AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pauline Perrier (91)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le vent te portera

Lily a 23 ans, elle veut tout faire, tout vivre mais un qévénement l’arrête: le décès de son grand-père qui la fait rentrer chez ses parents.l, dans ce village où rien ne se passe…

Parents qui ont décidé qu’elle pouvait balayer ses grands projets de vacances estivales: elle devra rester ici, travailler et les aider à s’occuper de sa petite sœur autiste.

En aidant au tri des affaires de son grand-père, elle trouve un carnet écrit de sa maman qu’elle lira pour y découvrir une phrase qui va changer totalement le cours de sa vie…



Ce feelgood se lit très facilement. Il est à la fois et drôle et touchant, à la fois léger et plein de sens.

La plume est énergique, fluide et teintée d’un peu de poésie, suffisamment pour embarquer un lecteur qui ne demande qu’à suivre les aventures de Lily!



Le deuil, les choix qui ouvrent sur tous les possibles, les rencontres inattendues sont au cœur de cette histoire. Les liens familiaux y ont également une très belle place, ainsi que l’amour bien sûr.



C’est une ode à la vie, à l’urgence de vivre!
Commenter  J’apprécie          40
Le vent te portera





Quelle jolie rencontre ! Lily, cette jeune femme de 23 ans aux baskets à paillettes, est une protagoniste comme je les aime : douce, pétillante, rêveuse,...



J'aime beaucoup la suivre dans sa quête à Paris et ailleurs. Le récit me plaît beaucoup et cette héroïne attachante y est pour beaucoup.

J'ai le cœur qui se serre aussi, je pense beaucoup à mes grands-parents durant cette lecture.



C'est un pur feel-good et une très belle découverte. J'ai passé un très bon moment avec cette lecture, la plume y est fluide et le roman est aéré. L'auteure y aborde des sujets importants tout du long : la maladie, le deuil, la quête de soi, l'amitié, la famille,...

Je dois, malgré tout, noter un petit quelque chose qui m'a un peu dérangée : l'entièreté du livre se passe en 2019 mais j'ai retrouvé 2 petites incohérences de dates qui m'ont fait douter mais au-dessus desquelles je suis finalement passée.



J'ai donc passé un doux moment avec Lily, je vous conseille cette jolie rencontre.

Commenter  J’apprécie          10
Le vent te portera

La vie s’apparente à une pieuvre dont les tentacules happent chaque instant pour les broyer ou, au contraire, les arracher du quotidien triste qui se déroule pour certains. En retournant dans le village qui l’a vue naître, Lily, le début de la vingtaine, en fait l’âpre expérience. Alors qu’elle croyait mordre dans l’existence à pleines dents, elle se trouve confrontée à un dilemme. Plutôt que de profiter de sa jeunesse, elle doit s’occuper de sa jeune sœur autiste et subvenir financièrement aux besoins des siens. Dans le journal intime de son grand-père, elle découvre des mots qui émergent avec la force d’un slogan : « Je vais probablement mourir ici. Je dois partir si je veux vivre ! » A ses yeux, ces phrases prennent directement vie et lui apparaissent avec la puissance d’un appel. Le monde lui appartient et n’attend qu’elle, sans blesser ses proches mais en leur faisant comprendre qu’on ne doit pas enchaîner les gens à des contraintes au détriment de leur propre liberté. Ce beau portrait est signé Pauline Perrier, aussi inspirée que délicatement bercée de tendresse, sans rien sacrifier à la tonicité du récit. Une réussite qui pose les bonnes questions et qui amène à réfléchir sur le sens à apporter à l’existence.
Commenter  J’apprécie          00
Le vent te portera

Le vent te portera "Pauline Perrier"

Date de publication : 26/01/2022

City Édition



Un peu de mal à rentrer dans cette histoire, mais j'ai quand même voulu continuer et j'ai bien fait car au final ce livre es magnifique.



Un roman avec de sublimes messages...



"Toujours croire en ses rêves ne jamais baisser les bras "



Un roman qui aborde des sujets tels que le deuil, la famille, s'envoler du nid de la maison, l'acceptation...

Un roman feel good qui nous renvoie à des difficultés du quotidien que l'on peux tous rencontrer.



Alors ce ne sera pas un coup de cœur mais une très belle découverte littéraire.
Commenter  J’apprécie          10
Le vent te portera



Que faire quand à 23 ans, sa famille compte sur soi pour aider financièrement alors qu'on souhaite passer son été à Paris ? Que faire quand on a envie d'écrire mais qu'on ne nous laisse pas le temps d'y penser ?



