AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Paul Watkins (77)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le papillon rouge

Enfin, j'ai pu plonger dans ce quatrième tome de la saga de Pekkala, l'Oeil d'Emeraude nostalgique de sa fonction au service de feu le tsar de toute les Russies Nicolas II et sa famille, puis récupéré au service du nouveau tsar Staline au titre d'enquêteur spécial.

Cette lecture récompense ma recherche obstinée d'un exemplaire durant une année pour pouvoir me le procurer à un prix inférieur à celui du kilo de caviar.

L'attente fut couronnée du plaisir de retrouver l'ensemble des protagonistes habituels de la série, outre Pekkala, Kirov, Staline et son secrétaire, dans une aventure à la trame simpliste mais ô combien musclée par l'érudition de l'auteur quant à l'Histoire russe tsariste puis stalinienne.



Cette fois il nous entraine à Tsarkoie Selo, résidence d'été de la famille royale, à la découverte du salon d'ambre, monument artistique et culturel. Sur ordre de Staline, Pekkala, après avoir décodé les messages nazis, doit éviter que ceux-ci s' emparent de ce symbole de la munificience de l'Etat russe.



Ce tome bien rythmé mêle enquête criminelle au service de la culture, histoire de la seconde guerre mondiale par la lorgnette de l'opération Barbarossa, et histoire du crépuscule voire de l'agonie de la Russie tsariste pour laquelle l'auteur semble avoir une tendresse particulière.

Au fil des oeuvres l'auteur rend finalement presque humain Staline dans l'exercice du pouvoir, performance à relever.



Et, suspense insoutenable, va t-on revoir l'inspecteur l'Oeil d'Emeraude Pekkala...il faut à tout prix lire le prochain tome, ce qui sera fait incessamment sous peu.



Une série alliant divertissement et culture, qu'il est préférable de suivre selon sa chronologie.





Commenter  J’apprécie          510
L'oeil du tsar rouge

Connaissez-vous les marqueurs d'arbres en Sibérie ?

La réponse est dans les premières pages de ce roman qui augure d'une aventure passionnante. Au bagne de Borodok, "l'homme aux mains sanglantes " nous fait vivre une histoire imbriquée dans d'autres histoires à l'image des poupées gygognes russes "Matriochkas ". A travers, le froid glacial et les forêts de bouleaux, les souvenirs affluent, l'Oeil du tsar rouge nous fait remonter le temps et nous associe à son enquête.

Il est le seul, capable d'apporter des réponses à Staline et à toute la Russie.

Un thriller plein de rebondissements qui ravira les passionnés de l'histoire des Romanov.

Ce roman clôture l'année 2019 et je me félicite de mon choix et je compte poursuivre le chemin avec l'Oeil d'Émeraude et de découvrir les cinq autres romans de Sam Eastland.

Meilleurs vœux pour 2020 et plein de bons moments de lecture et de partage sur Babelio.
Commenter  J’apprécie          379
Le papillon rouge

Dans le dernier opus de cette série, l'inspecteur Pekkala retourne à Tsarkoie Selo afin d'empêcher les nazis de mettre la main sur la célèbre chambre d'ambre. Secondé par son ami le major Kirov, il devra échapper à ses ennemis toujours plus déterminé à l'assassiner.

Le roman de Sam Eastland fonctionne plutôt bien. Les flashback sont toujours présents comme l'auteur nous en a donné l'habitude. Nous replongeons avec plaisir dans le souvenir de l'époque tsariste. L'intrigue est bien menée et apporte quelques éclaircissements sur la personnalité de l'inspecteur. D'ailleurs, la fin du roman sera le point d'orgue de ces évolutions.

J'avoue être assez curieux de la suite. Et c'est déjà une réussite pour l’auteur.
Commenter  J’apprécie          210
L'oeil du tsar rouge

Sibérie, 1929… Ça caille et pourtant, un prisonnier du goulag marque les arbres à l’aide de ses mains trempées dans la peinture.



Le prisonnier 4745-P n’a pas grand-chose sur le dos et pourtant, il résiste à ce froid, à cette vie frugale, quand nous serions déjà transformé en glaçon.



Pour ceux et celles qui suivent, j’adore la Russie en littérature et si le récit se déroule durant l’époque des Romanov de la révolution, de la guerre, du communisme, cela m’intéresse.



