AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Paula Daly (116)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ma meilleure ennemie

En fin d’année, j’ai commencé à faire du bénévolat dans la bibliothèque de ma commune. Trois heures dans une bibliothèque sans emprunter un seul livre ? Impossible. Surtout que le rayon polar/thriller est franchement bien garni. Comment résister ? Pourquoi résister ?



Bref, je suis repartie avec Ma meilleure ennemie sous le bras, plus tentée par le résumé que par la couverture qui ressemble à plein d’autres ; je pense notamment à Une autre vie de S.J. Watson ou Les mères de Samantha Hayes.



Ma meilleure ennemie est le second roman de Paula Daly, et le premier que je lis. Il nous raconte l’histoire de Natty qui vit un vrai cauchemar. En rentrant de France, où elle a passé quelques jours au chevet de sa plus jeune fille, elle découvre que son mari en a profité pour tomber amoureux d’une de ses copines, qui avait gentiment proposé de rester aider pendant son absence. Natty se retrouve même éjectée de chez elle.



Alors évidemment, elle ne se laisse pas faire et a bien l’intention de démasquer Eve, surtout depuis qu’elle a découvert que sa prétendue amie n’en est pas à son coup d’essai.



Sans être absolument dingue, ce roman est plaisant à lire. On découvre l’histoire du point de vue de Natty et du point de vue d’Eve, une femme sacrément cynique et calculatrice.



J’ai été assez happée par l’intrigue et j’ai bien aimé certains personnages : Natty, ses filles, la copine de son père qui n’a pas la langue dans sa poche et est pleine de bon sens. Sa nièce, l’enquêtrice… Bref, vous l’aurez compris, les personnages féminins sont plutôt bons.



Ma meilleure ennemie n’est pas le roman du siècle, mais il est meilleur que certains du même genre. Je suis presque tentée de lire La Faute, le premier roman de Paula Daly. Malheureusement, il n’est pas disponible à la bibliothèque… J’en trouverai bien un autre !
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Commenter  J’apprécie          22
La faute

D'une écriture fluide, ce roman est très agréable à lire et il se lit donc à vitesse grand V. Certes, ce n'est pas un chef d'oeuvre, il n'est pas sans défaut et je suis à peu près sûr que j'en aurai oublié jusqu' au synopsis d'ici quelques semaines mais je ne boude pas le plaisir qu'il m'a procuré tout au long de ses 400 pages. En effet, ce thriller est plus fin qu'il n'y paraît de prime abord en pointant du doigt une certaine frange de la société pleine de faux semblant. Le recit n'en est que plus pertinent. A decouvrir donc.
Commenter  J’apprécie          40
Ma meilleure ennemie

bonjour j'ai été embarqué par ce livre qui m'a procurée beaucoup de plaisir , cette amie Eve a été une drôle d'amie qui a semé ces petits cailloux , comme quoi parfois on fait confiance et toute votre vie est chamboulé .

belle histoire avec un récit bien fondé je recommande ce livre .

Commenter  J’apprécie          10
La faute

ce livre est passionnant , on l'a commencé on ne peut plus s'arrêter , bien écrit , je le recommande
Commenter  J’apprécie          10
La faute

TB
Commenter  J’apprécie          00
Ma meilleure ennemie

TB
Commenter  J’apprécie          00
Ma meilleure ennemie



j'avais hâte de commencer ce livre, mais j'étais aussi sceptique. Je me suis dit bon, c'est quitte ou double ou c'est un livre de série B ou alors ça va au-delà et il y a une chance d'être soufflé au final !

Et je n'ai pas était déçue bien au contraire, j'ai adoré le livre du début à la fin et les dernières lignes mon fait décider de mettre 5 étoiles !

C'est un thriller psychologique classique, mais qui pour moi ne s'essouffle pas une minute et tous les personnages sont intéressant.

L' écriture est fluide et nous sommes happé de pages en pages.

Pour vous en dire deux mots Natty et Sean sont fou amoureux depuis l'adolescence. Malgré les obstacles, ils forment un couple parfait, pour qui la vie a réussi. Un jour, Natty doit se rendre de toute urgence au chevet d'une de leur fille, gravement malade lors d'un voyage scolaire en France. Laissant seul son mari et leur seconde fille avec Ève sa meilleure amie d'enfance. À son retour, Sean est tombé amoureux de sa meilleure amie et décide sur un coup de tête de divorcer et de là commence les péripéties !

