AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Paul Thiès (87)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Alpha clone

Le principe du clonage est poussé loin : dans le futur, les gens qui ont de l'argent font cloner leurs enfants. Les clones vivent enfermés. Si le premier enfant a un ennui de santé, ils seront utilisé comme des pièces détachables.

Personne ne se soucie d'eux.



Les choses changent lorsque l'un des clones trouvent le moyen d'échanger sa place.

David, le héros, qui menait jusque là une existence dorée se retrouve à la place de son clone. Il commence à réfléchir sur le sort de son clone.



Le roman est accaparant. On comprend vite cette société et on voit tout de suite ses faiblesses. Mais c'est intéressant de suivre David qui ne prend conscience de l'injustice de la situation des clones que peu à peu.
Commenter  J’apprécie          20
La princesse qui détestait les princes charma..

Encore une jolie réedition qui fera sourire filles et garçons. Un petit duo de "Bonnie et Clyde" à l'époque des contes de fée que les farces unissent pour la vie. Une petite héroïne garçon manqué qui choisit son destin d'aventures à une vie confortable trop rigoureuse. Une petite comédie où les héros n'ont guère besoin de l'aide du malicieux puck pour bouleverser l'ordre des choses comme dans" le songe d'une nuit d'été" de Shakespeare, l'amour fait son oeuvre et marmitons, bouffons tomberont dans les bras de leurs princesses.
Commenter  J’apprécie          20
Un printemps vert panique

Commenter  J’apprécie          20
Un automne rouge sang

C'est le deuxième tome (je pense) de la collection de l'hôtel des 4 saisons et je peux vous affirmer que je l'ai préféré au premier.



Au moins, l'intrigue est mieux construite, les personnages secondaires ont un rôle plus intéressante et l'enquête (même si elle n'est qu'en arrière-plan et finalement inexistante) est plutôt bien rodée.



J'aime aussi la relation de Medhi avec Mr Sartahoui. Je la trouve même magnifique ! Une belle ode à la transmission.
Commenter  J’apprécie          10
Un été bleu cauchemar

C'est un roman policier que j'ai découvert à l'école primaire et qui m'avait marqué par le style d'écriture et ses références (rares certes) à Harry Potter et l'univers des polars.



Alors, je le relis avec mes yeux d'adulte et je m'aperçois que l'histoire mériterait d'être plus creuse, plus détaillé. J'ai eu l'impression de lire un brouillon par moment. Mais j'imagine que c'est le livre parfait pour découvrir le style policier à des jeunes enfants.
Commenter  J’apprécie          10
Plume le pirate, Tome 1 : Drôles de pirates !

Un petit roman rempli d’humour, qui plaira forcément à nos jeunes moussaillons !

Nous sommes en compagnie de Plume, petit pirate de la famille Fourchette, à bord du « Bon Appétit ».

Le Capitaine Fourchette, ancien pâtissier, a donné que des noms de pâtisseries à ses enfants, ce qui a beaucoup plu à mon fils !

Mais Plume (qui se nomme normalement Parfait) aimerait montrer à sa famille qu’il peut tout à fait devenir le Roi des Cannibales, et mériter son nom.

Il part donc à l’aventure, seul… il rencontrera plusieurs personnages, tout aussi rigolos.



Le livre est très bien fait pour les premières lectures.

A chaque chapitre, une mini-phrase donne le résumé du chapitre précédent pour bien comprendre comme il faut l’histoire.

Nous avons aussi la définition des mots les plus compliqués.

Et un petit questionnaire de compréhension à la fin du livre.

Une très bonne collection.
Commenter  J’apprécie          10
Gaspard de Paris, tome 2 : L'attaque des au..

L’attaque des automates est le second opus de la série signée Paul Thiès : Gaspard de Paris. Ce très court roman historique propose aux enfants une intrigue policière teintée de fantastique avec pour héros un jeune orphelin et une gargouille de pierre.



Et je dois dire que je ressors charmée de cette lecture à destination des 8/10 ans. Paul Thiès propose à ses jeunes lecteurs un roman de qualité, bien documenté, bien écrit, avec un vocabulaire recherché.



L’intrigue policière est bien construite et le suspens mené jusqu’au bout, deux atouts pour les apprentis détectives qui adoreront enquêter aux côtés de Gaspard et de son ami gargouille.



Le jeune orphelin est un héros attachant, un enfant honnête, gentil et intelligent qui saura délivrer le père Socrate, bien aidé par ses amis qui lui seront d’une aide précieuse.



