AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Paul Thiès (87)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Pas de whisky pour Mephisto

Dans la série Mini Syros Polar, une aventure à rebondissement où l'on apprend à faire attention aux accusations trop hâtives.

De plus, il faut toujours avoir un chat avec soi! ça aide toujours dans les mauvais moment.



A partir de 7/8 ans en lecture autonome.
Commenter  J’apprécie          40
Petit Féroce va à l'école

Une autre aventure de notre sympathique héros Petit-Féroce et de tous ses amis, sans oublier leurs animaux de compagnie, Roûmm le brave ronronge, Floup le renifflou de son petit frère Sifflotin etc ...



Comme ils passent leurs temps à se battre et à se mettre en danger, les parents décident de les envoyer à l'école : cours de magie, leçon de cuisine, de natation, de chasse.

Mais ça ne les calme pas beaucoup, pour notre grand plaisir.



Une lecture facile, des dessins drôles, tout pour attirer les petits lecteurs.
Commenter  J’apprécie          40
Un printemps vert panique

Martin Malivert est un cousin de Spirou. Mais Martin porte un costume vert et ses aventures sont moins trépidantes. C'est un orphelin solitaire, malmené par la vie, dédaigné par la seule famille qui lui reste : un oncle grand et sec, une tante grosse et molle, un cousin plutôt costaud. Donc un petit côté mélo assez déplaisant, en fil rouge de l'histoire.

Notre "Cosette" hérite d'une vieille dame, pensionnaire et propriétaire de l'hôtel même, ce qui va déchainer la haine et la convoitise de plusieurs personnes. Martin va échapper à plusieurs tentatives de meurtre, mais heureusement tout se terminera bien, car des amis veillent sur lui. Ah il y a aussi une histoire d'amour assez improbable ( et assez niaise selon moi) entre notre jeune groom et une jeune et jolie (et riche) cliente.

Bref pas mal de grosses ficelles.

Malgré tout, le côté "pauvre orphelin malmené par la vie" peut rendre le héros sympathique. Bon, pourquoi pas.

Le livre se termine par un complément, composé de courts articles sur Paris et quelques uns de ses trésors : des architectures "exotiques", les cinémas remarquables, les jardins... A mes yeux la partie la plus intéressante de ce livre. Je suis sans doute un peu sévère, mais j'ai été déçu par l'histoire, ce n'est pas le meilleur livre de Paul Thiès selon moi.
Commenter  J’apprécie          40
Un printemps vert panique

Souvenir du collège très bon livre pour commencer
Commenter  J’apprécie          40
Le Bibliobus : La fin de l'effroyable croco..

Le Bibliobus est une bonne série pourtant, dans ce recueil, il me semble que l'histoire de Petit-Féroce, même si elle est amusante, est difficile à lire à cause du trop grand nombre de mots inventés pour l'histoire : on s'y perd un peu.
Commenter  J’apprécie          40
Le Bibliobus : Ali Baba et les 40 voleurs -..

La série des bibiobus est vraiment une excellente série. Chaque livre comporte quatre œuvres de genres différents. Dans cet ouvrage deux romans dont la très amusante "Plumette, une poule super chouette", un conte traditionnel (Ali Baba mais ce n'est pas la meilleure version même si c'est peut-être celle d'origine) et une belle bande dessinée "Octave et le cachalot". Un des meilleurs bibliobus CE2.
Commenter  J’apprécie          40
Gaspard de Paris, tome 2 : L'attaque des au..

Illustré par Benjamin Strickler



Une petite lecture distrayante pour les bambins en cette période difficile : la deuxième aventure de Gaspard de Paris. Je ne connaissais pas cette nouvelle série, mais la bonne nouvelle c'est qu'on peut lire ce livre sans même avoir lu le premier volume.



Gaspard Saint Georges, 13 ans, est orphelin. Il vit à Montmartre chez le père Socrate qui l'a recueilli. Ses meilleurs amis sont une gargouille, une princesse et un autre orphelin qui travaille dans une boulangerie. le père Socrate est antiquaire.

"Le soir, je lis beaucoup car je rêve de devenir un jour un GRAND écrivain, comme Monsieur Jules Verne ou Monsieur Victor Hugo." explique Gaspard. "Le père Socrate m'encourage et me conseille. Il m'achète même des livres d'occasion, avec des reliures rouges et des pages jaunies.

Mais en fin de journée....

Je me balade sur les toits et je nettoie les cheminées des beaux quartiers.

Eh oui, je suis un petit ramoneur, avec un bonnet noir et une longue brosse de métal, qu'on appelle hérisson." Il s'agit de son deuxième métier puisque tout le jour, il travaille dans la maisonnette du père Socrate à vendre un peu de tout.