En résumer, je le recommande à toutes les personnes qui veulent passer un super moment de lecture !
Lien : https://lavisduneaccrodelale..
Commenter  J’apprécie          22
Ma meilleure ennemie

Natty en couple avec Sean depuis leur adolescence, forment la famille idéale avec leurs deux filles, Alice et Félicity. Propriétaires d'un hôtel, ils mènent une vie parfaite jusqu'au jour où tout bascule...

Lors d'un voyage scolaire Félicity est hospitalisée en France.

De toute urgence, Natty part en France au chevet de Félicity. Elle confie son autre fille à une vieille amie, Eve, de passage dans la région.

A son retour, au premier regard lancé à son mari elle se doute qu'il y a un problème. Il lui avoue être tombé amoureux d'Eve. Et là c'est le début des problèmes. Rapidement elle va se retrouver mise dehors de chez elle, éloignée de ses filles. Sa vie lui échappe complètement !

Qui est Eve, sa meilleure amie ? La connaît-elle vraiment ?



J'ai trouvé ce roman très addictif. J'ai été rapidement prise par l'histoire. Si le personnage de Natty m'est apparu très froid au début je me suis vite attachée à elle et touchée par la tournure que sa vie prenait.

J'ai accroché tout du long mais déception par la fin que j'ai trouvé trop rapide, bâclée. Dommage.
Commenter  J’apprécie          32
Ma meilleure ennemie

J’avais beaucoup aimé « La faute » donc je me suis dit pourquoi ne pas me laisser embarquer de nouveau par Paula Daly ? Le pitch, sans être d’une originalité folle, paraissait sympa. Natty et Sean forment un couple solide (en apparence) et sont les heureux parents de deux adolescentes Alice et Felicity. Ils sont propriétaires d’un hôtel qui marche bien. Leur vie est réglée comme du papier à musique. L’ambiance se ternit lorsqu’ils apprennent que leur fille cadette, en voyage scolaire en France, est hospitalisée car gravement malade. Natty part immédiatement à son chevet et laisse son mari et sa fille aînée aux bons soins de sa meilleure amie, Eve, qui vient de rentrer des Etats-Unis. Lorsque Natty revient chez elle, heureuse de ramener sa fille convalescente à la maison, Sean lui déclare sans détour qu’il veut divorcer et refaire sa vie avec Eve. Natty, sonnée, a du mal à accuser le coup mais très vite elle retrouve fierté et vigueur pour comprendre comment un tel retournement de situation a pu avoir lieu. En lisant ce roman, j’ai eu l’impression d’être devant un film… et ça c’est bon signe ! Paula Daly dépeint ses personnages avec finesse et profondeur, son style d’écriture est franc, parfois impulsif, toujours fluide. L’intrigue est bien ficelée et la chute est étonnante. Très bon thriller psychologique !
Commenter  J’apprécie          71
Ma meilleure ennemie

Nos amis ne sont pas ceux que l'ont croit parfois. Une histoire de manipulation, comment une femme se fait "voler" toute sa famille lors d'un bref séjour en France.

Pour tout dire, le ce thriller m'a laissé un peu indifférente. J'ai aimé, mais je n'ai pas vécu l'histoire. Le personnage féminin me rappelle un film que j'ai vu lorsque j'étais petite. La femme s'appropriait la famille de l'homme sur lequel elle avait des vues et menaçait de tuer sa femme par jalousie morbide.Pasmoyen de me rappeler le titre...

Bref pas nouveau l'idée de ce roman. C'était quand même bien, mais en surface seulement. Pour moi, un série B du mon de littéraire.
Commenter  J’apprécie          00
Ma meilleure ennemie

Je referme ce livre après trois jours de lecture quasi ininterrompue et je me dis "Et maintenant ? Quel bouquin sera à la hauteur de celui ci ? "

Nous assistons à une excellente recette qui ravira les adeptes du fameux et nouveau genre "thriller psychologique ". À mon sens il ne manque rien à ce drame familial si ce n'est une fin un chouïa plus... Mais bon quand même, on va pas se plaindre, les personnages sont criant de vérité, on s'attache, on jubile, on jure, on déteste, on se met à la place de et on échafaude des plans machiavéliques pour venir à bout de la chienlit. Oui, c'est tout à fait le genre de bouquin où on s'insurge à voix haute devant la petite dernière qui fait des châteaux de sable et qui lance "tu t'es fait mal maman ? " " non ma chérie, c'est juste que maman lit un très très bon bouquin, continue ton château et ne lésine surtout pas sur la taille, hein... on a le temps..."