De belles valeurs comme l’amitié, le courage et l’honnêteté, toujours utiles à prôner auprès des enfants, sont bien mises en avant et il est sûr que ce roman fantastique fera mouche auprès des jeunes lecteurs et lectrices dont ils sont la cible.



Le travail d’édition de Flammarion jeunesse est toujours aussi soigné tout en proposant des prix attractifs, ce qui est à souligner. Les chapitres sont courts, la police de caractère ronde et large facilite grandement la lecture et le roman est abondamment illustré avec talent par Benjamin Strickler, permettant des pauses, une aération du texte et ajoutant une bonne dose de charme à l’histoire.



Autant de points positifs pour les détectives en herbe, qu’ils soient bons lecteurs ou moins bons, tous y trouveront leur compte. Et cerise sur le gâteau, cette petite histoire leur permettra de découvrir le quotidien d’un enfant du XIXè siècle avec une atmosphère vieux Paris très réussie.



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          10
Gaspard de Paris, tome 1 : Le monstre des t..

Gaspard Saint Georges est un jeune orphelin d'une douzaine d'années qui vit dans le quartier de Montmartre. C'est en devenant le domestique du Père Socrate, un vieil antiquaire, qu'il a pu quitté l'Orphelinat. Aujourd'hui, Gaspard est un garçon ramoneur qui tente d'aider son maître en gagnant un peu d'argent, et qui espère, un jour, épouser une princesse...





Gaspard est le genre de héros auquel on s'attache rapidement. C'est un garçon honnête et intelligent, qui aime par dessus tout s'instruire et vivre de grandes aventures à travers ses lectures. C'est aussi ce jeune orphelin couvert de suie qui a grand cœur, et à qui on ne peut souhaiter que le meilleur.





Son aventure commence pour de bon lorsqu'il tombe nez à nez avec une gargouille alors qu'il se trouve sur le toit d'une vieille église. Il n'y aurait pas vraiment d'histoire si je vous disais que cette gargouille était faite de pierres. Mais voilà que cette créature est tout à fait vivante et qu'elle ne souhaite qu'une chose : dévorer notre héros. Ce n'est évidemment pas ce qui arrive, mais cette impressionnante bête apporte son lot de surprises et la lecture est super agréable.





Il est alors question de promoteurs véreux, d'un mystérieux rôdeur et d'une demoiselle qui pourrait bien faire chavirer le cœur de notre héros. Mais ce qu'on retient surtout c'est cette drôle d'histoire d'amitié entre un petit ramoneur et une gargouille solitaire qui a un sens de l'humour tout particulier.





Ce premier tome nous offre une aventure fantastique sur les toits et dans les rues de Paris. J'ai beaucoup aimé l'ambiance de cette lecture jeunesse et notamment les promenades nocturnes du petit héros. Le tout est accompagné d'illustrations vivantes dans les tons noirs et bleus. En plus d'être illustré, le texte est très aéré pour un récit aussi entraînant que facile à lire. J'ai hâte de découvrir ce que la suite de cette nouvelle série nous réserve !


Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Commenter  J’apprécie          10
L'ombre de la princesse

Cassiopée est une princesse tyrannique qui terrorise tout son entourage. Sénégal, son jeune esclave noir, lui est pourtant dévoué. Un jour, alors que tous les princes du pays s’apprêtent à venir tenter de conquérir la jeune fille pour l’épouser, cette dernière perd son ombre. Chacun sait qu’une personne sans ombre est une sorcière. Tous les prétendants fuient, et même les parents de la princesse ne veulent plus lui parler. Seul Sénégal reste.



Souvent, les contes recèlent de princesses qu’il faut sauver du dragon et de princes ou rois tyranniques. Voici donc une histoire qui renverse les codes et nous offre le récit bien triste de la vie d’une princesse au cœur froid.



Pour découvrir d'autres histoires de princesse, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
Finn et les pirates

j'aime l'aventures de ce livre et aussi j'ai aimée la rencontre avec Anne une très belle fille mais très dangereuse
Commenter  J’apprécie          10
Petit Féroce n'a peur de rien

J’ai aimé ce livre parce que l’histoire se passe pendant la Préhistoire et j’aime beaucoup cette période. C’est un livre d’aventures mais aussi un livre drôle et il y a plein de petits mots rigolo, par exemple : Cerise-qui-mord, l’amoureuse de Petit Féroce, les glaglafraises, et plein d’autres encore. Petit Féroce n’a peur de rien et j’aimerais bien avoir un copain comme lui.

