AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Paul Thiès (87)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un automne rouge sang

Commenter  J’apprécie          10
L'aventure des trois tambours



L’aventure des trois tambours – THIES, Paul

Flammarion Jeunesse – Février 2010 – 107 p.

ISBN 978-2-0812-2725-5 Prix : 5 €





Résumé : Matthias, Mathurin et Matthieu sont trois valets d'auberge dix ans après la Révolution. Chacun d'eux a une histoire triste et difficile. Ils vivent dans un environnement dur et les relations entre eux ne sont pas tendres. Matthias, fils de général, est animé par le désir de prendre sa revanche et retrouver son père ; il s'intéresse à la politique. Mathurin, orphelin, rêve à l'armée. Matthieu, abandonné par sa mère et son beau-père car il n'est pas noble, vit pour l'art et pour retrouver sa mère. Tous les trois s'enfuient un jour pour rejoindre comme tambours l'armée de Bonaparte. Ils découvrent la tuerie de la guerre. Chacun d'eux poursuit son rêve au fil des batailles.

Mots-clé : FRANCE/CONSULAT/18ème SIECLE/INÉGALITE SOCIALE/AMITIÉ

Commentaires : Ce roman est écrit de façon soignée et les portraits des personnages sont fouillés. Le contexte historique est riche mais peu expliqué ce qui rend la lecture difficile pour des collégiens. En fait, Paul Thiès explore la période des guerres napoléoniennes entre 1800 et 1804. Napoléon Bonaparte, alors Premier Consul prend de plus en plus de pouvoir. Il organise de nouvelles armées et menace de combattre l'Europe entière. L’amitié entre ces trois jeunes gens qui ont eu à subir de lourdes difficultés dans la vie les soude et leur permet d’affronter ensemble l’avenir.

Pistes de discussion :

• L’époque napoléonienne.

• L’amitié permet-elle d’affronter les difficultés.



Commenter  J’apprécie          10
Jaï

En ce début du XXIe siècle, il y a encore des esclaves sur notre planète, et qui plus est, des enfants qui le sont, devons-nous le constater avec tristesse, rage au cœur et parfois impuissance.



Et c’est ce fait que s’appliquent à dénoncer dans un album empreint de poésie l’écrivain Paul Thiès et l’illustrateur Christophe Merlin, un album qui met en scène Jaï, petit Indien qui travaille dans une usine de tapis.



Jaï est un enfant à qui on vole sa jeunesse, un enfant qu’on traite avec mépris, qu’on bat. Et pourtant, alors qu’il vivait encore dans son village et avant qu’on ne le vende au directeur de la fabrique, Jaï était considéré comme un sorcier à cause de son regard et des pouvoirs magiques qu’on lui attribuait. Nous le verrons d’ailleurs exercer ses exploits, le temps d’une promenade sur un tapis volant avant qu’il ne retourne à son quotidien dont il finira par s’échapper pour faire l’apprentissage d’une liberté que tout lecteur, petit ou grand, lui souhaite.



Le sujet du travail des enfants n’étant pas facile à aborder, il fallait beaucoup de finesse (voire de sagesse) pour sensibiliser sans dramatiser. Et le fait que Paul Thiès ait opté pour le conte plutôt que le documentaire ne rend pas les choses moins graves, mais cela apporte à l’album illustré par Christophe Merlin (assez joliment) un peu de douceur dans ce monde de brutes.



Un bémol toutefois : le personnage de la fille du patron de l’usine (que Jaï trouve très belle) qui n’ajoute rien du tout à l’histoire et dont je ne vois pas du tout l’utilité.



Un bel album sur un sujet rarement développé qui devrait se retrouver sur les rayons de toute bibliothèque ouverte sur le monde, sur ses beautés comme sur ses injustices.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          10
Crimes à la une

Oui pour la description de Paris et l'enquête dans le milieu du journalisme. Un bémol cependant pour la fin de l'histoire basée sur l'idée que les pauvres sont honnêtes et exploités par des riches sans scrupules.
Commenter  J’apprécie          10
Gaspard de Paris, tome 3 : Une nuit dans le..

Je m’appelle Gaspard. J’habite la Butte Montmartre, à Paris. Un jour, je deviendrai un grand écrivain. En attendant, je suis apprenti ramoneur, j’ai une gargouille vivante pour amie, et je vis des aventures passionnantes… »



Une nuit dans les catacombes le meilleur ami de Gaspard a disparu au fond des catacombes ! Délaissant les toits de Paris pour ses souterrains, le jeune ramoneur part à la recherche du garçon…



Je l'ai lu avec mes petits-enfants de 8 ans qui ont vécu près de Montmartre . Ce livre les a passionné.
Commenter  J’apprécie          00
La princesse aux cheveux verts

Un conte à lire dès le CE2 sur l'histoire d'une princesse aux cheveux verts. Cette princesse fait preuve de beaucoup de courage et l'issue du livre nous dira si elle réussira à épouser un prince. Présence d'un lexique à la fin du livre qu'il peut être intéressant d'étudier avec ses élèves.
Commenter  J’apprécie          00
La soupe aux loups

C'est l'histoire d'un roi et d'une reine très gloutons qui veulent toujours des plats extraordinaires (soupe de chauve-souris, ragoût de dragon...)

