AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Paul Nirvanas (26)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Psychiko

Athènes, années 1910. Le corps d'une femme assassinée est retrouvé, dissimulé sous des pierres. Son identité et celle du meurtrier restent longtemps inconnues.

Nikos Molochantis, jeune rentier désoeuvré en quête de frisson et de gloire, s'accuse du crime. Il imagine tout un scénario pour avoir les honneurs, puis s'en tirer indemne. Mais il y a des failles dans sa logique, le piège pourrait bien se refermer sur lui.



L'intérêt de ce polar est avant tout historique : le philosophe Pétros Apostolidis (alias Paul Nirvanas) est le premier auteur grec à s'être frotté au genre en publiant cet ouvrage en 1928, près d'un siècle après parution du premier roman policier occidental*.

• « Dans un pays encore rural et n'ayant pas connu la révolution industrielle, où la criminalité, anémique, se limite surtout au crime d'honneur, la littérature policière tarde à s'implanter et se diffuse d'abord par le biais de traductions diffusées dans la presse. »



Comme le précise le sous-titre original, ce roman est satirique : l'auteur s'y moque de la rumeur, des médias et de la naïveté confondante de ce jeune oisif qui a vite interrompu ses études de médecine à la vue du sang, qui se repaît néanmoins de livres d'épouvante et de films, et qui a pour seule ambition de devenir célèbre.

• « Dans cet univers empli de chimères, il rêvait de se signaler et de se couvrir de gloire, de la même façon que les jeunes gens de son âge ambitionnent de se distinguer dans le monde réel. Ainsi, les frontières entre la fiction et la réalité s'étaient peu à peu brouillées dans son esprit, de sorte que, souvent, il n'arrivait pas à savoir lui-même s'il était un personnage de cinéma ou un homme de chair et d'os. »

Tiens tiens, déjà ce fléau que l'on croit récent, alimenté aujourd'hui par la télé-réalité, les réseaux sociaux, les jeux en ligne... La fascination pour le virtuel et la gloire ne date pas d'hier !



J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre, plus pour l'humour (les extraits de journaux à sensation, les situations, la naïveté du personnage...) que pour le suspense - même si on se demande si Nikos va s'en tirer (une petite guillotine dessinée ouvre chaque chapitre).



Encore une belle trouvaille des éditions Mirobole !



* « Double assassinat dans la rue Morgue », Edgar Allan Poe, 1841
Commenter  J’apprécie          301
Psychiko

Une jeune femme est assassinée dans le quartier de Psychiko. Les journaux en font les gros titres…un certain temps. La police piétine.

Nikos est un jeune homme riche et désœuvré, en quête de célébrité.

Il décide alors de se faire passer pour l’assassin et attirer ainsi à lui toutes les attentions.

Il se fait arrêter et jeter en prison, à sa plus grande satisfaction car tout Athènes ne parle plus que de lui.

Mais tout ne va pas se dérouler selon ses plans…

Quand j’ai reçu ce roman et que j’ai vu qu’il avait été écrit en 1928, mes pires souvenirs des cours de français du lycée me sont revenus en mémoire. Je me suis dit « aïe, aïe, aïe ».

Et bien ce fut une magnifique découverte que les aventures de Nikos.

Chapeau bas au traducteur qui a su lui laisser ce charme désuet du début du siècle dernier ou tout est dans la retenue.

Un style lisse, sans scènes macabres ni langage cru. De la belle écriture, fluide et si agréable.

Paul Nirvanas était sans conteste un avant-gardiste de la littérature noire d’aujourd’hui. On y voit poindre les prémisses de la police scientifique.

Un pur moment de détente grâce à cette histoire originale et rondement menée.

Ce roman se lit d’une traite, sans aucun temps mort.

Et si, pour votre plus grand plaisir, vous cédez à la tentation, lisez le postface du traducteur qui est une mine d’informations très intéressante sur la naissance du roman noir.



Commenter  J’apprécie          20
Psychiko

♫ Quand on est con, on est con ♪ le chantait si bien Georges Brassens et ici, nous avons un champion du monde en puissance…



Hitchcock, lui, aurait dit que le faux crime était presque parfait. Tellement parfait que Nikos pourrait y perdre la tête, surtout au sens propre.