On vadrouille dans les rues du Montmartre de la fin du XIXe siècle avec ce roman jeunesse tendance "steampunk" où le fantastique est au rendez-vous. de mauvais garçons vous attendent dans les ruelles, mais aussi des automates inventés dans un professeur diabolique. le père Socrate disparaît. Gaspard et ses amis partent à sa recherche... Il est question en toile de fond, d'amitié, mais aussi du travail des enfants, de mythologie grecque, de gaz soporfique, d'inventions mécaniques géniales, de physique, de jeux d'apprentis sorciers.

Ce roman est aussi un bel hommage à Jules Verne (j'ai y beaucoup pensé et découvert après avoir refermé le livre que ce livre était dédié au célèbre écrivain et aux machines de Nantes ) mais aussi à Victor Hugo.  :)



Enfin, j'aime beaucoup l'objet livre, tant par sa couverture que par la mise en pages qui a le souci du détail et des illustrations.
Lien : http://milleetunelecturesdem..
Commenter  J’apprécie          30
Gaspard de Paris, tome 1 : Le monstre des t..

Gaspard petit orphelin ramoneur qui habite chez le père Socrate à Paris, se fait un soir de labeur une amie peu commune : une gargouille. Une adorable petite gargouille au caractère sympathique et féroce.

Ensemble et avec le petit mitron Dieudonné ami de Gaspard et orphelin aussi, ils vont tenter de voir clair dans une affaire louche de brigands qui cherchent à racheter des commerces, et n’hésitent pas pour cela à employer quelques violences. Le danger ne sera jamais très loin pour notre groupe d’ami...



Cette histoire lugubre, n’empêche cependant pas notre gargouille favorite de jouer quelques tours à son jeune ami Gaspard qui vont lui chavirer le cœur… Gaspard va alors découvrir que les princesses n’existent pas que dans les livres qu’il dévore, et que rien n’interdit à notre jeune ami de rêver…

Et parce que notre personnage rêve et possède une histoire peu drôle, on rêve nous aussi pour lui, parce qu’il faut bien avouer que Gaspard est attachant. Lui et les autres aussi, surtout la Gargouille.



Pour mon petit avis, je dirais que cette lecture possède plusieurs atouts, en fait je dirais plutôt qu’elle ne possède aucun défaut. En effet, ce petit livre de quelques 140 pages et illustré avec quelques beaux dessins, à tout pour plaire à un jeune lecteur, étant donné que ce dernier va découvrir dans ce vieux Paris une vie dangereuse et peu frivole, où l’amitié, la culture, le courage, sont les bases de la réussite. Ajoutez à cela un peu de magie et une gargouille adorable, et vous obtenez une lecture savoureuse et addictive. Ce qui est parfait pour avoir envie de découvrir la suite des aventures de Gaspard.



Vous l'aurez compris, que l’aventure continue ! C’était une belle lecture pour les enfants, et c'est une série à suivre en espérant revoir la gargouille dans la suite. (Oui je suis tombée amoureuse de la gargouille.)
Lien : http://voyagelivresque.canal..
Commenter  J’apprécie          30
Le sorcier aux loups

Ce roman historique et social sur la relation qu'un enfant bagnard entretient avec les loups et tous les autres animaux, beaucoup moins sauvages que les hommes, m'a séduite.
Commenter  J’apprécie          30
Ali de Bassora, voleur de génie

Ces histoires, ces contes, m'ont beaucoup amusée quand j'étais enfant par l'ingéniosité et la malice dont fait preuve le jeune héros. J'ai notamment le souvenir d'une histoire d'héritage et de partage de chameaux absurdement logique et mathématique !
Commenter  J’apprécie          30
Crimes à la une

Pendant la grande crue parisienne de 1910, Justin est renvoyé de l'usine dans laquelle il travaille. C'est alors qu'il découvre le corps de sa tante et qu'il décide de résoudre le crime. Ses investigations lui permettent de faire son entrée dans le monde du journalisme, d'approcher le monde magique de la littérature et de lever des secrets de famille.

Un roman très bien construit, très bien écrit.

On le lit avec beaucoup de plaisir, autant pour l'histoire proposée que pour l'image de Paris qu'il offre.
Commenter  J’apprécie          30
Pas de whisky pour Mephisto

Un jeune garçon mène l'enquête avec son chat Méphisto pour disculper son ami accusé d'un vol. Ce petit roman policier est très bien écrit, le vocabulaire est très riche et l'écriture agréable. On s'amuse des descriptions du chat, et le récit est ponctuée de petites notes d'humour. Un bon livre pour les nouveaux lecteurs !
Commenter  J’apprécie          30
Sara, apprentie sorcière, tome 2 : Prisonnier..

Je me disais pourquoi pas pour le premier tome de cette série, mais alors celui-ci pas du tout. Pas vraiment d'histoire.

Plus que bof...
Commenter  J’apprécie          30
Sara, apprentie sorcière, tome 1 : Le garçon to..