Mais un jour, ils demandent de la soupe au chou, mais leurs 999 cuisiniers, habitués aux plats compliqués, ne savent pas faire ! Alors un petit orphelin les aide, mais ça ne sera pas si facile que ça !

J'ai bien aimé les illustrations, et l'histoire est rigolote et très vite lue.
Commenter  J’apprécie          00
Harrap's Mysteries - Cahier de vacances : T..

Livre en français et en Anglais, assez simple à lire même dès la 6ème.



Nous suivons l’histoire de Morgane Le Faou, qui vie avec son père en Bretagne, les deux vont se rendre en Angleterre suite à une invitation d’un vielle ami…. Plein de suspens vous attendent !
Commenter  J’apprécie          00
Gaspard de Paris, tome 1 : Le monstre des t..

Une découverte de Paris insolite puisqu’elle se passe sur les toits de la Ville Lumière en compagnie de Gaspard, orphelin et apprenti ramoneur. Ses expéditions nocturnes dévoilent les côtés sombres de la capitale où malfaiteurs font la loi. Le jeune garçon fait alors de belles rencontres, mais aussi de mauvaises. Toutes l’entraîneront dans une petite enquête afin de sauver celle qu’il aime et, par la même occasion, de ramener le calme sur la ville.

Cette aventure ouvre les yeux de Gaspard dont le rêve est de trouver une famille. Il se rend compte qu’il en possède une en les personnes de Dieudonné, son meilleur ami, Monsieur Socrate, un vieil antiquaire l’ayant recueilli pour qu’il travaille pour lui et la gargouille. C’est touchant de le voir réaliser qu’il est moins esseulé qu’il ne le pense et qu’il compte pour son entourage. Leurs soirées au coin du feu accompagnées d’histoires et de gourmandises sont chaleureuses et réconfortantes. Le lecteur apprécie les vivre à leurs côtés.

Les livres occupent une place importante dans ce récit où ils sont mis en avant. De quoi ravir le cœur des amoureux livresques. Ces derniers ne seront pas les seuls à être séduits. Les nostalgiques de la vieille époque y trouvent également leur compte en découvrant le Paris d’un autre siècle.

Bref, ce roman procure du plaisir aux amateurs de lecture, d’Histoire, de belles amitiés, de magie ou d’humour.

Malheureusement, l’auteur tombe dans les travers de cette littérature jeunesse qui ne peut se passer de romance et où la rapidité des sentiments amoureux est impressionnante. Cependant, cette idylle joue un rôle dans la mise en place de l’intrigue et amène des scènes cocasses qui font sourire le lecteur. Un choix irritant, mais apprécié pour les évènements déclenchés : avis contradictoire pour ce point donc.

Un personnage attendrissant à retrouver dans de nouvelles aventures avec les tomes suivants.
Lien : https://livresratures.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
Gaspard de Paris, tome 1 : Le monstre des t..

C'est un premier roman très sympathique avec un héros au métier peu répandu dans les livres pour enfants: ramoneur. La gargouille, qui va accompagner le petit ramoneur, est assez surprenante, à la fois gentille mais toujours sur la tangente. Est elle vraiment gentille ou vraiment méchante? Le doute subsiste ;)

Le reste est assez classique mais fonctionne très bien.

Les illustrations ne sont pas forcément ma tasse de thé mais colle très bien à l'histoire. mon fils a beaucoup aimé. Donc je pense que c'est un livre qui rempli parfaitement son rôle.
Commenter  J’apprécie          00
Petit Féroce n'a peur de rien

Alors voilà.



Cela fait huit ans que j'ai lu les aventures complètes de Petit Féroce, quand j'étais encore à l'école primaire, et il m'arrive encore de relire certains "tomes" (P.F. et ses amis, P.F. en vacances, P.F. et le monstre des neiges...) le soir, dans mon lit, alors que je devrais bouquiner des choses plus sérieuses.



Pourquoi? Parce que c'est un personnage qui, quand j'avais huit ans et des poussières, m'a profondément marquée. Je me revois encore emprunter certains titres, avec ma mère, à la bibliothèque; puis je me revois les dévorer, toute seule dans ma chambre ou à la piscine d'un camping, fascinée par cette collection d'histoires et de personnages tout à fait rocambolesques. Au fil des pages, et en compagnie de Petit Féroce, bien sûr, le lecteur fait la connaissance d'une guirlande de héros "modèle réduit" mais avec suffisamment de caractère pour plaire aux enfants; une guirlande qui, tel le serpent du Lac de la Lune (le "Loch Ness" de ce monde préhistorique), semble s'enrouler à l'infini autour des rêves et jeux abracadabrantesques d'une poignée d'enfants encore protégés des MMORPG et de la télé, et n'ayant pour square géant qu'une Nature omniprésente, un environnement qui les unit. Cerise-qui-Mord, Oeil-d'Ecureuil, Oreille de Renard, Sifflotin, Galipette, Guépard... tant de protagonistes qui resteront à jamais les acteurs d'une épopée fantasmée, peu crédible sans en devenir absurde, et libérée de toutes les conventions qui m'ont éloignée (à cet âge et dans la vraie vie) de pareilles aventures.