Ici, j’ai été servie et bien servie car le récit s’articule sur deux périodes : celle des Romanov et de leur assassinat et celle de 1929.



L’auteur a été bien inspiré d’alterner les récits fait des souvenirs de l’inspecteur Pekkala (sa jeunesse, son ascension, la chute des Romanov) et sa vie de maintenant, au goulag, avant de reprendre du collier pour une enquête sur les meurtres des Romanov.



Malgré tout, Pekkala reste un personnage mystérieux qui se dévoile peu. Il baigne dans une aura de mystère et c’est ce qui le rend encore plus intéressant. L’auteur, au travers des souvenirs de Pekkala, en profitera pour nous montrer la Russie sous toutes ses coutures et l’Histoire dans l’histoire, c’était passionnant.



Mêlant fiction et Histoire, ce thriller est dynamique, sans pour autant partir dans tous les sens ou à un rythme Da Vinci Code, heureusement. Le récit est réaliste, crédible, intriguant et on aimerait croire à cette histoire… L’auteur, dans la postface, nous expliquera ce qui est réalité et ce qui est fiction.



Évitant l’écueil du manichéisme, l’auteur ne sombre jamais dans les jugements faciles mais place ses lecteurs devant des faits et à eux d’en penser ce qu’ils veulent. Il nous conte une histoire, nous parle de l’Histoire et si on a un cerveau, on sait que les ennemis d’hier peuvent devenir les employeurs de demain.



Un thriller historique bien écrit, aux ambiances russes, à cheval entre des époques importantes dans la Russie : la fin des Romanov, la révolution, la guerre entre les Rouges et les Blancs, l’avènement du communisme, du camarade Staline de sinistre mémoire et des goulags.


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          150
L'oeil du tsar rouge

Que cela est agréable de se détendre avec ce type de romans policiers, lorsque l’on pratique des lectures très (trop) sérieuses !



L’œil du tsar rouge, qui n’est pas Poutine mais Staline, nous entraîne dans un Cluedo sibérien, à la fin des années 20, pour savoir qui a tué les Romanov. Et ce n’est pas le colonel, blanc ou rouge, Moutarde avec le chandelier.



J’ai donc suivi Pekkala, cet ancien inspecteur de la police privée du tsar Nicolas II, sorti de son goulag par la camarade Staline pour retrouver les assassins, et plus si opportunité.



Rapidement, j’ai su qui était le ou les méchants. Mais cela importait peu car j’ai pu me détendre avant de reprendre, comme je l’ai écrit plus haut, mes lectures très (trop) sérieuses.
Commenter  J’apprécie          143
L'oeil du tsar rouge

Tout sujet concernant la Russie m'intéresse, peu importe qu'il s'agisse de fiction ou de réalité. Ce roman mélange les deux. J'ai beaucoup apprécié le fait que l'auteur donne une voix à des personnages qui ont existé pour de vrai, comme le tsar Nicolas II et son fils Alexis. Ils tiennent un rôle important dans l'histoire et le reste de la famille Romanov y figure également, plus en toile de fond. Même Staline fait quelques passages et discute avec Pekkala, notre protagoniste ! Il s'agit d'une enquête au coeur de la Russie des années 1920, et certains des événements qui se produisent auraient eu véritablement lieu, aux dates, aux endroits mentionnés, impliquant les mêmes noms. Cela nous fait apprendre quelques détails sur l'histoire et la situation politique de la Russie à cette époque. Le sujet de l'enquête est intéressant - à vous de découvrir quel est-il - la manière dont il est écrit est un peu plus ordinaire, mais assez correcte tout de même et le but recherché est atteint, en tous cas pour moi. Un bon divertissement de façon générale et oui, cela me donnerait tout-à-fait envie de découvrir les autres romans de Sam Eastland !
Commenter  J’apprécie          130
L'oeil du tsar rouge

Une lecture peu enthousiasmante. L'écriture, très neutre, n'a rien qui retienne l'attention, l'intrigue est fort peu convaincante. Le personnage principal, supposé être une légende vivante, car enquêteur spécial du tsar Nicolas II, qui lui aurait donné des pouvoirs exorbitants, n'est guère crédible et n'a aucune présence. L'intrigue est cousue de fil blanc, et un post-scriptum historique, en fin de volume vient confirmer ce que le lecteur avait déjà pressenti : il n'y a aucune réalité derrière tout cela. Reste donc, en milieu de volume, quelques passages dans lesquels le suspense fonctionne... Peut-être les amateurs de policiers historiques (dont je ne suis pas) y trouveront-ils leur compte ? Car la suite est déjà parue.
Commenter  J’apprécie          100
L'oeil du tsar rouge