Au fil des pages, Lilly nous entraîne dans ses aventures entre le sud de la France et la capitale. Et aussi entre les ambitions de sa famille et les siennes.

On y suit son évolution, ses questionnements et ses avancées. On rencontre aussi sa famille et ses ami.e.s.



Avec ce livre, j'ai passé un très bon moment de lecture que je vous conseille pour ne pas oublier de vivre votre vie et pas celle que l'on attend vous.
Commenter  J’apprécie          10
Le vent te portera

J'ai passé un très agréable moment avec cette lecture. Les personnages sont tous très attachants et la petite sœur de Lily, Manon, m'a beaucoup émue.



Je suis passée par diverses émotions à la lecture de ce roman. Derrière un côté feelgood, se cachent des thèmes très forts et parfois très douloureux. La difficulté de faire son deuil d'une personne que l'on a beaucoup aimé, la force des liens familiaux mais qui parfois nous étouffent, le handicap d'une petite sœur qui prend énormément de place au sein de la famille, l'émancipation et la recherche d'indépendance...



Ces différents thèmes ont été abordés par l'autrice avec beaucoup de tendresse et de bienveillance et la plume est vraiment très agréable à lire.



En gros, une très chouette découverte et je ne manquerai pas de relire la plume de l'autrice, j'ai d'ailleurs "La solitude des grandes villes" dans ma PAL.



J'ai noté cette phrase qui me parle beaucoup : "Quand je glisse un livre dans mon sac à dos, c'est tout un univers que je garde à portée de main, prêt à me sauver de la réalité à tout instant ".

Commenter  J’apprécie          10
Le vent te portera

c'est le premier roman que je lis de Pauline Perrier , et j'ai adoré. J'ai beaucoup aimé sa plume, je regrette de ne pas l'avoir découverte avant. Sa plume est facile à lire. Les chapitres sont courts et ça j'adore . J'ai beaucoup aimé l'alternance entre les lettres manuscrites et le récit. La mise en page est aussi superbe.

Je me suis prise d'affection pour Lily . J'ai beaucoup aimé son caractère. Dans ce roman en y retrouve des sujets tel que l'amour, le handicap, la maladie.

La morale de ce roman m'a bouleversée. En effet malgré la distance il ne faut pas oublier d'envoyer des marques d'amour car on ne sait pas de quoi sera fait demain, et on pourrait le regretter.

En conclusion j'ai adoré la couverture magnifique de ce roman feelgood . Je l'ai dévoré en très peu de temps. C'était une lecture détendue et reposante. Une lecture qui fait du bien .

Je finirai par une citation du livre qui m'a beaucoup marquée " il est inutile de chercher le chemin du bonheur, car le bonheur c'est le chemin "
Commenter  J’apprécie          00
Le vent te portera



À 23 ans, Lily a des rêves plein la tête. Mais, à la mort de son grand-père, ses espoirs s'effondrent. La jeune femme doit retourner vivre dans son village natal pour aider financièrement sa famille et s'occuper de sa petite sœur autiste. Engluée dans un quotidien monotone, elle découvre le journal intime que son grand-père tenait pendant la guerre. Et une phrase déclenche en elle un véritable électrochoc : « Je vais probablement mourir ici. Je dois partir si je veux vivre. » Lily a l'impression que ce message lui est destiné. Il n'en faut pas plus pour la décider à tout quitter pour suivre son propre chemin. L'amour, la liberté... Le monde lui appartient, en toute insouciance, loin de sa famille qui se déchire et vole en éclats. Mais vivre, c'est aussi apprendre à ne pas blesser les autres sans pour autant renoncer à son propre bonheur...

////////



Piochant au hasard dans ma PAL, je suis tombée sur cette écrivaine que je ne connaissais pas encore.



Et... j'ai beaucoup aimé ce roman qui a résonné en moi, malgré quelques longueurs (selon moi) mais qui ne m'ont pas empêchée d'aller jusqu'au mot fin et heureusement

Ce roman distille de nombreux messages de développement personnel, feel-good.



Plusieurs thèmes sont abordés ici avec justesse et émotion: le deuil, une maladie, la famille, l'amitié, les premiers émois, l'envol de la maison, le besoin d'indépendance et le poids des non-dits.

Ce roman très ancré dans la réalité nous fait plonger dans la vie de cette famille dont Lily est au centre ici.