Une nouvelle série de cet auteur qui a laissé de côté son pirate pour en venir au monde de la sorcellerie.

Un texte un peu différent, j'ai de la peine à expliquer pourquoi...

Une héroïne sorcière, c'est commun mais sa famille est un peu différente. Notre héroïne n'aime pas les princesses et se dispute avec son frère.



Alors pourquoi pas?
Commenter  J’apprécie          30
Je suis amoureux d'un tigre

C’est un petit bijou que nous livre Paul Thiès dans ce mini Syros. Les deux héros sont très touchants. Ils sont différents des autres et c’est ce qui fait qu’ils deviennent amis. Lui est vietnamien et attend les papiers officiels de son adoption, elle est une fille d’immigrée japonaise. Mais ce qui les unit c’est leur imagination débordante… d’où ce titre mystérieux…



Mais dans cette courte histoire c’est bien l’Amour qui est au rendez-vous… Cela se passera sur un pont, sur la pointe des pieds…
Lien : http://lesbavardagesdesophie..
Commenter  J’apprécie          30
Un été bleu cauchemar

j'apprécie énormément la collection Heure noire en matière de romans policiers pour ados. C'est pour ça que, quand j'ai découvert celui-ci d'occasion, je n'ai pas hésité à l'acheter. Grosse déception.

J'ai trouvé l'histoire pas assez développée, notamment l'intrigue. C'est vrai que la solution apporte une petite surprise, mais le suspense n'était pas assez présent.

Ce que je ne peux pas lui reprocher par contre, c'est de se lire vite. Le style de l'auteur est simple et j'aurais aimé qu'il apporte à ses personnages plus de complexité. Ils sont trop naïfs pour moi, ou trop méchant. Ce roman donne l'impression que tout est soit noir soit blanc ! Ces personnages semblent vides, pas assez définis.

En définitive, je ne pense pas lire le reste de la série car la façon d'écrire de l'auteur ne me convient pas, je la trouve trop bâclée. Je trouve que les romans policiers ne peuvent pas être des nouvelles car on n'a pas le temps d'avoir une vraie intrigue, comme c'est le cas ici.
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
Commenter  J’apprécie          30
Harrap's Mysteries - Cahier de vacances : E..

La collection Harrap’s Mysteries permet aux jeunes d’apprendre l’anglais, en racontant une histoire en français, accompagnée de mots et de phrases en anglais.

En fin d’ouvrage, un lexique permet de revoir les mots et expressions utilisés. Il existe deux niveaux, Cm2/6ème et 5ème/4ème.



Ici, l’histoire est celle d’un garçon qui doit aller perfectionner son anglais à Londres, en compagnie d’une amie. Il va se retrouver face à une tentative de meurtre chez un disquaire, et va jouer les détectives.



Une idée intéressante, pour les élèves débutants, car le récit est plus simple que la collection « Tip Tongue » de chez Syros.

A proposer aux élèves et aux professeurs d’anglais.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          20
Jongler n'est pas jouer

Une histoire sympathique.

Etant adulte, je l'ai lue très rapidement, mais je l'ai trouvée agréable à lire.

L'histoire est en lien avec un mensonge. Le garçon s'était créé une vie à raconter aux autres, mais finalement il se rend compte que la vérité paie.

J'ai trouvé bien aussi qu'il y ait une dizaine de pages informatives à la fin du livre, sur différents sujets : le jonglage, Arlequin, la Comedia dell arte, le carnaval, l'histoire du cirque, le végétarisme (le garçon ne mange pas de viande), un lexique sur le cinéma.
Commenter  J’apprécie          20
Petit Féroce n'a peur de rien

Ces histoires de Petit Féroce sont trop loufoques pour être crédibles.
Commenter  J’apprécie          20
Petit Féroce s'en va-t-en guerre

Comme promis, j'ai lu à ma petite-fille un autre volume de Petit-Féroce.

Un tome qui se situe avant "Petit-Féroce va à l'école" puisque c'est dans celui-ci que l'on fait la connaissance de Guépard, le fils du chef Marmicreux, et qu'il tombe amoureux de Galipette.

Mais l'ordre de lecture n'a pas grande importance.

On rit toujours autant. Petit-Féroce est toujours gentiment prétentieux, les Marmicreux toujours vaincus par le monstre du lac, allié à Sifflotin le petit frère. Et tout le monde se bat joyeusement, même les filles ont la massue facile.



Une jolie lecture pour les petits lecteurs presque débutants.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paul Thiès (486)Voir plus

Quiz Voir plus

Professions des personnages de roman ( avec indices)

Charles, le mari d'Emma Bovary dans Mme Bovary de Gustave Flaubert Indice : hippocrate

avovat
pharmacien
notaire
médecin

15 questions
441 lecteurs ont répondu
Thèmes : personnages , roman , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}