter  J’apprécie          40
La légende des Templiers, tome 1 : L'Épée

Voilà un bouquin que j'aurais certainement adoré lorsque j'avais 13 ans.

C'est pas mal écrit, ça se lit très vite et il y a beaucoup d'action et de rebondissements.

Mon problème? je ne suis clairement pas le public visé.

J'ai lu trop de romans du même genre et je suis un peu "blasée". Celui-ci cumule quelques petits défauts: des personnages un peu lisses, des redondances, des longueurs et des oublis fâcheux.



Un roman idéal pour les ados.
Commenter  J’apprécie          40
La légende des Templiers, tome 2 : La croix

Dans ce deuxième volet des aventures de « Doc » Holliday, ce dernier se lance avec son ami Raffi Wanounou à la recherche de sa cousine Peggy enlevée par... des templiers musulmans (et bah ça alors!, il fallait l’inventer !)



La couverture du livre présente un étendard où figure une croix templière tachée de sang, image qui traduit l’opinion de l’auteur concernant l’ordre religieux. Ici, comme dans son premier roman, c’est dans des termes assez tranchés ( brigands, bandits de grands chemin, etc) que Christopher qualifie les templiers alors qu’il n’apporte, une fois de plus, aucune référence ni aucun argument historique qui pourrait étayer ses propos. On est loin de Dan Brown ou de Steve Berry contrairement à ce que voudrait nous faire croire la publicité en fin d’ouvrage. Je précise également que la château qui est représenté en arrière plan sur la couverture est le Krak des Chevaliers, une forteresse qui était tenue par les hospitaliers et non les templiers.

De plus, tout au long du livre ont ressent un anticléricalisme exacerbé de l’auteur.

Rajoutez à cela d’autres incohérences chronologiques (dont une en particulier fait référence à la guerre d’Algérie). Au final se sont des détails qui gênent la lecture et discréditent l’histoire.

Christopher surfe sur des clichés populaires dans nombre de ses descriptions; Entre l’avion d’air Maroc qui est une véritable épave (rafistolage au chatterton, toilettes qui débordent, personnel qui fume...), le chauffeur de taxi égyptien qui rigole stupidement en bredouillant les 3 mots de français et l’Eglise qui est riche à million, le récit devient vite une accumulation grotesque de préjugés qui nuit à une écriture pourtant fluide. Rappelons tout de même que dans le premier opus de la légende des templiers, Paul Christopher nous gratifiait de l’image du français dans le métro avec sa baguette de pain.



Les chapitres sont courts et permettent une lecture dynamique même si la transition entre chaque chapitre n’est pas toujours très claire. Le passage entre le chapitre 4 et 5 est assez nébuleux car ont ne comprend pas vraiment comment et pourquoi les personnages arrivent sur la côte d’azur.

Que dire aussi des soutiens extravagants dont bénéficie le héro à Rome et qui ne sont vraiment pas crédibles, des compagnons de Holliday qui sont transparents et du titre du livre dont on ne perçoit la signification que dans le dernier chapitre !



Voici un livre qui m’a déçu, je m’attendais a lire un thriller ésotérique mais il ne s’agissait en fait que d’un thriller classique où des templiers meurtriers ont été saupoudrés afin de booster les ventes. J'hésite vraiment à acheter les deux autres livres à paraître de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          40
La légende des Templiers, tome 1 : L'Épée

Une course poursuite entre ceux qui détiennent une certaine épée templière et ceux qui veulent se l'approprier. Toutes les ficelles du genre sont utilisées... Au final des situations un peu trop attendues, dont les héros sortent toujours sans une égratignure ou presque.

J'ai l'impression que c'est un énième opus déjà lu plusieurs fois.. Lecteur du genre passe ton chemin...
Commenter  J’apprécie          34
La légende des Templiers, tome 5 : La légion pe..

Je ne vais pas être originale en disant que ce tome est bien moins passionnant que les précédents. On parle de la légende peu au début et un peu à la fin .

Entre deux c'est une histoire politique un peu kitsch à mon goût avec trop de personnages. Je m'y suis un peu perdue.

En espérant que les tomes suivants redeviennent plus intéressants...
Commenter  J’apprécie          30
La légende des Templiers, tome 5 : La légion pe..

Dans ce tome 5 , on retrouve nos héros en Afrique , sur les lieux de la découverte d'une tombe d'un templier Julien de La Roche-Guillaume .

Ce templier connaissait l'existence d'un trésor lui même découvert par une légion romaine disparue corps et biens dans cette partie du Monde .

Mais ces richesses sont aussi l'objet de convoitises autant par un industriel de la haute société anglaise que de dictateurs africains prêts à tout .

On se retrouve dans l'univers de l'Afrique des guerres de tribus , de pouvoirs , de massacres (parfois un peu "Gore") , de dictatures .

Encore une fois , un style très "roman d'aventure" avec un rythme plutôt équilibré .

Mais toujours cette sensation décevante que les Templiers servent surtout de prétexte à aborder certains sujets politique ou de société .

Petit plus tout de même, une toute fin du livre où un rebondissement vient nous motiver à continuer la saga!
Commenter  J’apprécie          30
La légende des Templiers, tome 4 : La conspir..