1939 en Sibérie. A l’heure où le monde entre en guerre, Pekkala est prisonnier politique dans un camp isolé. Cela fait 7 ans qu’il vit dans la solitude, dans l’attente de la mort jusqu’au jour où Staline va le rappeler à ses côtés. Alors qu’il était au service du dernier Tsar, Pekkala redevient celui que l’on peut qualifier d’homme invisible. Personne ne sait vraiment qui il est, personne à part lui et Staline qui peut décider à tout moment de l’exécuter ou de le renvoyer en Sibérie. C’est ainsi que Pekkala se retrouve à enquêter sur la disparition des dépouilles des Romanov, famille dont il a été au service jusqu’à son exil. Et tout au long de cette enquête, il ne sera jamais au bout de ses surprises..



L’œil du tsar rouge est un thriller haletant qui vous fait découvrir un personnage, une intrigue mais aussi l’histoire d’un pays. En effet, en dehors du récit en lui-même, nous avons aussi le droit à des moments de la vie de Pekkala qui nous rappelle comment était la vie à l’époque du dernier Tsar comme un regard amer sur la vie d’aujourd’hui en Russie. Malgré tout, l’œil d’Emeraude comme on le surnomme, ne peut pas refuser de reprendre du service et surtout pas si cela peut prouver qu’il existe encore un Romanov en vie quelque part…



Pekkala est un personnage assez mystérieux. Non pas à cause de son statut mais simplement parce qu’on ne sait que très peu de choses sur lui. Tout juste son prénom, des détails sur son exil et sa vie auprès du Tsar mais très peu de choses personnelles. C’est un personnage énigmatique mais pourtant attachant. C’est aussi quelqu’un de très fort mentalement pour avoir survécu 7 ans seul en Sibérie. C’est sa mystériosité autour du personnage qui nous donne envie de le connaître le mieux, de tourner les pages pour lire ses souvenirs tout en étant avide de suivre l’enquête.



L’enquête, c’est le gros point fort de ce roman. En effet, pour un premier roman, elle tape fort, commence bien et est surtout bien placé chronologiquement tant de par l’histoire de la Russie mais aussi de par la suite des aventures de Pekkala. Rien n’est anodin ou laisser au hasard semble-t-il. Pourtant, le tout est réaliste et on se croirait presque aux côtés de Pekkala en train d’enquêter sur cette affaire.



Ce sentiment est d’autant plus renforcé que le style de l’auteur est fluide, les pages se tournent toutes seules et quand on a finit, on en veut encore ! Certaines personnes n’aimeront probablement pas ce style mais pour ceux qui aiment, une fois plongés dans ce livre, il sera difficile d’en sortir avant la fin !

Commenter  J’apprécie          90
L'oeil du tsar rouge

Ce policier au cadre plutôt original nous embarque dans la tumultueuse Russie des années 20.

De manière très romancée, on assiste à l'enquête des dernières heures de la famille Romanov.



Peut-être que certains se souviendront du dessin animé Anastasia (1997), en tout cas, il m'a passionné et depuis je suis très intéressée par les récits concernant le dernier tsar de Russie.



Ainsi, très loin d'être historique, l'auteur nous offre une enquête simple, efficace mais fictive menée par le mystérieux agent spécial de Nicolas II.
Commenter  J’apprécie          85
L'oeil du tsar rouge





L'oeil du Tsar Rouge est un peu arrivé là par hasard, au gré de mes déambulations dans les rayonnages d'une librairie quelconque. Aucun regret au moment d'en achever la lecture, et beaucoup d'impatience à voir sortir en poche la suite des aventures de l'inspecteur Pekkala dans Le cercueil rouge.



L'histoire se déroule aux alentours du basculement de l'Empire Russe vers l'URSS, où la révolution populaire amena la disparition du Tsar et l'arrivée de Staline à la tête de ce nouveau pays, ravagé par une "guerre civile" opposant les "blancs" aux bolchéviques.