Et le resac berce la lecture pour qu'on s'immerge encore plus...
Commenter  J’apprécie          90
La faute

Ah culpabilité quand tu nous tiens ! Qui n'a pas connu ce sentiment à un moment ou un autre de sa vie ? Il est donc facile de s'identifier à Lisa qui se sent coupable de la disparition de Lucinda, l'amie de sa fille.

La psychologie des personnages est bien travaillée et principalement celle de Lisa, la narratrice. On ressent bien ce qu'elle vit face au drame qui se passe chez son amie et dont elle se sent responsable.

La fin est surprenante , je ne m'y attendais pas, j'avais monté plusieurs scenarii mais pas celui-là !

C'est un thriller psychologique réussi qui nous tient et nous culpabilise à son tour de ne rien faire d'autre que lire tant que la dernière page n'est pas tournée.
Commenter  J’apprécie          481
Ma meilleure ennemie

Natty aime Sean. Sean aime Natty. Ensemble, ils ont éduqué leurs deux filles et se sont élevés socialement à la seule force du poignet.



Ils sont unis, soudés, un vrai couple en somme. Sauf...

Sauf qu'Eve, la "meilleure amie" de Natty, débarque un jour et qu'elle saura retourner le cerveau de ce pauvre Sean - et donc ce mariage si parfait - lors des quelques jours d'absence de Natty du domicile conjugal, partie au chevet de sa fille de 14 ans hospitalisée lors d'un voyage scolaire. A son retour, Sean lui avouera être tombé amoureux d'Eve et vouloir divorcer.



L'intrigue me plaît. Et j'ai trouvé la lecture plaisante. Mais il me manque un truc. Je trouve que l'histoire n'est pas aboutie, trop de zones d'ombre restent au placard, j'ai parfois eu l'impression que c'était cousu de fils blancs et que l'auteur n'a pas su bien patchworkiser le tout. Dommage car c'était plus que bien parti...



La fin est intéressante même si un peu "facile" à mon goût dans sa chute (quoique la dernière phrase du roman est juste parfaite selon moi).



Trois étoiles car lecture plaisante mais un peu décevante.

Je lirai par contre son précédent roman dont j'ai lu de très bonnes critiques.



Commenter  J’apprécie          11
La faute

Je dirai que La Faute est tout aussi bon que Ma meilleure ennemie. Dans le même style aussi. Une mère qui tente de sauver son couple et sa vie de famille, mais à quel prix!

Mensonge, manipulation, chantage....voilà ce que nous propose Paula Daly.

Je le disais aussi pour son second roman, on ne connaît jamais vraiment ses amis.

Comment peut-on faire porter le chapeau de la disparition de sa fille à sa meilleure amie?

Comment peut-on utiliser ses enfants pour sauver son couple?

Vous le saurez en lisant ce roman que je vous recommande vivement....mais attention une fois commencé vous ne le lâcherez plus avant le mot: FIN.
Commenter  J’apprécie          42
Ma meilleure ennemie

Un livre exactement dans la tendance du moment, c'est à dire un bon petit thriller psychologique où on devine des secrets lourds de conséquences et où les aspects "pervers narcissique" du personnage méchant n'en finissent pas....

Ce n'est pas de la grande littérature, mais l'histoire est là, avec quelques personnages, mais fort, une intrigue bien construite, du rythme et des rebondissements jusqu'à la dernière page.

Si vous avez un trajet en train ou une série de quelques heures à passer dans une salle d'attente, c'est le genre de livre idéal...
Commenter  J’apprécie          170
Ma meilleure ennemie

« Il faut prendre soin de son mariage, sinon il se fendille et quand il menace de s'écrouler, il y a toujours une femme dans les parages. Une femme cynique qui attend son heure pour fondre sur votre foyer et voler tout ce qui vous appartient. »



Natty a la tête dans le guidon, faisant fi du regard gourmand de son époux Sean à l'arrière du tandem, posé sur ses fesses.

Soucieuse de faire prospérer l'hôtel qu'elle tient avec son mari, elle est également très occupée avec leurs deux filles adolescentes et l'entretien de leur belle maison. L'argent rentre à flot, mais il se pourrait qu'elle passe à côté de l'essentiel, Natty, oubliant d'entretenir son amour pour Sean comme un petit verger, en l'arrosant régulièrement...



Un thriller psychologique comme je les aime ! Parce que même si les méchants sont vraiment tordus et guère crédibles, on peut s'identifier au personnage principal et à ses préoccupations sur l'amitié, le couple, la famille, les relations avec les filles ados, la gestion du quotidien, le dosage entre carrière et vie intime...