Nikos (pas Aligas) Molochantis est un jeune homme naïf et con, rêvant de ce que Andy Warhol nommera plus tard : le quart d’heure de gloire.



Là, pour le moment, il vit dans l’oisiveté en dilapidant la petite fortune qu’avait amassé son père aux prix de lourds sacrifices et à la sueur de son front. Notre Nikos n’est même pas capable de voir que ses prétendus amis ne le sont que parce qu’il a de l’argent et qu’il donne des fêtes et refile des drachmes à ces piques-assiettes.



Et comme cet imbécile veut connaître la gloire, il ne trouve rien de mieux que de se faire arrêter pour un crime qu’il n’a pas commis et dont plus personne ne parle, quasi.



Il pense juste garder le silence durant quelques jours et puis, miracle, son ami Stéphanos viendra donner aux autorités son alibi, puisqu’il mangeait avec lui le soir du crime qui eut lieu dans le quartier de Psychiko.



Ah, j’oubliais, comme il est crétin comme pas deux, notre Nikos, il donne procuration à Stephanos pour que ce dernier puisse lui apporter de l’argent lorsqu’il sera en prison.



Ce roman policier grec est paru sous forme de feuilleton en 1928, l’action, elle, se déroule dans les années 1910, mais pas de précision exacte sur l’année. Pourtant, elle pourrait être contemporaine, les réseaux sociaux en moins.



Contemporaine ? Bien sûr ! Quand on voit ce que certains sont prêts à publier comme photo d’eux pour obtenir des likes ou des folowers, au final, ils ne sont pas trop différents de notre Nikos qui rêve qu’on parle de lui et auquel j’ai fini par m’attacher.



Cet homme naïf qu’il est et qui a rudement besoin de grandir dans sa tête devient attachant au fil du récit.



Ici, nous sommes clairement dans la satire d’une société, d’une jeunesse en mal de sensations fortes puisque notre Nikos va même avoir des tas de femmes qui vont s’intéresser à lui, dont un groupe de jeunes filles. Les crimes d’honneur ou romantique, ça les rends toutes choses, mais elle peuvent tourner casaque très vite aussi.



Le ton est caustique aussi envers la presse qui, un jour, parle d’un meurtre et ensuite, plus un mot. Presse qui, un jour, couvre un assassin de gloire, le photographie, l’interview, et ensuite, l’oublie car la presse est passée à autre chose.



Quant à la police, elle n’en sortira pas grandie non plus !



Voilà donc un court roman de 200 pages qui m’a agrippé les mains jusqu’au bout tant je voulais savoir si l’ombre de la guillotine n’allait être qu’une ombre ou si notre pauvre ami allait subir le même sort qu’un roi et une reine de France.



Un roman court, mais intense, de par la folie de Nikos, de par son idée totalement débile de s’accuser d’un crime qu’il n’a pas commis, de par le brocardage de la société grecque qui n’est pas si éloignée de la nôtre, encore moins de notre époque ou de certaines personnes en quête de gloire ou juste que l’on parlent d’elles.



Caustique, jubilatoire, satirique, ironique. Un roman policier à l’envers puisque nous commençons avec un innocent (dans tous les sens du terme, quasi) qui s’accuse.



Une réussite.


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          112
Psychiko

Psychiko est un peu à part dans le monde du polar, car c’est en quelque sorte une antiquité dans le genre. Premier polar grec, psycho est paru en 1928 sous forme de feuilleton dans la presse. En outre il sort du schéma du polar tel que nous le connaissons et l’aimons actuellement dans le sens où il n’est pas une instruction à charge, mais à décharge.

Jugez plutôt : le cadavre d’une femme est découvert dans le quartier Athénien de psychiko, et Nikos Molochantis, jeune rentier oisif , désœuvré en mal de notoriété ne trouve rien d’autre que d’inventer de toute pièce un scénario pour en faire un parfait coupable.

Oui mais….

Voilà donc un ouvrage drôle, décalé, souvent caustique et quelque peu suranné qui change de l’ordinaire et se laisse lire non sans un certain plaisir .C’est à lui seul une petite curiosité dont il serait dommage de se passer.


Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Psychiko

Les éditions Mirobole éditent ce court texte paru en 1928 sous forme de feuilleton.



Roman policier? Certes, on découvre le corps d'une inconnue, tuée à l'arme blanche dans un ravin et recouverte de pierres. On ne connaîtra qu'à la fin du roman son identité. Son assassin court. Le motif n'est pas le vol. Le journaux s'emparent de ce fait divers. Énigme autour d'un crime, mais pas de policier, ni de détective. Roman policier?



Nikos, jeune désoeuvré, héritier d'une bonne famille a abandonné ses études de médecine pour mener une vie oisive et passablement débauchée. Il imagine tirer gloire de ce crime non élucidé en se faisant passer pour le meurtrier.



"En somme, notre héros ne vivait plus que das l'univers onirique de son crime imaginaire"



Je n'ai pas accroché tout de suite à cette histoire, qui m'a semblé désuète et mélo. Je me suis laissé prendre au ton ironique et aux références littéraires.



s'agissant de l'arrivée de Nikos en prison, ses compagnons de cellule ne le prennent pas au sérieux : "en somme, Molochanthis ne leur paraissait pas "compétent" " pour un criminel l'auteur note. Après l'avoir dépouillé de ses économies et de ses cigarettes, ils veulent entendre l'histoire de son crime. L'auteur note avec humour :



"sans le savoir, ces détenus appliquaient les lois de l'hospitalité grecque antique : après avoir pris soin de leur hôte, ils l'invitaient tout doucement à leur expliquer les raisons de sa présence parmi eux"



Son arrestation, exploitée par la Presse lui rapporte la gloire escomptée, la prison devient le rendez vous des élégantes qui sont séduites par cet assassin romantique et élégant au nom de fleur Molochanthis désigne la mauve sauvage ou la guimauve. On le gâte, lui propose des livres:



"Vous me ferez un immense plaisir si vous parvenez à me dénicher le Nietzsche de Zarathoustra. J'ai lu beaucoup de titres de Zarathoustra mais son Nietzsche me semble bien supérieur aux autres oeuvre. Auriez vous également l'obligeance de me trouver des livres de Cours, Précis, Manuel et Abrégé? Ce sont mes écrivains préférés."



Plus loin, des allusions à Oscar Wilde "chacun tue ce qu'il aime" comble les mondaines qui se sont entichées de lui.... "ton crime, comme dirait Oscar Wilde, est une oeuvre d'art".



Dans la Postface, le traducteur note que l'auteur brocarde le sensasionnalisme de la presse de son temps il écrit qu"on retrouve déjà dans Psychiko la critique acerbe des médias grecs qui sera celle de Markaris".










Lien : http://miriampanigel.blog.le..
Commenter  J’apprécie          80
Psychiko

Considéré comme un des tout premiers polars grec, Psychyko (nom d'un quartier d'Athènes, vous ne trouverez rien de psychique dans ce livre) est avant tout une fable légèrement satirique qui se moque avec délice de la jeunesse et notamment de la jeunesse désœuvrée qui aime à être connue, à ce qu'on parle d'elle (en bien ou en mal) et ici, notamment, par le biais d'un jeune homme qui se dit que ce serait vachement bien de se faire accuser d'un meurtre qu'il n'a pas commis, histoire que les journaux parlent de lui et que les jeunes filles un brin "romantiques" pleurent son sort. Jusqu'à ce que, évidemment, il ne maîtrise plus la situation et que son plan se retourne contre lui. Notre jeune homme achèvera-t-il son épopée grand-guinolesque avec un face à face final avec le bourreau ? On rit, on pleure de la bêtise humaine au gré d'une plume légère et caustique. Il serait dommage de se priver de ce court roman qui lui, n'a pas besoin de lifting pour réussir sa vie : hop, dans le panier chez votre libraire !
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Paul Nirvanas (78)Voir plus

Quiz Voir plus

Valeurs des temps et des modes

Il frappa à la porte, l'ouvrit, entra et salua tout le monde.

Passé simple - L'habitude
Passé simple - Actions successives
Passé simple - Actions longues
Passé simple - Valeur descriptive

25 questions
307 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}