L'inspecteur Pekkala, qui était à son époque l'homme le plus puissant de l'Empire, directement rattaché au Tsar et ayant les pleins pouvoirs de police, était connu par le peuple comme l'Oeil d'Émeraude, dénomination tirée de cet insigne unique et effrayant que le Tsar lui avait offert pour qu'il soit identifié de tous. Alors qu'il est exilé et oublié de tous dans un goulag aux confin sde l'humanité, un jeune officier de l'armée est chargé de le ramener sur le devant de la scène.



Accompagné de son frère, fervent stalinien, il acceptera le marché que lui propose Staline et mènera l'enquête avec eux afin de retrouver les corps du Tsar et de sa famille, et d'identifier les personnes responsables de leur exécution.



Dans un pays sortant à peine d'un grand bouleversement, un peu instable, Eastland fait vivre un personnage fort et atypique, menant une enquête passionnante, pour un récit jamais ennuyeux, dont les pages se dévorent avec un appétit constant. Un bon roman, un style idéal. Une nuit sans pouvoir arrêter de lire.
Commenter  J’apprécie          80
Le papillon rouge

Sam Eastland est de ces rares romanciers qui parviennent à rendre captivants chacun des opus de leur série récurrente.



Le Papillon rouge est le quatrième roman mettant en scène Pekkala et c'est un plaisir de le retrouver dans une nouvelle aventure qui mêle encore une fois faits historiques et fiction.



Et l'un des atouts majeur du romancier, c'est sa faculté à distiller des informations sur le héros. On peut imaginer la vie de Pekkala comme une immense frise que Sam Eastland prend patiemment le temps de compléter à l'occasion de l'écriture d'un nouveau chapitre.



Son dernier livre peut facilement se lire sans avoir lu le reste de la série, l'auteur prenant une nouvelle fois le temps de commencer son livre en revenant brièvement sur les faits contés dans les trois précédents tomes : L’œil du Tsar Rouge, Le Cercueil Rouge, Rouge Sibérie.



Et la fin de ce tome, hmmmm, il va falloir attendre un an pour connaitre la suite...



Frédéric Fontès, 4decouv.com
Lien : http://www.4decouv.com/2014/..
Commenter  J’apprécie          70
Le cercueil rouge

Suite des aventures de l'inspecteur Pekkala découvert dans "l'oeil du tsar rouge" . Un thriller historique dans la Russie de Staline.



Staline à fait sortir son pire ennemi de prison, l'inspecteur Pekkala, connu sous le nom d'Oeil d'émeraude, le plus grand policier du tsar Nicolas II. Staline a eu besoin de lui pour résoudre une énigme autour de la mort des Romanov. Nous étions en 1929. Et dix ans plus tard… 1939, face à la menace de l'Allemagne nazie, Staline lance la production du tank F-34. A peine opérationnel, son excentrique inventeur Nagorski est retrouvé assassiné. Staline confie l'enquête à Pekkala celui qui est redevenu le meilleur détective du pays.

L’URSS est en marche. C’est au cours des années 1930 que le régime stalinien se met en place. Dans le cadre de la planification, l’industrialisation elle aussi est à marche forcée, si elle ne permet pas de répondre à la demande en biens de consommation, permet à l’Armée rouge de disposer d’un armement adapté. Car Staline n’est pas dupe, il sait ! Il sait les ambitions d’Hitler. Il sait que malgré le pacte de non-agression signé en cette année 39, l’affrontement contre l’Allemagne nazie est inévitable. Alors lorsque le colonel Nagorski, est retrouvé assassiné il sait qu’il va devoir remettre de l’ordre dans son armée sensée protégé le nouvel état soviétique et surtout faire naître un sentiment patriotique à toute la population. C’est ainsi que le pouvoir de Staline sera assis et c’est dans ce contexte que que « l'OEil d'Émeraude» va devoir poursuivre les traite à la nouvel armée rouge. Aussi Dans ce brillant thriller historique, Sam Eastland relève le double défi de faire renaître un pan d'histoire passionnant de l’URSS et de nous faire aimer son héros brillant, torturé, cynique mais terriblement attachant.


Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          60
L'oeil du tsar rouge

1929, Sibérie. Pekkala vit depuis plus de 7 ans, abandonné à lui-même au fond d'une forêt sibérienne. Il était le bras droit du tsar jusqu'à l'assassinat de la famille impériale en 1918. Un jour, l'inspecteur Kirov, sur ordre de Staline, vient l'extraire du goulag. Ce dernier lui promet la liberté et l'abandon de toutes les poursuites contre lui en échange d'une recherche des corps de Nicolas II et de sa famille et l'éventuelle survie de l'un d'entre eux.