Dans ce 4ème volume , Doc Holliday et Peggy Blackstock sont aux prises avec une organisation politico sectaire qui se réclame comme les derniers descendants directs du Christ , et accessoirement héritiers des Templiers .

Cette organisation se prépare à s'emparer du pouvoir suprême en éliminant le Président des Etats unis , et après avoir éliminer le Pape.

Une conspiration qui utilise tous les moyens possibles : corruption, magouilles, pots de vin , infiltration des services secrets et politiques , meurtres...

Bien que l'on s'éloigne très franchement des Templiers et de leur légende historique (et donc du thème de la série) , on pourrait , dans ce tome , facilement y voir un fac similé de la théorie du complot et du système politique en général dans notre monde du XXIème siècle ..

Il est toutefois dommage que le style et le rythme "Indiana jones" ou "Tom clancy" deviennent répétitifs.
Commenter  J’apprécie          30
La légende des Templiers, tome 5 : La légion pe..

Surement le moins bon tome de la série, même s'il reste très bien écrit et que l'histoire est agréable à lire.

Seulement c'est celui qui traite le moins des templiers. Or, il s'agit tout de même de la légende des templiers.



Néanmoins, j'ai beaucoup aimé cette lecture pour son "cours d'histoire" policier et j'ai retrouvé avec plaisir Doc, Peggy et Raffi.



Rythme soutenu, intrigue bien menée, histoire racontée avec fougue.



Ce tome est bon mais pas le meilleur, donnant ainsi un arrière gout un peu amer malheureusement
Lien : http://labibliogirly.over-bl..
Commenter  J’apprécie          31
La légende des Templiers, tome 2 : La croix

Comme dans le premier tome (L'épée) j'ai vraiment bien aimé le côté dynamique du récit plein d'actions mais aussi toutes les références historiques (authentiques) qui le ponctuent habilement. Paul Christopher est vraiment le Clive Cussler des Templiers. Leur façon de réaliser un récit actuel plein de rebondissements et de situations périlleuses qui ont leurs basent sur des événements historiques est fort semblable. Paul Christopher est peut être plus rigoureux sur la véracité de ces faits historiques alors que Cussler ne fait que s'en inspirer en y ajoutant les éléments qui serviront l'intrigue qui en découlera. Vraiment à conseiller pour passer un bon moment sans se prendre la tête en apprenant certains faits historiques.
Commenter  J’apprécie          30
La légende des Templiers, tome 2 : La croix

Après un premier tome en demi-teinte, c'est une seconde déception qui confirme mes premières impressions sur la série.



À la fin du premier tome, des révélations ont été faites et la vie de Peter a changé, mais l'auteur ne va pas exploiter ces nouveaux évènements ! À la place, il va se concentrer sur l'enlèvement de la nièce de Peter : Peggy. Un personnage que j'avais jugé peu intéressant dans le premier tome. Accompagné de Raffi Wanounou (le fiancé), il se lance sur les traces des ravisseurs, délaissant presque complètement le côté enquête historique. Peter n'est plus acteur, mais spectateur des quelques secrets que révèlent ce tome.

Je me suis ennuyée et surtout, je n'ai pas été convaincue par l'intrigue.

Les points qui m'avaient dérangé dans le premier tome sont toujours là : intrigues trop rapides, personnages peu développés, et il n'y a pas de documentation historique pour étayer les faits. Ce qui a tendance à renforcer le côté : intrigue peu convaincante.

À noter que, la fameuse croix (qui est quand même le titre du roman) n'intervient que dans le dernier chapitre certainement pour introduire le tome suivant.

Au final, un tome court, vite lu, et qui va (trop) à l’essentiel, je pense que les lecteurs d'aventure et de thriller pourraient y trouver leur compte, mais que cette saga n'est pas faite pour les fans des genres thriller ésotérique et/ou roman historique.

Je ne pense pas lire la suite, sauf si de futures critiques démontrent une amélioration de la qualité de la saga.
Commenter  J’apprécie          30
La légende des Templiers, tome 1 : L'Épée

Peter et Peggy sont mêlés malgré eux à la recherche d'un trésor caché par les templiers, entre Londres, Paris, Jérusalem, Berlin, La Rochelle et pour finir aux Açores, nos héros tentent de percer le mystère de ce trésor avec les pistes laissé par le défunt oncle de Peter, tout en essayant de sauver leur peau...



C'est le premier tome de cette série et je suis assez mitigée...j'ai eu énormément de mal à me mettre dans l'histoire, beaucoup de temps mort. Il est appréciable de savoir que plusieurs fait évoqués dans ce livre son réel...pour conclure je lirai certainement la suite...mais je ne vais pas me précipiter sur leur achat.
Commenter  J’apprécie          33




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paul Christopher (246)Voir plus

Quiz Voir plus

Que savez-vous de Proust ? (niveau assez difficile)

De combien de tomes est composé le roman "A la recherche du temps perdu" ?

5
6
7
8

8 questions
535 lecteurs ont répondu
Thème : Marcel ProustCréer un quiz sur cet auteur

{* *}