Je me suis régalée à la lecture. Réflexions intéressantes, suspense, rebondissements, un air de Liane Moriarty (sans l'humour), de Barbara Abel (notamment 'Derrière la haine' et 'Après la fin') et de Laura Kasischke.



/!\ encore une 4e de couv beaucoup trop bavarde ! 😠
Commenter  J’apprécie          463
Ma meilleure ennemie

Paula Daly qui m'était jusqu’à lors inconnue m'a été suggérée ainsi que son second roman ma meilleure ennemie.

La 4ème de couverture m'a tout de suite plu. Il me fallait à tout prix ce roman et je devais savoir la fin au plus vite.

Les vrais amis ça n'existe pas ou du moins ils se comptent sur les doigts d'une main et encore...comment savoir qu'un beau jour ils ne vous trahiront pas comme l'a été la pauvre Natty.

Pour savoir comment se tire Natty (ou pas), de cette histoire je vous conseille vivement d'ouvrir ce roman que vous aurez du mal a lâcher.

Mais d'abord interrogez vous de savoir si vous connaissez vraiment vos dits amis et si ceux-ci sont vraiment ceux qu'ils veulent laisser croire/paraître.
Commenter  J’apprécie          22
La faute

Une écriture simple, un dénouement attendu et des personnages faciles à cerner (et à oublier)! Voilà comment je décrirais spontanément La faute de Paula Daly.

Même si on s'attache et se retrouve facilement en Lise, le personnage principal, je n'ai pas été totalement séduite par ce roman.

Mais... Sous tout cela, j'ai tout de même passé un bon moment de lecture. J'ai admiré la ténacité de Lise et j'ai été charmée par l'intrigue, jusqu'au dénouement qui était, selon moi, facile à deviner.
Commenter  J’apprécie          20
Ma meilleure ennemie

Le premier roman de Paula Daly, La Faute, m’avait beaucoup plu, impossible de résister à ce deuxième ouvrage, j’ai foncé dessus !



Dans Ma meilleure ennemie, nous suivons un couple de trentenaires anglais, Natty et Sean et leurs deux filles qui en ont bavé pour réussir dans la vie. Aujourd’hui, ils vivent confortablement et ce succès est amplement mérité. Le couple aime ses deux filles plus que tout et lorsque l’une d’entre elle tombe gravement malade lors d’un voyage scolaire, Natty fonce et reste à son chevet. Par chance (ou pas), la meilleure amie de Natty, Eve, est de retour des Etats-Unis où elle exerce et promet de s’occuper de Sean et de leur fille aînée pendant le départ de Natty. Lorsque cette dernière revient chez elle, Sean lui déclare qu’il veut divorcer et veut refaire sa vie avec Eve…



Ma meilleure ennemie est un thriller hyper addictif que j’ai lu en deux (longs) trajets de train. On est immédiatement pris dans l’histoire et une fois qu’on a commencé, on veut connaître la fin ! J’ai eu énormément de peine pour Natty qui ne comprend pas ce qui lui arrive, elle qui a tellement voulu rendre sa vie parfaite, pourquoi tombe-t-elle en lambeaux aujourd’hui ? Il s’agit clairement d’une double trahison, d’une part celle de Sean, son mari qui est totalement aveuglée et Eve, la « meilleure amie » qui n’a pas perdu son temps. Si cela peut sembler tiré par les cheveux, je me suis pourtant dit que ce genre d’événement devait arriver plus souvent qu’on ne le pense en réalité.



Eve est un personnage détestable, manipulateur et qui n’a aucun cœur. On la déteste du début à la fin et on prend un plaisir sadique à suivre Natty dans son désir de faire éclater au grand jour le vrai visage d’Eve voir d’assouvir une vengeance. La fin m’a beaucoup plu car elle m’a étonnamment soulagée ! Si je n’ai pas eu le coup de cœur que j’ai eu pour La faute, j’ai néanmoins passé un excellent moment de lecture. Un thriller psychologique à suspense que je vous recommande vivement !
Lien : http://romansurcanape.fr/ma-..
Commenter  J’apprécie          41
La faute

Excellent roman. Intrigue très prenante et une fin totalement surprenante. Personnages auxquels on peut s'identifier aisément. L'histoire se déroule en Angleterre ce que j'ai beaucoup apprécié.
Commenter  J’apprécie          72




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Paula Daly (629)Voir plus


{* *}