Avec une alternances de chapitres du passé et de cette époque soviétique, l'auteur nous balade d'aventure en aventure, d'enquête en rebondissement et bien que ce polar soit romancé, la trame historique est intéressante. Pour ma part, j'ai bien aimé.
Commenter  J’apprécie          60
L'oeil du tsar rouge

Voici un premier roman ambitieux. Un roman où l’auteur tente de nous faire revivre la grande histoire à travers ses personnages de fiction.

Staline fait sortir son pire ennemi de prison, l'inspecteur Pekkala, connu sous le nom d'Œil d'émeraude, le plus grand policier du tsar Nicolas II. Staline a besoin de lui pour résoudre une énigme : que sont devenues les dépouilles des Romanov ? L'un des enfants du tsar n'aurait-il pas survécu ?



Oui Sam Eastland nous offre un personnage hors norme en la personne de l’inspecteur Pekkala. Un homme entier, insoumis mais fidèle et loyal quand on a su gagner sa confiance. Ce que l’on aime aussi c’est le mystère, les mystères qui règnent autour de Pekkala, qui est-il vraiment, d’où vient-il ? Personne ne le sait, on le retrouve juste au début du roman marquant les arbres de la forêt sibérienne d’une main rouge.

L'inspecteur Pekkala - connu sous le nom d'œil d'émeraude - était le détective le plus célèbre de toute la Russie. C'était le favori du tsar. Maintenant, il est le prisonnier des hommes qu'il chassait autrefois.

Et justement en suivant cette intrigue on va remonter le temps avec Pekkala et son acolyte le jeune commissaire Kirov. On va apprendre comment la Russie Tsariste a failli ! Au début du XXe siècle, la Russie est toujours une autocratie sans constitution, où aucune représentation populaire n’existe au niveau national. Les Romanov ont régné en maitre durant 3 siècles sur la Russie souvent d’ailleurs en faisant couler le sang au pied du trône. Comment cet empire a peu à peu perdu pied dès 1905 avec une nouvelle défaite retentissante contre le Japon et une première révolution où le tsar va consentir à la création d’une assemblée élue (la Douma) sans pour autant céder de pouvoir. Et en 1917 le peuple miséreux gronde à nouveau, la révolution de février fait abdiquer Nicolas II le dernier Romanov. Celle d’octobre voit l’arrivée au pouvoir de Lénine alors que les bolcheviques s’emparent du pouvoir dans un contexte de guerre. Et puis la déportation de la famille impériale, son exécution. En 1924 Staline et Trotski sont les prétendants à la succession de Lénine. Et c’est Staline qui finalement succède à Lénine. Et à partir de 1929, Staline parvient à écarter définitivement ses rivaux, notamment Trotski. Après on connait la suite…



On découvrira aussi la carrière fulgurante de notre héros au sein de la Russie tsariste. Comment il est devenu l’œil d’émeraude, l'agent secret le plus fiable des Romanov, le bras droit du tsar lui-même. Comment il a été trahi mais on fera aussi connaissance avec la femme qu'il a aimée et perdue. Une femme qu'il aurait épousée si la Révolution ne les avait pas déchirés



Bref nous avons là un grand thriller historique, qui nous embarque des les affres de l’histoire russe au temps de la grande terreur et où l’on découvre un nouvel héros, un détective hors norme sans doute le plus attachant depuis Sherlock Holmes dont il partage les fulgurance et l’intelligence. Une lecture que j’ai adoré que je vous conseille vivement que vous soyez amoureux de l’âme russe ou non !


Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          50
L'oeil du tsar rouge

Donc le livre se passe dans l’URSS de 1929, et nous livre d’un côté une enquête sur la mort où la survivance de membre de la famille du tsar et de l’autre on découvre le personnage à travers des flashbacks. Comment est-il devenu l’enquêteur du tsar, sa carrière et sa relation avec ce dernier alors la révolution gronde ? Cette enquête est très personnelle pour Pekkala, car Nicolas et Alexeï l’appréciaient sincèrement et le considéraient comme un ami.