Voilà pourquoi je conseille Petit Féroce aux enfants qui "n'ont peur de rien" mais qui sont un peu limités par l'amitié entre enfants telle qu'on la connaît de nos jours: on lit du Paul Thiès pour le plaisir d'en lire, pour vivre dans des grottes, dans la jungle, sur des îles désertes, tout cela par procuration; et parce que sa Préhistoire est une Préhistoire moderne, aussi sauvage et préservée que décemment civilisée, on ne peut, à sept ou huit ans, qu'en rêver en secret...

Commenter  J’apprécie          00
Petit Féroce n'a peur de rien

Livre que je ne connaissais pas, mais qui reste drôle malgré les péripéties que connaît le personnage
Commenter  J’apprécie          00
La princesse aux cheveux verts

Un de mes romans de mon enfance
Commenter  J’apprécie          00
Harrap's Mysteries - Cahier de vacances : M..

De quoi s'agit-il ?

De romans s'adressant à des 12 ans ; des enquêtes menées par des adolescents français, envoyés en Angleterre pour parfaire leur anglais.

Les récits, emplis d'humour et de dérision, ne manquent pas d'intérêt : les intrigues se tiennent et le monde des adolescents est parfaitement retranscrit.

La narration, en français, est ponctuée de passages en anglais apparaissant en couleur ; des petits bouts de phrases faciles d'accès qui font progresser l'action en révélant des indices précieux. Un lexique et une page "expressions à retenir" aident à la compréhension.

Des romans qui peuvent, effectivement, s'avérer être de bons moyens d'assimiler des expressions et mots courants.

Mais il faut quand même noter que la prononciation n'est pas donnée.
Lien : http://www.espritlivres.kara..
Commenter  J’apprécie          00
Sara, apprentie sorcière, tome 2 : Prisonnier..

Auteur Paul Thiès / dessins Maëlle Cheval. Flammarion 1ers romans. 5 chapitres. Ecrit au passé simple. Avril 2014. Lu à la Médiathèque JP Melville.
Commenter  J’apprécie          00
Jude d'Avalon, Tome 3 : Le secret du rubis

Dernier tome de la trilogie, fidèle aux deux premiers. Voire meilleur, à la vue de cette fin surprenante, qui a évité l'écueil "conte de fée" si souvent usité en littérature jeunesse.

Jude et ses compagnons proposent une belle histoire fantasy, au milieu des sorciers, dragons et harpies.
Commenter  J’apprécie          00
Jude d'Avalon, tome 2 : Les Labyrinthes de ..

Dans la lignée du premier tome. Poursuite de la quête de Jude, l'ancien esclave, et de ses amis, pour essayer d'élucider une prophétie. Mais magiciens et harpies se dressent sur leur chemin.

Voici une approche de la fantasy facile pour les plus jeunes (à partir de 10 ans) ou ceux que la lecture rebute. Les sortilèges et les rebondissements incessants ensorcèlent le lecteur, pour son plus grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          00
Jude d'Avalon, tome 1 : Le Complot des brumes

La fantasy dans toute sa splendeur : un univers digne du Trône de fer de George R.R. Martin (en plus ''soft''), parsemé de magie et de dragons. Belle découverte que ce premier tome des aventures de l'esclave Jude, un "élu" qui s'ignore.
Commenter  J’apprécie          00
Le secret des sept mers

Un bon scénario, de l'aventure, de l'amitié, un brun d'humour, et de belles illustrations aux tons dorés.
Commenter  J’apprécie          00
Petit Féroce n'a peur de rien

C'est l' histoire d'un enfant qui n'a peur de rien. Un jour il découvrit un animal, il l'adopta et le nomma Roûmm. Un autre jour il partit de sa grotte avec Roûmm et il vit une fille qui criait «au secours au secours», il tomba amoureux.



Avis personnel



J'ai bien aimé ce livre car il y a beaucoup d'actions et une toute petite histoire d'amour. Ce livre est assez facile à lire.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paul Thiès (486)Voir plus

Quiz Voir plus

Ça va être leur fête, aux pères !! 😄 😂

Ça commence bien ! Alors il faudrait "Tuer le père" ? 🎩

marie sizun
honoré de balzac
amélie nothomb
didier van cauwlaert

8 questions
5 lecteurs ont répondu
Thèmes : titres , littérature , humour noir , fête des pères , historiettes , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}