Lily est comme engluée dans cette famille, dans ce patelin où rien ne se passe jusqu'au jour où elle va décide de s'enfuir afin de vivre par elle-même et pour elle-même.

Les devoirs familiaux vont la rappeler à l'ordre assez rapidement , mais cette coupure lui aura permis de grandir et de refuser de tout accepter.



Le sacrifice ou la présence très forte pour ses proches est une chose que je connais bien pour la vivre quotidiennement et j'ai personnellement ressenti les mêmes choses que Lily.



Ce roman est une ode à la liberté, à l'envol tout en respectant ses obligations, mais selon ses limites.



Une écriture ciselée, précise, fraîche et naturelle qui nous emporte.
Commenter  J’apprécie          00
Le vent te portera

.TENDRE.



Sorti le 26 janvier, ce roman est une belle parenthèse. Lily a des rêves plein la tête et pourtant elle n'arrive pas à les réaliser. Enlisée dans son quotidien, un deuil puis un mystérieux carnet vont lui donner la force de se battre pour le bonheur.



Son objectif : écrire un roman ! Quelle douce idée n'est ce pas ? Comment réussir ce pari quand la vie est semée de pièges, et d'obstacles ? Lily va l'apprendre par elle même.



Un roman doux et émouvant même si je ne vous cache pas que Lily m'a parfois énervée. Je l'ai trouvé très centrée sur elle-même, à certains moments, alors que ses proches auraient mérités plus d'attention.



Cependant, j'ai énormément apprécié la lecture de cette romance atypique avec une fin très inattendue qu'on est pas habitué à lire. Je ne vous en dit pas plus pour préserver la surprise.



Cette jeune femme est persévérante et possède tout de même un bon fond. On prends plaisir à découvrir sa vie et à la voir mettre en place son projet. J'ai d'ailleurs adoré découvrir un léger épilogue. C'est mon pêcher mignon et celui-ci ne m'a pas déçu !



J'ai passé un bon moment avec ce roman à la sublime couverture. Mais il ne deviendra pas un de mes coups de cœur mais une très jolie découverte.
Commenter  J’apprécie          10
Le vent te portera

Ce roman est pour moi un vrai feel good, le genre de livre que vous prenez, que vous ouvrez et que vous lisez avec l'envie de ressentir une parenthèse  douce et légère.



Et bien dans ce roman j'ai aimé suivre cette jeune Lily de 23 ans qui décide de vivre pour elle et de suivre le chemin de vie qui l'appelle tant. Pas évident de rentrer pleinement dans la vie d'adulte et de prendre son envole. Des remises en questions, de l'amour à travers ces pages un roman qui se déguste tendrement !!!



Un roman cocooning, léger et joliment écrit.  Pauline a une jolie plume fraiche et douce, je la découvre juste  maintenant pourtant ce roman et son 4ème  !!!!



J'adore la couverture je la trouve en parfaite harmonie avec l'histoire !! 

Commenter  J’apprécie          00
Le vent te portera

Si vous êtes à la recherche d’un roman doudou, je vous conseille sans hésiter « Le vent te portera ».



Je découvre la plume de l’auteure avec ce roman et je peux vous dire qu’elle est d’une douceur sans nom.



J’ai passé un très bon moment de lecture en compagnie de Lily, cette jeune femme en pleine quête identitaire qui décide de partir à Paris contre l’avis de sa famille pour pouvoir réaliser son rêve : écrire un roman.

Là-bas, elle va prendre conscience de certaines choses et faire des rencontres qui vont chambouler sa vie.



Malgré une couverture pétillante et solaire, ce roman aborde des sujets un peu plus douloureux comme le deuil et la maladie. Même si ces sujets ne sont pas des plus joyeux, l’auteure a réussi à les traiter avec beaucoup de délicatesse, de justesse et de bienveillance.



J’ai également beaucoup aimé le « découpage » du roman ainsi que les échanges épistolaires qui donnent une bonne dynamique à l’intrigue sans oublier la petite révélation finale que je n’avais pas vue venir et qui finit ce roman de la plus belle des façons.



Un roman qui déborde de sensibilité et d’amour et qui nous fait prendre conscience de l’importance de la famille.
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pauline Perrier (164)Voir plus

Quiz Voir plus

Noms des personnages dans Cyrano De Bergerac 🎭

Le personnage principal !

Edmond Rostand
Cyrano De Bergerac
Christian de Neuvillette
Roxane

6 questions
68 lecteurs ont répondu
Thèmes : théâtre , pièce de theatre , personnagesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}