Alexeï serait toujours vivant, donc Pekkala accepte de travailler pour le régime communiste qui lui promet une amnistie. L’inspecteur se retrouve à devoir enquêter au côté de son frère, qui lui a rejoint les communistes dès le début de la guerre. Les deux frères ont un lourd ressentiment l’un envers l’autre et pas forcément pour les bonnes raisons. En parallèle l’assassin supposé de la famille impériale semble vouloir faire dérailler l’enquête coûte que coûte. D’autres semblent s’intéresser au légendaire trésor du tsar.

On a donc un roman court, dense, sans temps mort qui se lit facilement et qui semble bien documenté. La vie en URSS y est décrite comme difficile et parfois miséreuses, mais on sent que l’auteur bien qu’américain n’est pas là pour régler des comptes ou verser dans l’anticommunisme primaire, juste raconter une histoire. On a vraiment l’impression d’y être. Il y a un chapitre ou Kirov, Pekkala et son frère Anton traversent une ville interdite qui ne figure pas sur les cartes. Cette ville est l’une des rares ouverte aux visiteurs et journalistes étrangers pour leur montrer la grandeur du modèle soviétique. En réalité tout y est factice, les citoyens sont des comédiens. Dès que les visiteurs quittent la région, la ville est désertée.

Le seul spoiler que je vais vous livrer sur la fin (car il est évident vu que la série compte 6 livres et le titre est explicite) c’est que Pekkala, qui est la justice et l’honnête incarné va donc poursuivre sa carrière au service des communistes. Ces mêmes communistes qui l’ont laissé plus de 10 ans au goulag.

L’auteur a le bon goût de conclure son livre par quelques pages explicatives où il rétablit la vérité historique, car évidemment le livre — relevant de l’histoire secrète — déforme certains faits ou les racontes totalement autrement. C’est appréciable, car certains livres sont pris pour des réalités historiques ou se font passer pour tels alors qu’ils sont totalement fantaisistes. Je pense notamment au Da Vinci Code.



C’est donc un thriller intéressant, prenant, divertissant, dense et bien écrit qui a l’originalité de se dérouler en URSS des années 1930/1940.
Lien : https://blogconstellations.h..
Commenter  J’apprécie          50
Rouge Sibérie

L'inspecteur Pekkala, "l'Oeil d'Emeraude", est une sorte de super héros, un policier doté de tous les atouts et d'une honnêteté à toute épreuve... Qui sert Staline ! ... Après avoir servi le Tzar Nicolas II avec la même fidélité... Et avoir passé de longues et pénibles années au goulag au fin-fond de la Sibérie, voyage offert par la générosité à nulle autre pareille de Staline, ce pilleur de banques qui s'est hissé à la tête de l'Empire soviétique au prix de millions de morts.

Quand Staline vous appelle au Kremlin, vous vous hâtez de répondre à son appel. C'est ce que fait l'inspecteur Pekkala en septembre 1939, alors que les Soviétiques viennent d'attaquer la Pologne dans le dos au moment où celle-ci se débattait à l'ouest avec la Wermacht. La mission que lui confie Staline n'a rien à voir avec ces événements. Bien au contraire ! Staline envoie Pekkala à l'est ! C'est vaste la Sibérie, mais Staline qui ne manque pas d'humour l'envoie dans le goulag de Borodok où Pekkala a passé les pires années de sa vie. Cette fois-ci, pas comme prisonnier... Enfin, pas tout-à-fait... Comme enquêteur, bien sûr, mais pour faire plus vrai, comme prisonnier tout de même ! (Vous suivez le raisonnement tortueux de Staline?)

Dans quel but ? Un homme a été assassiné ! Un prisonnier ! Ah ! Staline se soucierait-il de la vie des gens qu'il envoie mourir là-bas ? ... Non ? Vraiment ? Vous avez cru qu'un sentiment de justice pouvait animer le petit Père des Peuples ? (Comme vous êtes drôle !) Le prisonnier en question est un ancien capitaine de la Cavalerie impériale, Isaac Ryabov. Celui-ci faisait partie d'un groupe d'hommes chargé d'évacuer l'or du tzar sous le commandement du major Koltchak. Ryabov et plusieurs dizaines de ses hommes ont finalement été pris, mais point de trésor et le major Koltchak a disparu sans laisser de trace. Les prisonniers ont été envoyés au goulag de Borodok. (Ce nom ne vous rappelle rien ? Mais oui, c'est celui-là même où l'inspecteur Pekkala s'était vu offrir des vacances prolongées par Staline !)