Elena, 9 ans.
Commenter  J’apprécie          10
Jaï

Un conte moderne dure et réaliste malheureusement. Plutôt destiné aux enfants capable de compréhension sur le monde . Il n'en reste pas moins que l'histoire est bien écrite.
Commenter  J’apprécie          10
La princesse aux cheveux verts

J'adorais cette histoire lorsque j'étais petite.

L'héroïne n'a pas froid aux yeux, au contraire c'est elle qui mène la danse ! Ce livre est bourré d'aventures et d'humour, tout en reprenant les codes du conte pour mieux les détourner. Le prince charmant est sort des clichés et la touche gastronomique est apporte un côté gourmand qui plaira aux enfants.

Les illustrations sont pétillantes, très colorées et joyeuses.

J'en garde un excellent souvenir.
Commenter  J’apprécie          10
Pas de whisky pour Mephisto

Un gentil polar jeunesse qui traite d'un braquage et d'un étrange chat qui a des soucis lorsqu'il boit du Whisky. Étrange certes mais bienheureux dans cette histoire. Vocabulaire simple destiné aux lecteurs de niveau CE2.
Commenter  J’apprécie          10
Je suis amoureux d'un tigre

C'est sur la pointe des pieds que j'ai piqué le roman de mes CM1 et que pendant la récréation, je me suis plongée dans les 15 pages qui compose cette petite merveille de roman miniature.



Avec ce mini Syros, Paul Thiès nous offre un véritable petit bijou. Les deux héros sont touchants et on ne peux que les aimés dès les premières lignes.

Nos deux amis sont très différents des autres enfants et c’est ce qui fait qu’ils deviennent amis. Lui est un petit vietnamien qui attend les papiers officiels de son adoption, elle est une fille d’immigrée japonaise qui vie dans les antiquités. Mais ce qui les unit c’est leur imagination débordante, qui les entraines dans une "histoire d'amour" rien qu'a eux.



Sur un pont, entre légende et baiser voler. Vivez un amour d'enfant dans les rues de Paris.
Commenter  J’apprécie          10
Plume le pirate, tome 7 : Le trésor des canni..

Des pirates gentils, et d'autres méchants; des cannibales, et des végétariens...

Si vous aimez les histoires de pirates, de perroquets, cette histoire en cinq chapitres est faite pour vous.
Commenter  J’apprécie          10
Un printemps vert panique

J'ai adoré ce livre ,c'est mon livre préféré
Commenter  J’apprécie          10
Plume le pirate, Tome 1 : Drôles de pirates !

Très bien écrit, un livre stimulant pour les lecteurs débutants (fin 2e année). Belle présentation, belles images.
Commenter  J’apprécie          10
Pas de whisky pour Mephisto

En CP on apprend tout : à lire, à écrire, et même à poursuivre les assassins !
Commenter  J’apprécie          10
Intrigues à Athènes

ATHENES. Fin de la guerre du péloponèse ( - 404 avant jc.).

Les guerriers de la ville de Sparte ont pris possession de la cité d’Athènes. Les uns luttent pour ne pas finir sous la domination de l’envahisseur, les autres, les plus riches, complotent afin d’acheter leur liberté à l’insu des citoyens.

Lyncée, jeune esclave depuis la naissance, n’a que faire du sort des athéniens, ses maîtres, il ne rêve que de cette liberté injustement attribuée aux plus riches. Heureusement, ses journées sont adoucies à la vue de la belle esclave aux cheveux courts, Dori.

Celle-ci appartient à un jeune athénien du même âge, le blond et noble Callias, qui se trouvera rapidement au centre d’une machination terrible.

Malgré lui, Callias tombera esclave aux côtés du ténébreux Lyncée, apprenant à son tour à obéïr sans discuter. Ce dernier tiendra du grand philosophe Socrate la plus précieuse des leçons et la clé de son évasion future, quant à Dori, libérée de sa condition d’esclave, elle n’aura de cesse de trouver une solution afin de sauver ses amis de la servitude.

Un très bon roman historique sur la Liberté qui captive, émeut et fait réfléchir. Un épisode de l'histoire de la Grèce antique peu exploité habituellement, La Guerre du Péloponnèse. Bon, c'est un détail qui n'intéressera que les férus, cependant, c'est un fait d' Histoire sur le rapport dominant/ dominé intéressant. Comme nous le démontre le roman avec les athéniens, les maîtres deviennent à leur tour des esclaves.

Un joli triangle amoureux en tout cas. On trépigne aussi à l’idée du choix possible de Dori, qui du riche Callias ou du sauvage Lyncée choisira-t-elle?

.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paul Thiès (486)Voir plus


{* *}