Staline est convaincu que le capitaine Ryabov voulait parler et que c'est la raison pour laquelle il a été assassiné. Il savait probablement où se trouvait le major Koltchak. Staline ne veut pas seulement mettre la main sur Koltchak, il tient surtout à s'emparer de l'or du tzar qui lui a échappé. Alors, mon p'tit Pekkala, en route pour le bagne !



Mes impressions :

Histoire très agréable à lire qui se déguste d'une traite même si je suis allergique aux super héros dont Pekkala fait partie. La solution finale est un peu magique, façon film d'Hollywood, mais l'atmosphère du récit nous transporte dans cette Sibérie où tant d'hommes ont souffert et sont morts grâce au génial dictateur, le camarade Staline.

À la fin du livre, nous retrouvons des pages d'histoire pure qui nous narrent les aventures (bien réelles) de la Légion tchèque qui partit d'Ukraine pour se retrouver à Vladivostok en livrant de multiples combats en route, vers la fin et après la fin de la Première Guerre mondiale.

Commenter  J’apprécie          50
Rouge Sibérie

Après la lecture de ce Rouge Sibérie, je suis très heureux de m être accroché aux basques de l inspecteur Pekkala. Il faut dire qu il n est pas mėnagė, c est le moins qu on puisse dire. Ce tome est au dessus des 2 préc2dents de la tête et des épaules, je ĺ ai dévoré. On a enfin du suspens et des rebondissements, mais en plus on a de la noirceur et des personnages secondaires très intéressants. La postface est passionnante. Quelle incroyable épopée que celle de la légion Tchèque! D ailleurs si vous avez un roman la décrivant plus précisément ou un autre autour des contres révolutionnaires Blancs, je suis preneur, merci d avance.
Commenter  J’apprécie          52
L'oeil du tsar rouge

Une agréable surprise que ce roman policier ! J'ai beaucoup aimé le personnage de l'inspecteur Pekkala, et en particulier son histoire, racontée sous forme de flash-backs tout au long du récit. L'intrigue est intéressante, et plutôt bien menée. Un petit bémol tout de même, car l'inspecteur Pekkala est décrit comme un homme aux capacités exceptionnelles, à la mémoire infaillible, et celle-ci lui jouera pourtant défaut à au moins deux reprises dans le roman, alors même que le lecteur arrive à "percuter", grâce aux indices laissés par l'auteur. Un peu dommage car cela rend l'histoire moins crédible. Mais ce roman reste une lecture très agréable, dans un cadre original, l'URSS entre les deux guerres.
Commenter  J’apprécie          50
L'oeil du tsar rouge

mauvais plan!



faux polar, faux historique



l'intrique est cousu de fil blanc et la situation historique(le début du bolchevisme et la fin des romanov)est très mal reconstitué
Commenter  J’apprécie          50
L'oeil du tsar rouge

Octobre 1917, dix jours qui ébranlèrent le monde, la Russie bascule dans le communisme après la victoire des bolcheviks. Le tsar et sa famille disparaissent, et la légende de leur survie, notamment celle de la princesse Anastasia, va perdurer tout au long du vingtième siècle. C'est sur cette trame historique, rappelée en fin d'ouvrage, que Sam Eastland a bâti ce captivant roman d'aventures politico-policières, brassant un peu plus d'une dizaine d'années de l'histoire russe à travers le destin tourmenté de l'inspecteur Pekkala, surnommé "L'œil du tsar" ou "L'homme aux mains rouges". Le rouge est celui du sang, bien entendu, en écho à ses opérations secrètes, autant que discrètes, au service de l'empereur de toutes les russies. Cet homme aux dons hors du commun, doté d'une mémoire extraordinaire et d'un sens intangible du devoir, va être "réveillé" de son exil sibérien pour une fabuleuse chasse au trésor, au service du nouveau tsar, le "camarade" Joseph Staline. Le récit est parfaitement maîtrisé, le suspense dure jusqu'au bout, et l'on se prend d'un intérêt croissant pour ce "monstre" beaucoup plus humain et doté de sentiment qu'il n'y paraît. Dépaysement garanti…
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paul Watkins (244)Voir plus

Quiz Voir plus

Tout le monde sait ça ! (Littérature)

Quel est le prénom de Colette ?

Claudine
Sidonie-Gabrielle
Colette

10 questions
88 lecteurs ont répondu
Thèmes : Mandragores , histoire de la litterature , écrivain , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}